28/02/14ELECTIONS MUNICIPALES 2014. La démocratie Le projet que nous soumettons à vos suffrages se concrétisera grâce à une activation de la vie démocratique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Agenda 21 du sport scolaire
Advertisements

FAUX LA MONTAGNE : UN EXEMPLE D'ECOQUARTIER EN MILIEU RURAL
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
Projets Éducatifs Locaux
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
Atelier Vie Sociale et Equipements
Commune où il fait bon vivre
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
BIENVENUE Réunion Publique 25 Novembre 2011 Ensemble pour Boulieu.
1ère réunion de concertation
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Rencontre avec les artisans et commerçants Mardi 28 janvier 2014.
La planification stratégique
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les Temps dActivités Périscolaires.
Le Projet Educatif Territorial
Le bilan L’avenir Atelier de l’Avenir 4 Octobre 2013
Elections municipales
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Opération Campus 17 Mars 2008.
Qualité environnementale et aménagement Seriez-vous favorable au prolongement des aménagements des berges de la Boivre? OuiNonSans réponse Seriez-vous.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Liste Initiative Citoyenne pour Coudoux
Favoriser la réussite scolaire
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Parcours équestres sur le Lodévois-Larzac
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
La Gauche Gabéricoise 12/12/20071 La Gauche Gabéricoise.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
Les plans de déplacements jeunes Quels intérêts pour la collectivité ? Argumentaire issu d’un travail du CETE Nord Picardie dans le cadre de l’ORT.
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
« NOTRE » PLAN STRATÉGIQUE COMMUNAUTAIRE THÈME : Un plan stratégique renouvelé dans une perspective durable.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Notre Programme FINANCE ET DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET COMMERCIAL Aménagement des 3 zones d’activités Taux de taxe professionnelle attractif.
Loi pour la refondation de l'École
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Le Conseil Général de Côte d’Or 405,6 Millions d’euro de fonctionnement 129,3 Millions d’euro d’investissement.
Jonathan PRIOLEAUD Véronique REY. ECONOMIE : TRAVAIL - EMPLOI.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
L ’administration territoriale de la France
Le Projet d’établissement 2012 / 2015
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
Présentation générale du projet
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Les actions économiques et sociales 9 compétences de la commune (4/4) Actions économiques La commune peut : - favoriser l'implantation d'industries et.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Colloque Interrégional Territoire et Santé
LES 5 AXES DU NOUVEAU DÉPART RÉTABLIR UN ÉTAT RESPECTUEUX DES PRINCIPES DE LA DEMOCRATIE  Supprimer l’implication et l’influence du Président.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Projet Educatif de Territoire
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

28/02/14ELECTIONS MUNICIPALES 2014

La démocratie Le projet que nous soumettons à vos suffrages se concrétisera grâce à une activation de la vie démocratique par la mise en place : – D’instances de consultation et de propositions : conseils de quartier, conseil des jeunes, conseils d’actualité. Ces conseils éliront des délégués qui se réuniront en assemblée générale annuelle pour débattre des projets de la commune. – De référendums d’initiative populaire par quartiers ou à l’échelle de la commune. 28/02/14ELECTIONS MUNICIPALES 2014

La solidarité Pour la vie quotidienne : – Rétablir une annexe de la mairie et des services sociaux à Lesconil. – Permettre à tous de maitriser l’outil informatique par la mise en place, au sein d’ateliers du numérique, d’une formation adaptée et créer des espaces publics permettant l’accès de tous à ces technologies. – Réorganiser les moyens de transport : fréquence, emplacements des arrêts de car, nouvelle ligne communale entre Plobannalec et Lesconil. 28/02/14ELECTIONS MUNICIPALES 2014

La solidarité Pour la vie quotidienne (suite) : – Veiller au maintien des différents services de santé et étudier avec les professionnels les modalités de leur mise en réseau. – Réhabiliter les services publics. – Améliorer l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite : les rues, la plage, les équipements collectifs. – Nommer un élu référent chargé d’orienter les personnes confrontées aux accidents de la vie. – Mettre en place une cellule de vigilance et d’aide aux personnes lors des épisodes climatiques difficiles. – Soutenir le commerce de proximité. 28/02/14ELECTIONS MUNICIPALES 2014

