Déployer des postes de travail en réseau (avec GHOST)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Active Directory Windows 2003 Server
Advertisements

Installer un serveur FTP
Les outils pour améliorer la dictée vocale
Implémentation de la gestion de réseau dans Windows 2000 et plus
Chapitre I : Systèmes d’exploitation
Installation de synchroparc Le programme sinstalle dans un dossier partagé dune machine du réseau. Les utilisateurs ayant le droit de restaurer doivent.
Créer en réseau une image de disque avec Ghost Corporate
Les virus informatiques
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
Systèmes d’exploitation
Procédure dinstallation Windows Xp pro. Dans cette procédure nous verrons comment installer Windows xp pro sur un disque dur Vierge. Dans un premier temps,
Module II : Les logiciels
La sauvegarde des fichiers Dominique Dupont Suzanne Isacchi Maurice Chapelle Georges Planté-Longchamp.
Active Directory Windows 2003 Server
Chapitre 1: Système d’exploitation
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
Direction Centrale du Commissariat de l’Armée Terre
Windows 7 Administration des comptes utilisateurs
Les fonctionnalités : Contacts Windows Présentation de CARNET DADRESSE.
Cluster De Basculement DHCP
Vue d'ensemble Étude du processus d'amorçage de Windows XP Professionnel Contrôle des paramètres système au cours du processus d'amorçage Modification.
Larborescence ou lorganisation des dossiers et des fichiers du disque dur.
DISQUE-IMAGE par Bernard Maudhuit.
UTILISATION DE LOGMEIN Prise de contrôle à distance
Quelles questions se pose un administrateur lorsquil doit installer des nouvelles machines Projet Déploiement RIS W2k LPMI 2003 Gross Sébastien ???
Module 8 : Maintenance des logiciels à l'aide des services SUS
Les guides de formation WS-FTP Comment télécharger un site web sur le serveur de lÉcole.
Module 1 : Installation de Windows 2000 ou mise à niveau vers Windows 2000.
MSDNAA Installation de FrontPage Sinscrire au programme MSDNAA Utiliser ladresse:
CSI3531 – Labo 1 Lobservation du comportement de processus.
Par Bernard Maudhuit. On peut tout sauvegarder et on doit tout sauvegarder sur des éléments physiques externes à lordinateur CD SVCD DVD et double couche.
Module 1 : Installation de Microsoft Windows XP Professionnel
Installation / utilisation
Pourquoi est-il nécessaire d'installer de nouveaux logiciels sur votre ordinateur ? J'exclus de cette présentation l'installation de nouveaux matériels.
Windows 7 et son explorateur
Vue d'ensemble Préparation de l'installation
GESTION DES UTILISATEURS ET DES GROUPES
Les virus informatiques
Windows 2003 Server Modification du mode de domaine
La mémoire virtuelle Dans laquelle un ordinateur exécute des programmes dont les besoins en mémoires dépassent la mémoire disponible. Par exemple des.
PROJET EQUIPEMENTS Choix d’equipements pour les visiteurs.
FTP : File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichier ) est un protocole de communication destiné à l'échange informatique de fichiers sur.
Le protocole DHCP.
Création d’un domaine Il faut :
Module 3 : Création d'un domaine Windows 2000
Cas M2L Projet ADISPO.
En route vers le déploiement . . .
Déployer des postes de travail en réseau (avec RIS)
I NTRODUCTION Le document suivant présente le projet réalisé au cours de la formation du BTS IG option ARLE (Administrateur de Réseaux Locaux d’Entreprise)
Mise en œuvre d’un serveur DHCP
Création d'un fichier image
Créer en réseau une image de disque avec Ghost Corporate installer la station modèle installer GhostCast Server sur le poste serveur (sur lequel sera enregistrée.
1 Windows 2003 Server Stratégie des comptes. 2 Windows 2003 Server Il faut tenir compte de ces 3 paramètres.
Déploiement OS via Clonezilla
V- Identification des ordinateurs sur le réseau
Installation Chapitre 2.
L'explorateur de Fichiers Windows
1 L’offre Windows 2000 constitue une gamme complète de serveurs et de postes de travail permettant de répondre à tous les besoins d’une structure réseau.
DECOUVERTE DE L’INFORMATIQUE
La pré-installation de bout en bout OEM System Builder Channel.
Introduction Rappels : Accès serveurs Unix Ensimag via ssh et sftp
Redimensionner une image avec Paint Shop Pro 4.14 (PSP 4.14) Pré requis : !!! Pour PC UNIQUEMENT !!! Paint Shop Pro 4.14 doit être installé sur l’ordinateur.
La solution KoXo Administrator
TP n°3 – Implantation d’un atelier de mécanique avec le logiciel Impact   Une entreprise de décolletage souhaite aménager une zone stockage produit fini.
Pourquoi ne faut-il pas jeter son ordinateur par la fenêtre ?
Chapitre8 Configuration de l'adressage TCP/IP et de la résolution de noms Module S41.
Chapitre 6 Résolution des problèmes liés au processus d'amorçage et au système Module S41.
Installation du PGI – CEGID
Introduction au WIKI Par Marc Chevarie.
Transcription de la présentation:

Déployer des postes de travail en réseau (avec GHOST) Commençons par voir ce que le terme « Déploiement » signifie. C’est l’opération qui consiste à mettre en œuvre un nouveau système (installation ou mise à niveau de SE ou application) sur plusieurs postes de travail, de manière automatisée. Dés que l’on a plus d’une configuration identique à installer, une solution de déploiement est utile. Avant de se lancer dans le déploiement d’un grand nombre de postes, l’administrateur réseau va réfléchir à la stratégie qu’il va employer et rédiger une procédure de déploiement. En général les opérations de déploiement ne se limitent pas à de simples installations de nouveaux postes, mais comporte une phase préalable de récupération et de sauvegarde des données des utilisateurs : Carnet d’adresse Messages Favoris Fonds d’écrans Documents, images Modèles Etc

Déployer des postes de travail en réseau (avec GHOST) La procédure que l’administrateur rédigera, va donc détailler toutes ces opérations préliminaires et comportera souvent un petit fichier batch qui permettra leur automatisation. Ce n’est qu’après cette phase de sauvegarde que vous utiliserez un logiciel de déploiement pour installer simultanément plusieurs postes. En tant que technicien vous devrez impérativement étudier la procédure de déploiement et respecter ses consignes. Remarque : Le système d'amorçage qui permet de booter depuis une carte réseau s'appelle PXE (Preboot Execution Environment) Le serveur GhostCast de Symantec emploie la technique de Multcast pour diffuser simultanément une image vers plusieurs postes. Lors d'une opération de déploiement (avec un serveur Ghoscast installé, dont tous les clients ont une même configuration) il faut : a) Créer un ordinateur modèle b) Créer les disquettes d'amorçage c) Créer l'image sur le serveur d) Sauvegarder les données utilisateur e) Restaurer l'image vers les clients f) Restaurer les données utilisateur

Déploiement d’images avec le logiciel Symantec Ghost Solution Suite. Vous rencontrerez fréquemment cette solution en entreprise bien que plus rustique que le service RIS de Microsoft, elle présente l’avantage de pouvoir cloner tous types de stations, y compris des stations Linux. Déroulement de l’opération : a) Création d’une image d’un PC modèle pour chaque configuration matérielle et/ou logicielle et copie de cette image via le réseau sur un serveur. b) Clonage de ce PC modèle en diffusant l’image créée vers les autres clients du réseau. Création d’une matrice de poste client Il faut commencer par créer un ordinateur modèle pour chaque configuration matérielle en installant les drivers, les mises à jour et les programmes d’application désirés. Cet ordinateur modèle est appelé Master ou Matrice ou Image Ces modèles peuvent avoir divers systèmes d’exploitation, car Ghost gère aussi bien les partitions FAT et NTFS de Windows que les partitions SWAP et EXT de Linux. La swap est une partie du disque dur utilisée comme mémoire vive quand celle-ci est saturée. Partition utilisée par le système sous Linux. Ext2FS Ext3FS

Déploiement d’images avec le logiciel Symantec Ghost Solution Suite. Les modèles ainsi créés devront être mis à jour. Ces modèles sont destinés à être clonés vers les clients du réseau de même configuration matérielle et logicielle qu’eux. Ghost peut aussi être utilisé comme outil de sauvegarde. En effet, dans le cas d’une mise à niveau de système d’exploitation, avant le déploiement proprement dit, il est fréquent que l’on sauvegarde entièrement, les disques des postes clients, pour des raisons de sécurité. Le SID (Security Identifier) Attention ! Si vous recopiez, en l’état l’image de cette matrice, sur plusieurs machines, des problèmes vont apparaître : Même adresse IP dans le cas d’un adressage statique Même nom d’ordinateur Même SID La résolution de ces problèmes est obtenue en modifiant sur l’ensemble des stations l’adresse IP statique et le nom d’ordinateur. Le SID sera automatique changé lors du changement de nom d’ordinateur

