La Création du Monde
Pour toutes les civilisations, les mythes de la Création décrivent comment s'est forgé l'Univers et explique pourquoi il a pris son aspect. En général, ce récit s'ouvre par le chaos originel, conçu comme le vide ou comme un océan infini. De ce néant émergent un créateur ou un couple d'êtres primordiaux qui façonnent le cosmos, ordonnent le mouvement des astres et créent la terre, souvent à partir de la boue qui recouvre le fond de l'océan. Les créateurs cèdent ensuite la place à d'autres divinités, qui poursuivent leur œuvre en donnant naissance aux plantes, aux animaux et aux hommes.
« Avant tout, il n'y avait rien » Il ajoute : « Avant que le commencement se mette à commencer, le rien était le tout. Il n'y avait pas d'espace. Il n'y avait même pas de vide : tout vide exige un plein. Ce qui interdit – mais comment faire autrement ? – d'employer le mot avant qui n'a de sens que dans le temps ».
Le plus répandu des thèmes liés à la création du monde est celui qui fut élaboré à Héliopolis, la Ville du Soleil, par des prêtres qui constituèrent une famille divine extrêmement turbulente . Généralement, pour nommer cet être premier qui sortit du Noun, les théologiens d'Héliopolis utilisèrent le nom d'Atoum. Atoum était un dieu solaire et créateur, c'était le Maître Universel.
Tous trois incarnaient le soleil mais ne représentaient qu'un aspect de l'entité solaire. Atoum représentait un potentiel de création, Rê était le moteur qui incarnait la réalisation de cette création et Khepri était le symbole de la vie renaissant à la Lumière : "Je suis Atoum quand je me manifeste seul dans le Noun, mais je suis Rê dans son apparition lumineuse, au moment même où il s'apprête à gouverner ce qu'il a créé ."
Progressivement, Atoum sera assimilé par les théologiens à la forme de Rê , de sorte que l'on parlera de Rê-Atoum, dieu créateur qui présida la Grande Ennéade constitué de neufs dieux principaux (bien que les textes mentionnent parfois une ennéade de cinq à vingt dieux selon ; en fait, l'ennéade correspondait plus chez les égyptiens à un groupement de dieux essentiels plutôt qu'à un groupe de neufs dieux).
Il est dit qu' Atoum est apparu à Héliopolis sur une pierre pyramidale, le ben-ben , évocation d'un rayon de soleil pétrifié. "Alors mon esprit se montra efficace, le projet de création se dessina devant moi, et, étant seul, je fis ce que je voulais faire ." Donc, par le crachat ou la masturbation selon les textes, il mit au monde le premier principe féminin et le premier principe masculin. On disait aussi que Rê-Atoum avait ouvert les yeux et que le soleil et la lune avaient pris forme. Puis il avait pleuré et le hommes étaient venus à l'existence de part ses larmes.
Ainsi, Rê-Atoum avait mis au monde le premier couple divin : Shou est l'atmosphère lumineuse, l'air, la lumière Tefnout qui incarnait l'humidité mais aussi la chaleur. Shou et Tefnout étaient indissociables et complémentaires. Par leur seule présence, il assuraient l'épanouissement de l'astre divin. Chaque matin Shou et Tefnout devaient mettre au monde le soleil qui ne pouvait être sans l'action de ses enfants et c'étaient eux qui permettaient à leur père Rê de se révéler et de s'épanouir. D'ailleurs, Shou et Tefnout deviendront des lions, gardiens de l'univers. Puis, ceux-ci s'unir et mirent au monde le second couple divin : Geb, la terre, et Nout le ciel.
Ainsi furent mis en place les différents interprètes d'une longue pièce qui fut riche en rebondissements.