AVEC MARIJO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lilymage présente.
Advertisements

Découvertes en Haute-Loire Isolé, à l'écart des grands axes routiers, ce hameau a préservé une architecture de grande harmonie. Ses maisons sont construites.
Sceau d’Alphonse de Poitiers son fondateur en 1256
Sortie à Albi 17 juin 2010 Le palais de la Berbie Le jardin à la française Entoure les mots qui correspondent à ce que tu voies. Arbres fruitiers Buis.
AVEC MARIJO CHINE 7 SHANGHAI VILLE DU FUTUR Lorsque lon débarque à Shanghai, ce qui frappe, de prime abord, cest que la ville est tout à fait insérée.
AVEC MARIJO.
AVEC MARIJO.
AVEC MARIJO.
Les voyages BUCHARD AU FIL DU TARN Automne 2011 Castelnau-de-Montmiral défilement automatique.
Paris au moyen âge Le Louvre, l'Hôtel de Ville ou Notre-Dame présentaient des visages différents au Moyen Age. Voici des images de synthèse, signées Grez.
Strasbourg Strasbourg. Située à 139 m d'altitude est la capitale de l'Alsace et le département du Bas-Rhin, entre Colmar et la frontière avec l'Allemagne,
AUBETERRE sur DRONNE L’église monolithe romane.
Visite de la ville moyen âgeuse de Pontivy
F o r c a l q u i e r Présenté par Nicole ( 10 / 07 / 2011 ) Automatique.
Catedrales d’Espagne I
Ce village, surnommé « La perle du Perche », est situé dans la région de Basse-Normandie, plus précisément dans le département de lOrne.
Lilymage présente.
Ce dernier volet sur le lac de Garde montrera quelques vues de Maderno qui recèle une charmante petite église romane dont les murs sont recouverts.
Avancez manuellement Cest avec plaisir que je vous invite à découvrir cette magnifique Abbaye, joyau de lart Cistercien datant du XIIe – XIV siècle et.
Situé entre Apt et Forcalquier dans le département des Hautes-Alpes, cest lun des multiples villages perchés de la Provence. Grimpant à lassaut du.
Eglise Saint Philibert
AVEC MARIJO Partant dAix-en-Provence, nous nous dirigeons vers la zone de rochers qui sinstallent progressivement à lapproche de Lançon. Leur aspect.
AVEC MARIJO VISITEZ GASSIN Situé au centre de la presquîle, Gassin, perché sur son promontoire semble en assurer la surveillance…
Les Voyages Buchard Au Fil du Tarn Automne 2011 Albi défilement automatique Le vieil alby.
Balade sur le Chemin de St Jacques de Compostelle.
LES PLUS BEAUX DETOURS DE FRANCE
Journées du Patrimoine
Albi chef-lieu du département du Tarn est le siège de l'archevêché.
Promenade autour du lac de Christus
Gerberoy, classé parmi les plus beaux villages de France, est situé dans le département de l'Oise en région Picardie. Dès les premiers pas, le village.
Saint Pierre–le-Jeune Ancienne église collégiale
F O N T E S Diaporama de Jacky Questel.
Dourdan, une forteresse royale
ALBI Albi est composée de la cathédrale Sainte-Cécile et du Palais de Berbie qui domine le centre-ville. Ville natale d‘Henri de Toulouse-Lautrec, elle.
NÎMES De Eléa et Bleuenn.
MARIJO PRÉSENTE LE BEAUJOLAIS No 2 C’est maintenant dans un tout petit village du Beaujolais que je vous emmène. Mais à mes yeux, il offre un véritable.
Ville Romaine. Ville Romaine La Maison Carrée dans Nîmes est la meilleur Monument conserver de l’ancien en Nîmes . Le podium mesures 25 metre.
AVEC Marijo.
Les voyages BUCHARD AU FIL DU TARN Automne 2011 Castres défilement automatique.
AVEC MARIJO.
Sortie des 6ème 3 et 5 à Allauch
AVEC MARIE-JO Située entre ciel et terre, juchée sur un piton rocheux, la cité séduit par son architecture exceptionnelle qui constitue un patrimoine.

