The case of Pat-DD UTSeuS international research seminar, 23-24th of october 07 Pascal Jollivet (Costech) Toward an eco-conceived socio-technical innovation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contenu d’un journal : les rubriques
Advertisements

Le projet de développement de l’unité commerciale
Réservation des courts couverts
Sommaire Définition du rapport Structurer le contenu
La compréhension en lecture
Les TPE Travaux Personnels Encadrés Classe de 1ère
IMPACT DE LA MONDIALISATION Groupe 4 FR/EN/TU. SECURITE SOCIALE Competitivite. Cotisation percue comme un cout. –Externalisation –Pression des employeurs.
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
JXDVDTEK – Une DVDthèque en Java et XML
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
C/ Les différentes formes de pouvoir ( )
ECONOMIE DROIT LA MISE EN ŒUVRE DES ETUDES ET DU CCF
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
TPE : Le carnet de bord Contenu Tenue Exemple Objectifs
Guy Boudenc Lycée Saint Joseph GAILLAC
1 7/01/05 Réf : RA-DS Site Internet La Guilde Modèles des gabarits.
Etats Généraux du Travail Social
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Le menu « Actualités » © Michel DURIEUX – Février 2007.
Blagovesta Cholova POLI-D-404: Etude approfondie de questions de science politique Groupe ‘Populisme et partis populistes’ Blagovesta.
Les Techniques de l’Exposé
La Démarche BNQ 21000, étape par étape. Sensibilisation / Conscientisation Positionnement stratégique (modèle d’affaires) Actions innovantes / responsables.
Échéancier # E) Bilan réflexif /rapport individuel (cours # 15 individuel disponible sur le site section travaux (Attention : rédiger votre travail.
Baccalauréat en relations internationales et droit international
De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire
EP1 – Première situation d’évaluation
Débattre pour préparer une argumentation (exemple d’usage des forums)
Dossier Sciences-physiques
DSCG UE 7 Relations professionnelles
Le menu « Agenda / Calendrier » © Michel DURIEUX – Février 2007.
No. de projet : Titre du projet
TRAVAUX PRATIQUES EN STG
Manuel Kervarker.org : l'accueil
1 P.0878 Implantation des moniteurs Spacelabs Rencontre de fermeture de projet.
Sociologie des religions SP 2012 Olivier Tschannen.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Séminaire THESE Réaliser un travail de recherche Enseignant 1- enseignant 2 Lieu - date.
Exercez vous sur les tensions alternatives (2)
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Arnaud Dehon Place du Parc 18, B-7000 Mons Tél : +32 (0) Fax : +32 (0) Encadrement.
L’EPREUVE PRATIQUE L’ETUDE LE PROJET EVALUATION 45 min à l’oral
Portail Tech Digora présentation février 2011.
Séminaire 29 et 30 novembre 2007 « ACRONYME » Recommandations Mises à part les dispositions des 2 premières planches ci-après, vous pouvez utiliser la.
The case of Pat-DD UTSeuS international research seminar, 23-24th of october 07 Pascal Jollivet (Costech) Toward an eco-conceived socio-technical innovation.
Didactique du français langue première: histoire et perspectives
TITRE DE LA CONFÉRENCE1 Politique d’équivalence Cours et stage de 1er cycle en travail social Sylvie Jochems, Professeure Directrice du programme de 1er.
Distillation collective Comment extraire l’essence des scénarios co-construits ? Quelles notions émergent des différentes pistes d’actions ? Quels sont.
Conseils pour les recherches documentaires en économie et droit
C’est un ensemble de savoirs et de pratiques fondé sur des principes scientifiques, au même titre que la science physique ou la science de la vie et de.
Master UTC Mention IC – UV SIC01 Pascal Jollivet (Costech) Toward an eco-conceived socio-technical innovation : UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE COMPIÈGNE Connaissance,
L’évaluation de la démarche
Master UTC Mention IC – UV SIC01 Pascal Jollivet (Costech) Toward an eco-conceived socio-technical innovation : UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE COMPIÈGNE Connaissance,
Session 8 : Les competences interactives L’oral interactif.
© Copyright-CNP-EFII-Paris-1998
L’éco-socio-conception
Traitement de texte : notions avancées
Marie-France Coutu, Ph. D., Psychologue Professeure titulaire, Directrice du microprogramme en gestion de l’invalidité École de réadaptation Les éléments.
T P E TPE – 1ère S – 2006* LTDD.
Devoir projet personnel 2011 Master Marketing International Cours de David COUDURIER 1 er semestre.
GEAPI 21 SANTÉ PUBLIQUE À l’exception de : prévention, coordination, dépistage, éducation thérapeutique et recherche DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême1.
Préparer la matière première de la rédaction
Structure (Plan) d’un mémoire
Titre Page 1. Page 2.
Présentation du Moodle de Joliot Curie Collège Joliot-Curie Le vendredi 19 sept Karine LÉPOUCHARD.
Formation à l’utilisation de K-Sup V5 février 2009 CRISI - COM.
Approche du ‘Développement Durable’ pour le Mineur DD-Reset et l’UV DD01 Positionnement et organisation : pour une culture de l’ingénieur en Développement.
TITRE CONTENU.
Transcription de la présentation:

