Questions à choix multiples Le corrigé Avec explications et commentaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
quel, lequel, auquel, duquel et les pronoms interrogatifs d’identité
Advertisements

EXPRESSION DE LA CONDITION ET L’HYPOTHÈSE
Savoir expliquer Expliquer, cest donner à quelquun les moyens de comprendre un événement, un phénomène, un processus. Dans la presse, les ouvrages spécialisés,
Les pronoms relatifs.
Le Discours indirect.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Cours présentielle avec 1er année.
Boucle d’Or et les trois ours
Les élèves sont interrogés par leur professeur.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
L’expression de la manière
Cours de français en PPS
LE FUTUR ET LE CONDITIONNEL
L’accord des verbes pronominaux
Les mains de maman....
Caractéristiques (Source : Aide-Mémoire, CFORP, 2009)
Les homonymes grammaticaux
LES REGLES DE BASE DE L’ORTHOGRAPHE
Un souhait bien spécial.
La conjugaison Les Verbes.
Les types de phrases La phrase déclarative
La conjugaison Les Verbes.
L’utilisation du subjonctif
Questions à choix multiples Le corrigé
Maîtrise de la langue française
PHRASE INTERROGATIVE DIRECTE ou INDIRECTE.
Emprunter sans demander Prendre sans comprendre Un raccourci qui coûte cher Le Plagiat.
Je me demandais: " Qui sont mes amours de lordinateur ?"
Présentation des objectifs de 2P
Les déterminants.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
ARMATURE Sciences Humaines et Sociales Vendredi 30/03/07.
R/ Béni soit Dieu, maintenant et toujours !
Pour écrire une rédaction
Balzac. Français/4e: Savoir répondre par écrit à une question: le paragraphe explicatif.
Questions à choix multiples Notez le numéro de chaque question et la lettre de la réponse que vous estimez juste.
Quel temps de verbe utilisons-nous quand on veut exprimer quelque chose qui pourrait arriver? Ce n’est pas certain, mais possible si on remplisse certaines.
Verbe pronominal au passé composé
FRA 10F – L’écrit et la grammaire
Questions à choix multiples Le corrigé Avec explications et commentaires.
Questions à choix multiples Notez le numéro de chaque question et la lettre de la réponse que vous estimez juste.
Un souhait bien spécial.
L’ANALYSE DES PRONOMS. UN EXEMPLE English: Are you eating the apple? Yes, I am eating it. Français: Est-ce que tu manges la pomme? Oui je la mange.
Programmation annuelle: Etude de la langue
ARMATURE Concours blanc de SHS 2008.
4ème dimanche de Pâques Année B Dimanche 26 avril 2015.
Passé récent / Passé composé / Imparfait
EDL GRAMMAIRE GRAMMAIRE CONJUGAISON CE1 GRAM 11 GRAM 12 GRAM 13
Quand j’écris un texte…
Je me demandais: Qui sont mes amours de l’ordinateur ?
Tragédie. C’est le Président Chichi qui visite une école primaire. Le professeur, très honoré, a demandé au Président s'il voulait bien mener la discussion.
Les pronoms démonstratif et possessif
Les mains de maman... ______ ____ _______.
Le Tennis, un sport calme et respectueux. Saviez-vous que ça devient tellement silencieux pendant un match de tennis que vous pouvez même lire les pensées.
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
Les discours rapportés
Le subjonctif.
Quelques Erreurs Fréquentes Les adjectifs versus les adverbes Adverbes: mal, bien, mieux Adjectives: mauvais, bon, meilleur (e) Il est un mauvais père.
Leçon 3 J’ai un problème Résumé.
Mon petit guide des homophones
Bienvenue au club d’orthographe du lycée Bergson – 17 décembre 2015.
QUIZZ ATTENTION AUX PLEONASMES !. La langue française nous mène la vie dure. Les pléonasmes, ces répétitions de mots au sens identique pullulent. Par.
Les Adverbes Révision.
Les principales figures de style
Français Cours 6. Le Passé Composé indique une action précisée dans le temps passé Le Passé Composé indique que l’action s’est produite et s’est terminée.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
M. Jourdain faisait de la prose sans savoir. Et nous ! Que faisons-nous sans savoir ? Clique ici pour continuer.
Figures de Style.
Transcription de la présentation:

