Conseil général du Finistère

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée professionnelle ROAD 94 Rassembler des Outils pour l’accompagnement vers l’Autonomie des jeunes dans le Département du Val-de-Marne Vendredi.
Advertisements

État davancement du projet « JTC ». Activités réalisées Réunion d'information Installation de la structure Résumé du projet Choix des associations Constitution.
Hébergement, logement, accompagnement : quelles réponses au développement des précarités? Jeudi 01 décembre h30 – 16h45 Auditorium Centre Marceau.
« Connaître les besoins en logement : une exigence partagée sur les territoires ? » La connaissance des besoins en logement est un des points faibles des.
RAPPEL Un Club Rotary une association Un Club Rotary une association – Obéit aux principes et aux règles applicables aux associations loi 1901 avec.
8h45 Accueil des participants. 9h30 Ouverture du colloque. Introduction par: - Le Général d'armée aérienne Joël MARTEL, Président de la Commission armées.
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement.
DU PROJET EDUCATIF GLOBAL AU CONTRAT EDUCATIF LOCAL
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
LEVALUATION SOCIALE ET PSYCHOLOGIQUE. DISPOSITIF FRANCAIS DE LAIDE SOCIALE Historique Les principes de laide sociale ont vu le jour dès le début du XIXème.
L’Association des parents d’élèves de Mongré
Association des lycéens, étudiants, stagiaires, et apprentis
Samedi 28 septembre à Châteaurenard
5ème Petit-déjeuner débat
Présentation ADMR 35 Intervention 4 octobre 2011.
Pour vivre mieux ! Environnement Responsabilité Responsabilité Participation Participation Engagement Engagement Solidarité Solidarité Ruralité Ruralité
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
la vocation de la fondation
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Point accueil ecoute jeunes
Pourquoi ces assises? Lidée est de poursuivre la dynamique des assises nationales de Seignosse de Pendant 3 jours ont été réunis les acteurs du.
ASSEMBLEE GENERALE 2010.
Lhabitat des jeunes et des personnes âgées : quelles réponses des acteurs de lhabitat dans les territoires ? Jeudi 23 juin h30 – 16h45 Caisse des.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le Projet Educatif Territorial
ENDETTEMENT Amélioration de la qualité de la vie? COLLOQUE CTRC Ile de France, 9 avril 2008.
Partenariat Centre de Soins pour Enfants et Adolescents / Unité Enfance du Stangalard 2008/2011 RIVOAL DIU Ado Diff 2011 RIVOAL DIU Ado Diff 2011.
Création, distribution et consommation des biens culturels à lère numérique Introduction Journée détude – 8 février 2013.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
C 09 : Fédérations : un outil performant de l’action associative.
Pourquoi une chaire sur la sécurisation des parcours professionnels? La croissance économique nait de la constante réorganisation de l’appareil productif.
L’ADAJ et les Montrougiens Mission de l’ADAJ
Informations pratiques Carré d’Art 16 Place de la Maison Carrée Nîmes Vendredi 11 décembre 2009 De 9h00 à 17h00 Carré d’Art Nîmes Pour toute information.
Journées régionales de l’Observatoire de Bretagne
Montmarault - 10 Mars Assemblée Générale de l’UD de l’Allier
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Ouverture du colloque à 8h30 -de 8h30 à 12h00 : Stands tenus par des structures ou/et des associations d’accompagnement en Essonne, des sites Essonniens.
Organigramme fonctionnel de la Commune de PLESCOP
Cérémonie de remise des médailles
Pôles de compétences –Périnatalité et enfance –Maladies chroniques neurologiques –Transversal: migrants Equipes pluridisciplinaires de proximité –dimension.
REUNION PUBLIQUE du 4 mars Mise en place d ’ un travail en équipe Des délégations pour tous Des conseillers sous la responsabilité de l ’ adjoint.
SEJ Service de l’enfance et de la jeunesse Réception - Bvd Pérolles 30
«Château de Flaugergues à Montpellier »
20 octobre 2010 UIC (Union Internationale des Chemins de Fer) 16 rue Jean Rey PARIS Avec le concours des CCE.
ACTUALISATION DES CONNAISSANCES SUR LE DROIT DES ENFANTS, LES DROITS DES PARENTS ET LES RESPONSABILITES DES TRAVAILLEURS SOCIAUX Boulogne sur Mer les 23,
GROUPE SCOLAIRE CHARLES TILLON
Rencontre annuelle partenariale « Soutien à la parentalité »
6 ème Réunion Régionale OI des CCEF Séance Plénière du 28 mai 2015 L ‘ECONOMIE BLEUE HOTEL LE CANONNIER.
L’organisation du mouvement. Organisation à 3 échelons Groupe Faire vivre la proposition du scoutisme et du guidisme et la proposer à un maximum de jeunes.
Réunion du 13 février 2015 Sous la Présidence De Monsieur Yvan DRUON Vice Président du Conseil général Chargé de l’Enfance, la Famille et la Prévention.
Rencontre annuelle partenariale
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS Pôle Famille Enfance Solidarité
03 juin 2008 Carte d’identité Site internet :
20 juin 2012 Matinée d’échanges sur les Contrats locaux de santé (CLS) Rencontre organisée par l’Agence régionale de santé Bretagne.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Après la réforme des collectivités territoriales: Quelles nouvelles relations service des sports / mouvement sportif? 9h35 – 10h30 Modérateur : Dominique.
L’Association des Parents d’élèves du Collège St-Stanislas
Débat public de la CRSA – Pont-l’Abbé. Mot d’accueil Président de la CRSA : Bernard Gaillard Débat public CRSA - 18 mars Pont-l'Abbé.
Journée Éducation Thérapeutique du patient Rennes, le 24 septembre 2015.
L’équipe de MISSION En France,. 1.Le service de la tutelle 2. L’Institut mennaisien de formation 3. L’association ESTIVAL 4.L’ONG ASSIFIC En France, la.
7ème Conférence annuelle de l’ODPE
SENACS Système d’échange national des centres sociaux Données 2013.
Objectifs de la soirée Faire un point d’étape Redire nos priorités Annoncer les suites du chantier.
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
L’expérimentation Dispositif ITEP D.I.T.E.P Association Félix-Jean Marchais COPIL Point d’étape 2015.
1 BIENVENUE AUX PREMIERES RENCONTRES DES EQUIPES D’ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE ET MULTIMEDIA DE L’UNIVERSITE SORBONNE PARIS CITE Paris, le 3 septembre 2015.
La Petite Enfance en question Une rencontre plurielle.
Transcription de la présentation:

