15-03-07seminaire prise en charge des toxicomanies Prise en charge des patients dépendants de drogues illicites objectifs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Advertisements

Traitements de substitution (+de 10 ans de pratiques)
L'accès aux médicaments placés sous contrôle international
Jean-Pierre VOUCHE C.C.A.S de REIMS Octobre C.C.A.S de REIMS Vendredi 5 octobre 2007 Formation « La Toxicomanie » VI.
Réduction des risques chez les usagers de drogues
Le rôle dune association dans la relation patient-médecin Alain Olympie Association François Aupetit.
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Centre d’addictologie et dépendance
Centre d'Addictologie de Roanne
Réseau HLA 33 Dr Emmanuelle Coste MPR, médecin coordinateur
Evolution du nombre de nouveaux cas de VIH liés à l’usage de drogues par voie veineuse depuis 1990  Nvx cas/an de VIH chez UDVI a diminué par 60 depuis.
Conséquences à long terme de laddiction à lhéroïne et impact des traitements.
Toxicomanies illicites Certificat optionnel de prévention - D
séminaire toxicomanie
Stratégies thérapeutiques pour les personnes dépendantes des opiacés Place des traitements de substitution 23 et 24 juin 2004 Lyon (École normale supérieure)
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
GROSSESSE et SUBSTITUTION Pourquoi, comment, avec qui ?
Présentation Mardi 10 décembre 2013.
Toxicomanies et addiction
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Traitement Assisté par Diacétylmorphine
Traitement de substitution aux opiacés
NPS MEDICINEWISE Lynn Weekes Directrice Générale.
Dr Philippe BINDER coordinateur du réseau ICARES (17)
Prise en charge des toxicomanes
1 RUE DE LA BOËTIE ANGERS. ASSOCIATION ANGEVINE D’AIDE AUX TOXICOMANES ET A LEURS FAMILLES A A A T F.
Traitements de substitution
LOGIQUE DE RUE, LOGIQUE DE SOINS
La simplification de la prise en charge du VIH: mythe ou réalité
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Orientation vers les structures de soin
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
Education Thérapeutique des patients( ETP)
Abus et dépendance.
séminaire prise en charge des toxicomanies La prescription des MSO.
RESIST 37 Réseau Indre et Loire de soins aux toxicomanes
séminaire prise en charge des toxicomanies
Séminaire prise en charge des toxicomanies
LES ATTENTES DES PATIENTS
EMPLOI DES ACCEDANTS AUX SOINS POUR ADDICTION. Plan Addiction Substances psychoactives Système de soins et traitements Emploi et traitement des addictions.
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
SUIVI DE FEMMES ENCEINTES DEPENDANTES AUX SUBSTANCES ILLICITES PAR UNE EQUIPE ECIMUD RATTACHEE A LA PSYCHIATRIE Anne WICKER, Interne de psychiatrie.
vus à travers l’enquête ENa-CAARUD 2012
Méthadone et Traitement de Substitution Opiacée
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Données scientifiques Module 2. La preuve de l’efficacité La plupart des recherches sont effectuées sur la méthadone et beaucoup moins sur d’autres médicaments.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
RESEAU RIVARANCE Réseau de santé cardio-vasculaire
Le toxicomane aux urgences
Conseil Général de la Moselle à vos côtés PEUT-ON ESPERER UNE NAISSANCE PLUS JUSTE ? COLLOQUE CNFPT – 25 juin 2007 « La santé pour tous : plus que jamais.
Education thérapeutique chez le patient VIH
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Dora Lévy Clémence Moiron
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Présentation des Réseaux de santé
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
Présentation du Réseau douleur Sarthe.
PRISE EN CHARGE DU VIH ET DES HEPATITES EN MILIEU CARCERAL ET ACCOMPAGNEMENT DES POPULATIONS PRECAIRES EN SORTIE DE PRISON.
Par la route, en venant de Paris : autoroute A 11-E50, sortir à Illiers- Combray en venant de province : autoroute A11-E50, sortie n°4, direction Brou,
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
Groupes de patients spécifiques Module 5. Introduction De par le monde, la majorité des personnes qui sont en traitement de substitution sont des hommes.
Le Pharmacien et les Addictions: un autre regard sur l’alcool
Si les drogues sont dépénalisées, leur usage deviendra-t-il normal? Dr Vincent Laprévote Psychiatre Centre de Soins, d’accompagnement et de Prévention.
Enquête Profils addictologiques Présentation du 01/02/2016.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Transcription de la présentation:

seminaire prise en charge des toxicomanies Prise en charge des patients dépendants de drogues illicites objectifs

seminaire prise en charge des toxicomanies connaitre §Les drogues illicites utilisées en France et leur classification §Les différents types de patients consommateurs §Les modes de consommation §Les médicaments de substitution

