Le Boulonnais Le Breton L’Ardennais L’Auxois Le Comtois Le Cob Normand Le trait du Nord Le Poitevin Mulassier Le Percheron Clic et automatique
LES 9 RACES DES CHEVAUX DE TRAIT EN FRANCE
L'ARDENNAIS Considéré comme l'une des plus anciennes races de chevaux de trait, il est élevé dans le grand quart nord-est de la France. Sa force et son courage le prédisposent à des travaux durs et lents tels le débardage en forêt et l'attelage de loisir.
L'AUXOIS Proche cousin de l'Ardennais, il résulte des croisements de juments de la région de l'Auxois, en Bourgogne, avec des étalons ardennais, Trait du Nord, voire Trait belge, de plus grand format. Il est aujourd'hui un formidable cheval d'attelage, endurant et rapide grâce à des allures amples et déliées.
LE BOULONNAIS Plusieurs infusions successives de sang oriental lui ont apporté brillant et distinction. Longtemps utilisé pour le transport du poisson de Boulogne à Paris, il est actuellement très menacé par ses effectifs mais retrouve modernité et prestige à l'attelage, pour le sport, l'entretien des villes ou le tourisme rural
LE BRETON Sélectionné dans sa région d'origine initialement pour les travaux des champs, du maraîchage jusqu'au transport de goémon, il est aujourd'hui largement répandu dans toute la France grâce à ses remarquables facultés d'adaptation. Il compte les effectifs les plus nombreux.
LE COB NORMAND Originaire du département de la Manche, il est issu du demi-sang normand dont se sont détachés trois rameaux : le Trotteur français, le Selle français et le Cob. Particulièrement adapté à l'attelage rapide, il fût longtemps utilisé par l'artillerie et les liaisons postales. Il possède d'exceptionnels atouts pour l'attelage de loisir ou de compétition.
LE COMTOIS Véritable symbole culturel de la Franche-Comté, il est présent partout en France : en liberté, monté ou attelé, pour le loisir ou la compétition, grâce à sa très grande rusticité, ses qualités de courage, d'endurance et de docilité
LE PERCHERON Le plus connu des chevaux de trait est aussi le meilleur ambassadeur des races françaises. Exporté depuis le XIXe siècle en Amérique, puis au Japon, il brille à l'attelage, pour la compétition, les loisirs, les spectacles, dans les villes comme dans les campagnes.
LE POITEVIN MULASSIER Issu d'une sélection orientée depuis le Xe siècle pour la production de mules, grâce au croisement de juments mulassières avec des baudets du Poitou, c'est un animal typé. Malgré le regain d'intérêt en faveur de la production de mules pour des travaux agricoles ou de débardage en zone de montagne, la race est en danger de disparition.
LE TRAIT DU NORD Très proche de son voisin le Trait belge, sélectionné sur son aptitude au travail agricole dans les grandes plaines lourdes de la Thiérache, il y a acquis un format plus grand et des allures souvent plus amples que son voisin l'Ardennais. Ses qualités de force et d'influx en font aujourd'hui un remarquable cheval d'attelage.
Le tressage des queues…..
Et des crinières
Au salon du Cheval en 2001 - un meneur des Haras du Pin a réussi l’exploit d’atteler 9 étalons représentant les 9 races des chevaux de trait français – Chapeau à toute l’équipe
Musique – Guillermo Tell - Montage : Merci à tous les éleveurs et utilisateurs de ces chevaux, grâce à eux, ces races existent encore, mais malgré tout, certaines races sont en grand danger de disparition Photos du net et perso Musique – Guillermo Tell - Montage :