Questions à choix multiples Le corrigé Avec explications et commentaires

1.Dans quelle phrase y a-t-il un mot mal orthographié ? 1.Dans quelle phrase y a-t-il un mot mal orthographié ? a) Vous me la baîllez belle. b) Il bâillait de sommeil. c) Il bayait aux corneilles.

Il faut écrire : Vous me la baillez belle (sans accent). C’est une expression du jeu de paume qui voulait dire : Vous me donnez une belle balle et qui signifie aujourd’hui : Vous cherchez à m'en faire accroire, à me tromper. Il faut écrire : Vous me la baillez belle (sans accent). C’est une expression du jeu de paume qui voulait dire : Vous me donnez une belle balle et qui signifie aujourd’hui : Vous cherchez à m'en faire accroire, à me tromper.

2.Dans quelle phrase y a-t-il un mot mal orthographié ? 2.Dans quelle phrase y a-t-il un mot mal orthographié ? a) Les enfants ont fait des bonshommes de neige. b) Les enfants ont fait des bonhommes de neige. c) Les hôtes nous accueillirent avec des airs bonhommes.

Bonhomme en tant que nom fait son pluriel en bonshommes ; mais en tant qu’adjectif, ce sera bonhommes. Bonhomme en tant que nom fait son pluriel en bonshommes ; mais en tant qu’adjectif, ce sera bonhommes.

3.Un contempteur est une personne qui… 3.Un contempteur est une personne qui… a) admire. b) dénigre. c) médite. d) prie.

Contempteur (n. m.) : [Littér.] Personne qui méprise, dénigre (qqn, qqch.). Contempteur (n. m.) : [Littér.] Personne qui méprise, dénigre (qqn, qqch.).

4.Laquelle ou lesquelles de ces phrases comportent un ne explétif ? 4.Laquelle ou lesquelles de ces phrases comportent un ne explétif ? a) Je crains qu’il ne se soit trompé. b) Je le ferai si ce n’est déjà fait. c) Je ne saurai répondre. d) Ne vous déplaise !

Un ne explétif ne marque pas la négation ; sa présence n’est pas indispensable au sens de la phrase. Un ne explétif ne marque pas la négation ; sa présence n’est pas indispensable au sens de la phrase. Dans les trois autres phrases, ne marque bien la négation. Dans les trois autres phrases, ne marque bien la négation.

5.Quelle est la forme du verbe boire à la 1ère personne du singulier de l’imparfait du subjonctif ? 5.Quelle est la forme du verbe boire à la 1ère personne du singulier de l’imparfait du subjonctif ? a) Busse b) Buvasse c) Buvisse

Pour former le subjonctif imparfait, prenez l’indicatif passé simple, 3ème pers. du sing. (but), ajoutez un t, s’il n’y est déjà, et un accent circonflexe (bût) ; puis déduisez-en les autres personnes : busse, busses, bussions, bussiez, bussent. Pour former le subjonctif imparfait, prenez l’indicatif passé simple, 3ème pers. du sing. (but), ajoutez un t, s’il n’y est déjà, et un accent circonflexe (bût) ; puis déduisez-en les autres personnes : busse, busses, bussions, bussiez, bussent.

6.Qu’est-ce qu’un ambitus ? 6.Qu’est-ce qu’un ambitus ? a) Une excroissance osseuse entre le radius et le cubitus pouvant rigidifier l’avant-bras. b) Au Moyen-Âge, un ouvrage comportant un texte rédigé en deux langues, le latin et une autre. c) L’étendue d’une mélodie, d’une voix, d’un instrument de la note la plus grave à la note la plus aiguë.

