Les différents types d’implantations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stop to invasive weeds / Photo ACTA
Advertisements

Philippe Dionne, agr. Club Sols Vivants
© ENDURE, February 2007 FOOD QUALITY AND SAFETY © ENDURE, February 2007 FOOD QUALITY AND SAFETY Importance de la résistance des cultivars (tolérance) dans.
La fertilisation azotée et les risques de lessivage en Île-de-France
METHODES ALTERNATIVES DE DESHERBAGE EN GRANDES CULTURES
La Protection Intégrée appliquée à la rotation des Grandes cultures
Gestion des adventices grâce à la Lutte Intégrée
Bilan sur l'évolution des OGM ces 10 dernières années
Maîtriser l ’irrigation du maïs avec la méthode IRRINOV® MAÏS
Travail Marie Françoise Fabre
OGM Groupe QSEC Café-Débat St Quentin Yvelines Avantages et risques.
Jean - Paul COUTARD Chambre d'Agriculture de Maine et Loire
Répondre au changement global
Par Julie SOUFFLET, Cloé BONNE, Anaïs BROQUERE et Anaïs GALDIN
Santé humaine et environnement
Pour faire de votre extranet un espace incontournable !
MATERIELS DE DESHERBAGE MECANIQUE
Guénaëlle Corre-Hellou
Univ. de lAlberta Effets du changement climatique sur lagriculture au Canada R.F. Grant Dép. des ressources renouvelables, U. de lAlberta, Edmonton (Alberta)
Impacts sécheresse 2011 Réunion conjointe des Bureaux des 5 Cas de PC, le 21/06/2011.
Quelques engrais verts.
31 mars 2010Journée des Doctorants & Post-doctorants du DIM ASTREA Transitions vers lagriculture biologique et interactions entre système de production.
Projet « Systèmes de Culture Intégrés »
Projet Greenotec Recherche intégrée sur les critères de choix et de faisabilité de techniques de travail du sol sans labour dans une perspective d’agriculture.
Les types de sols..
La culture des semences de pommes de terre
Produire des grains biologiques
Economie de l’eau d’irrigation
DECHAUMEUR A DISQUES INDEPENDANTS
Les roches.
Cas concrets de fertilisation
Le sol est la couche superficielle et meuble de la croûte terrestre.
GESTION DES MATIÈRES ORGANIQUES ET DU TRAVAIL DU SOL : DES PRATIQUES QUI AMÉLIORENT LES SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES RENDUS PAR LES SOLS ? Services écosystémiques.
Raisonnement des apports d’azote
LA CHARRUE.
PRATIQUE DE L’ENTRETIEN MECANIQUE DU SOL
L’entretien des sols..
Calcul de la dose d’azote : raisonnement au niveau de la parcelle
SERVICE DE PRODUCTION VEGETALE
Réunion du comité de pilotage 13 décembre 2011 / 9h45 – 16h.
Environnement de l’atelier grande culture Séquence : Cycle de culture et itinéraires techniques UCTG12.
CFPPAF de Mirecourt /22rue du docteur Grosjean / Mirecourt Tél Fax : Crée par EPL AGRO / Modifié.
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
Restitution des modélisations PP3 GAEC Granges St Michel / Verneuil Février 2012.
DÉPARTEMENT AGRONOMIE ENVIRONNEMENT
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
CFPPAF de Mirecourt /22rue du docteur Grosjean / Mirecourt Tél Fax : Crée par EPL AGRO / Modifié.
Conduite d’un atelier de production de grandes cultures
Rechercher une cohérence entre les techniques
CFPPAF de Mirecourt /22rue du docteur Grosjean / Mirecourt Tél Fax : Crée par EPL AGRO / Modifié.
Crée par EPL AGRO / Modifié par Y.BURNEL le 17/04/2015 CFPPAF de Mirecourt /22rue du docteur Grosjean / Mirecourt Tél Fax :
Réunion du comité de pilotage 13 décembre 2011 / 9h45 – 16h.
La lutte contre la verse d’une culture de blé
Les apports de soufre et de magnésie
1 Résultats 2011 Dominique TRISTANT – AgroParisTech / Ferme de Grignon /
La lutte chimique contre les adventices du blé
Plan Définition Différenciation des systèmes de culture en fonction de : Ses fonctions Son adaptation au milieu La nature des espèces Son assolement Ses.
Estimations précoces des productions céréalières françaises Janvier 2014 P. Casagrande, SSP.
1 Journée de synthèse scientifique Azote 3 février Ploërmel Journée de synthèse scientifique Azote - 3 février Ploërmel organisée par les.
CFPPAF de Mirecourt /22rue du docteur Grosjean / Mirecourt Tél Fax : Crée par EPL AGRO / Modifié.
REDUIRE L’UTILISATION DES PRODUITS PHYTOSANITAIRES
RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Le métier d’agriculteur
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre Caractérisation des systèmes de culture 1.Introduction : systèmes de culture.
L’agriculture et le changement climatique. - Des vendanges 2 semaines plus tôt - Déplacement de la culture de la vigne vers le nord de la France -Un rendement.
Pesée de biomasse des couverts végétaux et méthode MERCI
Institut Technique de la Betterave Conférence BETTERAVENIR - Interculture Cultures intermédiaires dans les rotations betteravières Rémy Duval, ITB.
 Pas de restrictions depuis la loi agricole de 1996  Tout peut être planté sans affecter les paiements par le gouvernement 
Les essais colza associé 2015
Vita Trèfles Sacherie de 10 kg % du poids Espèces/Variétés
Transcription de la présentation:

Conduite d’un atelier de production de grandes cultures Les techniques d’implantation d’une culture

Les différents types d’implantations 1. Description des différents types d’implantation 2. Les effets sur le rendement des cultures 3. Les critères de choix du système de travail du sol 4. Eléments de choix du système de travail du sol adapté de votre parcelle 5. Suppression du labour : Conséquences sur les mauvaises herbes 6. Les différents systèmes de travail du sol : intérêts - limites

1. Description des différents types d’implantation Les techniques comparées : Les techniques de travail du sol Profondeur de travail (en cm) Principales caractéristiques Labour 20-25 Retournement de la couche arable et émiettement sur toute la surface Travail superficiel 5-10 Emiettement sur toute la surface sans travail en profondeur Semis direct 2-6 Emiettement uniquement sur la ligne de semis sans travail en profondeur

1. Description des différents types d’implantation Le semis direct sous couvert est une technique associant le semis direct avec un couvert végétal permanent.

2. Les effets sur le rendement des cultures Généralités Conséquence sur le rendement Maïs, colza, orge Forte diminution de rendement en TCS et semis direct si sol : - à faible stabilité structural (texture limoneuse) - à ressuyage lent Diminution de rendement modérée (parfois augmentation) en système non labour si sol adapté (argileux non hydromorphe, argilo-calcaire superficielle) Blé Faible diminution (parfois augmentation) de rendement (- 1 à - 3%) en TCS et semis direct

2. Les effets sur le rendement des cultures comparaison SDSC avec labour et TCS (Ch. Agri. Lorraine) Types sol (SDSC / labour rendement en %) Blé hiver Colza hiver Orge d’hiver Orge printemps Sols argilo-limoneux, limoneux, calcaires (sains) 109 87 96 Sols argileux profonds (hydromorphes) 91 83 95 90 Cultures Types sol (SDSC / TCS rendement en %) Blé hiver Colza hiver Orge d’hiver Orge printemps Sols argilo-calcaires superficiels 116 92 Sols argilo-limoneux, limoneux, calcaires (sains) 101 96 97 87 Sols argileux profonds (hydromorphes) 102 64 Le colza et l’orge de printemps sont plus sensibles en semis direct. La baisse de rendement en semis direct est plus importante en sol hydromorphe. Les différences de rendement sont moins importantes entre les TCS et SDSC. Créé le 14/06/05 par Etienne Halbin

3. Les critères de choix du système de travail du sol (ITCF)

3. Les critères de choix du système de travail du sol SUPPRESSION EN CONTINU DU LABOUR : COMMENT DECIDER (ITCF) Apprécier le niveau de risque Cultures pratiquées Céréales, colza, protéagineux, tournesol Maïs grain, maïs ensilage, pomme de terre Betterave, herbe ensilé Risque de compactage Faible Moyen Elevé Vitesse de ressuyage Bonne Moyenne Argileux, argilo-limoneux, argilo-calcaire, Possible Risqué Limono-argileux Déconseillé Limononeux, sablo-argileux

Etat du sol en profondeur Système(s) de travail du sol préconisé(s) 4. Eléments de choix du système de travail du sol adapté de votre parcelle Alternance du labour et du non labour : Comment décider ? (ITCF) . . Etat du sol en profondeur Etat du sol en surface Risque de reliquat Système(s) de travail du sol préconisé(s) nivellement Etat de décompaction compact plat à défoncé non compact à compact Faible à élevé labour aéré plat non compact faible travail superficiel ou semis direct ondulé

5. Suppression du labour Conséquences sur les mauvaises herbes (ITCF) Effet du labour sur l’évolution de la flore : . Avantage Inconvénients Enfouit les graines d’adventices en profondeur. Cet effet est particulièrement intéressant pour les adventices à TAD élevé (ex : brôme, vulpin) Met en dormance les graines d’adventices à TAD faible (ex : géranium, moutarde), produite dans l’année et enfouies en profondeur Détruit et enfouit les adventices présentes Remonte en surface et favorise la levée de graines d’adventices à TAD faible Ralentit le développement des espèces pluri annuelles (ex : rumex ) et vivaces (ex : chardon, chiendent) .

5. Suppression du labour Conséquences sur les mauvaises herbes (ITCF) Effet de la suppression du labour sur l’évolution de la flore : . Avantage Inconvénients Ne remonte pas en surface des graines d’adventices dormantes à TAD faible Maintient en surface les graines d’adventices non détruites par le désherbage. Cet effet est particulièrement rapide pour les espèces à TAD élevé et à levée superficielle Favorise l’installation et le développement des espèces pluriannuelles et vivaces .

6. Les différents systèmes de travail du sol : intérêts -limites Caractéristiques Intérêts Limites Système labour Travail du sol sur une profondeur de 15 à 25cm Enfouir les résidus, lutte contre adventices, ravageurs et maladies plus efficace Temps de travail important Travail superficiel Travail sur une profondeur de 5 à 8 cm Chantier plus rapide Lutte contre les adventices, ravageurs et maladies plus difficile Semis direct Travail du sol sur la ligne de semis

Les différents types d’implantations FIN DE LA PRESENTATION