1 2610/2006©THALES CEGEDIM 2006 ERC Alsace du 26/10/2006 23102006©THALES CEGEDIM 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Advertisements

Le déploiement du DMP en cancérologie au CHU Grenoble Un terrain d’expérimentation au sein du 3C Le DMP a été inscrit dans la loi du 13 Aout 2004 dans.
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
Dossier Médical Personnel
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
« Esanté Poitou-Charentes »
Universités Numériques en Région
Le Dossier Médical Personnel
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
Le Webclasseur Orientation
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
Projet Index Patient Maître (IPM) Présentation AGIRS
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Les projets régionaux subventionnés par le GIP-DMP 28 mai 2008 Anne MONNIER – Directrice du Déploiement GIP-DMP.
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
LE DOSSIER MEDICAL PERSONNEL DMP. LECHEC La convention nationale médicale de 1993 prévoit un dossier médical informatisé et un dossier reflet: le carnet.
Le projet DSP Dossier Santé Picardie
Comité Régional FAQSV le 8 mars 2007 Présentation Télésanté Aquitaine.
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Sommaire Point de situation sur l’expérimentation
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
RESEAU ONCO-NC Sein Gynéco
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
IHE et la sécurité Karima Bourquard User Cochair IHE-Europe et IHE-France JFR, 21 Septembre 2006.
La Plateforme Informatique régionale en Cancérologie
La simplification de la prise en charge du VIH: mythe ou réalité
Système d’Information des Plans Régionaux de Santé Publique (SI-PRSP) MONS Jeudi 3 avril ème colloque international des programmes locaux et régionaux.
Le Dossier Médical Personnel
Le DMP Dossier Médical Personnel
DOSSIER MEDICAL PERSONNEL (DMP) EN PHASE D’EXPERIMENTATION NATIONALE : RESULTATS OBTENUS EN ALSACE EN SECTEUR LIBERAL ET HOSPITALIER Thèse de Médecine.
Dossier Médical Personnel
Réunion Qualité et gestion des risques Territoires de santé 1 et 2
Congrès CSSR-FHP Juin Pertinence et Efficience : Rôle du Système d’Information sur un plan stratégique et structurant Congrès CSSR-FHP Juin 2011.
Le portail achat de la Région Rhône Alpes www. achats-sante-rhonealpes
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Medimail La Messagerie Sécurisée en Midi-Pyrénées Titre à inscrire
SMIS 1 Contrôle d’accès : étude préliminaire Illustration : contrôle d’accès dans le DMP Principe général –Le DMP a pour vocation de favoriser la coordination,
Etat des systèmes informatiques dans les EPSM. Identité des répondants 197 questionnaires  197 questionnaires   119 retours soit un taux de participation.
Projets-réseau DRMG-CSSS de LAVAL PAR DRE LOUISE PHANEUF M.D. DÉPARTEMENT RÉGIONAL DE MÉDECINE GÉNÉRALE 5 décembre 2007.
Le DMP Dossier Médical Personnel
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
Le DMP Dossier Médical Personnel
KSZ-BCSS Frank ROBBEN - Administrateur général Banque Carrefour de la sécurité sociale Généralisation de l’usage de la carte d’identité électronique au.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Portail e-santé Auvergne
Programme d’accompagnement sophia
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
Dossier Médical Personnel
Pierre BIRON (RRC-RA) Pour nous contacter : Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes Atelier cancérologie Conseil.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Sujet d’actualité : Le dossier médical personnel Le 12 septembre 2006.
CNAMTS - Mission Partage des Données Médicales 05/10/2004 JIT DMP 1 CATEL Journées Inter-régionales de la télé santé Le Dossier Médical Personnel.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
Le Réseau Santé Wallon en pratique Qui peut faire quoi et comment ? Perspectives d’avenir Dr André Vandenberghe 07/05/2016.
Le système de santé.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

1 2610/2006©THALES CEGEDIM 2006 ERC Alsace du 26/10/ ©THALES CEGEDIM 2006

2 2610/2006©THALES CEGEDIM 2006 Contexte & Objectifs Le DMP : côté Patient, côté PS La démarche du groupement CEGEDIM-THALES La solution du groupement CEGEDIM-THALES Expérimentation : point de situationSommaire

