Les verbes pronominaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Passé Composé et l’Imparfait
Advertisements

Vouloir: to want je veuxnous voulons tu veuxvous voulez il veutils veulent devoir: to have to je doisnous devons pouvoir: to be able tu doisvous devez.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
LES VERBES RÉFLÉCHIS Rouge Unité 1.
Les Verbes Irrèguliers
Que.
Les verbes réfléchis Discussing daily routines. What is a reflexive verb? Many verbs begin with se. These are called reflexive verbs. se réveiller (to.
Le Passé Composé et l’Imparfait
LES VERBES POUVOIR ET VOULOIR Français I, Ch. 6. POUVOIR: TO BE ABLE TO Pouvoir Je peux I am able to, I can Tu peux You are able to, You can Il/Elle/On.
et mais où quand parce que qui
1.Moi, Marc Du Pont, Je __________________de ce monsieur. (se souvenir) 2.Mme Dupont___________________là-bas. (sasseoir) 3.Tout le monde___________________quand.
Shawn White aime faire de la planche à neige.. Les chiens veulent manger.
Ma Routine au passé.
RACONTER UN ÉVÉNEMENT PASSÉ
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Le Plus-que-parfait. Quand jêtre petite, je ne savoir pas lire. Le cambrioleur entrer dans la chambre et il prendre les bijoux. Il être petit et gros.
Les adjectifs et les contraires : écrivez le contraire
Organisez les cartes dans les enveloppes 1 pour conjuger le verbe
Remplis les trous avec le bon mot : au, à la, à l’, aux
Le comparatif X est plus (+)quemoi moins (-)toi aussi (=)lui quelle nous vous queux quelles.
Quel : exclamation (what … !)
Les verbes pronominaux
La routine.
Reflexive verbs with infinitives
La routine quotidienne
Le comparatif X est plus (+)quemoi moins (-)toi aussi (=)lui quelle nous vous queux quelles.
Imparfait ou passé composé. KEY CLUES for habitual/repeated actions with imparfait: souvent = oftenle matin = mornings toujours = alwaysle lundi = mondays.
PERSONNAGES Chapitre 1 Structures. Les verbes vouloir / pouvoir / devoir Cliquez sur ce lien:
Elle doit elles doivent On doit
Présent: regarder Je regarde Tu regardes Il regarde Nous regardons
Mardi vingt huit février 2012 Objective: Start preparing for Speaking exam 1.Elle va boire du café 2.Elle a bu du café 3.Elle boit du café 4.Boire un café.
Verbs! Here are some irregular verbs you have come across already: avoir être apprendre prendre faire aller comprendre vouloir Can you remember their meanings?
Vouloir /Pouvoir / Devoir
A. b. c. d. e. e. Associez le verbe avec la photo. Faites une phrase au présent. 1. se raser c. Il se rase. 2. se coiffer ___________ 3. se lever.
Le verbe conjugué + l’infinitif