La solidarité Pour les personnes âgées : – Favoriser et améliorer le maintien à domicile. – Veiller aux conditions de vie dans la maison de retraite. – Offrir à nouveau un colis de Noël. – Faciliter le déplacement des personnes âgées dans la commune. 28/02/14ELECTIONS MUNICIPALES 2014

La solidarité Pour les jeunes : – Créer un forum de discussion et un point d’information jeunesse. – Leur reconnaître une capacité de proposition au sein d’un conseil des jeunes. – Mettre en place un « passeport activités » pour les 5-10 ans et les ans, leur donnant accès à plusieurs sports et activités culturelles tout au long de l’année (cette formule pourra être adaptée en saison estivale). 28/02/14ELECTIONS MUNICIPALES 2014

La solidarité Pour la petite enfance : – Etudier, avec les assistantes maternelles de la commune, la faisabilité d’une Maison des Assistantes Maternelles, qui serait mise à disposition par la mairie. – Organiser des ateliers parents-enfants. 28/02/14ELECTIONS MUNICIPALES 2014

L’école – Accompagner la mise en œuvre de la réforme des Rythmes Scolaires avec des intervenants formés et rémunérés à la hauteur de leurs compétences. – Doter la Commune d’un Plan Educatif Du Territoire (PEDT), de la petite enfance à la jeunesse, en associant l’ensemble des acteurs. – Revoir les modalités des Temps d’Activités Périscolaires en proposant des séquences plus longues à savoir 2 x 1h30. – Assurer la gratuité du ramassage scolaire. – Ouvrir la garderie dès 7 heures pour s’adapter au mieux aux rythmes de travail des parents. – Créer une garderie à Plobannalec le matin et le soir (liaison gratuite avec l’école Dr Fleming) pour garantir une offre laïque à tous les habitants. 28/02/14ELECTIONS MUNICIPALES 2014

– Rénover et mettre aux normes la Maison des Associations de Lesconil (ancienne école des filles). – Créer une halle de vente pour la pêche du jour et les productions de l’agriculture locale. – Construire une salle multifonctions pour y accueillir les associations et des manifestations festives, culturelles et sportives. – Rénover la salle omnisport. – Réaménager le plateau de sport à côté de l’école Dr Fleming. Les équipements : rénovation - construction 28/02/14ELECTIONS MUNICIPALES 2014

– Aménager un boulodrome près de l’aire de camping cars sur l’esplanade est du port. – Refaire le skate-park pour le rendre plus attractif en concertation avec les utilisateurs. – Restructurer un des terrains de foot existants afin de permettre l’entrainement hivernal et étudier le coût, la nécessité d’un terrain synthétique. – Rénover les vestiaires et les sanitaires, créer des salles de réunion et réaménager les abords du stade. Les équipements : rénovation - construction 28/02/14ELECTIONS MUNICIPALES 2014

L’environnement – Cadre de vie – Développer et sécuriser les pistes cyclables pour permettre une circulation pour tous et aménager une voie verte entre Plobannalec et Pont-L’Abbé. – Achever l’aménagement du platelage de Beg Ar Guellec à Goudoul afin de faciliter l’accès du bord de mer à tous. – Réaménager le chemin piétonnier autour du Ster en respectant l’équilibre du biotope. – Aménager et embellir la Place de la Résistance. – Consulter la population pour l’aménagement d’une zone piétonne et la réalisation d’un plan de circulation au centre de Lesconil. 28/02/14ELECTIONS MUNICIPALES 2014

L’environnement – Cadre de vie – Engager résolument la commune dans la démarche de transition écologique : Sensibiliser sur les énergies renouvelables et inciter les habitants à améliorer l’efficacité énergétique de leur habitat, Effectuer un bilan énergétique des équipements municipaux et du parc d’habitat social, la priorité étant donnée à leur rénovation thermique, Equiper de système de récupération d’eau pluviale les bâtiments relevant de la collectivité. – Recenser les sources d’énergie mobilisables localement et lancer une étude d’opportunité pour installer des unités de production d’énergies renouvelables. 28/02/14ELECTIONS MUNICIPALES 2014

La culture – Notre objectif est de favoriser l’accès à la culture pour tous dès le plus jeune âge. – Accueillir des expositions permanentes et temporaires dans le Temple des Arts et au Sémaphore. – Inviter des artistes à venir présenter leurs œuvres en coopération avec les écoles, la maison des jeunes, la maison de retraite… – Inciter à la pratique artistique à tout âge. – Intégrer l’éducation artistique et culturelle dans le Projet Educatif De Territoire. – Soutenir et développer les jumelages avec Broadclyst et La Léchère. 28/02/14ELECTIONS MUNICIPALES 2014