3 2610/2006©THALES CEGEDIM 2006 Contexte & Objectifs La loi du 13 août 2004 portant réforme de l’Assurance Maladie prévoit de mettre à disposition des bénéficiaires un Dossier Médical Personnel (DMP) à partir de juillet Le DMP s’inscrit dans le cadre du parcours de soins et de la mise en place du médecin traitant. Le DMP est un dossier informatisé, confidentiel, qui permettra : De favoriser la coordination, la qualité et la continuité des soins D’améliorer la communication des informations de santé, sous le contrôle du patient concerné De réduire les accidents iatrogènes et les examens redondants La mise en place du DMP introduit de profondes innovations dans l’organisation des soins. Partage d’informations entre professionnels de santé Sous contrôle du patient Via des hébergeurs de données de santé à caractère personnel

4 2610/2006©THALES CEGEDIM 2006 Dossier Médical Personnel Côté patient Côté PS

5 2610/2006©THALES CEGEDIM 2006 Les acteurs du DMP : le patient Le patient est propriétaire de son dossier Il décide de l’ouverture du dossier en établissant un contrat avec l'hébergeur de son choix (unique en phase d’expérimentation) Le patient gère les autorisations d'accès à son dossier. Le patient dispose des fonctions suivantes : La gestion des droits d'accès des Professionnels de santé. Le dépôt d'informations dans un espace personnel. La consultation des documents déposés par les PS. La consultation d'un fichier qui trace toutes les actions (accès, consultation, dépôt de document, ….) sur son dossier. Le masquage de documents

6 2610/2006©THALES CEGEDIM 2006 Les acteurs du DMP : les professionnels de santé Le PS doit disposer d’un mandat d’accès pour accéder au dossier d’un patient Cas particulier de l’accès pour les situations d’urgence (« bris de glace »). Ce mandat peut-être limité dans le temps. Le PS dispose des fonctions suivantes : Le dépôt d'informations dans le dossier du patient. La consultation des documents déposés par les PS. Les types de documents auxquels a accès un PS dépendent de sa profession ou de sa discipline (matrice des droits d’accès)

7 2610/2006©THALES CEGEDIM 2006 La démarche du groupement CEGEDIM-THALES

8 2610/2006©THALES CEGEDIM 2006 Organisation du groupement Joint Venture Intégration prototype Intégration/validation système Politique et architecture sécurité Hébergement Opérations Support technique Expertise fonctionnelle Expertise IHE et HL7 Adaptations LGC- optimisation poste de travail Relations sites partenaires Déploiement & accompagnement/soutien sites Support fonctionnel (PS & Patients)

9 2610/2006©THALES CEGEDIM 2006 Aquitaine Nord Réseau cancérologie d’Aquitaine (RCA) Réseau diabétologie (Diapason) Réseau d’insuffisance Cardiaque (Coticard) Institut Bergonié (Bordeaux) CH de Périgueux Clinique Bordeaux Nord Polyclinique Francheville Clinique Tivoli (Bordeaux) CH de Bergerac Professionnels de santé libéraux Aquitaine Nord Réseau cancérologie d’Aquitaine (RCA) Réseau diabétologie (Diapason) Réseau d’insuffisance Cardiaque (Coticard) Institut Bergonié (Bordeaux) CH de Périgueux Clinique Bordeaux Nord Polyclinique Francheville Clinique Tivoli (Bordeaux) CH de Bergerac Professionnels de santé libéraux Alsace CHU de Strasbourg CH Ste Catherine (Saverne) Professionnels de santé libéraux Plateforme e-santé-Alsace Alsace CHU de Strasbourg CH Ste Catherine (Saverne) Professionnels de santé libéraux Plateforme e-santé-Alsace Sites d’expérimentation

