L’Étude d’un grand groupe industriel :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IDB – ADFIMI – Agroinvestbank Joint CEO Seminar on “Innovation, Agribusiness and Renewable Energy through SME Finance,, Kokhi Somon Palace, Amphithatre.
Advertisements

L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Objectif compétitivité régionale et emploi Modifications du PO et DOMO Comité de suivi 10 juillet 2009 Programme opérationnel
Les entreprises transnationales
FORUM DAFFAIRES MEXIQUE 2009 Les 25, 26 et 27 novembre 2009 Le Mexique: La porte dentrée des Amériques SECTEUR ÉNERGIES.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
II. Une grande puissance mondiale
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre: quels instruments économiques?
Définitions et déterminants
Présente INVESTISSEMENTS DIRECTS DANS LES RÉSERVES DE PÉTROLE ET DE GAZ.
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Linvestissement nucléaire dans des marchés électriques libéralisés S. Dautremont.
R E U N I O N DANALYSTES FINANCIERS 27 Mars 2003.
Yvon HELARY – 26/11/2009 La valorisation de la recherche : un concept simple à la mise en œuvre incertaine Point de vue d’un industriel : le groupe AIR.
La Société Polymines inc.
té + Jean-Luc DELILLE Directeur Général
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Relance économique dans la LF 2014
Le développement durable en question Définir le développement Durable
La France imprime sa marque. Une certaine idée de lexcellence….. de la filière graphique par la création dun label pour les donneurs dordre du marché
Survol de l’entreprise
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
Présentation corporate société xxx
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Préambule Le présent document a pour objectif d'aider et d'aiguiller tous les porteurs de projets dans la réalisation et la conception d'une présentation.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
1 Date dernière mise à jour: 20 déc Survol de l’entreprise « A.L.Van Houtte constitue une des organisations les mieux intégrées de son industrie.
Autorité de Régulation de Mauritanie
Une unité de production qui vise la satisfaction simultanée et durable de sa clientèle, de ses employés et ses propriétaires.
CHAUFFAGE FIOUL BONJOUR
Préambule PRESENTATION F R1.03-V1
Les secteurs de pénétration des entreprises étrangères
Le 15 Janvier  Date Création : 24/06/2008 par apport de titres des fondateurs du groupe.  Forme juridique : SA.  Capital Social :
Par: Stéphanie Jean et Caroline Boilard
MARKETING STRATEGIQUE LES STRATEGIES EN FONCTION DE L ’ETAT DU SECTEUR DE L ’ETAT DU SECTEUR J.lou POIGNOT.
Les différentes formes de financement
Easy Appointment - L’agenda partagé -
< Nom du projet ou de l’entreprise > < Nom du contact >
Page 1 Jean-Noël Gorge 3 mai /58 MarKant e c o n s e i l s Jean-Noël Gorge, 16 mai /29 EPITA Modèles Economiques des Marchés de L'informatique.
Présentation du Rapport d’Activités
Etude de cas de la société Infineon Soutenance de Politique Industrielle 17 janvier 2008 Etudiants : GENDRE Laurent LECA Jean-Pierre THIBAULT David Professeur.
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Etude de cas J.E. Duffau SA
VITI 2015 __________________________ STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A L’HORIZON 2015.
Animatrices: LANOYE Emeline
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE.
LA REPIPLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE POPILAIR LA MINISTER D’ENSIGNEAN SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE KASDI MERBAH -OUARGLA FACULITE.
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
CIRCUIT FINANCIER Ensemble des actions qui permettent à une entreprise de réaliser ses choix d’investissement. Trois types d’opérations:  1. les opérations.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
6 ème Edition des Morocco Awards DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 Numéro et Date de dépôt de la marque candidate : _______________________________ Le(s) produit.
1.
APN Multiplier la perfection Julie Blanchette Gabriel Bujold Laurence Hallé B igger B etter H igher.
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
CPA Canada Tendances conjoncturelles (T4 2015) Fiche d’information Préparée pour Comptables professionnels agréés du Canada Le 28 janvier 2016.
Privileged & Confidential EN PARTENARIAT AVEC FANAF ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 2010 TABLE RONDE ASSURANCE FINANCE Les Sociétés d’Assurance et le Capital.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Enquête industrielle Ingénieur: ZAKARIAN Erich
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
P.P.P La Pétrochimie Mathieu Chevalier Axel Escandel Adnan Moustafa.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
LATOUCHE-ETIENNE. Présentation du groupe Schneider electric:  Présentation du du groupe Schneider electric:  Siège social :Rueil-Malmaison, Hautes Seines.
2.2 Ressources et réserves. Définitions Production antérieure cumulée Réserve prouvée (réserve) Réserve probable (50
Entretiens Louis le Grand – 29 et 30 Août 2005 Entretiens Louis le Grand 29 et 30 août 2005.
1 République du Sénégal Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale « Tarification de l’électricité : les enjeux en zone rurale » Dr Amadou SOW, ADG/ASER.
Transcription de la présentation:

