France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
Quoi de neuf…et de moins neuf ? Un programme unique en L/ES et S Un programme copieux… …qu’il faudra achever. Toujours la France… mais une nouvelle logique scalaire du local au mondial… Rappel du texte de l’IG proposant une relecture des anciens programmes et qui allait exactement dans ce sens : du local à l’européen au moins
« Il vise d'abord la compréhension par les élèves du fonctionnement de chaque échelon territorial replacé dans un système d'échelles emboitées »
« La mondialisation constitue une toile de fond de l'ensemble du programme. »
Quoi de neuf..et de moins neuf ? Un programme unique en L/ES et S Un programme copieux… …qu’il faudra achever. Toujours la France… mais une nouvelle logique scalaire du local au mondial… et un accent fort mis sur les « territoires » (environ 15 occurrences)
« centré autour des questions de gestion territoriale, il revêt une dimension éminemment citoyenne, invitant les élèves à prendre conscience de la dimension prospective et stratégique de tout choix d'aménagement. »
Thème 1 - Comprendre les territoires de proximité (11-12 heures) Questions Mise en œuvre Approches des territoires du quotidien - Un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée (étude de cas) - Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires La région, territoire de vie, territoire aménagé - La région où est situé le lycée (étude de cas) - La place et le rôle des régions en France et dans un autre pays européen Insister sur les différentes échelles territoriales: ici locale et régionale mais aussi « territoire français » (thème 2) et quand on parle de l‘action de l’UE sur « les territoires », c’est aussi à différentes échelles.
Démarche systémique Mémoire des territoires Dialectique des échelles 12/08/10 Expérience du territoire Phénoménologie Espace perçu Organisation et structures administratives des territoires Mémoire des territoires Dialectique des échelles Stratégies des acteurs Démarche systémique
Toutefois on trouve aussi les concepts ou notions suivants : Milieu(x) :gestion durable d’un milieu, Espace(s): productifs et ruraux, Pôle : UE Pôle majeur de la mondialisation Aire: la Méditerranée Mais aussi: continent, Etat, discontinuités, frontière, limite, distance,… L’entrée par les notions est donc essentielle, notions à construire au fil de l’année et à anticiper dès la classe de seconde.
Quoi de neuf..et de moins neuf ? Un programme unique en L/ES et S Un programme copieux… …qu’il faudra achever Toujours la France… mais une nouvelle logique scalaire du local au mondial Et un accent fort mis sur les « territoires ». 4 thèmes subdivisés en 10 questions
Thème 1 - Comprendre les territoires de proximité (11-12 heures) Questions Mise en œuvre Approches des territoires du quotidien - Un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée (étude de cas) - Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires La région, territoire de vie, territoire aménagé - La région où est situé le lycée (étude de cas) - La place et le rôle des régions en France et dans un autre pays européen
Thème 2: Aménager et développer le territoire français Thème 2 - Aménager et développer le territoire français (24-26 heures) Thème 1 - Comprendre les territoires de proximité (11-12 heures) Thème 2: Aménager et développer le territoire français (24-26 heures) Questions Mise en œuvre Valoriser et ménager les milieux - La gestion durable d'un milieu (étude de cas) - Potentialités et contraintes du territoire français (ultramarin compris) La France en villes - Mouvements de population, urbanisation, métropolisation - Aménager les villes : réduire les fractures sociales et spatiales - Entre attractivité urbaine et nouvelles formes de développement : les espaces ruraux Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation - Un territoire de l'innovation (étude de cas) - Les espaces de production agricole en lien avec les marchés européens et mondiaux - Dynamiques de localisation des activités et mondialisation Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation - Roissy : plate-forme multimodale et hub mondial (étude de cas) - La connexion inégale du territoire français à l'Europe et au monde par les réseaux de transport et le numérique Dialectique assez aisée pour les questions 1 et 4 (Cf. Fiches) Beaucoup plus complexe pour la question 3. L’important est donc de bien choisir les EDC et de faire en sorte que les problématiques permettent à la fois à l’EDC de coller à l’intitulé de la question et à l’élargissement ensuite. Roissy est en ce sens une EDC « facile ».