Synonymes : registre, tessiture. Synonymes : registre, tessiture.

7.Qu’est-ce qu’un palimpseste ? 7.Qu’est-ce qu’un palimpseste ? a) Un puceron parasite des palmiers- dattiers. b) Un parchemin manuscrit dont on a effacé la première écriture pour pouvoir écrire un nouveau texte. c) Un texte court et virulent attaquant une personne ciblée.

8.Parmi ces mots, lequel ne fait pas partie de la même famille étymologique que les trois autres ? 8.Parmi ces mots, lequel ne fait pas partie de la même famille étymologique que les trois autres ? a) Forain. b) Forum. c) Foire. d) Fourbu.

Les origines de forain, forum et fourbu remontent à l’adverbe latin foris qui signifie « dehors ». Forain a eu d’abord le sens de « étranger ». Forum, mot latin, a d’abord désigné l’enclos en dehors et autour de la maison. Quant à fourbu, c’est le participe passé de l’ancien verbe forboire qui signifie « boire à l’excès ». Le nom foire, lui, vient du bas latin feria, de même sens. Donc, contrairement à ce qu’on pourrait penser, forain ne vient pas de foire. Les origines de forain, forum et fourbu remontent à l’adverbe latin foris qui signifie « dehors ». Forain a eu d’abord le sens de « étranger ». Forum, mot latin, a d’abord désigné l’enclos en dehors et autour de la maison. Quant à fourbu, c’est le participe passé de l’ancien verbe forboire qui signifie « boire à l’excès ». Le nom foire, lui, vient du bas latin feria, de même sens. Donc, contrairement à ce qu’on pourrait penser, forain ne vient pas de foire.

9.Dans la phrase « Cette soupe n’est pas fameuse », la figure de style utilisée est : 9.Dans la phrase « Cette soupe n’est pas fameuse », la figure de style utilisée est : a) Un euphémisme, b) Une litote, c) Une hyperbole.

Euphémisme : Expression atténuée d'une notion dont l'expression directe aurait qqch. de déplaisant, de choquant. « Handicapé » pour « infirme » est un euphémisme. Euphémisme : Expression atténuée d'une notion dont l'expression directe aurait qqch. de déplaisant, de choquant. « Handicapé » pour « infirme » est un euphémisme. Litote : Figure de rhétorique qui consiste à atténuer l'expression de sa pensée pour faire entendre le plus en disant le moins. On suggère une idée par la négation de son contraire. « Va, je ne te hais point » [Corneille]. Litote : Figure de rhétorique qui consiste à atténuer l'expression de sa pensée pour faire entendre le plus en disant le moins. On suggère une idée par la négation de son contraire. « Va, je ne te hais point » [Corneille]. Hyperbole : Figure de style qui consiste à mettre en relief une idée au moyen d'une expression qui la dépasse (opposé à litote). Emphase, exagération. C’est le plus beau jour de ma vie. Hyperbole : Figure de style qui consiste à mettre en relief une idée au moyen d'une expression qui la dépasse (opposé à litote). Emphase, exagération. C’est le plus beau jour de ma vie.

10. Quel est l’accord correct ? a) Les amours qu’elle s’est remémorée la rendent mélancolique. b) Les amours qu’elle s’est remémorés la rendent mélancolique. c) Les amours qu’elle s’est remémorées la rendent mélancolique.

Le participe passé de ce verbe pronominal à sens réfléchi s’accorde avec le C. O. D. qu’ placé avant le verbe et représentant les amours. Et le mot amour est du genre féminin, quand il est au pluriel. Le participe passé de ce verbe pronominal à sens réfléchi s’accorde avec le C. O. D. qu’ placé avant le verbe et représentant les amours. Et le mot amour est du genre féminin, quand il est au pluriel.