seminaire prise en charge des toxicomanies §Les commorbidités §Le sevrage §Les coprescriptions médicales possibles §La femme enceinte (toxicomanie et substitution) §Les autres moyens de prise en charge: relation, partenariat, réseaux

seminaire prise en charge des toxicomanies Séminaire Prise en charge de patients dépendants de drogues illicites §Déroulement de la journée  8H45-9H00 Accueil  9H-9H30 Plénière  9H30-10H15 Atelier: les produits  10H15-10H30 Pause  1OH30-12H-15 Atelier:MSO-TSO

seminaire prise en charge des toxicomanies Après midi §Atelier  14H-15H BHD  15H-15H30 Méthadone  15H30-16H Grossesse et TSO  16H-16H15 Pause  16H15-17H Plénière les réseaux

seminaire prise en charge des toxicomanies MEDICAMENTS ET TRAITEMENTS DE SUBSTITUTION DES OPIACES  Les médicaments de substitution des opiacés (MSO) sont la méthadone et la buprénorphine haut dosage (BHD)  Les traitements de substitution des opiacés (TSO) ne se limitent pas à la prescription de MSO, mais comportent la notion de prise en charge globale et d’alliance thérapeutique avec le patient  Les TSO constituent une pratique, les MSO ne sont que des moyens.

seminaire prise en charge des toxicomanies MSO : quelques chiffres § à patients toxicomanes à l’héroïne et/ou cocaïne « à problèmes ». §Environ patients substitués : l 80 % par BHD ( soit entre et patients) l 20 % par méthadone (entre et patients). §3% des médecins généralistes prennent en charge 50% des TSO

seminaire prise en charge des toxicomanies MSO : quelques chiffres § patients seraient inscrits dans une démarche de soins durables. §¼ reçoit des prescriptions de BHD de manière intermittente. §6 % détourneraient la BHD (25 % de la BHD prescrite ?).

seminaire prise en charge des toxicomanies RESULTATS OBTENUS PAR LES TSO

seminaire prise en charge des toxicomanies REDUCTION DE LA MORTALITE § Diminution des décès par overdoses : l 5 fois moins entre 1994 et 2002 l 505 décès constatés en 1994 contre 120 (poly consommation) ou 71 (héroïne seule) en 2000.

seminaire prise en charge des toxicomanies REDUCTION DE LA MORBIDITE §Effondrement des pratiques d’injection IV : l 70 à 80 % en 1995 avant les TSO, l 14 à 20 % en 2003.

seminaire prise en charge des toxicomanies REDUCTION DE LA MORBIDITE §VIH : réduction importante du nombre de contaminations par le VIH (politique de réduction des risques+++).

seminaire prise en charge des toxicomanies REDUCTION DE LA MORBIDITE §Hépatite C : meilleur accès au traitement et taux de rétention plus élevé dans le système de soins.

seminaire prise en charge des toxicomanies REDUCTION DE LA MORBIDITE §Amélioration des grossesses : l taux de prématurité : 30 % avant les TSO, 12 % aujourd’hui. l meilleure qualité du lien mère-enfant.

seminaire prise en charge des toxicomanies SITUATION SOCIALE ET INSERTION §Amélioration de la situation sociale (logement, revenus) chez la moitié des patients traités. §Diminution de la délinquance : l infractions à la législation des stupéfiants (ILS) concernant l’héroïne en 1995 l en 2003.

seminaire prise en charge des toxicomanies Sources §OFDT : Drogues et dépendances : indicateurs et tendances 2002 et §ANAES : conférence de consensus juin 2004 « Stratégies thérapeutiques pour les personnes dépendantes des opiacés : place des traitements de substitution ».

seminaire prise en charge des toxicomanies LES RÉSEAUX Les réseaux de santé représentent le cadre idéal d’une prise en charge globale multidisciplinaire.  Coordination entre les différents acteurs du soin : médecins généralistes, pharmaciens,CSST (Centres Spécialisés de Soin aux Toxicomanes), psychiatres, psychologues, partenaires sociaux(assistante sociale, éducateurs…)

seminaire prise en charge des toxicomanies  Les réseaux apportent un soutien au médecin généraliste prescripteur et s’appuient sur lui pour assurer le relais en ambulatoire  Les réseaux permettent une collaboration étroite entre médecins prescripteurs et les autres intervenants, l’objectif étant la prise en charge globale du patient

seminaire prise en charge des toxicomanies  Les réseaux doivent permettre la collaboration entre médecin - conseil de la CPAM,médecin prescripteur, pharmacien, patient  Les réseaux assurent la formation et l’actualisation des connaissances ainsi que la rencontre d’autres professionnels..