LE CYCLE DE L’EAU Walter GUYOT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Modélisation de la Température à la surface d’une planète
Advertisements

Le climat de la Terre est-il en train de changer?
CHAPITRE 1 – L’EAU DANS NOTRE ENVIRONNEMENT
Seconde: Vents courants effet de serre
Travaux Personnels Encadrés. Année Lycée Victor Hugo
LE CYCLE DE L'EAU.
L’eau dans notre environnement
Les planètes du système solaire
Par: Derderian Aline et Boyajian Gassia Pour: Rahdi Mihri
L’eau sur la planète.
Le cycle de l’eau L'eau a toujours été présente! En fait, la quantité d'eau dont nous disposons est toujours restée la même. L'eau se déplace tout simplement.
La fonte des glaces : les causes.
1ère année du 1er cycle Révision Prof. B. Desbois –
Le Système solaire.
Concepts – Les systèmes hydrographiques (l’eau de notre planète)
Les Systèmes d'eau sur la Terre
La fonte des glaces Nous n’allons étudier ici que deux cas le pôle nord et le Groenland car ces Derniers nous permettront d’étudier le contraste entre.
Effet de serre impacts et adaptation au changement climatique
Nous vous présentons la Terre
LA TERRE ET L’ESPACE Révision secondaire 1.
ECHANGES D’ENERGIE Caractéristiques du rayonnement Bilan radiatif
Pratique: Page 25 #1-6, 11,12.
La pollution atmosphérique
et les autres « sphères »
Appréhender l’environnement global
L’eau Sur Terre….
Terre et espace.
Les courants océaniques
Le cycle de l'eau.
L’eau sur terre La planète bleue Physique Chapitre 5 Mr Malfoy
Sécurité au laboratoire
L'eau : enjeux planétaire
L’eau dans notre environnement.
Planète bleue 4/5 d’eau sur sa superficie
Sylvain Crettenand.
DU PASSE GEOLOGIQUE A L ’EVOLUTION FUTURE DE LA PLANETE
Par: Nicholas Walker & Aidan Moland Date: Le 25 Janvier 2010 Pour: Mme Daigle La Cycle d’eau.
Ref : Jean-Marc Jancovici –
LA TERRE Appelée planète bleue
Suivons l’eau … Le cycle de l’eau.
Sciences 8 Unité 1 Les réseaux hydrographique sur la Terre.
L’eau sur terre QCM Chapitre 5 Mr Malfoy
?.
Caractéristiques Physiques de l’Atmosphère
Planétologie.
LES CONDITIONS DE LA VIE
CLIMATOLOGIE ≠ METEOROLOGIE
L’eau dans le monde Ask students to take notes because they will have to write a poster answering this questions: theme/ main idea/ 10 important words/
La lithosphère est l’enveloppe solide de la Terre. Elle comprend tous les éléments du relief : montagnes, plaines, plateaux, volcans, etc. L’hydrosphère.
Par: Liam Collins Science Mme. Daigle Le 25 janvier 2010
Objectifs de ce cours : le but de ce cours est d’apporter aux étudiants de Master1 les notions essentielles de météorologie. L’idée est de décrire le déplacement.
Copy Chapitre 10 L’eau de notre planète.
1.
L’eau dans notre environnement et notre alimentation
Réchauffement climatique
Couche limite atmosphérique Conditions frontières.
1ère partie L’EAU..
« Il n’y a pas de vie sans eau » Document et questions ci-joint
L‘Effet de serre.
Les systèmes hydrographiques (l’eau de notre planète)
Par: Emma Johnston et Sam Teichman 7G
PAGE 25 #1-14 Réponses. 2. Biosphère: - atmosphère (l’air), lithosphère (la terre) et l’hydrosphère (l’eau) 3. La lumière visible, le rayonnement infrarouge.
La pollution et ses effets sur la planète :
La terre et l’espace.
UNIVERS TERRE ET ESPACE 16% de l’examen du ministère.
Page 1. Page 2 En quoi consistent les changements climatiques? L'air que nous respirons est un mélange de gaz. Nous avons besoin de certains gaz – comme.
L’eau dans notre environnement Quel rôle l’eau joue-t-elle dans notre environnement et dans notre alimentation ? Situation problème La planète bleus ainsi.
L’eau dans notre environnement
Transcription de la présentation:

LE CYCLE DE L’EAU Walter GUYOT

de la surface de la Terre est recouverte d'eau. La planète bleue 71 % de la surface de la Terre est recouverte d'eau. Rappels : La Terre est la troisième planète du Système solaire – Nous l’appelons aussi la planète bleue ! La masse M de la Terre est estimée à 5,9736 x 1024 kg. Elle est obtenue à partir de la connaissance très précise fournie par la géodésie spatiale de la constante géocentrique GM et de la connaissance beaucoup moins précise fournie par la physique de la constante de gravitation G de Newton. De nos jours, environ 70 % de la surface de la Terre est recouverte d'eau, et la quantité d'eau présente sur la planète est constante mais elle a peu d'eau: les océans ne représentent que 0,025% de la masse de la Terre contre 10 % pour certaines météorites et 50% pour les comètes. Quelques chiffres : - Localisation : Eau salée : 97,2 % OCEANS ET MERS : Eau douce : 2,8% CALOTTES POLAIRES GLACIERS : 2,1 % EAUX SOUTERRAINES : 0,6 % LACS et COURS D'EAUX : 0,02 % ATMOSPHERE : 0,01 % - Pourcentages : Eau douce sur terre par rapport au total de l’eau : 2,8% Eau douce gelée dans les glaciers et les calottes glaciaires polaires : 70% Eau douce disponible pour l’usage humain : <1% Nota : Aujourd’hui, si l’on pouvait éroder tous les reliefs de notre planète, l’eau liquide recouvrirait toute sa surface formant une couche de 3 kilomètres d’épaisseur, une situation très différente de celle de ses consœurs : Mars ou Vénus

CALOTTES POLAIRES GLACIERS : 2,1 % Quelques chiffres Eau salée : 97,2 % OCEANS ET MERS Eau douce : 2,8% CALOTTES POLAIRES GLACIERS : 2,1 % EAUX SOUTERRAINES : 0,6 % LACS et COURS D'EAUX : 0,02 % ATMOSPHERE : 0,01 %

Éclipse de Soleil

Le Soleil est une étoile La Lune le satellite naturel de la Terre La Terre une planète

Rayonnement solaire Gaz à effet de serre Rayonnement terrestre vers l’espace Rayonnement solaire réfléchit Rayonnement solaire Rayonnement réémise vers l’espace Rayonnement terrestre absorbé Gaz à effet de serre Rayonnement réémise vers la surface

Comment l'eau est-elle apparue sur Terre ? La Terre, planète très chaude peu après sa formation, a libéré des gaz dont la vapeur d’eau qui, en se condensant, a formé l’hydrosphère. Le modèle (L’idée) communément admis pour expliquer la formation de l’actuelle hydrosphère terrestre est le suivant. 1. À la formation du système solaire, l’accrétion des corps planétaires a libéré de la vapeur d’eau (soit à l’impact, soit plus tard par dégazage volcanique) donnant ainsi naissance à une atmosphère primitive riche en eau. 2. La surface terrestre s’est refroidie à une température où la vapeur d’eau contenue dans l’atmosphère primitive a pu se condenser sous forme liquide : les océans se sont formés, dissolvant au fur et à mesure le CO2 atmosphérique. 3. Sous l’effet de la disparition des gaz à effet de serre que sont H2O et CO2, la température de la Terre s’est équilibrée à un niveau voisin du niveau actuel, préservant une hydrosphère liquide abondante. Ces hypothèses sont construites à partir d’observations telles que les expériences de dégazage à la chaleur de météorites, les chondrites. Les gaz produits sont principalement H2O, CO2 et N2. Cette composition correspond aux gaz volcaniques qui s’échappent actuellement du manteau terrestre, ainsi qu’à l’atmosphère actuelle ou passée de certains corps planétaires (Vénus, Mars, comète de Halley...). Les roches terrestres et les matériaux profonds (magma) sont en parties constitués d’eau dite native. Les sources hydrothermales, donnant naissance à des eaux juvéniles, issues des profondeurs du manteau terrestre, en sont une manifestation.

Glace Solide Liquide Vapeur Gazeux

MERCI tp://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/eau_pour_tous/apparition_eau_terre.php?rub=planete_bleue&ss_rub=00