– Préserver l’espace agricole, ressource importante de la commune. – Déclarer la commune sans O.G.M. – Maintenir l’agriculture existante et développer des projets agricoles responsables, respectueux de l’environnement, voire biologiques. – Aider et développer, par la location de terres communales, une « agriculture paysanne » sur de petites surfaces. – Orienter ces productions vers une consommation locale via des circuits courts, dont la restauration collective. – Envisager un espace communal adapté en concertation avec les apiculteurs afin d’accueillir des ruches et ainsi préserver la biodiversité. L’agriculture - La terre, notre bien commun 28/02/14ELECTIONS MUNICIPALES 2014

Le tourisme – Trouver un local proche du port afin d’accueillir l’office de tourisme dans l’attente d’une installation définitive sur le quai ouest. – Prévoir une signalétique pertinente indiquant les services de santé, les commerces, l’offre culturelle et sportive, les sites remarquables. Tourisme sportif : – Développer les sports nautiques et le CNPA. – Définir des circuits VTT et cyclotourisme. – Favoriser l’installation de gîtes de groupes et d’étape. – Soutenir l’activité du club de plongée sous-marine. 28/02/14ELECTIONS MUNICIPALES 2014

Le tourisme Tourisme culturel : – Proposer un circuit afin de mettre en valeur notre patrimoine en collaboration avec le milieu associatif. – Prévoir des séjours à thème en lien avec les professionnels (algoculture, pêche, construction navale…). – Promouvoir nos artistes locaux : peintres, sculpteurs, musiciens, photographes et écrivains. – Installer une table d’orientation à Beg Ar Guellec. 28/02/14ELECTIONS MUNICIPALES 2014

L’espace maritime Notre objectif est d’orienter la reconversion du port vers une mixité des pratiques maritimes : pêche, aquaculture, algoculture, nautisme, plaisance et patrimoine. – Etudier toutes les possibilités de développement de l’aquaculture sur notre espace maritime. – Aider les marins pêcheurs à l’armement de canots de moins de dix mètres afin de maintenir les permis de mise en exploitation (PME) sur le port. – Créer des étals de vente pour la pêche du jour aux abords de la criée. 28/02/14ELECTIONS MUNICIPALES 2014

L’espace maritime – Appuyer la demande de l’association Ponton Ar Re Goz pour le repositionnement du ponton Quai Pontruche et la création d’une passerelle d’accès. – Aménager et sécuriser les accès au mouillage de la concession municipale de Langoguen. – Revoir le projet d’implantation de la capitainerie, de l’office de tourisme et des sanitaires. – Créer un poste d’agent permanent responsable du port pour en assurer la gestion toute l’année. 28/02/14ELECTIONS MUNICIPALES 2014

L’espace maritime – Aider le Centre Nautique et de Plein Air à se développer, à diversifier son offre et rallonger son ponton pour en améliorer la sécurité. Lui assurer un espace d’évolution dans l’enceinte portuaire. – Créer un théâtre de plein air dédié à des manifestations festives et culturelles sur l’espace Langoguen. – Créer une aire de camping cars sur l’esplanade Est – Veiller sur nos côtes en partenariat avec les communes de Tréffiagat et de Loctudy. 28/02/14ELECTIONS MUNICIPALES 2014

L’espace maritime 28/02/14ELECTIONS MUNICIPALES 2014

L’intercommunalité Promouvoir une intercommunalité respectueuse des choix des citoyens de chaque commune en privilégiant l’intérêt commun, la mutualisation des moyens, l’efficacité et la solidarité. – Elus à la communauté des communes, nous nous engageons à : Favoriser le dynamisme économique en mettant en valuer noter territoire afin d’attirer de nouvelles entreprises, Accompagner les petites unités productrices et les projets favorisant les circuits courts, Elaborer un schéma local de mobilité intégrant les transports inter urbains et déplacements doux, Améliorer l’accès aux modes de garde diversifiés pour tous les jeunes enfants du territoire, Créer un Point Information Jeunesse, Faciliter l’accès pour tous les citoyens de l’intercommunalité aux activités culturelles et sportives, par des tarifs préférentiels, Etudier la possibilité d'ouvrir une école de musique. 28/02/14ELECTIONS MUNICIPALES 2014