1 BIENVENUE A TOUTES ET TOUS A TOUTES ET TOUS Formation de base.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
Advertisements

LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Congrès national 13 septembre Les contributions.
Un axiome : la situation particulière de chacun et le système général sont les deux facettes dune même réalité ! Construire la REVENDICATION Replacer le.
LA SYNDICALISATION Cest une priorité dans nos orientations!
La section syndicale dans la C.F.D.T.
La CGT, première organisation syndicale dans le privé, dans l ensemble de la fonction publique et 2ème fédération au Minéfi. En 2000, la CGT Trésor est.
La CGT, première organisation syndicale dans le privé, dans l ensemble de la fonction publique et 2ème fédération au Minéfi. En 2000, la CGT Trésor est.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
Le cas de France Télécom Conférence FEM en coopération avec UNI-Europa Bruxelles décembre 2005 Présentation Jean SOULEIL Secrétaire fédéral CGT-PTT.
Les formation du SNPTAS-CGT Loi n° du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social dans la Fonction publique. Première étape accords.
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
J’ai au moins 7 bonnes raisons d’adhérer à la CFDT
Représentation du Personnel
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2012 Comité détablissement emploi.
Une organisation vivante pour construire l’avenir.
Acte 2 Après l’immense succès de la votation du 3 octobre et les 2,3 millions de signatures recueillies… Face à la mauvaise foi et aux mensonges du gouvernement.
Elections professionnelles 2011 Fonction Publique Hospitalière Fédération SUD santé sociaux Syndicat SUD CHU de Rouen.
Si on ne soccupe pas de nous, eux ils soccupent de nous Soit on subit, soit on agit La peur doit changer de camp.
Présentation de la CFDT en 4h
VOTEZ CFTC A L 'ENQUETE DE REPRESENTATIVITE 2012
Droit du travail.
CHRONOLOGIE DU SYNDICALISME EN FRANCE
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
ELECTIONS FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE décembre 2014
Solidaires SUD Emploi Présentation.
Structures syndicales
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
Séance 6 Conflits, Négociations, contre pouvoirs
U4U Union pour l’Unité Présentation générale. Un syndicat récent Créé en 2009 pour : Impulser l’unité syndicale la plus large, pour … Mieux défendre le.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Elections professionnelles 2014 Fonction Publique Hospitalière
Presentation UNARED/CF Fonctions publiques Serge Palu, Président de l’UNARED/CFE-CGC 22 janvier 2013.
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
Que pouvons-nous faire? Rapport sur des propositions d’actions
Sauvons nos retraites Il est encore temps !. Sauvons nos retraites I - Historique : un retour à l'ancien régime II - Projet 2010 : le contenu des mesures.
2011 Le rôle des réseaux de mandatés auprès du mouvement.
SUD résolument engagé dans les grandes luttes nationales POUR UN SYNDICAT QUI LUTTE VOTONS SUD.
10 congrès National octobre 2012 Québec
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
Elections professionnelles Jeudi 6 novembre 2008 Réunion d’information syndicale J.
s'adresse sans restriction à toute la profession Collègues syndiqués, non syndiqués, "sympathisants" ou pas… Les réformes libérales se mettent progressivement.
L’ORGANISME CGT DE RÉPARTITION DES COTISATIONS
Baromètre des professions intermédiaires Juin 2006 UGICT-CGT.
LES SYNDICATS AU CNRS Présentation inter-syndicale
LES SYNDICATS DE LA RECHERCHE au CNRS Présentation inter-syndicale
Le conseil APF de département POURQUOI ? COMMENT ? Collection
Grève Jeudi 11 Février 2010 Mobilisation réussie ! DOUCET fait l’unité contre lui Déterminés à obtenir : -La revalorisation des salaires pour tous -L’harmonisation.
Réunion Personnels de Direction Stagiaires 1 ère et 2 ème année Mardi 14 Novembre 2006.
Assemblée Générale AROPA 89 Le 24 Mars 2014
Séquence 2 LES SYNDICATS.
Expression libre Novembre 2008 interne Groupe. 2 Groupe France Télécom CHSCT AVSC NdF Objectifs Au niveau de chaque équipe, mettre à disposition un moyen.
La protection sociale en France
Thème 2 : La vie sociale Education Civique
Éducation Civique - P a r t i e 3 LA VIE DÉMOCRATIQUE.
REUNION PREMIUM 68 Merci à toutes et tous de votre présence.
1 UNE NOUVELLE IMAGE, UNE NOUVELLE ACTION. 2 Le coût de l’adhésion Pour assurer :  la vie démocratique de notre Mouvement  l’animation des activités.
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
THALES.
Unité 8 PHENOMENE DE SOCIETE
Les Syndicats Plan : - Introduction - Différentes sortes de syndicats
Ensemble Trouvons la manière d’aborder la continuité syndicale avec les actifs. Comité Général UCR du 19 mai
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
Présentation 2015 FO JEUNES. FO Jeunes: le contexte Nouveau départ Construire sur la base de l’expérience Evolution de FO Jeunes dans le temps Constat.
LIVRET DU MILITANT ET DE L’ADHERENT 2016
Transcription de la présentation:

1 BIENVENUE A TOUTES ET TOUS A TOUTES ET TOUS Formation de base

2 Au programme de la journée : Notre histoire Nos valeurs Schéma d'une organisation La fupt Adhèrer c'est quoi ? Le Syndicat, comment ça marche ? Grands sujets