Vous présente L’Île de Majorque Première partie. Je vous laisse avancer à votre rythme en cliquant.
AVEC MARIJO Le PILON du ROI Version réservée aux membres de l’Association Découvertes.
Musical Manuel Au CLIC Première visite pour l’amphithéâtre Romain. 1° S de notre ère.
AVEC MARIJO Les Arcs ou Arcs sur Argens… Bataille de termes! Mais l’Argens coule 3 km plus loin… Alors l’arc ou arche ne peut l’enjamber! Il y a tout.
AVEC MARIJO CABRIS Cabris est un charmant petit village qui n’abrite guère plus de 1500 habitants. Il est perché en haut du pays grassois CABRIS.
MARIE-JO PRÉSENTE SAINT-ANTONIN NOBLE VAL BASTIDE MÉDIÉVALE.
Sceau d’Alphonse de Poitiers son fondateur en 1256
Est-ce que quelqu’un reconnait ce personnage ?
Le vrai nom de Isola dei Pescatori est Isola Superiore dei Pescatori car elle a été la première à être habitée. En 1627 dans un décret épiscopal.
Balade dans le Paris médiéval
Paray-le-Monial… Ville pèlerinage, ville d’accueil, ville de sérénité. Mais aussi, cité du Sacré-Cœur qui accueille chaque année des milliers de pèlerins.
AVEC MARIJO PEYROLLES EN PROVENCE Par un beau dimanche de mars, tout heureux d’avoir retrouvé le soleil printanier, notre petit groupe part à la découverte.
AVEC MARIJO Le jardin des vestiges, jardin archéologique donne la possibilité de retrouver les traces des périodes grecque et romaine. On y accède.
AVEC MARIJO.
Photos de juin 2010 et Y a pas que Saint-Trop’… (2) Grimaud - Ramatuelle.
France. France Département du Var Sud - est de la France.
Région : Alsace Département : Haut-Rhin Arrondissement : Colmar-Ribeauvillé Canton : Wintzenheim Pays : France Avancez manuellement Photos du Net Niedermorschwihr.
Lilymage présente.
D'après des photos de mon ami Alain.
A V E C M A R I J O IMAGES DE SICILE -6- E R I C E.
VILLAGE D’ UTELLE Proposé par Jackdidier. Clichés personnels.
La Zone Moyenne de Navarre est un pays de forteresses et de châteaux, bâtis par les rois navarrais pour faire front aux arabes et aux monarchies voisines.
Cliquer à votre rythme. Continuons la visite par les Bains de l ’ hôtel Gellert qui sont les plus beaux de Buda et les pr é f é r é s des curistes car.
La Orotava est une ville de l’île de Tenerife dans l’archipel des Canaries, située à 7 km au sud de Puerto de la Cruz. Elle a été fondée au début.
Jeudi 13 janvier L’église de Savigneux, placée sous le vocable de Saint Laurent, remonte au XIIème siècle et fait partie des nombreuses églises.
Balade dans le vieux Rouen
Gaillac Ville millénaire
Transcription de la présentation:

AVEC MARIJO

LISLE SUR TARN La bastide de

Lisle sur Tarn

Située dans le Tarn, à mi-chemin entre Toulouse et Albi, cette cité vit son nom changer à maintes reprises depuis la primitive Yla, passant, entre autres, par Isla, Lisle , l’Isle en Albigeois ou même l’Isle dans le diocèse d’Albi(y)! A la révolution ce qui rappelait le clergé fut supprimé et la ville devint l’Isle sur Tarn. Enfin, en 1898, par décret préfectoral, elle devint Lisle sur Tarn! Ce serait Raymond VII, comte de Toulouse qui voulut créer cette bastide pour remplacer Montégut, dont les croisés avaient décrété la destruction après la défaite subie lors de la croisade des Albigeois. Les plans de cette ville nouvelle (bastide), furent donc tracés, au XIIIe siècle, sous forme de quadrilatère, ce qui facilitait la subdivision future, délimitant, autour d’une place centrale, quatre quartiers avec quatre portes fortifiées. C’est au XVIIè siècle que la grande place aux arcades, unique dans le Sud-ouest, prit son aspect actuel.

