CADRE LOGIQUE ONE, 07 – 10 février 2012 FORMATION DES GESTIONNAIRES DE CHM LES ACTIVITES DU SRE AU SEIN DE LA DREF ANALAMANGA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Relations et interface avec les bureaux hors siège Par Benoît Sossou
Advertisements

Programme d’indicateurs et indicateurs synthétiques pour la Région d’Ile-de-France Iuli NASCIMENTO avril 2008.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
A La décentralisation au Danemark Une tradition ancrée dans la Constitution Autonomie locale dans les principes constitutionnels depuis 1849 (différent.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Généralités Des projets controversés, une confiance perdue, une défiance entre services de létat et les populations Labsence de validation de lexpertise.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Séminaire sur la gestion des subventions de la Fondation District 1640.
ECOLE AMIE DE WASH 26 février 2009 MEN.
RÉUNION DE REFLEXION DU 2-3 MARS 2006 Rapport périodique Afrique: Forces et faiblesses Lassana CISSE MALI.
1 Journée des gestionnaires 14 décembre Contrôle Interne Comptable Echanges de pratiques des 5 demi-journées doctobre Bilan : Partenariat.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
9 ème Conférence Mondiale Sport et Environnement DOHA 2011 CONTRIBUTION DE LA COMMISSION SPORT ET ENVIRONNEMENT DE LACNOA.
REALISATIONS 2008 ET PERSPECTIVES 2009 CRW ANALAMANAGA
TECHNIQUES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
Projet cofinanc é par la Commission Europ é enne, Facilit é ACP-UE pour l eau R é f é rence projet : WF MAG - 9CP RPR 39 Le contenu, les résultats Claire.
Commission Centrale dArbitrage Saison 2006/2007. Le contexte Vœu de création du Label Ecole dArbitrage, présenté par la Commission Centrale dArbitrage,
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Présentation ASSOCIATION Al Intilaka
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
De LEADER I à l ’approche LEADER
Rotary Corps Communautaire (RCC). Brève histoire du RCC  RI a officiellement adopté le programme de RCC en 1988  RCC est désigné comme une organisation.
Présentation Date de la présentation Une approche collaborative au niveau provincial en matière d’apprentisssage par l’expérience.
Atelier sur « Le CHM national : Son rôle pour la période « »
Nombre de Professeurs: 21
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23.
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
CADRE LOGIQUE ONE, 07 – 10 février 2012 FORMATION DES GESTIONNAIRES DE CHM Synthèse globale SERVICE INFORMATION ENVIRONNEMENTALE DGE/MEF.
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
SERVICES TECHNIQUES INTERCOMMUNAUX DANS LA REGION DIANA
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de la Ville Atelier Régional Africain sur le Centre d’Echange d’Informations de la Biodiversité.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
LA COMMISSION EFFECTIF
ONE à ANOSY. « veiller à ce que les activités économiques et de développement ne se fassent pas au détriment de l’environnement » Mission et mandats de.
Suite pour la collecte d’information et mise à jour du CHM/CDB Madagascar pour les Régions Anosy et Androy Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Education au développement durable (EDD) Situation dans l’académie de Versailles : Un responsable académique EDD (F. Ribola) Un groupe de pilotage académique.
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
Projet eau et assainissement
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Collaboration avec l'Équipe mondiale de la formation Formation des seconds vice-gouverneurs de district.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Objectifs de la séance Prendre conscience de l'importance de la formation continue sur les programmes du Centenaire Poursuivre la planification des programmes.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
SUBVENTIONS DU ROTARY. ROTARY GRANTS | 2 SUBVENTIONS DU ROTARY  Subventions de district  Subventions mondiales.
Loi statistique Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS), l’Union des Comores vient d’élaborer.
Transcription de la présentation:

CADRE LOGIQUE ONE, 07 – 10 février 2012 FORMATION DES GESTIONNAIRES DE CHM LES ACTIVITES DU SRE AU SEIN DE LA DREF ANALAMANGA

 Nanisana Antananarivo  4 Services régionaux (SRE,SRF,SRC,SRAF)  8 Cantonnements au niveau des 8 districts  1 responsable de la banque des données (mis en place récemment) PRESENTATION DE LA DREF ANALAMANGA

LE SERVICE REGIONAL DE L’ENVIRONNEMENT MISSION :  Assurer au niveau régional les activités de la Direction Générale de l’Environnement  Coordonner les activités de partenariat avec les autres organismes œuvrant pour l’environnement dans la région

ACTIVITES  Gestion des plaintes et contrôle environnemental  Création du CRGPE ( Comité Régional de Gestion des Plaintes Environnementales ) mis en place par un arrêté régional en 2008

 Evaluation environnementale  En collaboration avec l’ONE  Rôle :  membre du CTE ( Comité Technique d’Evaluation) dans les évaluations des dossiers d’EIE et de MEC  Membre du CTS (Comité Technique de Suivi) dans les missions de suivi environnemental

 Sensibilisation environnementale  Education environnementale : établissements scolaires (cours théoriques, projection de films documentaires sur l’environnement, pratiques sur terrain, clubs environnementaux)  Emblèmes environnementaux : plantation dans les jardins publics et dans l’enceinte de la DREF

 Sensibilisation au niveau des fokontany : autorités locales, groupements structurés  Assainissement de l’environnement urbain : nettoyage des quartiers insalubres

 Assurer la célébration au niveau régional des Journées Mondiales  JME, JMZH…

 Autres activités :  Collaboration avec le SIE pour l’édition du magazine Sitrano Ny Tontolo  Elaboration du Tableau de Bord Environnemental Régional (TBER) Analamanga avec l’ONE  En cours  Collecte de données auprès des différentes entités  7 thèmes traités : Biodiversité, Sol et Couvert Végétal,Eaux continentales, Environnement Urbain,Indicateurs socio-économiques, Climat et Changements climatiques, Programme Environnemental

MISAOTRA BETSAKA TOMPOKO