Thème 3 - L'Union européenne : dynamiques de hème 3 - L'Union européenne : dynamiques de développement des territoires (11-12 heures) Thème 3 - L'Union européenne : dynamiques de Développement des territoires (11-12 heures) Questions Mise en œuvre De l'espace européen aux territoires de l'Union européenne - Europe, Europes : un continent entre unité et diversité - L'Union européenne : frontières et limites ; une union d'États à géométrie variable - Disparités et inégalités socio-spatiales : l'action de l'Union européenne sur les territoires Les territoires ultramarins de l'Union européenne et leur développement - Le développement d'un territoire ultramarin : entre Union européenne et aire régionale (étude de cas) - Discontinuités, distances, insularité, spécificités socio-économiques
Voilà un territoire ultramarin qui est un PTOM mais pas une RUP Voilà un territoire ultramarin qui est un PTOM mais pas une RUP. Dans le cadre français c’est une COM avec un gouvernement, un président et tout ce qu’il faut!!! NE PAS ENTRER DANS TOUTES CES SUBTILITES AVEC LES ELEVES
Thème 4 - France et Europe dans le monde (11-12 heures) Questions Mise en œuvre L'Union européenne dans la mondialisation - L'Union européenne, acteur et pôle majeurs de la mondialisation - Une façade maritime mondiale : la « Northern Range » - Une aire de relation de l'Union européenne : la Méditerranée La France dans la mondialisation - La présence française dans le monde - La France, pôle touristique mondial - Paris, ville mondiale
Quoi de neuf..et de moins neuf ? Un programme unique en L/ES et S Un programme copieux… …qu’il faudra achever Toujours la France… mais une nouvelle logique scalaire du local au mondial Un accent fort mis sur les « territoires ». 4 thèmes subdivisés en 10 questions Avec une part accrue des EDC (6 )
« Il invite à des entrées concrètes et dynamiques dans les territoires, suscitant des interrogations sur leur organisation, les conditions de leur développement et sur les acteurs qui interviennent dans leur aménagement et leur gestion. Il privilégie les approches problématisées, les démarches de découverte, de questionnement et de recherche . »
Du nouveau mais pas la révolution Des questions déjà présentes dans l’ancien programme.
III-4 de l’ancien/actuel programme « Cette question est abordée à partir d’une étude de cas sur l’aménagement d’un territoire, conduite à l’échelle locale (agglomération ou “pays “). Elle permet d’identifier la multiplicité des acteurs (acteurs institutionnels, entreprises, associations) et de décrire les politiques mises en œuvre. Questions Mise en œuvre Approches des territoires du quotidien - Un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée (étude de cas) - Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires
Du nouveau mais pas la révolution Des questions déjà présentes dans l’ancien programme. La dialectique EDC/ « entrée générale ».
EXEMPLE Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation
Thème 2: Aménager et développer le territoire français Thème 2 - Aménager et développer le territoire français (24-26 heures) Thème 1 - Comprendre les territoires de proximité (11-12 heures) Thème 2: Aménager et développer le territoire français (24-26 heures) Questions Mise en œuvre Valoriser et ménager les milieux - La gestion durable d'un milieu (étude de cas) - Potentialités et contraintes du territoire français (ultramarin compris) La France en villes - Mouvements de population, urbanisation, métropolisation - Aménager les villes : réduire les fractures sociales et spatiales - Entre attractivité urbaine et nouvelles formes de développement : les espaces ruraux Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation - Un territoire de l'innovation (étude de cas) - Les espaces de production agricole en lien avec les marchés européens et mondiaux - Dynamiques de localisation des activités et mondialisation Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation - Roissy : plate-forme multimodale et hub mondial (étude de cas) - La connexion inégale du territoire français à l'Europe et au monde par les réseaux de transport et le numérique Dialectique assez aisée pour les questions 1 et 4 (Cf. Fiches) Beaucoup plus complexe pour la question 3. L’important est donc de bien choisir les EDC et de faire en sorte que les problématiques permettent à la fois à l’EDC de coller à l’intitulé de la question et à l’élargissement ensuite. Roissy est en ce sens une EDC « facile ».
Comment la mondialisation modifie-t-elle les logiques d’implantation des activités ? Comment les logiques de la mondialisation modifient-elles l’organisation de l’espace économique français ? - Quels sont les effets de la mondialisation sur les territoires productifs ? On voit mal comment « un territoire de l’innovation » permet à son échelle de répondre à toutes ces questions…. On voit encore plus mal le lien entre, par exemple, le plateau de Palaiseau et « les espaces de production agricole en lien avec les marchés européens et mondiaux… » Il faut donc admettre que l’EDC ne permet là aucun passage direct vers « les entrées générales » qui suivent mais permet de répondre, à son échelle, à certaines des problématiques posées par l’intitulé de la question.
Du nouveau mais pas la révolution Des questions déjà présentes dans l’ancien programme. La dialectique EDC/ « entrée générale ». Un accent fort mis sur les capacités et méthodes. « Comme en seconde, cette maîtrise est indissociable de celle des connaissances. »
Quelles capacités et quelles méthodes? Pour quelle évaluation au baccalauréat?