/2006©THALES CEGEDIM 2006 Site de préfiguration « Alsace » Alsace Appui sur la solution e-santé-Alsace (PF d’échange de données médicales entre institutions hospitalières et médecins libéraux de la région) Capitalisation sur les acquis techniques et organisationnels existants Représentativité exhaustive sur le plan de la médecine ambulatoire Soutien de nos partenaires régionaux HUS + CH de SAVERNE + URMLA Associations de formation professionnelle médicale (régionale et nationale) Populations cibles 8 services des HUS dans un premier temps Tous les services du CH de Saverne ~ 100 médecins libéraux choisis parmi une population d’ ~ Organisation territoriale Entité Régionale de Coordination (structure de soutien et d’évaluation) Comité Opérationnel (structure de coordination opérationnelle)

/2006©THALES CEGEDIM 2006 Présentation de la solution du groupement CEGEDIM-THALES

/2006©THALES CEGEDIM 2006 Solution applicative Clé USB

/2006©THALES CEGEDIM 2006 Impacts sur les SIH des établissements Etablissement ne disposant pas de réseau informatique Accès en consultation et en alimentation au moyen de l’application DMP en ligne Ouverture préalable des droits par le patient (au moment de l’ouverture du contrat, par le patient en ligne ou par téléphone) Module applicatif intégré dans les applications existantes de dossier médical Intégration d’une librairie de classes Java mettant en œuvre les transactions IHE-XDS sécurisées par carte CPx Ouverture préalable des droits par le patient (au moment de l’ouverture du contrat, par le patient en ligne ou par téléphone) Travaux réalisés avec Mac Kesson (CH de Bergerac) Etude en cours avec Medasys (CH de Saverne) Intégration avec la plateforme RVH.

/2006©THALES CEGEDIM 2006 Impacts sur RVH Evolutions CEGEDIM - Mise au format IHE-XDS des documents (meta données) - Intégration API-XDS -Signature électronique (certificat ETS) Evolutions SIH - Intégration AQS Fourniture CEGEDIM -API-XDS

/2006©THALES CEGEDIM 2006 Solution d’hébergement Un site hautement sécurisé : Haute protection physique Redondance et autonomie énergétique Isolement et confinement de l’application Protection de haut niveau contre incendie et dégât des eaux

/2006©THALES CEGEDIM 2006 Expérimentation : point de situation

/2006©THALES CEGEDIM 2006 Ouverture des dossiers Contractuellement, il était prévu que chaque hébergeur ouvre 5000 DMPs avant le 15 Octobre. Le top départ ayant été donné début Juin. Conformément à nos prévisions, nous avons dépassé les le mercredi 18 octobre avec un total de dossiers reçus.

/2006©THALES CEGEDIM 2006 Ouverture des dossiers : Répartition par secteur pour l’Alsace

/2006©THALES CEGEDIM 2006 Ouverture des dossiers : Répartition par site

/2006©THALES CEGEDIM 2006 Répartition par secteur pour l’ensemble des deux sites d’expérimentation

/2006©THALES CEGEDIM 2006 Mesures d’accompagnement mises en place

/2006©THALES CEGEDIM 2006 PS Libéraux Mise à disposition des PS, de solutions intégrées dans leur logiciel de gestion de cabinet courant (évite la double saisie et assure une alimentation sans perte de temps) Tarifs préférentiels sur les solutions intégrées Soutien financier concernant les subventions à l’équipement pour mise à niveau Mise à disposition d’éléments de communication (feuillet d’information, feuille intercalaire illustrée, argumentaire, poster pour salle d’attente, hotline spécifique pour les PS) Formation des PS, réunions d’utilisateurs, en partenariat avec l’URMLA et l’APIMA.

/2006©THALES CEGEDIM 2006Etablissements Vis à vis des PS exerçant en Etablissement Public et Privé. Accompagnement au changement : au plan organisationnel par des réunions d’information au niveau :  de l’établissement  des services  des cadres  des PS  des secrétariats  des accueils Au plan technique lors de l’intégration de la solution Mise à disposition d’outils de communication adaptés.

/2006©THALES CEGEDIM 2006Patients Aide au remplissage des formulaires administratifs : Pré remplissage Accompagnement (mise en place de personnes dédiées dans les établissements) Mise à disposition d’informations sous forme de : Feuillet d’information général Lettres envoyées aux patients Mode d’emploi Support des patients au travers d’une hotline dédiée