Natasha Blanchet-Cohen Université de Concordia Journée de partage, d’échange et de réflexion sur le programme MAE, 14 mars 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gouvernance d’un club dynamique
Advertisements

Un réseau dambassadeurs display sur les communes du Pays de Rennes.
Un service en ligne Support du PDMF.
Comment présenter un projet
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Partenariats scolaires en Europe Claude Bourdon Correspondant eTwinning.
EDUCATION à l’ORIENTATION
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
La technique du World Café : Pourquoi? Pour qui? Comment?
Vision 2014 Vision de lUNICNAM pour 2011 Recrutement Groupes de Travail Laurent Cessac, Président François Hervé, Ingénieur Cnam diplômé IIM Octobre 2011.
Faire des vagues plus fortes Réseau provincial des CCVF Rapport sur la planification de la mise en œuvre 26 et 27 mars 2012.
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
Marilou Bourque Bibliothécaire DIRECTION GÉNÉRALE, DIRECTION DES BIBLIOTHÈQUES 4 novembre 2010 Projet « À la carte » : projet de partenariat des bibliothèques.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Bienvenue à tous nos invités. Le groupe de travail M. Allali. C, Directeur du centre spécialisé de rééducation El-hadjar M. Benmaoui. A, chef de service.
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
La démarche d’intervention État Civil
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
MONTER UN PARTENARIAT SOLIDAIRE Qui dit partenariat (solidaire ou non) dit : Curiosité et recherche dune meilleure connaissance de soi et de lautre, (prendre.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
LENGAGEMENT DES JEUNES : ÉVALUER SI NOUS SOMMES PRÊTS AU CHANGEMENT ET LE CONCRÉTISER.
Présentation dun espace commun dédié aux managers 1.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Faculté des sciences de léducation Éducation physique Andrea Woodburn Baccalauréat en intervention sportive Stages en responsabilité en intervention sportive.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Assemblée générale 12 octobre 2011 Profil des gestionnaires en ressources matérielles Assemblée générale FGRM 12 octobre 2011.
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Département de léducation, de la culture et du sport 1 Bilan de Claude Roch Chef du département de léducation, de la culture et du sport Sion, le 29 avril.
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
Atelier C-4 Le cours scénarisé: un outil novateur puissant… bien trop peu exploité Claire Page, inf.Ph.D. Professeure, Université du Québec à Rimouski.
Gouvernance d’un club dynamique
Le programme de premier cycle secondaire: des principes à la pratique
La planification à rebours
Emploi / Economie Programmation 2014 – Organiser un sondage pour connaître les besoins des entrepreneurs Travailler sur la RSE (responsabilité sociétale.
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
 L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à changer les mentalités et les comportements de chacun afin de construire.
Présentation du rapport de stage
Consultation jeunesse effectuée dans deux écoles secondaires de la municipalité au sujet des moyens de communication utilisés par la Ville pour rejoindre.
PAPS-ESRS (Constantine 26 Mars 2012)
L’ENGAGEMENT DES JEUNES : ÉVALUER SI NOUS SOMMES PRÊTS AU CHANGEMENT ET LE CONCRÉTISER.
JIQH 2008 – La Villette 8 & 9 Décembre 2008 LA CULTURE QUALITÉ DANS LES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ A propos d’une enquête multicentrique dans les CHU de métropole.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
NAISSANCE DU PROJET NAISSANCE DU PROJET Origine : Expérience d’un collègue en Nouvelle-Zélande. Rendu possible dans un établissement récent toujours en.
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
Une page d’accueil et de présentation de l’établissement Un Agenda pour toutes les dates repères de l’année.
Le FRIJ comme outil de développement régional Congrès des forums jeunesse Animatrice: Audrey Tardif.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Les Universités régionales des métiers et de l’artisanat
Workshop PULL présentation des résultats du Mesydel
Mode opératoire « licenciés » Suivant 1. Cette présentation ne fonctionne qu’en utilisant les boutons :de la souris du pavé tactile Suivant 2 Retour.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
ICPHSO Participation des consommateurs et du public Alison Drover-Swift Directrice, Participation des consommateurs et du public Le 28 octobre 2009.
Formation des PEES PLP Le jeune, la famille, l’École L’orientation Lycée La Tournelle La Garenne-Colombes Le jeudi 21février 2013.
Catégorie : Communication
Cap sur les 20 ans Pour le bureau : Thierry GARROT Université de Nice Sophia Antipolis Eléments de réflexion à discuter et à approfondir.
Projet raccrochage sur le Grésivaudan
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Merci pour votre attention!
Réseaux.doc: d’un portail d’information à un service de formation en ligne Journée de travail de la FIED Clermont-Ferrand 20 janvier 2005 Christiane Guillard.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
VÉRONIQUE BROCHU, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION ARIANE MARTIN, ENSEIGNANTE EN ISP NOVEMBRE 2015 Service d’exploration des acquis Commission scolaire des Bois-Francs.
Les Semaines Thématiques. La Fédération vous invite A organiser de 1 à 7 événements en 2016 dont les Semaines Thématiques pour partager notre jeu, faire.
 Développer une offre d’accompagnement pédagogique permettant de soutenir tout le personnel enseignant tout au long de son cheminement professionnel.
1 Les URFIST comme acteurs et partenaires de la formation continue. Exemple de l’URFIST de Rennes Alexandre Serres Co-responsable de l’URFIST de Rennes.
Plan de développementRencontre des pôles développement Plan de développement Pour une croissance pérenne des effectifs Rencontre des pôles développement.
Transcription de la présentation:

Natasha Blanchet-Cohen Université de Concordia Journée de partage, d’échange et de réflexion sur le programme MAE, 14 mars 2014

Présentation du guide

Formes de participation

Dimension 1 : Rejoindre les jeunes  Choisissez le bon projet  Soyez clair  Mettez à profit les réseaux déjà établis  Entrez en contact dives types de jeunes  Identifiez les adultes alliés dans vos réseaux  Assurez-vous que les jeunes puissent entrer en contact avec vous  Explorez de nouvelles méthodes de communication

Dimension 2 : Créer un espace de collaboration  Soyez transparents par rapport à vos attentes mutuelles  Établissez les termes d’une communication respectueuse  Soyez flexible  Créez un espace de collaboration

Dimension 3 : S’outiller  Marche exploratoire  Sondage  Photo-reportage  Séance d’improvisation  Charrette participative  Forum ouvert  Et autres…

Dimension 4: Evaluation et suivi  Faites une évaluation continue  Assurez le suivi  Prévoyez un espace pour faire le bilan  Consolidez les liens qui sont tissés lors de la démarche

Établir une culture de participation jeunesse

1. Engagement envers le personnel qui élabore des projets participatifs 2. Collaboration entre les divers départements 3. Création de partenariats 4. Élaboration d’une vision à long-terme

Merci ! article/88/Guide_FINAL_PDF.pdf