1 2610/2006©THALES CEGEDIM 2006 ERC Alsace du 26/10/ ©THALES CEGEDIM 2006
2 2610/2006©THALES CEGEDIM 2006 Contexte & Objectifs Le DMP : côté Patient, côté PS La démarche du groupement CEGEDIM-THALES La solution du groupement CEGEDIM-THALES Expérimentation : point de situationSommaire
3 2610/2006©THALES CEGEDIM 2006 Contexte & Objectifs La loi du 13 août 2004 portant réforme de l’Assurance Maladie prévoit de mettre à disposition des bénéficiaires un Dossier Médical Personnel (DMP) à partir de juillet Le DMP s’inscrit dans le cadre du parcours de soins et de la mise en place du médecin traitant. Le DMP est un dossier informatisé, confidentiel, qui permettra : De favoriser la coordination, la qualité et la continuité des soins D’améliorer la communication des informations de santé, sous le contrôle du patient concerné De réduire les accidents iatrogènes et les examens redondants La mise en place du DMP introduit de profondes innovations dans l’organisation des soins. Partage d’informations entre professionnels de santé Sous contrôle du patient Via des hébergeurs de données de santé à caractère personnel
4 2610/2006©THALES CEGEDIM 2006 Dossier Médical Personnel Côté patient Côté PS
5 2610/2006©THALES CEGEDIM 2006 Les acteurs du DMP : le patient Le patient est propriétaire de son dossier Il décide de l’ouverture du dossier en établissant un contrat avec l'hébergeur de son choix (unique en phase d’expérimentation) Le patient gère les autorisations d'accès à son dossier. Le patient dispose des fonctions suivantes : La gestion des droits d'accès des Professionnels de santé. Le dépôt d'informations dans un espace personnel. La consultation des documents déposés par les PS. La consultation d'un fichier qui trace toutes les actions (accès, consultation, dépôt de document, ….) sur son dossier. Le masquage de documents
6 2610/2006©THALES CEGEDIM 2006 Les acteurs du DMP : les professionnels de santé Le PS doit disposer d’un mandat d’accès pour accéder au dossier d’un patient Cas particulier de l’accès pour les situations d’urgence (« bris de glace »). Ce mandat peut-être limité dans le temps. Le PS dispose des fonctions suivantes : Le dépôt d'informations dans le dossier du patient. La consultation des documents déposés par les PS. Les types de documents auxquels a accès un PS dépendent de sa profession ou de sa discipline (matrice des droits d’accès)
7 2610/2006©THALES CEGEDIM 2006 La démarche du groupement CEGEDIM-THALES
8 2610/2006©THALES CEGEDIM 2006 Organisation du groupement Joint Venture Intégration prototype Intégration/validation système Politique et architecture sécurité Hébergement Opérations Support technique Expertise fonctionnelle Expertise IHE et HL7 Adaptations LGC- optimisation poste de travail Relations sites partenaires Déploiement & accompagnement/soutien sites Support fonctionnel (PS & Patients)
9 2610/2006©THALES CEGEDIM 2006 Aquitaine Nord Réseau cancérologie d’Aquitaine (RCA) Réseau diabétologie (Diapason) Réseau d’insuffisance Cardiaque (Coticard) Institut Bergonié (Bordeaux) CH de Périgueux Clinique Bordeaux Nord Polyclinique Francheville Clinique Tivoli (Bordeaux) CH de Bergerac Professionnels de santé libéraux Aquitaine Nord Réseau cancérologie d’Aquitaine (RCA) Réseau diabétologie (Diapason) Réseau d’insuffisance Cardiaque (Coticard) Institut Bergonié (Bordeaux) CH de Périgueux Clinique Bordeaux Nord Polyclinique Francheville Clinique Tivoli (Bordeaux) CH de Bergerac Professionnels de santé libéraux Alsace CHU de Strasbourg CH Ste Catherine (Saverne) Professionnels de santé libéraux Plateforme e-santé-Alsace Alsace CHU de Strasbourg CH Ste Catherine (Saverne) Professionnels de santé libéraux Plateforme e-santé-Alsace Sites d’expérimentation
