LA COMBUSTION D’UNE BOUGIE
OBJECTIFS DE SAVOIR-FAIRE Respecter le protocole expérimental Manipuler proprement avec délicatesse Faire un compte rendu en montrant les différentes étapes de l ’expérience.
OBJECTIFS DE CONNAISSANCE Montrer que le dioxygène est un bon comburant. Montrer que la bougie est un matériau organique constitué d ’atomes de carbone C, d ’hydrogène H et d ’oxygène O .
1 bougie du dioxygène de l ’eau de chaux du sulfate de cuivre anhydre RÉACTIFS 1 bougie du dioxygène de l ’eau de chaux du sulfate de cuivre anhydre
1 soucoupe des allumettes 1 flacon de 1 L 1 seringue 1 spatule MATÉRIEL 1 soucoupe des allumettes 1 flacon de 1 L 1 seringue 1 spatule
DIOXYGÈNE Le dixoxygène doit être récupéré à sec afin de pouvoir mettre en évidence le dégagement de buée.
Afin d ’obtenir une mèche incandescente le plus rapidement possible, il suffit de faire brûler la mèche en inclinant la bougie. Prévoir une feuille de papier ou en carton pour éviter de mettre de la cire partout.
Le dioxygène rallume la bougie «éteinte» Le dioxygène rallume la bougie «éteinte». Ce côté magique suscite un vif émerveillement des élèves (C ’est super-génial!!, c ’est Méga-génial! Ou c ’est super-magique!…). Cette étape représente le point fort de ce T.P.
Les élèves ont l ’impression de ne rien prélever Les élèves ont l ’impression de ne rien prélever. Il ne s ’en rendent compte que lorsqu ’ils l’injectent dans l ’eau de chaux.
L ’eau de chaux se trouble: le gaz recueilli est du dioxyde de carbone.
L ’eau de chaux se trouble: le gaz recueilli est du dioxyde de carbone.
SULFATE DE CUIVRE ANHYDRE Afin de pouvoir récupérer suffisamment de buée, il faudrait prévoir un bocal ou flacon de 1 litre. SULFATE DE CUIVRE ANHYDRE BUÉE
Le sulfate de cuivre anhydre redevient bleu: ce test caractérise l ’eau .
CONCLUSIONS Le dioxygène ravive un point incandescent: c ’est un bon comburant. La combustion de la bougie libère de l ’eau (H2O) et du dioxyde de carbone (CO2). Les matériaux organiques tels que la cire sont essentiellement constitués d ’atomes C, H et O.