Sonorisé - Automatique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE les grandes inventions
Advertisements

Le Great Eastern Une ville flottante I. Présentation :
CM1 ou CM2 : les saisons Comment varient la durée du jour et de la nuit au cours de l’année ? Représenter graphiquement la variation de la durée du jour.
Le paquebot « Normandie » N° 3 (sur 4).
Titanic est un paquebot britannique construit en 1911 Titanic est un paquebot britannique construit en Il était le paquebot le plus grand et.
Le tunnel sous la Manche
…Le port de Calais….
N°2 Femme de Pêcheur Femme de labeur Femme de marin Femme de chagrin
«Les Ferry-Boats» après Guerre et les premiers « Car-Ferries »
“Ils étaient de la fosse” Mineurs
Sombré dans l'oubli, L'histoire de
Gravelines - Fort Philippe
Grand Fort Philippe (Suite)
Quelques photos inédites ou presque N° 27
Gravelines Enlevage des épaves du bassin
Anciens Chalutiers Gravelines – Fort Philippe N°2 Photos internaute :
A ton allure au clic de souris
Anciens Chalutiers Gravelines – Fort Philippe N°1 Photos internaute :
Anciens Chalutiers Gravelines - Fort Philippe N°4 Photos internaute :
Le paquebot « FRANCE IV » N° 1.
Ma nouvelle adresse.
«Les Ferry-Boats et la guerre »
N°4 Femme de Pêcheur Femme de labeur Femme de marin Femme de chagrin
Sonorisé - Automatique Anciennes cartes postales,et textes piochées sur le net rt 1 N°1.
Histoire Maritime Du Transmanche
Anciennes cartes postales,
(sur 4) Salle de communication avec le grand salon.
Cliquer pour changer de diapo Play-Piano-Play (extrait) Musique : Erroll Garner.
Quelques photos inedited Anciennes cartes postales,
Anciennes cartes postales,
Histoire de Gravelines
Le luxe et le style de ses aménagements lui valent le surnom de « Versailles de l’Atlantique » ou « Château de l’Atlantique », suivant.
N°3 Femme de Pêcheur Femme de labeur Femme de marin Femme de chagrin
Gérard DELIGNY.
Naissance du Titanic Tant de photos existent de son seul voyage
Histoire Maritime Du Transmanche
Le paquebot « Normandie » N° 1 (sur 4).
A Marcel Questel qui navigua hardiment, en son temps, entre le vieux continent et le nouveau monde, avant de naviguer dans ses massifs de fleurs...
Bateaux bizarres N°1.
ATTAQUE DE PEARL HARBOR.
Grand Fort Philippe Après guerre (sauf certaines 1930)
Defilement Manuel Tout d'abord....Trouver de vieux pavés.
Rotterdam Il est sonorisé mais je vous laisse cliquer à votre rythme.
Sonorisé - Automatique
Jacques Cartier Histoire 30S R-A Chaput.
Femme de Pêcheur Femme de labeur Clique à ton aise N°1 b Suite de photos de « Garnadeuses » D'après le livre de M. Raymond Delahaye Et recherches sur.
Quelques photos inédites ou presque N°1 Anciennes cartes postales,
Mise en page par Anciennes cartes postales,
Le paquebot « Normandie » N° 2 (sur 4).
Avant le déménagement du Cimetière Inauguration de Notre Dame de Boulogne.
Un petit tour à LOON-Plage en cartes postales anciennes
(sur 4) La suite de luxe « Fécamp ». La cabine " Le Havre ".
Grand Fort Philippe Quelques photos inédites ou presque N° 23
« Les Paquebots et Navires Turbiniers »
“ Ces mineurs à l'ouvrache” Mineurs du Nord-Pas-de-Calais 3 ème Partie A travers de temps Anciennes cartes postales, piochées sur le net.
Affiches du Carnaval JR présente: De Dunkerque et des environs Cliquer
Photos piochées sur le net
Anciens Chalutiers Gravelines - Fort Philippe N°5 Photos internaute :
Sonorisé - Automatique Anciennes cartes postales,et textes piochées sur le net N° 2.
Histoire Maritime Du Transmanche
Le paquebot va lentement commencer à s'incliner. C'est à ce moment que l'ordre d'évacuer est donné.
Photos prises en Juillet 1904
Anciennes cartes postales,
de Grand et Petit Fort Philippe
Âge et Anniversaire.
Univers Social Module 2, Dossier 1 jusque la page 19 En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
Defilement Manuel Il faut d'abord trouver des traverses de chemins de fer...
GRAND FORT PHILIPPE Photos prises en Juillet 1904 N°1 D'après le livre « instant des forts » en vente à l'office du tourisme de Gravelines.
LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE les grandes inventions
Les progrès techniques et scientifiques au XIXe siècle
Transcription de la présentation:

Sonorisé - Automatique HistoireMaritime De CALAIS Les Malles Sonorisé - Automatique

En 1822, l’Administration des Postes racheta le « Rob Roy », navire anglais de 24,70 mètres de long et de 4,75 mètres de large et le baptisa « Henri IV ». Il faisait la traversée entre deux heures quarante-cinq et trois heures quinze minutes suivant le temps.

pour le transport du courrier entre Douvres et Calais Princess Alice 1843 à1878 pour le transport du courrier entre Douvres et Calais

En 1815, une dizaine de bateaux français et autant de britanniques étaient utilisés sur le transmanche. Les paquebots français étaient souvent commandés par d’anciens corsaires comme Tom Souville. L’invention de la machine à vapeur modernisa le transport maritime, et la navigation à vapeur pris rapidement le pas sur la navigation à la voile.

En service de 1889 pour l'exposition Universelle, Le Calais-Douvres construit expérimentalement avec deux coques pour minimiser le mal de mer pour les passagers, etait trop lent (14 noeuds,) Il est retiré dès 1900.

Après l’Invicta lancé en 1881, d’autres navires apparurent : le « Victoria » et « l ’Empress » en 1886 « le Calais-Douvres II » en 1889, le « Dover » le 2 Décembre 1895, le « Calais » le 21 Janvier et le « Lord Warden » le 6 Octobre 1896, le « Nord » et le « Pas-de-Calais » en 1898.

L'empress 1887 - 1906

Le Dover 1896 à 1911 rendu obsolète par les navires à turbine à vapeur qui apparaît dans les premières années du 20e siècle. Economique car il utilisait le charbon et filait à 20 noeuds.

Le Calais en Gare Maritime 1896

A la fin des années 1800, les navires à vapeur, mis en marche soit par la Compagnie du Nord soit par la Compagnie du London Chatham accomplissent la traversée, de jetée à jetée, en moins d'une heure.

Le Lord Warden en 1919

Départ du « Pas de Calais » pour la traversée du détroit (Trajet en 55 minutes)

Le paquebot Le Nord

Construit par la Société des Ateliers etChantiers de la Loire à St Nazaire, pour le compte de  London Chatham & Dover Railway,  le « Nord » est mis en service en 1898 par la compagnie des chemins de fer du Nord. Il effectue, chaque matin, la traversée Calais – Douvres acheminant le courrier entre le continent et la Grande Bretagne jusqu'en Mai 1923.

le Nord 1898 - 1923 Le Paquebot le Pas-de-Calais

Le « Nord » entrant au port

Le « Nord » dans l'avant port

Le « Nord » dans les jetées 1910

Le « Nord » dans les jetées

Le « Nord » 1901

Montage: Jean-Rémy Fournier Cliquez ici pour voir mon site : jrfournier61.free.fr A SUIVRE Les Malles N°2 jrfournier61 yahoo.fr Montage: Jean-Rémy Fournier