PROJET DE FORMATION TECHNIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Advertisements

1 Les services aux entreprises Emploi-Québec Laurentides.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail
1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 1.2 Modèle conceptuel de gestion des migrations.
1 Après la 3 e : la voie professionnelle Réunions de BAPE des chefs détablissement Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
Mesures et évaluations de compétences
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Ouverture internationale en lycée professionnel
Les ressources humaines pour le système de santé dans la lutte contre le VIH/SIDA.
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
Service d’information sur les professions et métiers réglementés
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
Document d’accompagnement
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
TERTIAIRE ADMINISTRATIF
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
Certifications Hanen KALLEL
Présentation 3 e symposium de la Colufras - Brésil 2010 UN PROGRAMME DÉVALUATION DE LA QUALITÉ RIGOUREUX ET MOBILISATEUR.
Alternance travail études. Alternance travail études… Bref historique… 1966 Université de Sherbrooke (régime coopératif) 1966 Université de Sherbrooke.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
La planification stratégique
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
12 octobre PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES Organismes impliqués : PROJET DE FORMATION CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES.
Projet S OUTIEN À LA PERSONNE EN MILIEU DE VIE Cégep de Sainte-Foy.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Une formation visant lemploi Présenté par : Aurèle Michaud CCNB, campus de Bathurst.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Intégration des nouveaux enseignants
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Référent et management
Intervention de Corinne HUGON
Étudiants adultes Enseignants Personnel d’encadrement.
CONTRIBUER A LA SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS DES SAISONNIERS ET DES TRAVAILLEURS PRECAIRES programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
PAPS-ESRS (Constantine 26 Mars 2012)
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
1.1 Définition d’un « service informatique » Un service informatique est un moyen permettant de générer une valeur ajoutée sans que le client ait à supporter.
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
Observatoire programme EPS lycée L’EVALUATION AU COURS DE LA SCOLARITE DU LYCEEN.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Bull et le Competences Development Process: La volonté de développer la formation de son personnel Travail de fin d’études défendu par Gaëtan Vandoorne.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
4e île du monde, située dans l’Océan Indien ayant une superficie de km carrés habitants Langues officielles, le français et le malgache.
Centre collégial de transfert technologique (CCTT)  Le Centre des technologies de l’eau au cégep de Saint-Laurent.
THALES.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Un projet de la Coalition Ontarienne de formation des adultes (COFA) Jouer pour apprendre avec mon enfant et Apprendre en jouant avec mon enfant Jouer.
Démarche exploratoire fait par Marc-Olivier Bilodeau.
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
RENDEZ-VOUS SARCA Programme d’études intégration socioprofessionnelle et arrimage avec les SARCA, plus particulièrement avec l’exploration des acquis.
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
Spécialité : RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
Tandem enseignant / AVS
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
Ingénierie de la formation Année Universitaire :
OPÉRATION CHOIX DE COURS 2016 Réflexion sur mon choix.
Transcription de la présentation:

PROJET DE FORMATION TECHNIQUE DÉVELOPPEMENT DE L’EMPLOYABILITÉ, RÉINSERTION PROFESSIONNELLE FORMATION CONTINUE Marché du travail Organismes (MELS, EMPLOI-QUÉBEC, MICC) Adultes

Exiger un rythme d’adaptation accéléré. Marché du travail Avoir accès à des ressources humaines compétentes en regard des qualifications et attitudes spécifiques exigées (exemples : changements technologiques, bilinguisme, capacité d’adaptation). Participer à la précision des devis de formation à élaborer (champs de compétences à prioriser). Collaborer à la dimension pratique de la formation (supervision, encadrement et évaluation). Exiger un rythme d’adaptation accéléré. Composer avec l’instabilité de leurs besoins en main-d’œuvre due au contexte économique actuel. Cliquez sur la touche « escape » pour quitter et retourner au blogue

Organismes (MELS, EMPLOI-QUÉBEC, MICC) Améliorer l’adéquation entre les qualifications de la main-d’œuvre et les exigences du marché du travail. Offrir une formation technique de qualité en tenant compte des disponibilités financières et du régime d’études collégiales (répercussions : courte durée, charge de travail accrue). Déterminer les conditions d’admission et les cours préalables à la poursuite du programme de formation (MEQ). Assurer le suivi de l’évaluation de la formation. Supporter financièrement l’établissement de formation et les participants. Cliquez sur la touche « escape » pour quitter et retourner au blogue

Assurer leur sécurité financière pour eux et leur famille. Adultes Assurer leur sécurité financière pour eux et leur famille. Avoir accès à une formation de courte durée. Reconnaître leur bagage professionnel. Augmenter leurs possibilités de réintégrer le marché du travail. S’impliquer dans une démarche de réorientation ou de perfectionnement. Cliquez sur la touche « escape » pour quitter et retourner au blogue