David n’arrive pas à s’endormir. Demain, vite, demain ! Avec les cousins, ils iront passer toute une journée dans le bois, en emportant le pique-nique. Sûr, il fera beau, papa l’a dit ! Il a regardé sur Internet. Quelle belle journée ils vont passer !!!
David montre aux cousines la barque qu’il vient de terminer avec l’aide de Papa. - Je vous emmène faire un tour sur le gave ! -Le gave ? Dit Clotilde. C’est quoi ? - Tu es bien une parisienne ! Les gaves, ce sont nos torrents, dans les Pyrénées ! - Mais c’est dangereux ? - Mais non, tu vas voir ! Tout arrive ! Même "demain " finit par être " aujourd’hui "!
- Et les voilà partis. Mais David, l’imprudent, a oublié de vérifier si le barrage avait prévu un lâcher d’eau. Et pourtant l’EDF avait bien affiché le panneau d’alerte… L’eau monte et bouillonne, il devient difficile de diriger la barque. David voudrait la faire échouer sur le rivage, mais le gave est trop tumultueux. Vous, les garçon, ce sera le prochain tour ! Avait dit David. La barque serait trop petite…
Titou a vu le danger et vole à tire d’aile avertir les amis. Mais que faire ?
Les lapins détalent. Les uns vont avertir les cousins, les autres alerter tous les animaux du bois. Vite, vite, il faut faire vite !
- Vite ! Vite ! Dit le messager à bout de souffle. David et les cousines sont en danger ! Venez vite sur la rive du gave !
Le groupe s’élance aussitôt, dévalant à travers les éboulis pour aller plus vite. Arriveront-ils à temps pour éviter la catastrophe ?
- Vite ! Vite ! Dit de son côté Pampan aux castors qui commençaient à construire leur barrage. Vite ! Faites tomber ce bouleau ici, devant la cascade…
Les cousins arrivent… Mais ils sont impuissants et ne savent comment aider les imprudents. David arc-boute sa rame contre un rocher, retardant la chute, mais jusqu’à quand ??? Jusqu’à quand ???
Enfin, les castors ont fini leur travail, l’arbre va tomber… … il tombe… Bravo, bravo, les castors !
Le bouleau s’abat avec fracas devant la barque qui manque chavirer. Mais les enfants sont sauvés ! Hourra !!!
Chacun regagne la terre ferme, soit par ses propres moyens…
…soit avec l’aide de toute la troupe. Que c’est bon de se retrouver sur la terre ferme, et tous ensemble !
Les enfants remercient chaleureusement tous leurs petits amis de la foret, qui les ont si bien aidés : sans eux…
Mais que se passe-t-il ? Où est David ? David est dans son lit, qui ressemble a un champ de bataille… Ouf ! Ce n’était qu’un cauchemar ! David se lève, le cœur joyeux. Mais il le sait : il ne proposera pas de promenade sur le gave !!!
Illustrations : C.Busquets Texte : Jacky Musique : Aimable : Les poulbots de Montmartre Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix