L A PROMOTION DES RESSOURCES ET DES SERVICES DE LA B IBLIOTHÈQUE DE L ’A SSEMBLÉE NATIONALE.

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Transcription de la présentation:

L A PROMOTION DES RESSOURCES ET DES SERVICES DE LA B IBLIOTHÈQUE DE L ’A SSEMBLÉE NATIONALE

R ESSOURCES DE LA B IBLIOTHÈQUE  documents sur différents supports (livres, revues, microfilms, journaux, etc.)  documents électroniques  Toutes les publications du Gouvernement du Québec Et plus encore : bases de données, collections spéciales, fonds d’archives, guides thématiques, Encyclopédie du parlementarisme québécois, Bulletin de la Bibliothèque, objets patrimoniaux, etc.

L ES SERVICES OFFERTS PAR LA B IBLIOTHÈQUE  À tous : Accueil et orientation Aide à la recherche Consultation de documents sur place Prêt entre bibliothèques Reproduction de documents (tarifée)  Aux clientèles prioritaires : Prêt Prêt entre bibliothèques Information et recherche Revue de presse Veille Formation Reproduction de documents (gratuit) Service de recherche Gestion documentaire Gestion des fonds d’archives

U TILISATION DES RESSOURCES ET DES SERVICES Quelques statistiques : Autres clientèlesClientèles prioritaires Prêts de documents Demandes d’information et de recherche Fréquentation Visites guidées4 023

A CTIVITÉS TRADITIONNELLES DE PROMOTION 1. À chaque nouvelle législature : présentation des services de la Bibliothèque et accueil des députés 2. Visites guidées de la Bibliothèque sur réservation

3. Liste des nouveautés sur le portail de l’Assemblée 4. Expositions

A CTIVITÉS DE PROMOTION ACTUELLE 1. Activités publiques de la Bibliothèque 2. Activités institutionnelles et privées 3. Utilisation des technologies de l’information et des médias sociaux

1. A CTIVITÉS PUBLIQUES DE LA B IBLIOTHÈQUE 1.1 Salon international du livre de Québec Prix du livre politique

1.2 Journées de la Culture1.3 Portes ouvertes de la Fête nationale – 24 juin

1.4 Visites commentées des expositions

 1.5 Conférences midi

 Promotion des activités publiques de la Bibliothèque :  Promotion faite par la Bibliothèque  Collaboration avec la Direction des communications  Plan de promotion adapté à l’activité et à la clientèle visée  Utilisation de divers éléments de promotion  Agendas culturels  Signature visuelle de la Bibliothèque  Sites web d’événements  Affiches

2. A CTIVITÉS INSTITUTIONNELLES ET PRIVÉES 2.1 Activités institutionnelles (présence du Président)

2.2 Activités privées – parrainées par la Bibliothèque 2.3 Activités privées – députés 2.4 Activités privées – organismes et entreprises

3. U TILISATION DES TECHNOLOGIES DE L ’ INFORMATION ET DES MÉDIAS SOCIAUX 3.1 Site web et portail intranet  Site web à venir…  Portail de l’Assemblée

Facebook Archives et histoire Twitter 3.2 Médias sociaux

3.3 Liste de nouveautés

3.4 Courriel d’accueil pour tous les employés LA BIBLIOTHÈQUERÉSERVEZ VOTRE VISITE Bonjour madame Fournier, Vous entrez tout juste en fonction, vous avez plein de choses à apprendre… Savez-vous que la Bibliothèque de l’Assemblée nationale, votre bibliothèque, peut vous être d’une aide précieuse? Située dans des locaux magnifiques et possédant une riche collection de livres, revues et journaux, elle vous propose aussi de nombreux services taillés sur mesure. Contactez-nous sans tarder afin de réserver votre visite personnalisée : un membre de notre équipe vous expliquera ce que nous pouvons faire pour vous! Au plaisir de vous accueillir bientôt à la Bibliothèque, L'équipe de la Bibliothèque Prenez un rendez-vous pour une visite personnalisée de la Bibliothèque. É (418) , option 1 * DES SERVICES POUR VOUS - Recherche d’information - Revue de presse - Surveillance continue de livres, d’articles de périodiques, de thèse et de mémoires - Prêt de documents - Formations (ex. : catalogue Cubiq, bases de données, recherche Web, fil RSS) ABONNEZ-VOUS - Aux revues de la bibliothèque et recevez les nouveaux numérosrevues de la bibliothèque - Aux nouveautés de la semainenouveautés de la semaine - Aux fils RSS de nos banques de donnéesbanques de données - - Archives et histoire Archives et histoire 1035, rue des Parlementaires, Québec | (418) , option 1 | | Pour vous vous rendre

E N CONCLUSION … « Dans un monde baigné par le numérique, caractérisé par l’immédiateté, la profusion, la confusion, la solitude, les Bibliothèques ont pour elles le temps, elles constituent le savoir dans le temps, l’espace, elles sont des lieux de vie (…). Leurs meilleurs atouts résident dans leur activités d’accumulation et de diffusion du savoir, et dans leur capacité à être des lieux ouverts, peu normés et généreux. » (Sainsot, Alain Bulletin des Bibliothèques de France. Juillet, no 4

M ERCI … … des questions?