Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Advertisements

Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Présentation : Dr. KOUASSI Parfait Président du Conseil National de lOrdre des Pharmaciens de la Côte dIvoire LORDRE NATIONAL DES PHARMACIENS DE LA COTE.
Entretien des dispositifs médicaux
La profession Pharmaceutique au Burkina Faso: Ordre Professionnel des Pharmaciens CIDPHARMEF, Ouagadougou, du 08 au 13 février 2010.
CONSEIL DEPARTEMENTAUX DE LA VIE SOCIALE
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
Micro territoire du Roannais
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Les coopérations entre professionnels de santé
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013 Analyse des.
ORDRE GEOMETRES EXPERTS FONCIERS
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
A quoi sert l’Ordre ? Que fait l’Ordre ?
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
Association loi 1901 Régime juridique.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
Les intervenants en prévention des risques professionnels
CONSEIL DE L’ORDRE DES MASSEURS-KINESITHERAPEUTES
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Proposition d’organisation
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
A quoi sert l’Ordre ? Que fait l’Ordre ?
SÉMINAIRE DE PRÉPARATION A L’EXERCICE PROFESSIONNEL
I - L’organisation de la profession
Création d’un ordre national des infirmiers Rappel 2 projets déposés (1998 et 2003) Législation Loi n° du 21 décembre 2006 prévoit la création.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Développement Professionnel Continu
Le Conseil de la Vie Sociale
GCOI- PACA GIPSI Associations et Syndicats Infirmiers La profession infirmière s’unit pour la création d’un ordre Pourquoi un ordre infirmier? Quelles.
Réunion Qualité et gestion des risques Territoires de santé 1 et 2
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
L’encadrement des auxiliaires de puériculture
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Réunion plénière COREVIH 2012 Jeudi 09 février 2012 de 10h à 12h30 - ARS Raizet Rappel des missions d’un COREVIH et de son Bureau Bilan du premier COREVIH.
La santé et sécurité au travail
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Le DMP Dossier Médical Personnel
Législation professionnelle
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Conseillère Orientation Psychologue
Université d’Alger I Faculté de Médecine La Déontologie Médicale
l’action sociale et médico-sociale
L’ORDRE INFIRMIER EN FRANCE
Avant la loi HPST Article L CSP : « Dans le respect des dispositions relatives au service public hospitalier (…) et dans les conditions et sous.
Mercredi 16 septembre 2015 Centre Hospitalier Pontchaillou – Rennes
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Partenariat IFPM¹ – STAGES et focus sur le maître de stage en secteur libéral/MSP ¹ IFPM : Instituts de Formation Paramédicales.
Collaboration Chambre de Métiers - Associations La Collaboration entre Chambre de Métiers et Associations.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
CHU LIMOGES: JOURNEE D’ACCUEIL DES NOUVEAUX INTERNES 5 novembre 2018
Transcription de la présentation:

Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes

Pourquoi un Ordre ? ·      Garantir aux usagers des prestations de qualité dispensées par des professionnels qualifiés et compétents agissant selon les règles déontologiques, veiller aux principes d’éthique, de moralité, de probité et de compétence, telles sont les missions que nous a confiées le législateur dans la loi du 21 décembre n°2006-1668 portant création d’un Ordre National des Infirmiers. La loi dite « H.P.S.T. » du 21 juillet 2009 y a ajouté une dernière mission : « contribuer à promouvoir la santé publique et la qualité des soins », responsabilité très chère aux infirmiers et infirmières. … CDOI 06 25/06/2014

Loi n° 2006-1668 du 21 décembre 2006 portant création d'un Ordre National des Infirmiers Art. L. 4312-1. Il regroupe obligatoirement tous les infirmiers habilités à exercer leur profession en France Il veille au maintien des principes d'éthique, de moralité, de probité et de compétence, au respect des devoirs professionnels ainsi que des règles édictées par le Code de Déontologie Un code de déontologie, préparé par le Conseil National de l‘Ordre des Infirmiers, est édicté sous la forme d'un décret en Conseil d'Etat CDOI 06 25/06/2014 3

Un Ordre au service des Patients Garantir : la qualité des soins, la sécurité des patients, l’excellence dans notre expertise. Il est de notre devoir de remplir ces missions ! CDOI 06 25/06/2014

Structure Trois niveaux Pourcentages inscrits au niveau National (21/11/2014) Conseil national Conseils régionaux et inter régionaux Conseils départementaux et interdépartementaux Libéraux 48% Salariés 52% CDOI 06 25/06/2014

Le Conseil Départemental Le conseil départemental de l'ordre des infirmiers, remplit, sur le plan départemental, les missions définies à l'article L. 4312-2 : Il assure les fonctions de représentation de la profession dans le département. Il assure une mission de conciliation en cas de litige entre un patient et un professionnel ou entre professionnels. Les conseils départementaux de l'ordre des infirmiers tiennent séance avec les conseils départementaux des autres ordres professionnels pour l'examen de questions communes aux professions intéressées Il assure l’Inscription au tableau des professionnels. Conseil National Conseil Inter Régional PACA Corse CDOI 06 CDOI 06 25/06/2014

LE CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L’ORDRE DES INFIRMIERS DES ALPES MARITIMES Le CDOI 06 est composé de : 13 conseillers titulaires : 6 du secteur public, 4 du secteur privé et 3 du secteur libéral 3 conseillers suppléants du secteur libéral Membres du Bureau : Présidente : Brigitte LECOINTRE, Vice Président : Michael BOUE, Secrétaire Générale : Dominique GAIMARD, Secrétaire Adjointe : Anne Marie AUDA, Trésorier : Michel MANSUINO CDOI 06 25/06/2014

Bilan d’activités du CDOI06 COMMUNICATION Inauguration des locaux le 27 novembre 2011 Création d’un site internet : www.cdoi06.fr Présentation de l’Ordre : - aux IFSI du département - dans certains établissements publics et privé de santé - aux instances départementales : ARS, CPAM… Conception d’une brochure de présentation du CDOI06 Elaboration d’un 4 pages N° 1 de la vie du CDOI06 TRAVAUX PARTICIPATIFS AUX GRANDS DOSSIERS Amendements proposés : - dans le cadre de la loi HPST - pour le code de déontologie Elaboration d’une présentation dans le cadre de la réflexion sur l’exercice infirmier : - en santé mentale - en santé au travail Enfance en danger : Le CDOI apporte sa contribution en élaborant un document d’information destiné aux professionnels infirmiers pour leur apporter des connaissances et de l’aide sur l’ensemble des dispositifs concernant la protection de l’enfance. « Les Jeudis de l’Ordre » : réunions sur des sujets professionnels d’actualité Participation aux réunions inter ordre CDOI 06 25/06/2014

Bilan d’activités du CDOI06 PRISES DE POSITION ET ARGUMENTAIRES Déremboursement des dispositifs médicaux et compresses stériles Campagne de vaccination contre la grippe A (organisation et participation infirmière) UN ORDRE AUX SERVICES DES PATIENTS ET DES INFIRIMIERS Commissions : - de conciliation - de médiation - d’entraide Observatoire des violences Réunions avec les associations des patients du département CDOI 06 25/06/2014

Bilan d’activités du CDOI06 Validation : des dossiers d’inscription : 2010 : 1492 inscrits 2014 : 4150 inscrits des diplômes étrangers : 2010 : 10 dossiers validés 2014 : 70 dossiers validés CDOI 06 25/06/2014

Merci à toutes et à tous pour votre écoute ! CDOI 06 25/06/2014