Europe : Une économie puissante et …. languissante.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le libéralisme et l’interventionnisme
Advertisements

THEME 7 : Intégration européenne et Politiques économiques & sociales. ElémentsEléments de base sur la construction européenne. A- LUEM à la recherche.
LES POLITIQUES ECONOMIQUES ACTUELLES
Les actions de la BCE face à la crise
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Groupe d'Economie Mondiale LUE dans les échanges internationaux: quelles perspectives? Patrick A. Messerlin Professeur dEconomie,
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
1.La croissance des échanges mondiaux
La réforme STG en Economie Objectifs principaux Ouvrir la voie vers lintelligence de lenvironnement de lélève. Servir dappui dans le domaine de la gestion.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Les politiques conjoncturelles
Faut-il réduire la dette publique?
10 QUESTIONS AUTOUR DE LA CRISE DE LA DETTE DANS LA ZONE EURO.
1 2 Une politique de relance cherche à stimuler la demande afin que les entreprises produisent davantage et embauchent. Elle agit sur : 3 La consommation.
Chapitre 13: la politique économique
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
Le modèle IS-LM à prix fixes 2. IS-LM et les fluctuations économiques
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
La crise économique européenne
La parité euro-dollar, une fatalité ?
Quelle marge de manœuvre les Etats conservent-ils ? Une dégradation de la conjoncture peut se produire de façon simultanée ou « asymétrique » Les Etats.
Quelles politiques économiques pour sortir de la crise ? 31 janvier 2013 Pascal Chauchefoin.
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
Et si il y avait un gouvernement mondial ?
Et si il y avait un gouvernement mondial ? Utopie ou dystopie?
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
1 Présentation du Bulletin 2011/2 13 septembre 2011.
Sandra Almeida Français III Revue de Presse du 17 février au 02 mars 2003 Études européennes.
L’UNION EUROPÉENNE.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Les gauches en Europe Pierre Verjans Université de Liège.
Quelle est la place de l'Union Européenne dans l'économie globale ?
Jean-Paul Betbèze (H72) Chef économiste – Membre du Comité Exécutif Groupe Crédit Agricole S.A. Compétitivité, Austérité, Fiscalité : quel dosage pour.
La métamorphose de la BCE
2 Source : Thomson Datastream (Janvier 2004=100) États-Unis Prix du pétrole (en monnaie nationale) JFMAMJJASONDJFMAMJJASON
La gestion probl é matique des dettes publiques dans la zone euro : avant la crise, pendant la crise, apr è s la crise Patrick ARTUS Directeur de la Recherche.
Le Rôle du Commerce International (CI) Source : rapport 2013 CI de l’OMC.
CROISE automne 1999 Prévisions conjoncturelles 2000 / 2001 Centre de recherches conjoncturelles du EPF/ETH de Zurich http./
Economie de l’intégration européenne - Cours 2 M. Cincera
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
0 La part relative de la France dans l’industrie européenne est en décroissance depuis 10 ans Source : OMC, Eurostat, SESSI Les parts de marché de la France.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Intégration régionale et mondialisation
La problématique de la coordination des politiques macroéconomiques dans l’UE.
L’Europe et nous!. 1. L’Europe, pour moi, c’est… Quand on parle de l’Europe, qu’évoquent pour vous les images suivantes? Conseil : Essayez d’en retenir.
Production et croissance
CROISE automne 2003 Prévisions conjoncturelles 2004/2005.
Climat d’affaires avantageux De faibles coûts de production Une situation fiscale équilibrée Une situation ficsale équilibrée (Suite) Des taux d ’inflation.
 Le terme « mondialisation » décrit l'accroissement des mouvements de biens, de services, de main-d'œuvre, de technologie et de capital.
La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850
Les étapes de sa construction
1 Td Pensée et politiques économiques Exposé oral : 10 minutes.
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
21/03/2003LTP Caucadis - 1STT - M. Romano Son passé existe pour tous Son présent se construit Son avenir vous appartient L’Europe : une idée, une réalité.
L’Union Européenne: une puissance mondiale
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
1 Cité-Etat deSingapour 3 Les espaces régionaux en Asie
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
Les canaux de politique monétaire en zone euro (1/6) ❖ La politique monétaire peut influencer l’économie essentiellement au travers de 3 canaux de transmission.
Thème 1 : Géographie La Chine et le Japon Deux puissances mondiales.
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
Bordeaux, 2 mars 2011 Soirée des consuls Quelle sortie de crise pour la France et ses partenaires ? Région Aquitaine ROTARY CLUB de BOREAUX.
L’Économie Canadienne: Maître chez nous?. L’économie mondiale est responsable de nos problèmes… … toutefois, l’économie mondiale est fragile et il existe.
1 Evaluer les Paramètres à l’International. Le Libre Echangisme Le Commerce mondial PIB et Echanges La Balance commerciale Les Modes d’Implantation 2.
LE MERCOSUR. INTRODUCTION Depuis ces cinq dernières décennies, la mondialisation a bouleversé le paysage économique planétaire.
La Turquie. Plan :  Introduction : o Les informations générales o Perspectives économiques  Indicateur : o PIB et la croissance economique PIB Croissance.
LE FONCTIONNEMENT DE LA ZONE EURO
Transcription de la présentation:

Europe : Une économie puissante et …. languissante

2 © Jean-Paul Fitoussi /6/ L’Union européenne est une grande économie, la première ou la seconde du monde selon les conventions que l’on utilise pour mesurer son revenu (PIB). Elle fait donc approximativement poids égal avec les États-Unis.