Conseil général du Finistère 6e conférence annuelle de l’ODPE Animation Gilles ALLIERES

Ouverture de la conférence annuelle Pierre MAILLE Président du Conseil général du Finistère

Introduction de la journée Gaëlle CASTREC Responsable de l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance Gilles ALLIERES Adjoint de Direction Institut de travail éducatif et social

Conférence annuelle de l’ODPE La transition à l’âge adulte comme révélateur: les parcours en protection de l’enfance au prisme d’une recherche par les pairs Pierrine ROBIN, Chercheure Fanny MARTIN, chercheur pair Cédric MUNZEMBA, chercheur pair

Conférence annuelle de l’ODPE Regards sur les parcours des jeunes sortant de la protection de l’enfance en Finistère Gaëlle CASTREC Responsable de l’ODPE, Conseil général du Finistère

Conférence annuelle de l’ODPE Pause Déjeuner 12h00 - 13H30

Conférence annuelle de l’ODPE Les jeunes se racontent: Des mots pour le dire…

Table ronde : L’accompagnement à la majorité, dynamiques à l’œuvre et perspectives: Rozenne HASLE - Educatrice MECS Quimperlé, ADPEP 29. Nadine LAOT - Educatrice SAEA ILDYS Brest, Ty Yann. Isabelle BRILLET- Assistante Familiale Quimper , Conseil général du Finistère. Béatrice LE ROUX- Educatrice service prévention spécialisée, Association DON BOSCO à Brest et Nicolas LECORVAISIER- Educateur service prévention spécialisée, Fondation Massé-Trévidy à Quimper. Marie-Thérèse VILBOUX et Elizabeth POULIQUEN – Educatrices en prévention QUIMPER, Conseil général du Finistère.

Table ronde : Soutenir au-delà de la majorité , quelques exemples: Marine TIGNON - Chef de projets, direction des politiques et des ressources éducatives, Fondation Apprentis d’Auteuil Sylvianne GORRET - Secrétaire de l’Association Départementale d'Entraide des Personnes Accueillies à la Protection de l'Enfance (ADEPAPE 29) Raphaël CLAUS- Président de l’ADEPAPE 29 Jean- Yves LUCAS – Président de France BENEVOLAT

Conférence annuelle de l’ODPE Temps d’échange et élaboration de propositions.

Conférence annuelle de l’ODPE La prise en compte des besoins des jeunes dans le cadre du Schéma départemental Enfance Famille Jeunesse: Bilan et perspectives: Marie-Christine LE CLEZIO Directrice Adjointe enfance, famille, Conseil général du Finistère.

Conclusion Marc LABBEY Vice Président du Conseil général Président de la Commission Enfance Famille Jeunesse