Les origines du système de la convertibilité en Argentine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La détermination du taux de change ?
Advertisements

Taux de change fixe Raisons : - Le flottement administré :
Qu’est-ce que l’inflation ?
LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
Régime de létalon-or J-M HENEFFE – APLL Pays en déficit Sorties dor Réduction de lencaisse-or de la banque centrale Hausse du taux de lescompte.
CHAPITRE 6 L’analyse de la création de monnaie..
Le circuit économique 2012.
Qu’entend-on par monnaie la masse monétaire et sa mesure
Le modèle OG-DG De IS-LM à la demande globale
Mécanismes de la création monétaire Soit le compte de Bilan d'une banque quelconque : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor, Evreux.
L’INFLATION.
LA POLITIQUE MONÉTAIRE ET LINTERDÉPENDANCE DES MARCHÉS ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES JANVIER 1998.
La politique monétaire
LA MONNAIE.
Crises et Globalisation
L’étalon-or Pol
Economie Internationale
08/24/09 1.
La crise économique européenne
Les politiques monétaire et budgétaire
LlLE SYSTÈME PETRO-DOLLAR
La balance des paiements: instrument comptable ou outil au service des institutions financières internationales ? Eric Berr Observatoire international.
Capital Inflow: Macroeconomique Effect 1 La surendettement des PVD a aboutit a la crise dendettement international. Apres cette crise les crediteurs internationals.
Comptabilité nationale d’une économie ouverte
Copyright - École des Hautes Études Commerciales Janvier 1998
La politique monétaire canadienne : mise en oeuvre Copyright - École des Hautes Études Commerciales Janvier 1998.
La politique budgétaire
La politique monétaire
Effet d’un choc d’offre positif
Les Échanges Économiques
LA POLITIQUE MONÉTAIRE ET LE CONTRÔLE DE L’INFLATION
1 DULBEA 3e PARTIE : Le marché monétaire 12. La monnaie 13. L’EURO (cf livre de référence de Benassy, chapitre 1 à 3) 14. Economie réelle et économie monétaire.
Le financement de l’économie
CROISE automne 1999 Prévisions conjoncturelles 2000 / 2001 Centre de recherches conjoncturelles du EPF/ETH de Zurich http./
Épargne et investissement
U2.2- Définition de la banque
1 Le 29/11/06 TRAVAUX DE GROUPE CCFF – Mr.Perret KNUT WICKSELL : recherche et synthèse sur ses travaux sur les taux d’intérêts. recherche et synthèse sur.
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
La balance des paiements
UNE INTRODUCTION À LA POLITIQUE MONÉTAIRE
Collège de Saint-Jérôme Question synthèse sur le chapitre IV Équilibre Macroéconomique Corrigé.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
LA MONNAIE ET L’INFLATION À LONG DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES SEPTEMBRE 2002.
COURS DE MONNAIE ET FINANCEMENT Antoine Belgodère et Xavier Freixas
07/08/01''Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada" 1 «Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada» John.
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Les paiements internationaux
Les indicateurs macroéconomiques
Edvard MUNCH.
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
La politique monétaire
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
EMISSION ET CIRCULATION DE MONNAIE
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
Introduction à la microéconomie
Comprendre la crise financière
Les canaux de politique monétaire en zone euro (1/6) ❖ La politique monétaire peut influencer l’économie essentiellement au travers de 3 canaux de transmission.
Perspectives Economiques Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique Compte ou
Banques et création monétaire
Les déséquilibres macroéconomiques Inflation et déflation
L'emploi qu'un homme finit par obtenir est rarement celui pour lequel il se croyait préparé et dans lequel il pensait pouvoir être utile. Marguerite Yourcenar.
Chapitre 8 I find that the harder I work, the more luck I seem to have. - Thomas Jefferson.
REP Éduquer pour comprendre le monde et le transformer.
Le financement de l’économie
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
Transcription de la présentation:

Les origines du système de la convertibilité en Argentine Séminaire d’économie internationale Automne 2001 Martin Coiteux, octobre 2001

L’ inflation en Argentine: Une perspective historique Pour comprendre le système monétaire en place en Argentine, il est nécessaire de retourner un peu en arrière. En 1989-1990, le pays a connu un épisode d’hyper-inflation particulièrement traumatisant. Pourtant, cet épisode ne représentait que le point extrême d’un long et chaotique processus d’inflation élevée.