Déploiement d’images avec le logiciel Symantec Ghost Solution Suite. Utilisation de SYSPREP Une autre solution pour pallier ces problèmes, est d’utiliser SYSPREP avant de créer l’image, cet utilitaire de Microsoft va effacer un certains nombre d’informations sur la station pour la rendre anonymes. Cet effacement de données est réalisé avec la commande SYSPREP (démarrer > Exécuter…) qui sera exécuté après la recette d’installation de la matrice. Après déploiement de l’image et démarrage des stations l’assistant d’installation de XP va permettre de finaliser le déploiement en complétant les données préalablement effacées. Si vous créez une image d'une installation de Windows XP, utilisez la version de Sysprep pour Windows XP (que vous trouverez sur le CD de Windows XP), Il existe trois versions de Sysprep pour Windows XP : Windows XP sans le Service Pack 1 installé : Version 5.1.2600 sur le CD d'installation de Win XP. Windows XP avec le Service Pack 1 : Version 5.1.2600.1106. Windows XP avec le Service Pack 2 : Téléchargez sur le site de Microsoft. Cette Méthode étant lourde dans sa mise en œuvre, il existe un petit utilitaire (Newsid) qui permet de changer le SID de la machine clonée.

Déploiement d’images avec le logiciel Symantec Ghost Solution Suite. Installation du serveur GhostCast. (En virtuel) Pour cela, on va capturer l’image Symantec Ghost Solution Suite. Cette installation se fera sur un serveur 2003 (ne pas oublier de fixer une adresse IP au serveur) Ex : 192.168.10.100 Installation du serveur 2003 dans un premier temps

Déploiement d’images avec le logiciel Symantec Ghost Solution Suite. Pour GhostCast.

Déploiement d’images avec le logiciel Symantec Ghost Solution Suite. Suivre la procédure part défaut

Déploiement d’images avec le logiciel Symantec Ghost Solution Suite. Création d’une disquette d’amorçage pour les clients Une fois les outils installés sur le serveur nous allons pouvoir créer des disquettes DOS d’amorçage réseau pour les clients. Libérez l’image Symantec Ghost Solution Suite. Sélection de la carte réseau dans la liste.

Déploiement d’images avec le logiciel Symantec Ghost Solution Suite. Laissez le chemin par défaut

Déploiement d’images avec le logiciel Symantec Ghost Solution Suite. Indication : si l’adresse IP est fixe ou dynamique. Dans notre cas, le programme créera 2 disquettes. Capturez ou introduisez vos disquettes.

Déploiement d’images avec le logiciel Symantec Ghost Solution Suite.

Déploiement d’images avec le logiciel Symantec Ghost Solution Suite.

Déploiement d’images avec le logiciel Symantec Ghost Solution Suite. Lancement d’une session GhostCast sur le serveur ·     Ouvrez une nouvelle session en lui donnant un nom (ni accent, ni signes de ponctuation, ni espace : respectez les règles de nommage de DOS et rappelez-vous que vous aurez un clavier en querty !).

Déploiement d’images avec le logiciel Symantec Ghost Solution Suite. Donnez un nom de session Indiquez que vous désirez Créer une image Cliquez sur Accepter clients Indiquez où vous désirez stocker l’image et donnez-lui un nom DOS.

Déploiement d’images avec le logiciel Symantec Ghost Solution Suite. Préparation des machines clientes Création de l’image sur le serveur Démarrez le ou les PC clients qui doivent permettre la création de l’image avec les disquettes d’amorçage. Pas d’impatience ce n’est pas très rapide…

Déploiement d’images avec le logiciel Symantec Ghost Solution Suite. Quand le menu de Ghost s’affiche sélectionnez GhostCast puis Unidiffusion Indiquez le nom de session ouvert sur le serveur. Précisez l’adresse IP du serveur contenant Ghostcast Attention le clavier est en querty

Déploiement d’images avec le logiciel Symantec Ghost Solution Suite. ·    Choisissez un mode de compression. La copie de l’image vers le serveur est alors lancée

Déploiement d’images avec le logiciel Symantec Ghost Solution Suite. Vous voyez apparaître le client dans la fenêtre GhostCast du serveur. Restauration d’une image vers des clients

Déploiement d’images avec le logiciel Symantec Ghost Solution Suite. Ouvrez une session et donnez-lui un nom Sélectionnez Restaurer une image Indiquez quel fichier image vous désirez restaurer Cliquez sur Accepter clients

Déploiement d’images avec le logiciel Symantec Ghost Solution Suite. Démarrez le ou les PC clients qui doivent être restaurés avec les disquettes d’amorçage. Indiquez le nom de session Précisez l’adresse IP du serveur contenant Ghostcast Ainsi de suite…

Déploiement d’images avec le logiciel Symantec Ghost Solution Suite. Quand tous les clients sont apparus dans la fenêtre du serveur, Cliquez sur Envoyer et l’image va être diffusée en multicast vers les postes clients.