the case of Pat-DD UTSeuS international research seminar, 23-24th of october 07 Pascal Jollivet (Costech) Toward an eco-conceived socio-technical innovation : UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE COMPIÈGNE COSTECH/ROBERVAL Faire son mini-mémoire – Guide méthodologique calendrier des jalons et attendus Pascal Jollivet/Flore Vallet 21th of january, 2014 DDT/OI2 Annual Seminars in UTC, France

2 Contenu souhaité du mini-mémoire Faire une synthèse d’une intervention choisie (1 à 2 p.) (1 er section) Faire une synthèse d’une intervention choisie (1 à 2 p.) (1 er section)  Différent de résumé : un « point de vue », des choix, des intérêts  Structuration : on peut utiliser les « dialogiques » (voir infra)  Compléter par une SYNTHESE GRAPHIQUE originale (c'est à dire faite par vous) et légendée Soulever une « tension problématique » ( 1 à 2 p.) sur l’intervention (2 ème section) Soulever une « tension problématique » ( 1 à 2 p.) sur l’intervention (2 ème section)  Qu’est ce qui « pose problème » dans l’approche développée dans l’intervention (« questionner » la position soutenue)  Structuration : on peut utiliser les « dialogiques » (voir infra) « Inventer » des pistes de résolution/négociation des ces tensions (1/2 à 1 pages) « Inventer » des pistes de résolution/négociation des ces tensions (1/2 à 1 pages) Jollivet, Industrie « verte », 2014

3 Dialogiques principales pour le DD Dialogiques : positionnement ? Dialogiques : positionnement ?  « Tension » entre deux « forces » de prime abord contradictoires  Dépasser le choix « binaires »/exclusif (le Oui ou Non)  But :  identifier la dia-logique  « négocier » une « satisfaction » (satisfying) intégrant les 2 « forces »  Et non plus « optimiser » sous contraintes en aggrégeant de l’incomparable. Dialogiques : exemples pour le DD/RSE ? Dialogiques : exemples pour le DD/RSE ?  Temporalités : CT/LT  L’individu/la société-le collectif l  Le vertueux/le rentable  Le micro/le macro  Le gestionnaire/l’économique. -> les 4 dimensions du DD. Jollivet, Industrie « verte », 2014

4 Calendrier Mémoire Date butoir de « Fiche de Clarification » du mémoire : lun. 16 février 2015 Date butoir de « Fiche de Clarification » du mémoire : lun. 16 février 2015  Le dépôt de la fiche de clarification sera à effectuer sur le Forum « Foire aux Mémoires » sur le Moodle DD01 (en texte simple)  Chacun créera préalablement sur ledit Forum un fil de discussion « individuel » (une fois pour toute) Contenu de la « Fiche de Clarification » Contenu de la « Fiche de Clarification »  Titre problématisé prévu du mini-mémoire  Problématique prévue, intégrant au moins une dialogique  Intervention(s) de séminaire de « rattachement »  Pas nécessaire de joindre un fichier, rédiger directment dans le « fil » du Forum  Suite à ce dépôt, nous vous donnerons un 1 er retour/commentaire, dans le même fil Date butoir de Rendu final mémoire: sam.14 mars 2015 Date butoir de Rendu final mémoire: sam.14 mars 2015  Le dépôt final sera à effectuer sur ledit Forum « Foire aux Mémoires » sur le Moodle DD01, toujours dans le même « fil » individuel Jollivet, Industrie « verte », 2014