Sonorisé - Automatique HistoireMaritime De CALAIS Les Malles Sonorisé - Automatique
En 1822, l’Administration des Postes racheta le « Rob Roy », navire anglais de 24,70 mètres de long et de 4,75 mètres de large et le baptisa « Henri IV ». Il faisait la traversée entre deux heures quarante-cinq et trois heures quinze minutes suivant le temps.
pour le transport du courrier entre Douvres et Calais Princess Alice 1843 à1878 pour le transport du courrier entre Douvres et Calais
En 1815, une dizaine de bateaux français et autant de britanniques étaient utilisés sur le transmanche. Les paquebots français étaient souvent commandés par d’anciens corsaires comme Tom Souville. L’invention de la machine à vapeur modernisa le transport maritime, et la navigation à vapeur pris rapidement le pas sur la navigation à la voile.
En service de 1889 pour l'exposition Universelle, Le Calais-Douvres construit expérimentalement avec deux coques pour minimiser le mal de mer pour les passagers, etait trop lent (14 noeuds,) Il est retiré dès 1900.
Après l’Invicta lancé en 1881, d’autres navires apparurent : le « Victoria » et « l ’Empress » en 1886 « le Calais-Douvres II » en 1889, le « Dover » le 2 Décembre 1895, le « Calais » le 21 Janvier et le « Lord Warden » le 6 Octobre 1896, le « Nord » et le « Pas-de-Calais » en 1898.
L'empress 1887 - 1906
Le Dover 1896 à 1911 rendu obsolète par les navires à turbine à vapeur qui apparaît dans les premières années du 20e siècle. Economique car il utilisait le charbon et filait à 20 noeuds.
Le Calais en Gare Maritime 1896
A la fin des années 1800, les navires à vapeur, mis en marche soit par la Compagnie du Nord soit par la Compagnie du London Chatham accomplissent la traversée, de jetée à jetée, en moins d'une heure.
Le Lord Warden en 1919
Départ du « Pas de Calais » pour la traversée du détroit (Trajet en 55 minutes)
Le paquebot Le Nord
Construit par la Société des Ateliers etChantiers de la Loire à St Nazaire, pour le compte de London Chatham & Dover Railway, le « Nord » est mis en service en 1898 par la compagnie des chemins de fer du Nord. Il effectue, chaque matin, la traversée Calais – Douvres acheminant le courrier entre le continent et la Grande Bretagne jusqu'en Mai 1923.
le Nord 1898 - 1923 Le Paquebot le Pas-de-Calais
Le « Nord » entrant au port
Le « Nord » dans l'avant port
Le « Nord » dans les jetées 1910
Le « Nord » dans les jetées
Le « Nord » 1901
Montage: Jean-Rémy Fournier Cliquez ici pour voir mon site : jrfournier61.free.fr A SUIVRE Les Malles N°2 jrfournier61 yahoo.fr Montage: Jean-Rémy Fournier