/2006©THALES CEGEDIM 2006 Site de préfiguration « Alsace » Alsace Appui sur la solution e-santé-Alsace (PF d’échange de données médicales entre institutions hospitalières et médecins libéraux de la région) Capitalisation sur les acquis techniques et organisationnels existants Représentativité exhaustive sur le plan de la médecine ambulatoire Soutien de nos partenaires régionaux HUS + CH de SAVERNE + URMLA Associations de formation professionnelle médicale (régionale et nationale) Populations cibles 8 services des HUS dans un premier temps Tous les services du CH de Saverne ~ 100 médecins libéraux choisis parmi une population d’ ~ Organisation territoriale Entité Régionale de Coordination (structure de soutien et d’évaluation) Comité Opérationnel (structure de coordination opérationnelle)
/2006©THALES CEGEDIM 2006 Présentation de la solution du groupement CEGEDIM-THALES
/2006©THALES CEGEDIM 2006 Solution applicative Clé USB
/2006©THALES CEGEDIM 2006 Impacts sur les SIH des établissements Etablissement ne disposant pas de réseau informatique Accès en consultation et en alimentation au moyen de l’application DMP en ligne Ouverture préalable des droits par le patient (au moment de l’ouverture du contrat, par le patient en ligne ou par téléphone) Module applicatif intégré dans les applications existantes de dossier médical Intégration d’une librairie de classes Java mettant en œuvre les transactions IHE-XDS sécurisées par carte CPx Ouverture préalable des droits par le patient (au moment de l’ouverture du contrat, par le patient en ligne ou par téléphone) Travaux réalisés avec Mac Kesson (CH de Bergerac) Etude en cours avec Medasys (CH de Saverne) Intégration avec la plateforme RVH.
/2006©THALES CEGEDIM 2006 Impacts sur RVH Evolutions CEGEDIM - Mise au format IHE-XDS des documents (meta données) - Intégration API-XDS -Signature électronique (certificat ETS) Evolutions SIH - Intégration AQS Fourniture CEGEDIM -API-XDS
/2006©THALES CEGEDIM 2006 Solution d’hébergement Un site hautement sécurisé : Haute protection physique Redondance et autonomie énergétique Isolement et confinement de l’application Protection de haut niveau contre incendie et dégât des eaux
/2006©THALES CEGEDIM 2006 Expérimentation : point de situation
/2006©THALES CEGEDIM 2006 Ouverture des dossiers Contractuellement, il était prévu que chaque hébergeur ouvre 5000 DMPs avant le 15 Octobre. Le top départ ayant été donné début Juin. Conformément à nos prévisions, nous avons dépassé les le mercredi 18 octobre avec un total de dossiers reçus.
/2006©THALES CEGEDIM 2006 Ouverture des dossiers : Répartition par secteur pour l’Alsace
/2006©THALES CEGEDIM 2006 Ouverture des dossiers : Répartition par site
/2006©THALES CEGEDIM 2006 Répartition par secteur pour l’ensemble des deux sites d’expérimentation
/2006©THALES CEGEDIM 2006 Mesures d’accompagnement mises en place
/2006©THALES CEGEDIM 2006 PS Libéraux Mise à disposition des PS, de solutions intégrées dans leur logiciel de gestion de cabinet courant (évite la double saisie et assure une alimentation sans perte de temps) Tarifs préférentiels sur les solutions intégrées Soutien financier concernant les subventions à l’équipement pour mise à niveau Mise à disposition d’éléments de communication (feuillet d’information, feuille intercalaire illustrée, argumentaire, poster pour salle d’attente, hotline spécifique pour les PS) Formation des PS, réunions d’utilisateurs, en partenariat avec l’URMLA et l’APIMA.
/2006©THALES CEGEDIM 2006Etablissements Vis à vis des PS exerçant en Etablissement Public et Privé. Accompagnement au changement : au plan organisationnel par des réunions d’information au niveau : de l’établissement des services des cadres des PS des secrétariats des accueils Au plan technique lors de l’intégration de la solution Mise à disposition d’outils de communication adaptés.
/2006©THALES CEGEDIM 2006Patients Aide au remplissage des formulaires administratifs : Pré remplissage Accompagnement (mise en place de personnes dédiées dans les établissements) Mise à disposition d’informations sous forme de : Feuillet d’information général Lettres envoyées aux patients Mode d’emploi Support des patients au travers d’une hotline dédiée