à exploiter, hiérarchiser et mettre en relation des informations, l'aptitude du candidat à mobiliser, au service d'une réflexion historique et géographique les connaissances fondamentales pour la compréhension du monde et la formation civique et culturelle du citoyen ; - la maîtrise des capacités acquises tout au long de la scolarité secondaire: à exploiter, hiérarchiser et mettre en relation des informations, à analyser et interpréter de manière critique des documents de sources et de nature diverses, à comprendre, interpréter et pratiquer différents langages graphiques. Le texte instituant la nouvelle épreuve du bac S
La composition Le candidat traite un sujet parmi deux qui sont proposés à son choix dans la même discipline. En histoire comme en géographie, il doit montrer qu'il maîtrise les connaissances du programme. Pour traiter le sujet choisi, il produit une réponse organisée et pertinente, comportant une introduction, plusieurs paragraphes et une conclusion. La formulation du sujet peut prendre des formes diverses : reprise (partielle ou totale) d'un intitulé du programme, question ou affirmation, problématique explicite ou non ; elle peut être brève ou plus détaillée.
2. Exercice d'analyse de documents ou de production graphique L'exercice d'analyse de document(s), en histoire comme en géographie, comporte un titre, un ou deux documents qui peuvent être de nature diverse et des notes explicatives si nécessaire. Il est accompagné d'une consigne visant à orienter l'analyse du ou des documents.
Cette analyse doit permettre au candidat de faire la preuve de sa capacité à comprendre le contenu, l'apport du (ou des) document(s) et les enjeux spatiaux qu'il(s) aborde(nt).
C’est la fin de la priorité donnée au prélèvement d’informations dans les documents
2. Exercice d'analyse de documents ou de production graphique la réalisation d'un croquis ou d'un schéma d'organisation spatiale d'un territoire, en réponse à un sujet. Pour la réalisation d'un croquis de géographie, un fond de carte est fourni au candidat.
Autre possibilité
Comment mettre en œuvre ce programme? Entre 57 et 62 heures sur l’année, soit 5 à 6 heures par question. Quel ordre de traitement des questions? Des questions qui permettent des recoupements …pour les franciliens surtout… …mais pas seulement La problématisation des questions. Du bon usage des croquis et schémas. Suivant les questions: l’EDC prend ou ne prend pas plus de la moitié du temps: Plus de la moitié pour la région par exemple et sans doute aussi pour le territoire ultra marin En revanche par exemple moitié-moitié pour Roissy et 2 2 2 pour la question 3 du thème 2 ou la question 2 du thème 4 Seule la première question doit obligatoirement être traitée à la place qui lui est assignée dans le programme Les regroupements possibles Un aménagement dans un territoire de proximité, un territoire de l’innovation, Roissy… La région de l’établissement (IDF) aménager les villes (exemple de l’aménagement du Grand Paris…), Paris ville mondiale, un territoire de l’innovation ( le plateau de Palaiseau) La gestion durable d’un milieu…pourquoi pas ultra marin? première présentation du PTOM ou de la RUP choisi gain de temps… L’Europe dans la mondialisation est à connecter avec: « La connexion inégale du territoire français à l'Europe et au monde par les réseaux de transport et le numérique » « Dynamiques de localisation des activités et mondialisation » La problématisation: essentielle pour faire le lien entre EDC, entrée générale et question et pour ne pas tout dire sur tout: exemple l’UE dans la mondialisation: - Une façade maritime mondiale : la « Northern Range » l’ouverture de l’Europe sur les circuits de la mondialisation..à l’échelle mondiale Une aire de relation de l'Union européenne : la Méditerranée une aire de relations à l’échelle plus régionale et un contact N/S direct. Croquis et schémas: ne faire doublon avec une prise de notes écrite. Au contraire, faire « traduire à l’écrit» un schéma ou un croquis ou faire « traduire graphiquement » un cours de type magistral illustré.
Valoriser les milieux EDC schéma Potentialités et contraintes du territoire français (ultramarin compris) croquis Roissy EDC: schémas à différentes échelles la connexion inégale du territoire français par les réseaux de transport et le numérique croquis De l’espace européen aux territoires de l’Union européenne: seule la troisième entrée, « Disparités et inégalités socio-spatiales : l’action de l’Union européenne sur les territoires » croquis L’Union européenne, acteur et pôle majeurs de la mondialisation:schéma La northern range croquis et/ou schéma d’une organisation portuaire La Méditerranéecroquis? Schéma? Etc.etc.
Mais toutes ces questions peuvent aussi faire l’objet d’un exercice d’analyse de document(s): cartes, croquis, schémas, textes, photographies, graphiques etc.
Quelles aides à la mise en œuvre? Une bibliographie et une sitographie accessibles sur le site académique (Pascal François)
http://hgc.ac-creteil.fr/spip/
Ressources Le grand Paris Revue le Moniteur 12/08/10 Géoportail Site de l’IGN SIG Institut Aménagement et d’urbanisme RIF Le grand Paris Revue le Moniteur http://www.lemoniteur.fr/155-projets/dossiers-actualites/603201-grand-paris?utm_source=google&utm_term=grand+paris&utm_campaign=Architecture&utm_medium=cpc 12/08/10
Quelles aides à la mise en œuvre? Une bibliographie et une sitographie accessibles sur le site académique (Pascal François) Les fiches « Ressources pour le LGT » bientôt accessibles sur Eduscol.