Présentation de la session de formation SOUB

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

L’infirmière de santé au travail dans ses différents champs d’exercice
Faculté des Sciences de la Santé
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Mission Cambodge.
Groupe de travail Statut des sages-femmes.
PASSAGE Mali. But de la formation : Développer des compétences pratiques chez les participants afin daider les populations cibles à prendre en charge.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Baccalauréat en pratique Département de chimie biologie
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Soins après avortement
L’ENSEIGNEMENT DES SOINS OBSTETRICAUX D’URGENCE
Enseignement de la Néonatologie
Analgésie et anesthésie des soins obstétricaux d’urgence
Conférence régionale sur l’accélération de la lutte contre la mortalité maternelle en Afrique CARMMA/ Tunisie, 24 et 25 Novembre 2011 La coopération Sud-Sud.
Feuille de Route du Mali Validation politique et lancement
Sélection des propositions de jumelage Session de formation sur lévaluation des projets de jumelage Session de formation sur lévaluation des projets de.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
BILAN DES ACTIVITÉS EN SONU DE L’ÉQUIPE DE OUAGADOUGOU
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
Un PROGRAMME pluriannuel DE RENFORCEMENT DE L’HOPITAL SAINT-ANTOINE DE JEREMIE (HAÏTI) POUR REDUIRE LA MORTALITE MATERNO-INFANTILE DANS LA GRAND’ ANSE.
BILAN DES FORMATIONS SONU EQUIPE DE BOBO-DIOULASSO
Composante 2 Burkina Faso
Réunion semestrielle de Mopti 23 au 26 juillet 2008 PASSAGE - BURKINA.
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les changements observés (Cotonou, Maroua, Ouagadougou, Rufisque, Saint-Louis) F. Ouattara*,
Julie TORT Directeur de thèse : Alexandre DUMONT
Bienvenue à l’Université Toulouse Le Mirail
PASSAGE Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique Site de Maroua - Cameroun Actions menées de janvier 2008 à juin 2008.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Hôpital de la Mère et de l’ Enfant Lagune
CONSENSUS SUR LES SONU Rapporteurs:Dr Bawa Hadiza Mme Mahaman Nana
Qualité et Santé : Première Conférence nationale
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
Itinéraire Clinique / Education Thérapeutique : L’expérience du GHdC
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
Sourou Gbangbadé AMDD, Columbia University
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Rabat Le 16 mai 2012 Sélection et évaluation des DÉ Termes de références.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Odontologiste = Chirurgien Dentiste
FICHE METIER Sage-femme Noémie B.
Pr.B. Dao Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou- Bobo Dioulasso
CONSENSUS DE LA MINI- UNIVERSITE « FORMATION EN SONU » Modérateurs : Pr A. DOLO Dr I. NAFIOU.
LA SURVEILLANCE DE LA GROSSESSE
Xème Congrès de la SAGO, Bamako, 14-18/12/08
Convention-cadre de collaboration Vaud - Valais dans les domaines hospitalier et de la santé publique.
1 Les traitements standard. 2 Objectifs Reconnaître et faire connaître les avantages et les bénéfices potentiels des traitements standard pour la promotion.
Accompagnement des familles en sortie de maternité
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
Du controle vers l’elimination Facteurs cles Représentants Jean Frantz LEMOINE Brunel DELONNAY Daniella AZOR Anounoune VICTOR.
Raisonnement clinique Infirmier
Pourquoi ? comment ? Quels enseignements ? Centre de ressources en soins primaires 1 3 émes Etats Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Bilan des activités MCHIP Janvier à Mars Plan de présentation 1.Contexte 2.Principales réalisations 3.Difficultés / Contraintes 4.Perspectives.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
PLAN Introduction Objectifs Méthodologie Résultats Points forts Points à améliorer Recommandations Conclusion.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP au 4 ème trimestre (juillet –septembre.
Préparation au certificat de capacité à effectuer les prélèvements sanguins Réglementation.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2007 Missions et fonctions de l’hôpital.
LE SYSTEME D’EVALUATION. SEULE LA MARGE D’ERREUR OU D’IGNORANCE QUI SE GLISSE DANS L’EVALUATION DE DEUX INDIVIDUS L’UN POUR L’AUTRE, DETERMINE VRAIMENT.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

Présentation de la session de formation SOUB Mme Anne Emmanuèle HASSAIRI Chef de service, CeFIR, ONFP

SOINS OBSTETRICAUX DE BASE Le but de cette session de formation est de renforcer les compétences en matière de soins obstétricaux d’urgence (SOUB) des sages femmes et médecins La durée de cette session est de 2 semaines Le lieu : cours théorique, stage pratique et travaux dirigés dans une maternité niveau 3 en Tunisie Les personnes ressources : professeurs universitaires, assistants hospitalo-universitaires, référent régional en hygiène

L’ONFP/CeFIR La préparation du Cours a été effectuée par le Centre de Formation internationale et de Recherche de l’ONFP en collaboration avec les universitaires du Service A CHU La Rabta : gynécologues /néonatologistes/ épidémiologistes La coordination du Cours est mise en oeuvre par le CeFIR Le suivi est assuré par les assistants techniques tunisiens au Mali

Le contenu du Cours SOUB Le concept des SOU de Base les éléments clés de l’organisation et des transferts dans les SOU de Base  Les pratiques cliniques des SOU de Base L’amélioration de la qualité des SOU de Base

Le stage pratique A – Observation et listing de l’équipement, du matériel, du kit médicaments et du kit drogues B – L’organisation des services de la maternité et les attributions du personnel  C – La prise en charge des complications de la grossesse et de l’accouchement D – La prise en charge des complications du 1er trimestre de la grossesse et l’organisation du service de prévention des avortements à risque : aspiration manuelle intra-utérine/prescription du misoprostol seul E – Les soins aux nouveaux nés : soins essentiels aux nouveaux nés/Réanimation du nouveau né/Urgences périnatales et néonatales

Les travaux dirigés Le partogramme La délivrance manuelle et examen du délivre L’examen d’une patiente présentant une HTAG La Pose une canule de Guedel Listing des drogues utiles en cas d’HTAG et utilisation La révision utérine La suture des lésions périnéales du 1er et 2ème degré L’utilisation de l’AMIU Les soins essentiels aux nouveaux nés et la réanimation du nouveau né

Formation à la carte A la demande des pays, le CeFIR propose des formations « à la carte » Exemples : Soins obstétricaux d’urgence de Base et pourquoi pas SOUC ? Stratégies mobiles Management du programme de santé de la reproduction Etc…………….

www.onfp.tn Merci pour votre attention