Vouloir, Pouvoir, Devoir
Tous les jours: Les activités quotidiennes
Un conte de fées … A fairy tale Il était une fois … Once upon a time.
langue et communication pp. 44 du livre
Ma routine.
Et Dr. Bushra Sadiq 1.
Notes le 7 octobre vouloir (to want)
C’est la rentrée! Objectif: a bit of revision to get you back into French!
Verbes du chapitre 6, mots 1 BV1 – Ch. 6, mots 1.
Les normes: Communications 1.2: Understanding the written and spoken language Comparisons 4.1: Understanding language through comparisons.
Exprimer une obligation Proposer une sortie
Les adjectifs : masculin / féminin C’est un travail intellectuel. C’est une analyse _______________________. C’est un homme spirituel. C’est une femme.
You must answer 5 of the following questions
Notes le 18 mars POUVOIR (to be able, can) je peuxnous pouvons tu peuxvous pouvez il/elle/on peutils/elles peuvent VOULOIR (to want) je veuxnous voulons.
WE’RE ALMOST DONE – CONGRATULATIONS! LE PRONOM « Y »
Le Futur Proche et d’autres expressions
L/O: to know the formation of verbs in the imperfect tense and to use the imperfect and perfect tenses together Passé Composé.
Pronoms (pronouns) Je Tu Il Elle. -er verbs Je –e Tu -es Il/Elle –e **Chantez!
La métamorphose des verbes “SE” Par exemple: se lever: Je me leveNous nous levons se becomes me here se becomes nous C’est facile…n’est-ce pas???
Unité 4 – Leçon A SE LEVER SE PROMENER
Français 2  The verbs vouloir and pouvoir are irregular verbs in French. You will need to memorize their verb forms!
Les pronoms… …et leur place
Faire – to do or make Je fais Nous faisons Tu faisVous faites Il faitIls font Fait – did.
Il y a une grande différence
Faire/avoir/aller/être These are irregular verbs.
Vouloir et Pouvoir Il y a une grande différence. Je ______ danser, mais je ne ______ pas 
Le Passé Composé et L’Imparfait Comment choisir? It’s easy if you follow the rules!
Verbe pronominal je me lève nous nous levons tu te lèves vous vous levez il / elle se lève ils / elles se lèvent je ne me lève pas nous ne nous levons.
Irregular Verbs French. aller Je vais Tu vas Il va Nous allons Vous allez Ils vont.
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
IRREGULAR VERBS Present Tense Francais III. VENIR / DORMIR / PARTIR  VENIR  Je viensnous venons  Tu viensvous venez  Il/elle vientis/elles viennent.
La construction de la phrase
Révision: les verbes pronominaux
Transcription de la présentation:

Les verbes pronominaux a) action réciproque 1. Ghislaine téléphone à Mireille et Mireille téléphone à Ghislaine.  Elles … 2. J’aime Mireille et Mireille m’aime aussi.  Nous … 3. Le professeur te regarde et tu regardes le professeur.  Vous… 4. Je ne parle pas à Robert et Robert ne me parle pas, non plus.  Nous… 5. Mireille trouve Ghislaine gentille et Ghislaine trouve Mireille gentille aussi.  Elles ...

Les verbes pronominaux b) verbes pronominaux : le pronom fonctionne comme objet direct réveiller / se réveiller (to wake up) 1. Mireille … (réveiller) Marie-Laure à 7h du matin. 2. Mireille … (se réveiller) vers 8h du matin. amuser / s’amuser (to amuse) 1. Le jeune homme … (ne pas amuser) Mireille. 2. Il … (s’amuser) à la fête.

Les verbes pronominaux ennuyer / s’ennuyer (to annoy ; to bore) 1. Marie-Laure … (ennuyer) sa sœur. 2. Marie-Laure … (ne pas s’ennuyer) jamais ! laver / se laver (to wash) 1. Vous … (laver) le bébé. 2. Vous … (se laver) les mains avant de manger. promener / se promener 1. Je … (promener) le chien au parc. 2. Je … (se promener) dans le parc.

Pouvoir / vouloir Pouvoir : can ; to be able to vouloir : to to want Qu’est-ce que vous ne pouvez pas faire ce soir ? Que voulez-vous faire ce soir ? je peux nous pouvons je veux nous voulons tu peux vous pouvez tu veux vous voulez il peut ils peuvent il veut ils veulent

Partir / sortir partir (de) : to leave sortir (de) : to go out à quelle heure partez-vous le matin ? Sortez-vous le lundi ? je pars nous partons je sors nous sortons tu pars vous partez tu sors vous sortez elle part elles partent il sort elles sortent

Suivre suivre: to follow ; to take (a class) Quels cours suivez-vous ce semestre ? je suis nous suivons tu suis vous suivez il suit ils suivent

Prendre / apprendre prendre : to take apprendre (à + infinitif) : to learn Que prenez-vous le matin ? Qu’est-ce que vous apprenez ce semestre ? je prends nous prenons j’apprends nous apprenons tu prends vous prenez tu apprends vous apprenez elle prend elles prennent il apprend elles apprennent

dire (à une personne) dire (à une personne) : to say Que dites-vous pour vous présenter ? Pour vous excuser ? je dis nous disons tu dis vous dites elle dit ils disent

