Actualités de la doctrine sociale de l’Eglise Montfermeil, 6 avril 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Les enjeux 1 er enjeu: En Eglise, le service du frère de lautre est souvent perçu (et à raison) comme une conséquence, une exigence de la foi, la mise.
UN HUMANISME INTEGRAL ET SOLIDAIRE
Module 4: La protection des réfugiés : acteurs et rôles.

Sous thème 1.2 : Quest-ce que le droit pour lentreprise aujourdhui ?
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Patrimoine Social Européen Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
LEurope dans la mondialisation : une réalité à deux visages Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
Introduction au Développement Local Inclusif
CCFD-TERRE SOLIDAIRE Elections 2012 Dispositif de campagne, enjeux et messages.
6 thématiques en lien avec les attentes des partenaires.
Séance n°3: quelles sont les idées qui naissent dans les classes sociales? Objectifs de séance: -Montrer lémergence de nouvelles idées opposées (libéralisme,
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
De la nécessité économique à lintérêt social Microcrédit et solidarité
Le du développement sens Signification Quel contenu ? Vers quelle direction ? Quelle espérance ? Le du développement sens.
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
LES DROITS HUMAINS Pourquoi « droits humains » et non « droits de l‘homme »? Les mots ont du sens et pour de nombreuses organisations de la société civile,
Doctrine sociale de l’Église
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
ORG-2 : Classification juridique des entreprises
Qui sommes-nous? Europa Culturae est une association sans but lucratif qui crée des espaces humains déchanges multiculturels…
La coopération internationale
Composantes dune approche fondée Composantes dune approche fondée sur les droits de la personne sur les droits de la personne EQUITAS – Centre international.
Qu’est-ce que la politique?
Unité Gouvernement.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
CONFERENCE INTERNATIONALE QUEL PROJET DE SOCIÉTÉ POUR DEMAIN? Lévis, 22 et 23 septembre 2010 La crise est globale et internationale Comment sortir de cette.
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
Tenter une définition de la défense globale
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
L’Union européenne 3. La citoyenneté
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Définition de Sans-papiers
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
. Le nombre de sièges alloués à chaque État membre est fondé sur le principe de la proportionnelle dégressive. Ainsi, tandis que la taille de la population.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
BIENVENUE A LA JEUNE CHAMBRE ECONOMIQUE DE XXX Soirée d’information du.
Le développement solidaire, ça marche !
L’autodétermination autour du monde Pages 180 à 201
La SMLH au conseil départemental 14 avril Intervention du général (2s) DECOURTIS Président de la section SMLH du Morbiha n.
Les contextes mondiaux
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Parole de Vie Juin 2011.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Travaillant pour que toutes personnes vivent en dignité Date Name, Function.
FORUMS DU MILLENAIRE Depuis février 2002, 25 sujets de réflexion et de débats ont été traités dans les pages Forums de la revue « The Lions en Français.
Chapitre 6 : La défense et la paix
DOCTRINE SOCIALE DE L’EGLISE ET RSE 30/11/2013Formation RSE1.
Thème 2 : Histoire Les nouvelles voies de la gouvernance dans une économie mondialisée (du milieu des années 1990 à nos jours)
Thème 2 : Histoire La puissance américaine de 1918  1945 Partie 1.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Chapitre 2 : Genèse et affirmation des régimes totalitaires
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
Présentation du JPIC puisée des textes suivants: WHAT IS JUSTICE, PEACE AND INTEGRITY OF CREATION (JPIC) GEAROID O’CONAIRE OFM PowerPoint présenté au Chapitre.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
Transcription de la présentation:

Actualités de la doctrine sociale de l’Eglise Montfermeil, 6 avril 2011

Plan Un héritage –Des questions émergent –Des chrétiens se mobilisent –Des arbitrages sont nécessaires –Des principes s’affirment Le principe de subsidiarité Actualités du principe

Industrialisation rapide –Des questions : la question sociale –Des chrétiens : Von Ketteler, Taparelli, Gibbons, Manning, Harmel, Mermillod, Libertore… –Des arbitrages : Léon XIII, Rerum Novarum, 1891 « Il faut, par des mesures promptes et efficaces, venir en aide aux hommes des classes inférieures, attendu qu’ils sont, pour la plupart, dans une situation d’infortune et de misère imméritée » (2). –Des principes : Dignité de la personne humaine Le bien commun Liberté d’association > subsidiarité

Entre deux guerres –Des questions : 1929, montée des totalitarismes –Des chrétiens : SSF, CFTC, JOC, Sillon, AC, Von Nell Breuning… –Des arbitrages : Pie XI, Quadregisimo Anno, 1931 « Ce qui à notre époque frappe tout d’abord le regard, ce n’est pas seulement la concentration des richesses, mais encore l’accumulation d’une énorme puissance, d’un pouvoir économique discrétionnaire, aux mains d’un petit nombre d’hommes qui d’ordinaire ne sont pas les propriétaires, mais les simples dépositaires et gérants du capital qu’ils administrent à leur gré». (113) –Des principes : Destination universelle des biens Subsidiarité

