Le taillis de saule à très courte rotation ou TTCR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Engagements et actions en faveur du Développement Durable
Advertisements

Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
Viticulture et Nature sur le territoire du Pic Saint Loup
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
Février Développement Durable Le plan dactions de la Chambre dAgriculture sur le Pays de Châteaubriant en 2008.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Présentation du guide pratique
Performance énergétique des bâtiments
Epandage de produits résiduaires sur parcelles boisées
42èmes Journées de la Recherche Porcine – Paris, 2-3 février 2010 – pp
H Q E aute ualité nvironnementale.
Nourrir 9 milliards d’Hommes en Seconde...
Conseil Spécialisé « Vins » du 25/01/2012
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Chauffage des serres et valorisation énergétique de la biomasse
LGT Faustin FLERET/ jeudi 23 janvier 2014 Projet: Produire autrement sur le territoire Nord Grande-Terre: la production agricole Contexte: la production.
Deheuvels O. CIRAD - UMR System
AILE Association dInitiatives locales pour lénergie et lenvironnement Créée en 1995 lors du programme européen Save Issue dun partenariat entre lAdeme.
CYCLE D’EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT Nos Amies les économies d’énergie
ENERGIES RENOUVELABLES
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Programme d’actions régional nitrates
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Projet Greenotec Recherche intégrée sur les critères de choix et de faisabilité de techniques de travail du sol sans labour dans une perspective d’agriculture.
Présentation Partie II
Développements récents en matière dénergies renouvelables Une approche proactive dans lintérêt dun développement durable Conférence de presse du 28 juin.
"1000 chaufferies bois pour le milieu rural"
A Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. E Jutilise le vent pour produire de lénergie. B Je permet aux personnes de se promener dans le village.
Forêt communale de Sermaise
LIDEA : tests d’introduction des cultures lignocellulosiques dans les exploitations agricoles Potentialités, modes de production, intérêt et faisabilité.
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
L’environnement et le mieux être L’exemple de Bouctouche Denny Richard Coordinateur adjoint du plan vert, le 9 juin, 2006.
Grignon Energie positive | Semaine du developpement durable | 6 Avril 2007 …et l’agriculture L’energi e Les gaz a effet de serre L’idee : venue des maisons.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Stratégie durable de SIG et l’ACV CREM: Séminaire sur l’Analyse du Cycle de Vie Genève, le 8 avril 2014 Robert Völki Développement Stratégique.
Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 9 Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
ZEOFILTRE STOC/MARKETING/ZEOFILTRE – 10/2011 Mots clé : assainissement non collectif, irrigation, micro-station, fosse toutes eaux, fosse septique, filtre.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
« Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois INSCRIRE L’ENTRETIEN DES DEPENDANCES.
MULLER Jonathan, ADEME Alsace WOLFF Virginie, Région Alsace
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
Intérêt et potentialités de la production de miscanthus
Politique BOIS-ENERGIE mise en œuvre en France Déclinaison en Région Rhône-Alpes.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Développer une filière courte Les cultures énergétiques.
« Comment un pays (lois Voynet) peut engager une dynamique autour du développement durable ? » Dao Cong-Loc Guéna Julie Quéau Mael Master 1 CEDL.
Aperçu sur l’arboriculture fruitière au Maroc
GEOSCIENCES 1ère journée des doctorants – 21 janvier 2010
Armelle Gac Institut de l’Elevage
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
CLIQUEZ ET MODIFIEZ LE TITRE Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque FORUM FORESTIER LÉMANIQUE 21 MAI 2015 Le bois énergie en Rhône-Alpes.
Cycle de l’eau Support de discussion réunion du 22/05/13 grenoble.
Biocarburants et Développement Durable Grenoble 28/29 janvier 2008 Claude ROY Coordonnateur Interministériel pour la Valorisation de la Biomasse 65 rue.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
La station de l’Observatoire de Maïdo
La station de l’Observatoire de Maïdo
UNE PRODUCTION ENERGETIQUE LOCALE
Energie Géothermique --- Une source d’énergie renouvelable pour la prochaine génération d’électricité ---
Scic Coat Bro Montroulez ZA La JUSTICE PLEYBER CHRIST.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives.
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre Caractérisation des systèmes de culture 1.Introduction : systèmes de culture.
Projet caprin CFPPA / EPLEFPA Objectifs de l’atelier – Support de formation Production avec un cycle court Facilité de manipulation – Support d’essais.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
L ’écocentre Douni Paalga Douni Paalga: Nouveau monde en Mooré ‘(Burkina-Faso)  Village expérimental d ’habitations hyper- économes en matériaux et énergies,
Transcription de la présentation:

Le taillis de saule à très courte rotation ou TTCR Source :

Intérêts des taillis de saule Cette culture est très développée en Suède où elle occupe plus de 20 000 ha à des fins énergétiques, grâce à une politique très incitative envers les énergies renouvelables. Le TTCR présente des intérêts environnementaux par rapport au : SOL : occuper une parcelle par un couvert végétal pérenne, diversifier les cultures industrielles ; EAU : limiter les ruissellements, protéger les périmètres de captage ; « DECHETS » : valoriser des eaux usées et des boues de station d’épuration sur une culture non alimentaire. ENERGIE : production de bois énergie

L’intérêt multicritère de la culture de saule Epandage de boues ou irrigation Plantation de saules Diversifier les cultures Couverture pérenne du sol Culture non alimentaire, pérenne, rôle épuratoire Chauffage de bâtiments Lutter contre l’effet de serre 1 ha de saules permet de remplacer 3400 litres de fuel/ an et d’économiser 8 t CO2 /an Favoriser des dynamiques locales Utiliser une énergie renouvelable Utiliser une technologie moderne: confort, autonomie, haut rendement

Le taillis de saule (TTCR) Une culture pérenne, durée de vie de 20 à 25 ans

Le taillis de saule (TTCR) Plantation au printemps (15 0000 boutures/ha) sur des parcelles propres avec du matériel adapté à cette culture.

Le taillis de saule (TTCR) Choix du terrain et préparation du sol sont primordiaux à la réussite de la culture. Conditions pédo-climatiques représentent principal critère de faisabilité et de dimensionnement des installations.

Le taillis de saule (TTCR) L’hiver après sa plantation, recépage : coupe pour permettre aux saules de développer plusieurs tiges par pieds. Entretien : désherbage les deux premières années (mécanique, mixte ou paillage). Peu de problèmes sanitaires Fertilisation en azote, Phosphore et Potasse

Le taillis de saule (TTCR) Récolte tous les 2 à 3 ans.

Le taillis de saule (TTCR) Rendements : 8 à 12 t M.S./ha/an

Le taillis de saule (TTCR) Valorisation énergétique

TTCR et l’expérience bretonne Beaucoup d’effluents et de déchets organiques : pression forte sur les terres d’épandage Contraintes de plus en plus forte à l’épandage d’effluents et déchets organiques sur des cultures alimentaires Recherche de solutions innovantes pour améliorer la qualité de l’eau 2002 : initiative prise par la commune de Pleyber Christ : plantation de 5 ha de TTCR de saule sur des terres inclues dans le plan d’épandage communal. TTCR : culture non alimentaire + potentiel « épuratoire » intéressant

Le TTCR en Bretagne : premiers résultats En matière de productivité : Rendements obtenus à la récolte : effets variétés et fertirrigation, terrain, très variables En matière de capacité épuratoire : - Irrigation  premiers résultats prometteurs nécessitant des compléments, dans d’autres conditions pédo-climatiques, à plus grande échelle et sur du long terme. Epandage Expérimentation sur la commune de Pleyber-Christ, Finistère, depuis 2003; résultats fin 2005

Le TTCR en Bretagne : premiers résultats En matière de filière de valorisation : - Filière bois énergie en Bretagne : largement développée puisqu’elle atteint quelques 50 000 tonnes par an - Valorisation des plaquettes de saule en chaufferie En matière de rentabilité pour les maîtres d’ouvrage : 2 conditions nécessaires : - atteindre un niveau suffisant d’ha avec des parcelles de taille significative ; - positionner la filière simultanément sur la production de bois énergie mais surtout sur le rôle épuratoire.

Le TTCR en Bretagne : Résultats et perspectives Résultats succincts (faibles surfaces et temps limité par rapport à la durée de vie de la culture) mais prometteurs (itinéraires techniques, productivité). des résultats à conforter, notamment sur la capacité épuratoire des TTCR de saules dans différentes conditions et pour différents types de déchets organiques, et sur l'intérêt économique de cette filière d'épuration.  Demande croissante de la part de collectivités, d’industries, d’agriculteurs en recherche de solutions durables pour le traitement des déchets organiques.