L’Étude d’un grand groupe industriel : L’exemple de TOTAL

I. UN BREF HISTORIQUE DE TOTAL Total : une entreprise très récente Développement progressif des activités d’exploration et de production et élargissement des recherches au domaine de la Chimie Les années 90 : un vrai tournant pour Total : Un désengagement apparent de l’État Deux acquisitions STRATEGIQUES : PetroFina et Elf Aquitaine 2003 : La compagnie pétrolière prend le nom de Total

II. DESCRIPTION GENERALE DE TOTAL Trois secteurs d’activités Existence d’une relation inverse entre les effectifs et les chiffres d’affaires par secteurs Total mène des stratégies bien précises Stratégies de croissance Stratégies de maintien de positionnement Une concurrence extérieure très forte est incontestablement le point faible du Groupe

III. ANALYSE DE L’ENTREPRISE PAR SECTEUR L’exploration et la production : une durée de vie des réserves prouvées et des sites de production situés dans le monde entier Le Gaz et l’Électricité : rendre optimum l’accès aux production et aux réserves de gaz aux marchés traditionnels et aux marchés ouverts à la concurrence Le raffinage : 1er raffineur en Europe de l’Ouest (27 raffineries au total) Le Marketing : un des 1ers distributeurs en Afrique (11% PDM) et un des 1ers opérateurs mondiaux dans la commercialisation de pétrole brut et de produits raffinés

III. ANALYSE DE L’ENTREPRISE PAR SECTEUR Dépenses d’exploration des filiales : Réserves : Investissemt de développemt des filiales :

III. ANALYSE DE L’ENTREPRISE PAR SECTEUR La Chimie : Résultats encourageant face à une demande mondiale croissante (point fort : l’apport-scission d’Arkema). La Recherche et Développement : 22 centres de R&D dans le monde 500 partenariats (groupes industriels, universitaires, de recherche..) Des conseillers scientifiques assurant une activité de veille et de conseil L’actionnariat : Total occupe la place de 5ème en 2006 (raison : confiance des investisseurs américains vis-à-vis des majors). 86% d’actionnaires institutionnels

IV. LES AUTRES ACTEURS DU MARCHE : Analyse de la concurrence En terme de chiffre d’affaire : En terme de réserves :

IV. LES AUTRES ACTEURS DU MARCHE : Analyse de la concurrence Relation inverse entre la date de création des majors pétrolières et leurs effectifs Implantations géographiques : Exxon touchent plus de 200 à travers le monde Royal Dutch/Shell : 130 pays BP : 100 pays Chevron : 180 pays Total : Plus de 100 pays

V. TOTAL ET LA VEILLE TECHNOLOGIQUE, ECONOMIQUE ET STRATEGIQUE Mise en place d’un outil de veille : Copernic Tracker Veille économique : source tribune.fr Le 2 Novembre 2007 Baisse des bénéfices de l’ensemble des majors pétrolières due au cours élevé du pétrole brut (-18% pour Chevron, -10% pour Exxon au troisième trimestre). Le prix du baril atteint aujourd’hui 100 dollars Veille technologique : source Romandie News Le 20 Novembre 2007 La filière «Gaz et Électricité» sera renommée «Gaz et Énergies Renouvelables» afin de garantir un modèle de développement durable (apports : investissements en R&D) Veille environnementale : source Enerzine.com Le 10 Décembre 2007 Inquiétude face à l’avenir : concernant la capacité de l’industrie pétrolière à produire un quota défini de barils par jour pouvant satisfaire les besoins des ménages.

V. TOTAL ET LA VEILLE TECHNOLOGIQUE, ECONOMIQUE ET STRATEGIQUE Mise en place d’un outil de veille : Copernic Tracker Veille stratégique : source tribune.fr Le 19 Novembre 2007 « La participation dans Sanofi est un actif que nous vendrons petit à petit dès que nous aurons besoin d’argent pour financer notre croissance. Aujourd’hui, nous ne sommes pas à cours de liquidité » Veille stratégique : source l’AFP Le 16 Janvier 2008 Alliance stratégique entre Total, Areva et Suez dans le domaine du nucléaire grâce à la vente de 2 réacteurs nucléaires aux Émirats Arabes Unis. Quels sont les sous-entendus financiers ?

CONCLUSION Total prend la place de 5ème major pétrolière que ce soit en terme de chiffre d’affaire, de réserves, de capitaux, de date de création, du titre coté en Bourse…. Mais de multiples alliances lui permettent de concurrencer les plus grands…