Décolonisation –Des questions : Développement inégal –Des chrétiens : CCCF, Camara, Gantin, Larrain, Lebret… –Des arbitrages : Paul VI, Populorum Progressio, 1967 «La question sociale est devenue mondiale» (3) « Le développement est le nouveau nom de la paix » (86) –Des principes : Destination universelle des biens Option préférentielle pour les pauvres

Sécularisation –Des questions : Crise écologique, financière, morale –Des chrétiens : Mère Térésa, Chiara Lubich, Ivan Illich, … –Des arbitrages : Benoît XVI, Caritas in veritate, 2009 « L’amour – « caritas » – est une force extraordinaire qui pousse les personnes à s’engager avec courage et générosité dans le domaine de la justice et de la paix » (1). –Des principes : Charité Subsidiarité

Discours, enseignement, doctrine 21 lettres de circonstances ( ) 7 principes s’affirment Dignité de la personne humaine Bien commun Subsidiarité Destination universelle des biens Option préférentielle pour les pauvres Solidarité Charité De plus en plus de thèmes sont traités travail, propriété, économie, droits de l'homme, mondialisation, entreprise, finance, écologie, migrations, laïcité, …

Plan Un héritage Le principe de subsidiarité –Une origine hybride –La subsidiarité dans le discours social Actualités du principe

Traité de Maastricht, 1992 « Dans les domaines qui ne relèvent pas de sa compétence exclusive, la communauté n'intervient, conformément au principe de subsidiarité, que si et dans la mesure où les objectifs de l'action envisagée ne peuvent être réalisés de manière suffisante par les états membres et peuvent donc, en raison des dimensions ou des effets de l'action envisagée, être mieux réalisés au niveau communautaire.» Traité 92/C 191/01, Article 3B

Origine hybride Moyen AgeXVIIeXVIIIeXXe PenseurSaint Thomas : Suppléance Althusius Locke Ordo- libéraux DroitDroit canon Droit germanique Droit calviniste SyndicCommon law Constitution allemande PolitiqueCommunes Cantons Suisses Fédéralisme suisse Fédéralisme américain Traité de Maastricht

La subsidiarité dans le discours social Des questions : rôle des corps intermédiaires face aux totalitarismes Des chrétiens : CFTC, Mutualités, Associations familiales… Un texte : « ce serait commettre une injustice, en même temps que troubler d’une manière très dommageable l’ordre social, que de retirer aux groupements d’ordre inférieur, pour les confier à une collectivité plus vaste et d’un rang plus élevé, les fonctions qu’ils sont en mesure de remplir eux-mêmes » Pie XI, Quadragesimo Anno, 1931, § 86.

La subsidiarité dans le discours social Des questions : Guerre Froide Des chrétiens : Schuman, Lebret… Un texte : « Il n’appartient pas à l’autorité de la communauté mondiale de limiter l’action que les États exercent dans leur sphère propre, ni de se substituer à eux. Elle doit au contraire tâcher de susciter dans tous les pays du monde des conditions qui facilitent non seulement aux gouvernements mais aussi aux individus et aux corps intermédiaires l’accomplissement de leurs fonctions, l’observation de leurs devoirs et l’usage de leurs droits dans des conditions de plus grande sécurité» Jean XXIII, Pacem in terris, 1963

La subsidiarité dans le discours social Des questions : Le déclin de l’Etat Providence Des chrétiens : Mère Térésa, Chiara Lubich… Un texte : «Le principe de subsidiarité doit être étroitement relié au principe de solidarité et vice- versa, car si la subsidiarité sans la solidarité tombe dans le particularisme, il est également vrai que la solidarité sans la subsidiarité tombe dans l’assistanat qui humilie celui qui est dans le besoin ». Benoît XVI, Caritas in veritate, 2009

Plan Un héritage Le principe de subsidiarité Actualités du principe –Grandir dans la crise –Statuts des Roms en Europe

Sortir de la crise Des chrétiens : CCFD, Secours catholique, Justice et paix, CERAS,… Un texte : « Les organisations de la société civile sont aujourd’hui les précurseurs pour réveiller et mettre en œuvre un sens de la coresponsabilité. Mais celle-ci se développe aussi dans le secteur économique à travers la responsabilité sociale des entreprises. Il demande à être encouragé dans tous les domaines et particulièrement dans celui des médias et de la politique.» Conseil Famille et Société, mars 2011 Des actions: RSE, CNPC, Diaconia 2013,…

Statut des Roms en Europe Des acteurs : Forum européen des Roms et des gens du voyage, Conseil de l’Europe, OSCE, ONU… Un texte : « Si la responsabilité première de promouvoir l’intégration incombe aux États membres dont les Roms sont ressortissants ou dans lesquels ils résident durablement et légalement, les développements récents concernant les Roms en Europe ont montré que certains des défis auxquels nous sommes confrontés ont des implications transfrontalières et appellent par conséquent une réponse paneuropéenne. » Conseil de l’Europe, Déclaration de Strasbourg sur les Roms, 20 octobre 2010 Des actions: –Décennie pour l’inclusion des Roms, –FSE, 2007 –Interpellation de la Roumanie et de la Bulgarie, 2011