3 © Jean-Paul Fitoussi /6/ Le sous-ensemble de l’UE, forcément plus solidaire puisque caractérisée par l’usage d’une seule monnaie, constitué par les pays de la zone euro est la seconde économie du monde.

4 © Jean-Paul Fitoussi /6/ Nous vivons une mondialisation dans un monde constitué d’Etat-Nations, sans aucun interstice entre eux dans lequel viendrait se loger le marché global.

5 © Jean-Paul Fitoussi /6/ Et parmi les Nations, il existe des puissances, des superpuissances et même des hyperpuissances. De surcroît, l’une des fonctions les plus éminentes d’un Etat est de protéger sa population. Or on sait que puissance et protection ne font pas bon ménage avec le libre fonctionnement des marchés.

6 © Jean-Paul Fitoussi /6/ Mais on sait aussi que, quelque puissante que soit l’économie européenne, sa gouvernance ne permet pas d’assurer la protection de sa population. En effet, ses Etats membres ne sont plus tout à fait des Nations, et l’U.E. ne l’est pas encore.

7 © Jean-Paul Fitoussi /6/ ,67,95,0 Chômage ( ) 29,04027,24042,000 PIB par tête 2,1 %3,0 %3,8 % Croissance du PIB ( ) 9,039 bn12,540 bn12,410 bn PIB 315 m464 m298 m Population Zone euro (12)UE (25)Etats-Unis Sources : Eurostat OCDE La puissance de l’Europe

8 © Jean-Paul Fitoussi /6/ Les performances de long terme de la zone euro PIB ( ) PIB par tête (2000) PIB par tête

9 © Jean-Paul Fitoussi /6/ *Asia includes China, India, South Corea, Taiwan, Hong Kong, Singapour ** Average growth Sources : Banque Mondiale & OCDE. PIB ( )

10 © Jean-Paul Fitoussi /6/ ,6 0,7 0,8 0,9 1, Royaume-Uni France Japon Allemagne Italie Sources : Outlook n°79, OECD. PIB par tête (2000)

11 © Jean-Paul Fitoussi /6/ Taux de change et taux d’intérêt Le gouvernement économique de l’Europe Taux d’inflation Taux d’intérêt A. La politique monétaire

12 © Jean-Paul Fitoussi /6/ Taux d’intérêt Euro zone USA

13 © Jean-Paul Fitoussi /6/ Sources : OCDE-PIE. Taux d’inflation

14 © Jean-Paul Fitoussi /6/ ,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4, ,8 0,9 1 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 Taux directeur de la BCE (échelle de gauche) Taux de change euro/dollar (échelle de droite) Taux de change et taux d’intérêt

15 © Jean-Paul Fitoussi /6/ Cette politique monétaire dont on perçoit, comparativement à celle des Etats-Unis, la passivité et l’asymétrie de réaction par rapport aux évolutions de l’euro est d’autant plus préoccupante que le niveau et la variation du taux de change ont un impact important sur la structure industrielle.

16 © Jean-Paul Fitoussi /6/ Un des déterminants essentiels de la politique industrielle est en effet le taux de change, en particulier dans les secteurs caractérisés par des rendements croissants, comme le sont les nouvelles technologies.

17 © Jean-Paul Fitoussi /6/ Le gouvernement économique de l’Europe Réactivité de la politique budgétaire La politique budgétaire est pareillement caractérisée par une grande passivité lorsqu’on la compare à celle des pays anglo-saxons B. La politique budgétaire

18 © Jean-Paul Fitoussi /6/ Impulsion cumulée Zone Euro RU USA Réactivité de la politique budgétaire

19 © Jean-Paul Fitoussi /6/ L’absence de réactivité du gouvernement européen n’est pas circonstancielle, mais structurelle. Elle provient d’une relative dissociation entre pouvoir et légitimité. Le gouvernement européen ne peut agir de façon discrétionnaire, car il sortirait de son mandat. Les gouvernements nationaux qui ont la légitimité pour agir n’en ont pas les instruments. Le coût économique de la non-Europe politique

20 © Jean-Paul Fitoussi /6/ Détermination politique de l’objectif d’inflation et de la politique de change Trois réformes Vision plus pragmatique de la politique de la concurrence aux fins de permettre la conduite d’une politique industrielle Règle d’or des finances publiques (permettre le financement de l’investissement par emprunt)

21 © Jean-Paul Fitoussi /6/ Un projet Le projet est de donner un nouveau souffle à l’Europe en créant la Communauté Européenne de l’Énergie, l’Environnement et la Recherche (C3ER)

Europe : Une économie puissante et …. languissante