OBSERVATOIRE REGIONAL DE L’ENERGIE Ses partenaires - la charte d ’adhésion - Les partenaires sont les acteurs compétents dans le domaine de l’Energie en.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Éa éco-entreprises PRIDES Éco-entreprises et Développement Durable 27 septembre 2011.
Advertisements

Une étude pour positionner l’Ille-et-Vilaine parmi les autres départements français
Direction générale de la santé Le Groupement régional (ou territorial) de santé publique Le niveau Régional Mo V-2-1.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Mobiliser les acteurs du territoire en amont d’un programme Leader
PRESENTATION DU PROJET Prim P lateforme r égionale d i nformation sur les m étiers La région, toute la région avec une approche locale …de tous les publics,
Les Correspondants DEFENSE et les auditeurs IHEDN 1information des correspondants défense - oct 2011.
Pierre MARTY, Président Syndicat Professionnel Régional de lIndustrie Routière Midi-Pyrénées.
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Réseau des CERC : situation actuelle
L’équipe EDF Collectivités à votre service
Programme TERRIAM Territoires et initiatives par lagriculture multifonctionnelle Michel CARRE, AFIP Bretagne Gilles MARECHAL, FRCIVAM Bretagne.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
C o m m i s s i o n O B S E R V A T O I R E Mardi 15 juin 2010 à 14h30
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Comprendre les problématiques émergentes : quelle mobilisation ?
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Conférence Régionale de lAgriculture Biologique 25 mars 2013.
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
19 mars 2013 Observatoire Régional de lEnergie et des GES en région Centre LObservatoire régional de lEnergie et des GES en région Centre Objectifs, enjeux,
PLANS D’ACTION REGIONAL
Genuis International Consulting « GIS » National Technical University of Athens « NTUA » Union Tunisienne pour lIndustrie, le Commerce et lArtisanat Agence.
Sorel Tracy, le 15 octobre 2004 Stéphane Masson, Directeur adjoint – délégué aux partenariats La Cité des matières Une mise en culture des sciences et.
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
TERRITOIRE DU HAVRE. Mouvement EGEE Né en1979, le réseau EGEE sest étendu à tout le territoire dans un esprit de bénévolat économique à finalité sociale.
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Observatoire de l’Économie et des Territoires de Loir-et-Cher
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
Rassemblement de la FFNEAP - Tours 5 & 6 mai 2011 Atelier Communication externe.
UNICEM AQUITAINE 6 Chantiers / 6 Groupes de travail.
Conseil intercommunal de développement RAPPEL DES MOTIVATIONS… Construire un projet territorial à l’est de Nantes métropole –Inventer une coopération territoriale.
Collecte, Filtrage d’information
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
OBSERVATOIRE REGIONAL DE L’ENERGIE Perspectives er trimestre : réunion du Comité de pilotage (ensemble des partenaires) ; - présentation des axes.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
1 Participation française au programme INTERREG IVC Séminaire national Christophe ULIASZ - Région Nord-Pas de Calais Autorité nationale française 12 mai.
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
Cellule de veille prospective Franche-Comté Nantes - 16 juin L’apport des Oref dans la prospective régionale sur les champs de l’emploi et de la.
ETAT DES LIEUX DES DISPOSITIFS DE SOUTIEN AUX TUTEURS FAMILIAUX.
Projet Réunion Conseil Général de la Loire Saint-Etienne 03/06/2009 GIS « Redéploiement P ost - I.
ADEME Réconcilions Progrès et Environnement
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
28 novembre 2002Journée technique microzoutils Présentation du PReCI Focus sur les réalisations Retours d'expérience Perspectives Annie FAIVRE.
Comment faire de la réhabilitation performante sur mon territoire ? Quel accompagnement des Territoires pour la Transition écologique et énergétique.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
PROVENCE LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 02 juillet 2002  Présentation de l’état d’avancement du programme EQUAL : « Provence Logistique »
L’Association des Parents d’élèves du Collège St-Stanislas
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Management de Ville Roanne
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Le Loiret, force d’attraction A gence de D éveloppement E conomique du L oiret.
DICOM – Département de la communication interne et de l'animation – Mars Pôle T Politique et inspection du Travail Les partenaires et bénéficiaires.
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
Espace de Réflexion Ethique de Haute-Normandie 1.
Bilan d’activités 2015 – Club Bâtiment Alsace - Réseau régional « Performance des bâtiments publics » -Animation DREAL Alsace, assistance par Cerema-Dter.
Transcription de la présentation:

OBSERVATOIRE REGIONAL DE L’ENERGIE Ses partenaires - la charte d ’adhésion - Les partenaires sont les acteurs compétents dans le domaine de l’Energie en région Centre, - Répartis en cinq collèges : opérateurs, institutionnels, collectivités locales, utilisateurs et associations, centres de compétences et personnalités qualifiées.

OBSERVATOIRE REGIONAL DE L’ENERGIE Ses partenaires - la charte d ’adhésion

OBSERVATOIRE REGIONAL DE L’ENERGIE Les adhérents

Collège des collectivités locales Syndicat Départemental d’Energie du Cher Syndicat Départemental d’Energie de l’Indre Syndicat Intercommunal de Distribution d’Electricité du Loir et Cher

Collège des institutionnels Conseil Economique et Social Régional Chambre Régionale de l’Agriculture Chambre Régionale du Commerce et de l’Industrie Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat DIrection Régionale de l’ENvironnement Direction Régionale du Commerce et de l’Artisanat Direction Régionale de l’Equipement Institut Français de l’Environnement

Collège des opérateurs Dalkia EDF Elyo GDF Gedia GRT Gaz Nordex France RTE RSEIPC SICAP

Collège des utilisateurs et associations EIE 18 Pact du Cher UFC Que Choisir USH Centre

Collège des centres de compétences et personnalités qualifiées Arbocentre ARRITT Centre BRGM Lig’Air Nature Centre Pôle de compétitivité S2E2 Qualit ENR Université d’Orléans Université de Tours

OBSERVATOIRE REGIONAL DE L’ENERGIE Ses partenaires - la charte d ’adhésion Les partenaires sont acteurs de l ’observatoire - Communique les informations susceptibles d’enrichir la base de données de l’Observatoire ; - En lien avec l ’Objectif 1 de l ’observatoire : Recenser, analyser et exploiter les données énergétiques régionales. - Les partenaires se réunissent en tant que de besoin, en session pleinière ou sous forme de groupes thématiques; - En lien notamment avec l ’Objectif 2 : l’Observatoire Régional de l’Énergie réalise un exercice de prospective énergétique et d’évaluation, développe des outils méthodologiques en vue d’éclairer les actions des décideurs dans le domaine de l’Energie.

OBSERVATOIRE REGIONAL DE L’ENERGIE Ses partenaires - la charte d ’adhésion Les partenaires sont bénéficiaires de l ’observatoire - Ils et sont destinataires des travaux et publications de l’Observatoire; - Ils présentent leurs attentes et besoins - dans le cadre de la planification des travaux de l ’observatoire.

OBSERVATOIRE REGIONAL DE L’ENERGIE Ses partenaires - la charte d ’adhésion Les moyens mis en oeuvre Les partenaires désignent deux représentants par collège pour les représenter lors des réunions du comité d’orientation de l’observatoire; L’observatoire s’appuie sur les membres partenaires qui ont adhéré à la présente charte et qui apportent leur contribution pour des travaux d’intérêts spécifiques. Sur le serveur de l’Observatoire Régional de l’Energie utilisé pour pour le site internet et la base de données, les partenaires disposeront d’un espace personnalisé (extranet) leur permettant d’apporter leurs contributions.