Arrivant de Toulouse, l’approche de la place centrale.

Un angle de la grande place.

Alors que Gaillac et Rabastens montraient des maisons en briques, celles de cette cité furent d’abord construites en torchis, selon que le rapporte un visiteur en 1698… Ce serait au XVIIe siècle que la brique en terre cuite fit son apparition. Il nous est donné, maintenant ,d’admirer ces constructions de briques avec des colombages, des encorbellements, des pontets sur les petites rues… Toute la vieille ville a conservé son unité et offre des merveilles aux visiteurs.

Les couverts de la place.

Les terrasses couvertes permettaient de faire sécher le pastel très présent aux XVe et XVIe siècles, comme dans toute la région.

La place est ornée d’une magnifique fontaine (le griffoul), à cuve de plomb, que l’on dit offerte au XIIIè siècle par Jeanne de Toulouse et Alphonse de Poitiers. Elle repose sur huit colonnes de pierre de taille avec chapiteaux, qui supportent un grand bassin circulaire de même dimension que la cuve, richement orné de motifs qui font penser à une cuve baptismale : croix, évêques, etc. Un arbre en bronze représentant des enfants assis sur des dauphins, fut installé au XVIIe siècle pour surmonter le griffoul. Certaines assertions laissent à penser que la cuve en plomb ne serait pas d’origine mais aurait pu être remplacée en même temps que l’arbre de bronze était installé. Quoi qu’il en soit, cette fontaine est très curieuse quand on prend la peine de l’examiner.

Décoration de la pierre et arbre de bronze.

En haut, l’ancien hôtel de ville et le blason qui le décorait en 1889 et à droite, le nouveau qui fut d’abord hôtel particulier, de 1640 à 1900.

Ferronnerie réalisée manuellement Il existe six pontets dans la cité. Ils permettent de relier les pièces d’un appartement ou d’atteindre un jardin . Ils pouvaient servir de tour de guet.

Construction qui montre des briques de terre non cuites, dites briques crues, seulement séchées au soleil.

Ancien poste des pompiers et une machine qu’ils utilisaient…

Notre_Dame de la Jonquière fut construite en briques, église massive de style gothique, sur l’emplacement d’un édifice roman dont subsiste un portail sur le côté.

Le Tarn était déjà utilisé comme voie de transport sous les Gallo-romains. Des barques à fond plat (gabares) pouvaient passer au-dessus des rochers. Au moyen-âge, dès le XIIIe siècle, un port existe à Lisle. Seront transportés par voie fluviale, toutes sortes de marchandises, le vin, le blé et le pastel, au moment de sa grande culture. Un bac permet également de passer d’une rive à l’autre, transportant hommes, animaux et marchandise…

Du port, il ne reste que les contreforts du mur de soutien.

Les belles bastides sont nombreuses dans le Sud-Ouest de la France Les belles bastides sont nombreuses dans le Sud-Ouest de la France. Certaines sont davantage connues, surtout quand elles sont perchées sur un piton… Mais toutes contiennent des merveilles qui peuvent charmer le visiteur attentif. Personnellement, Lisle sur Tarn m’a séduite, malgré le mauvais temps de ce jour-là et j’espère avoir pu vous transmettre un peu de mon admiration.

Musique : Suite languedocienne Conservatoire occitan de Toulouse Documentation : site de Monsieur Gérard Veyries http://pagesperso_orange.fr/gerard.veyries/ Photos (sauf identification particulière), conception et réalisation : Marie-Josèphe Farizy-Chaussé Juillet 2008 marijo855@gmail.com

AU REVOIR