Expérimentation Garantie jeunes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée professionnelle ROAD 94 Rassembler des Outils pour l’accompagnement vers l’Autonomie des jeunes dans le Département du Val-de-Marne Vendredi.
Advertisements

Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Les Mesures d’Accompagnement Personnalisé
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Suivi Économique et Social des Agriculteurs en Corrèze SESA 19 Réunions territoriales février – mars 2012.
2ème assises HPA Rhône-Alpes
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
Mission Locale Ajaccio
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
1 Les Pactes pour lemploi, la formation et le développement économique Caroline Faure Délégation territoriale pour lemploi et le développement économique.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
ALTER – ECOLE LAlternance au Collège pour une Autre Ecole Réunion dinformation du jeudi 27 mai 2004.
LA COMPLÈMENTARITÉ LYCÉE/ENTREPRISE
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Le diagnostic employabilité
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
Pacte territorial dinsertion Mardi 26 avril 2011.
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
sur le concept de médiation
Assemblée Générale Mlo « Parce que ce nest pas linsertion qui fait lemploi mais lemploi qui fait linsertion »
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
Service Parcours Accès à la Qualification Formation continue 3 juillet 2008.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Programme Local dInsertion. LE PROGRAMME LOCAL DINSERTION 2012 Diagnostic du territoire Déclinaison des réflexions locales et des groupes de travail Les.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
LE CADRE JURIDIQUE Objectifs de la loi n° du 26 octobre 2012 portant création des emplois d’avenir Faciliter l’insertion professionnelle et l’accès.
PROJET SENIOR DELEGATION DU RHÔNE
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Délégation Nationale Version janvier 2010 Les activités France AGIRabcd 2010.
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
Qui sommes-nous ? Création : 1983
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Première JOURNÉE REGIONALE 9 décembre 2009 PLOUFRAGAN.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
CNLE 16 AVRIL territoires pilotes fin 2013, 72 départements fin 2015 (tout ou partie du territoire) en 3 nouvelles vagues - 60 % (273)
L’outil d’autodiagnostic économique et financier à destination des structures culturelles Conseil d’Administration COFAC 12 septembre 2014.
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
L’UTAMS de WISSEMBOURG réunion directeurs d’école 1er juin 2015
Les contrats aidés.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
Tremplin pour le logement
CDESS 25 JUIN 2015 A TELIER F INANCE DE L ’ESS. Projet de création d’une plateforme de financement participatif pour le territoire du Pas-de-Calais.
Présentation de la Garantie Jeunes
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Ma Démarche FSE Garantie Jeunes Territoires non éligibles I.E.J.
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
I. 15 janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier
Accueil des nouveaux inscrits Pôle Emploi
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
Bourse Départementale d’Insertion Bilan PTI – 29 avril 2016 PTI – Sécurisation des parcours.
> Département insertion et économie solidaire Département de l’Hérault L’ASR : Action Sociale de Remobilisation SIRSA de Béziers.
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
Transcription de la présentation:

Expérimentation Garantie jeunes Le Lot-et-Garonne, territoire pilote Table ronde « La Garantie Jeunes, outil d’inclusion sociale » 22 janvier 2015 1 1 1

Une candidature à l’expérimentation conjointement portée par le Préfet et le Président du Conseil général motivée par : - 15,30 % des demandeurs d’emplois sont des jeunes de moins de 25 ans - le Lot-et-Garonne, département aquitain au revenu moyen le plus faible - une nécessaire prévention envers les jeunes ayants-droit de bénéficiaires du RSA - le caractère rural du département permettant une diversité d’évaluations au terme de l’expérimentation - une dynamique partenariale préexistante pour le soutien aux Emplois d’avenir 2 2 2 2

EMPLOI LE CADRE DE LA GARANTIE JEUNE 3 Cible Moyens Objectif ENGAGEMENT GARANTIE JEUNES SOCIALE ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISE ET PERSONNALISE 12 mois FINANCIERE ACTIONS COLLECTIVES 6 Sem PROFESSION-NELLE EMPLOI Accompagnement basé principalement par des mises en situations professionnelles 3 3 3 3

DEROULEMENT DU DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT Un accompagnement intensif individualisé dans le collectif durant 6 semaines Création par les jeunes d’un carnet de route GJ 4 4 4 4

Des engagements contractualisés Principe de libre adhésion du jeune Le jeune s’engage à multiplier les mises en situation professionnelle. Il respecte le règlement intérieur de la mission locale, des différents employeurs d’accueil ainsi que la charte de la promotion. En cas de non respect des engagements, l’allocation (d’un montant de 439€) peut faire l’objet d’une suspension voire la radiation du jeune du dispositif. 5 5

Un partenariat de territoire Les partenariats nécessaires Une réponse forte et harmonisée entre les acteurs de l’insertion, en amont et tout au long du parcours du jeune : Un partenariat de territoire ( État et collectivités territoriales) Un partenariat local ( Mission locale, acteurs locaux de l’insertion, de la santé, du logement, de la jeunesse, de la solidarité, de la formation et de la Justice). Un partenariat économique (entreprises du territoire) 6 6

- 44 % des jeunes sont de niveau V BILAN DEPARTEMENTAL LOT-ET-GARONNE 357 jeunes présentés en commission 292 jeunes entrés en Garantie jeunes (dont 30 %: parents bénéficiaires du RSA, jeunes suivis par PJJ/CHRS/aide sociale à l’enfance) Niveau des jeunes - 76 % des jeunes accompagnés dans la Garantie Jeunes sont peu ou pas qualifiés (niveau IV non validé) - 44 % des jeunes sont de niveau V 7 7

- 55% des jeunes ont accédé à un emploi (9 contrats alternance, 29 EA/CAEi, 136 CDD/insertion/Intérim/ Saisonnier/TP, 22 CDI/CDI TP, 12 sorties en formation) - 280 PMP (stages) réalisées - 153 jeunes (52%) accompagnés par le service logement de la ML - 146 jeunes (50%) reçus par le Point Relais Santé de la ML - 66% des jeunes ont accédé à un bilan de santé (partenariat CPAM Lot et Garonne)

ANALYSE DES EFFETS DE L’EXPERIMENTATION - Des conseillers référents dédiés , « dépositaires » d’un parcours de vie - Le changement de posture professionnelle des conseillers - Une évolution sensible dans les relations avec les jeunes - L'accompagnement global, un modèle structurant - La place de la relation avec l’entreprise : une ambition renouvelée 9

Les difficultés de mise en œuvre - Un démarrage de l’expérimentation trop rapide favorisant une mise en tension (nécessité d’adaptation et d’évolution conséquentes en matière de pratique professionnelle pour les conseillers) - Une sous-estimation des besoins immobiliers - Un important travail de saisie administrative et de reporting - Ne pas isoler l’équipe Garantie jeunes du reste de l’équipe de la mission locale - Le repérage des jeunes Les pistes de progrès - Mobiliser les partenaires (dont les collectivités) sur le repérage des jeunes - Poursuivre et amplifier la prospection d’entreprises partenaires - Renforcer et préserver les services santé et logement dans les missions locales - Travailler de manière plus fine la qualité de l’accompagnement en phase « post-intensive »