3 Notre histoire 1884 Le syndicalisme autorisé en France 1919 Création d'une confédération de travailleurs chrétiens 1922 Première scission de la CGT 1919 à 1939 Les premières années de la CFTC 1936 Réunification de la CGT et le Front Populaire 1940 De l'interdiction à la résistance 1948 Nouvelle scission à la CGT 1964 La CFTC devient CFDT 1970 L'autogestion comme alternative 1981 La CFDT face à la gauche au pouvoir 1988 Pour un syndicalisme d'adhérents 1998 Clarifier la conception du syndicalisme CFDT e congrès de la CFDT

4 NOS VALEURS Un syndicalisme confédéré. Un syndicalisme démocratique. Un syndicalisme de transformation sociale. Un syndicalisme d'émancipation. Un syndicalisme favorable au paritarisme. Un syndicalisme pour la solidarité. Un syndicalisme d’adhérents. Un syndicalisme autonome. Un syndicalisme développant l'esprit critique. Un syndicalisme ouvert sur l’international.

5 ORGANIGRAMME

6 L ’histoire de notre Fédération

7 L ’histoire de notre Fédération Quelques dates : 31 juillet 1919 : Création du premier syndicat chrétien féminin aux P.T.T. Avril 1930 : Naissance de la Fédération P.T.T : adhésion à la C.F.T.C. Novembre 1964 : l ’évolution vers la C.F.D.T. est approuvée à 70% Mai 1980 : unification avec la F.N.T pour devenir la FUPT 16 septembre 1988 : création de S.U.D. mai 1997 : extension du champ de syndicalisation mai 2001 : décision de créer la Fédération de la Communication

8

9 POURQUOI ADHERER ? mauvaises conditions de travail,  problèmes de carrière,  non respect de votre contrat,  mobilité contrainte,  mauvais rapports avec la hiérarchie,  mauvaise appréciation,  sanction injustifiée Pour assurer la défense de vos droits en cas de

10 POURQUOI ADHERER ? Pour assurer la défense de vos droits en cas de : mauvaises conditions de travail,  problèmes de carrière,  non respect de votre contrat,  mobilité contrainte,  mauvais rapports avec la hiérarchie,  mauvaise appréciation,  sanction injustifiée Pour prendre en compte vos besoins en terme de

11 Pourquoi Adhérer ? Pour assurer la défense de vos droits en cas de :  mauvaises conditions de travail,  problèmes de carrière,  non respect de votre contrat,  mobilité contrainte,  mauvais rapports avec la hiérarchie,  mauvaise appréciation,  sanction injustifiée Pour prendre en compte vos besoins en terme de :  formation professionnelle,  évolution des métiers,  organisation du travail,  temps de travail.

12 Être adhérent CFDT donne des droits : Une information Un droit d'expression Une défense personnalisée Une formation Une protection Une assurance professionnelle Une caisse de solidarité en cas de grève Une réduction d'impôt (50% de la cotisation versée)

13 Le syndicat, comment ça marche Le Congrès Le Conseil Syndical Le Bureau du Syndicat Les commissions Notre syndicat Postes et Télécoms des Pyrénées Orientales

14 Le syndicat, comment ça marche Les moyens Les actions Les permanents Les instances ou on siège La communication (tracts tournées etc.) Les cas particuliers Notre syndicat Postes et Télécoms des Pyrénées Orientales LE QUOTIDIEN :

15 Le syndicat, comment ça marche Les autres syndicats de nos entreprises Les autres syndicats du département La fédération et les autres syndicats de la région professionnelle La confédération et les autres syndicats de la région Inter- professionnelle Notre syndicat Postes et Télécoms des Pyrénées Orientales NOS RELATIONS AVEC :

16 QUELLES EVOLUTIONS? Création de la grande Fédération « F3C » pour Fédération Communication Conseil Culture… Elle devrait regrouper la Fupt ; la Ftilac ainsi qu ’une partie de la Fédération des services. Elle résulte des décisions du Congrès Confédéral de Nantes en 2002…. LA GANDE DATE

17 La représentativité Syndicale La CFDT peut prétendre à environ adhérents (données 2002) pour avoir un ordre d ’idée : CGT environ adhérents FO un peu moins de L ’ensemble des syndicat et plus particulièrement la CFDT privilègient le développement de l ’adhésion afin de faire vivre la démocratie. Ce développement est nécessaire pour instaurer un rapport de force dans le dialogue social.

18 LA CFDT Le sens d ’un engagement Notre conception du syndicalisme Notre démarche contractuelle Notre rapport au politique

19 QUELQUES GRANDS DOSSIERS La retraite L ’assurance Maladie L ’égalité professionnelle Les régimes particuliers de l ’UNEDIC (intermittents) La mondialisation Etc.

20 MERCI DE VOTRE PARTICIPATION Nous espérons que cette journée vous aura apporté quelques éléments de réflexion, et vous aura permis de d ’avoir une vision plus large du syndicalisme et de notre action au quotidien. Nous souhaitons que chacune et chacun d ’entre vous ait envie de s ’investir. Toutes celles et ceux qui viendront rejoindre notre équipe seront les bienvenus. A BIENTÔT …..