L’inflation élevée en Argentine: Un lourd héritage La situation s’était détériorée de manière importante à partir de 1973 (en 1975-1976, le pays s’était retrouvé tout près d’une hyper-inflation). Les militaires n’ont pas plus trouvé de solution (1976-1983). Ni l’administration du Président Alfonsin (de 1983 à 1989). La tourmente a éclaté en 1989.

La dollarisation Entre 1975 y 1991, l’Argentine a expérimenté plusieurs épisodes d’inflation approchant et dépassant les 30 % par mois. Naturellement, les argentins ont cherché le moyen de protéger leur épargne et leur salaire de la perte de pouvoir d’achat qu’impliquait une telle inflation. Le remède a été de changer les pesos en dollars aussi rapidement que les salaires étaient versés. Les argentins se sont habitués à épargner en dollars et à ne garder en pesos que ce qui était nécessaire aux transactions courantes et immédiates. Chaque fois que les gens anticipaient une hausse du taux d’inflation, ils se précipitaient pour changer leurs pesos en dollars. Ainsi, le prix du dollar en est venu à représenter le prix fondamental de l’économie et le baromètre de la confiance et de la santé économique du pays.

A quoi était due l’inflation élevée? La théorie stipule: Un processus d’ inflation élever ne peut persister que si la banque centrale ne le valide par l’émission continue de nouvelle monnaie. En d’autres termes: L’inflation ne se maintient à un niveau élevé que si la banque centrale ne soit disposée à laisser fonctionner la « planche à billets ». Voyons cela.

Bilan d’une banque centrale typique ACTIFS Titres publics en devise locale Titres en or et devise (réserves) Autres actifs PASSIFS Billets et pièces Dépôts du système financier Autres passifs

Pourquoi l’inflation requiert la validation monétaire? Quand les prix augmentent, la quantité de monnaie requise pour réaliser une même quantité de transactions réelles augmente. Pour accommoder les besoins du public, les institutions financières doivent obtenir plus d’argent. Où ? Pour obtenir plus d’argent, les institutions financières doivent vendre un titre quelconque à la banque centrale ou obtenir un crédit auprès du même institut émetteur.

Obtenir plus de monnaie ACTIFS Titres publics Réserves Autres actifs PASSIFS Billets et monnaies Dépôts du système financier Autres passifs

La faculté de dire non Si les institutions ne réussissent pas à obtenir de la monnaie de cette façon, elles se trouveront rapidement en situation de de rareté de liquidités. Le crédit au public s’en trouvera asphyxié et la demande globale chutera jusqu’à mettre un terme au processus d’inflation élevée. Pour contrôler l’inflation, la banque centrale doit être en mesure de limiter l’expansion de son passif (dire non).

La faculté de dire non En Argentine, la banque centrale n’était pas en condition de dire non. Les déficits publics élevés ne pouvaient être financés entièrement par l’épargne privée. Tôt ou tard, la banque centrale devait accorder des crédits au secteur public et racheter les titres publics dans les mains du secteur privé. L’ inflation élevée et persistante avait une origine clairement fiscale.

La monétisation des déficits publics ACTIFS Titres publics Réserves (or et devises) Autres actifs (via crédits au secteur public) PASSIFS Billets et monnaies Dépôts du système financier Autres passifs (via crédit au secteur public)

Thèmes de discussion Le déficit est la cause ou la conséquence de l’inflation élevée ? Chocs internes et chocs externes comme facteurs à l’origine de l’accélération de l’inflation. Dollarisation des prix et accélération de l’inflation. Comment on stabilise un processus hyper inflationniste.

La convertibilité Avril 1991…

Bilan de la BCRA en régime de convertibilité ACTIFS Titres publics $ (1/3 au maximum) Réserves (dollars) $ (2/3 au minimum) PASSIFS Billets et pièces + Dépôts du système financier = Base monétaire Actifs (principalement réserves) = Base monétaire à un taux de un pour un au dollar