Stade Santiago Bernabéu
Supporters de FCM
Musée du Prado
Diego Velázquez (1599-1660). Les Ménines -vers 1656 – Huile sur toile- 318x276 cm (en espagnol : Las Meninas, les demoiselles d'honneur), est le portrait le plus célèbre de Velasquez. La composition de cette œuvre s’organise autour de l’infante Marguerite , accompagnée de ses domestiques, dont ses dames de compagnie ou ménines, alors que l’image de ses parents , Philippe IV et Marianne d’Autriche , se reflète dans le miroir au fond. Vélasquez dispose ses personnages selon une succession précise de plans en profondeur, chacun étant défini par la lumière, qui découpe ou dissout les silhouettes. Velasquez revendique la noblesse de la peinture et se place dans cette composition (autoportrait de l’artiste en pleine exécution de l’œuvre). Velasquez
Goya Francisco de Goya (1746-1826) -Tres de Mayo- 1814 - Huile sur toile - 268x347 cm Cette œuvre a été réalisée peu après la fin de la guerre de l’Indépendance opposants les espagnols et leurs alliés aux armées napoléoniennes. Goya représente l’exécution des patriotes madrilènes qui s ’étaient révoltés contre l’envahisseur français, déclarant un conflit qui allait durer cinq ans, et dont Goya s’est inspiré pour un grand nombre de peinture, dessins et gravures. La composition met en évidence l’expression et les gestes de peur et de désespoir des condamnés, alors qu’elle donne des bourreaux une image implacable, compacte et anonyme.
BOSCH Jérôme BOSCH (1453-1516) - Le Jardin des délices – 1500-1505 - Huile sur toile -220x 389 cm Cette œuvre complexe est sans doute la peinture la plus célèbre de l'artiste, mais elle reste encore aujourd'hui assez énigmatique. Le panneau de gauche représente Adam et Ève en compagnie de Dieu dans le paradis terrestre, le panneau central, un jardin délicieux dont la signification n'est pas forcément claire, et le panneau de droite montre les tourments de l'enfer. Ce triptyque est considéré comme l’une des plus belles et énigmatiques créations. L’œuvre de Bosch a été très admiré en Espagne au XVI e siècle.