Terminez les phrases avec le verbe qui convient Terminez les phrases avec le verbe qui convient. Conjuguez le verbe selon le cas. 1. Est-ce que vous __________ un cours de français ? 2. Elle ne _________ pas sortir ce soir ; elle est trop fatiguée. 3. Qu’est-ce que vous _________ comme petit déjeuner ? 4. Qui est-ce qui _________ le chinois ? 5. Ils __________ des bêtises (des choses bêtes ; du non-sens). 6. Il _________ de la chambre vers 8 heures du matin. 7. Elle _________ vers 11 heures du soir, en général.

Terminez les phrases avec le verbe qui convient Terminez les phrases avec le verbe qui convient. Conjuguez le verbe selon le cas. 8. Nous ___________ nous réveiller plus tôt s’il est nécessaire. 9. Elles ___________ à danser. 10. C’est vrai ; nous __________ la vérité ! 11. Tu __________ à quelle heure le matin ? 12. Est-ce que vous ___________ tous les soirs ? 13. Je ___________ « Bonjour » le matin et « Bonsoir » le soir. 14. Pour aller à Northampton, on __________ la route 9. 15. Elle ___________ un café le matin.

Depuis + durée (length of time) Ça fait 6 semaines que je parle français. Il y a 6 semaines que je parle français. Je parle français depuis six semaines. Verbe au présent depuis temps / durée indication dans le temps

Depuis + temps 1. Il pleut / hier.  Il pleut depuis hier. 2. Robert est en France / le 28 mai. 3. J’étudie à Amherst / le mois de septembre. 4. Il fait beau / lundi. 5. Il aime le théâtre / toujours. 6. Elle joue de la guitare / l’année dernière.

L’impératif : les ordres et les pronoms Tu : ordre Vous : ordre Nous : suggestion

L’impératif : les ordres et les pronoms Modèle : Il faut manger. Mange ! (tu) Ne mange pas ! Il faut étudier. __________ (tu) __________ Il faut voir. __________ (nous) __________ Il faut continuer. __________ (vous) __________ Il faut crier. __________ (tu) ___________ Il faut passer par la rue principale. ________ (nous) __________

L’impératif : les ordres et les pronoms Modèle : Il faut se lever. Lève-toi ! (tu) Ne te lève pas ! Il faut s’habiller. ___________ (te) __________ Il faut se présenter. ___________ (vous) Il faut se réveiller. ___________ (nous) Il faut se promener. ___________ (nous)

Quel : exclamation (what … !) Quel beau jour ! Quelle jupe ravissante ! Quels beaux nuages ! Quelles jolies fleurs !

Quel : question (what ; which) ______ jour sommes-nous ? _____ âge as-tu ? _____ temps fait-il ? _____ heure est-il ? _____ est la différence ? _____ est la date ? _____ saison préfères-tu ? _____ sports pratiquez-vous ? _____ études fais-tu ?

Posez la question : 1. Il est 9h30 du matin. 2. J’étudie le français. 3. Il fait froid. 4. Il n’y a pas de différence. 5. Nous sommes le 26 octobre. 6. J’ai 20 ans.

Les adjectifs Un vieux monsieur une __________ dame un _________ homme De l’air frais de l’eau ________ Un nouveau cours une _________ jupe un ________ ami Un homme ennuyeux une femme __________ Un beau jardin une __________ robe un _________ homme Un homme malin une femme __________

Les adjectifs Il est mortel elle est ___________ Le mois dernier l’année ___________ Mon premier amour ma ___________ petite amie L’an prochain l’année ___________ Le mois suivant l’année __________ Mon dernier cours la __________ fois

Les adjectifs Un dragueur une __________ Il est offensif elle est __________ Il est veuf elle est __________ Cher Robert ___________ Mireille Il est resquilleur elle est __________