Mais un terrible courant d'air fit craquer et rougir le sol.
Les rivières s'asséchèrent et les arbres se flétrirent.
Le peuple souffrait beaucoup de la chaleur et les animaux mourraient par dizaines
Tout semblait inévitable, tout allait à sa fin.
Mais dans une région vivait un beau jeune homme qui avait pour nom : Erkhii Mergen. Il tirait à l'arc comme personne d’autre ne pouvait le faire, tout ce qu’il visait était touché.
Beaucoup d'animaux et de personnes vinrent à lui, lui demandant : " S'il te plaît ! Tire sur les sept soleils dans le ciel et détruit-les ! "
Erkhii Mergen était très vaniteux de sa précision au tir à l'arc et pensait être un homme courageux, fort et fier.
Il fit alors le serment que s'il ne pouvait pas toucher les sept soleils avec sept flèches, il couperait ses pouces, qu'il ne serait plus du tout un homme,
qu'il ne boirait plus d'eau claire mais qu'il mangerait de l'herbe vieille d'un an, et continuerait sa vie en marmotte, vivant dans un trou sombre sous terre.
Vint le moment où il commença son devoir. De l'Est, il tira sur les Sept Soleils, bougeant très hauts dans le ciel les uns après les autres d'Est en Ouest. Après avoir tiré sur le sixième, il visa avec soin le septième.
Mais juste au moment où Erkhii tirait, une hirondelle passa dans le ciel et cacha le soleil, et la flèche par malheur ne toucha pas le dernier soleil mais la queue de l’hirondelle. C'est pourquoi on dit que l'hirondelle a une queue fourchue
Le dernier soleil fut apeuré d'Erkhii Mergen et se dépêcha de se cacher derrière les montagnes à l'Ouest.
L'archer pensa :"L'hirondelle a gêné ma vue". Il prit alors son cheval volant et entreprit de chasser l'hirondelle et de la tuer.
Mais son cheval lui jura : "Je chasserai l'hirondelle du crépuscule au crépuscule. Si je ne l'attrape pas d'ici là, coupez mes avant- jambes et jetez-les. Alors je ne serai plus un cheval mais je vivrai dans un endroit grossier et inégal."
Mais peu importe à quelle vitesse le cheval courait, l'hirondelle restait toujours hors de portée et volait courageusement autour de leurs têtes.
Finalement le crépuscule vînt sur eux et le cheval n'avait pas été capable d'attraper l'oiseau.
Erkhii Mergen fut très fâché et coupa alors les deux avant- jambes de son cheval volant. Depuis lors, celui-ci vit dans un endroit inégal et brut et est devenu une souris sautante mongole dont les pattes d'avant sont courtes.
Le fier Erkhii Mergen, quant à lui, ne revînt pas sur ses paroles et coupa ses pouces. Il ne vécut plus en homme et alors devînt une marmotte.
Il ne but plus de l'eau claire mais mangea de l'herbe de l'année précédente, et vécut dans un trou sombre sous terre.
Depuis lors, on dit que la marmotte a seulement quatre doigts à chaque patte et que tôt le matin Erkhii Mergen oublie qu'il est devenu une marmotte, qu'il sort de son trou et attend que le soleil s'élève pour tirer sur celui-ci.
On dit que l'hirondelle se moque encore des cavaliers en leur criant : "Attrape-moi si tu peux !" et qu'au crépuscule elle vole encore en cercles autour des têtes des cavaliers.
On raconte également qu'il y a un morceau de viande dans la marmotte qui s'appelle "la viande de l'homme", à laquelle aucun homme n'a le droit de manger, parce que l'on croit que c'est la chair d'Erkhii Mergen.
Le septième soleil, quant à lui, est encore apeuré d'Erkhii Mergen et se cache derrière les montagnes dans l'Ouest.
Musique : Abtai Sain Khanii Orgoo(Mongolia) Rising Sun Images : Mongolie infinie (anonyme) et web Daniel septembre Ce diaporama est strictement privé. Il est à usage non commercial.