La Création du Monde.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. Jésus (Matthieu 4.19)
Dimanche 10 Juin 2012 INTRODUCTION. « A ces mots, ils se mirent à vociférer et à se boucher les oreilles. Dun même élan, ils se ruèrent sur lui, le traînèrent.
L’enfant face à la mort.
Histoire ancienne 102.
Le Saint-Esprit n’est pas l’esprit saint
Un joli conte de Paul Coelho.
Projet réalisé par les élèves de 6ème hispanophones et germanophones Collège International Honoré de Balzac 1.
Un jour, un jeune homme du centre ville a dit quil avait le plus beau coeur du monde.
Il était une fois, le temps et l'horloge. Ils vinrent à se rencontrer (quoiqu'ils soient tout le temps ensemble). Le temps, révolté depuis longtemps, dit.
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 20,19-30
Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Jeu de cartes.
C TO 11 Jésus pardonne une femme pécheresse. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
RÉCIT DE LA CRÉATION.
Au début il n’y avait rien.
Un souhait bien spécial.
LA GENÈSE EN IMAGES ET EN CHANT.
La femme aux yeux clairs
Le maitre est ici, et il te demande.
LES QUATRE BOUGIES.
II. LA RELIGION DES EGYPTIENS
Histoire d’un roi qui ne croyait pas en la bonté de Dieu.
MORALE DIVINE Après une longue maladie, une femme arrive au ciel.
Marie de Magdala (Magdaléene)
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Temps passé.
Maman Cliquez pour débuter.
MAHRAGAN EL KERAZA Qui est le Christ ? Une personne de la trinité Comme un exemple pour la trinité on a choisit le soleil : FEU + LUMIERE + CHALEUR.
L’aventure de Jonas.
Dieu, Père Universel Sur la planète Terre, jai appris que tu avais cinq enfants très chers.
Ma croix.
Il était une fois 3 arbres...
Livre de la Genèse Gn 1, 1-2,2.
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
Friedrich Nietzsche « Où est Dieu? cria-t-il, je vais vous le dire! Nous l'avons tué – vous et moi! Nous tous sommes ses meurtriers! Mais comment avons-nous.
La création Selon le livre de la Genèse Gn 1, 1-2,2.
LA CONFUSION DES HOMMES LA PERFECTION DE DIEU
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Les quatre bougies.
4me dimanche de Carême 3 avril 2011
Pourquoi aller à l’église ?
Les Quatre Bougies..
Psaumes Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien.
Le Temps.
Christ est vraiment ressuscité !.
La plus belle des fleurs Texte de Cheryl L. Costello-Forshey
LA BALANCE.
Le roi et le jardin! Cliquez pour débuter.
LITURGIE DU DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2014
Chapitre 8 Esaü et Jacob Ilustrations: Miwako Onishi Texto: Kaoru Ogasawara Traductión Yukinobu Horimoto, JPL.
Le Carême Temps de conversion, temps de retournement vers DIEU,
Un souhait bien spécial.
Deux disciples sur la route d’Emmaüs
La générosité de Dieu dépasse notre justice.
Notes de cours Mythe: Récit ou fable symbolique Ex: Adam et Ève, La Grande Tortue, l’Arche de Noé, etc.
Psaume 139 Par Richard Gunther
Les 12 dons du Baptême Déroulement automatique.
La Création Le début de tout La Création Le début de tout.
A la Pentecôte Le don des langues. A la Pentecôte Le don des langues.
Les Dieux Égyptiens.
Le Créateur et sa Création
Et comme Jésus passait, il vit un homme qui était aveugle depuis sa naissance. Jean 9:1.
La numération.
Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises !
Personne n’allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la.
La foi de Noé Genèse 6v5-8 L'Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque.
Luc Tandis qu’ils parlaient de la sorte, lui- même se présenta au milieu d’eux, et leur dit : La paix soit avec vous ! Saisis de frayeur et.
CHOISIR ENTRE LA SCIENCE ET DIEU. Genèse 1:1-5 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres.
« Dieu vit tout ce qu’il avait fait : cela était très bon »
Transcription de la présentation:

La Création du Monde

Pour toutes les civilisations, les mythes de la Création décrivent comment s'est forgé l'Univers et explique pourquoi il a pris son aspect. En général, ce récit s'ouvre par le chaos originel, conçu comme le vide ou comme un océan infini. De ce néant émergent un créateur ou un couple d'êtres primordiaux qui façonnent le cosmos, ordonnent le mouvement des astres et créent la terre, souvent à partir de la boue qui recouvre le fond de l'océan. Les créateurs cèdent ensuite la place à d'autres divinités, qui poursuivent leur œuvre en donnant naissance aux plantes, aux animaux et aux hommes.

« Avant tout, il n'y avait rien » Il ajoute : « Avant que le commencement se mette à commencer, le rien était le tout. Il n'y avait pas d'espace. Il n'y avait même pas de vide : tout vide exige un plein. Ce qui interdit – mais comment faire autrement ? – d'employer le mot avant qui n'a de sens que dans le temps ».

Le plus répandu des thèmes liés à la création du monde est celui qui fut élaboré à Héliopolis, la Ville du Soleil, par des prêtres qui constituèrent une famille divine extrêmement turbulente . Généralement, pour nommer cet être premier qui sortit du Noun, les théologiens d'Héliopolis utilisèrent le nom d'Atoum. Atoum était un dieu solaire et créateur, c'était le Maître Universel.

Tous trois incarnaient le soleil mais ne représentaient qu'un aspect de l'entité solaire. Atoum représentait un potentiel de création, Rê était le moteur qui incarnait la réalisation de cette création et Khepri était le symbole de la vie renaissant à la Lumière : "Je suis Atoum quand je me manifeste seul dans le Noun, mais je suis Rê dans son apparition lumineuse, au moment même où il s'apprête à gouverner ce qu'il a créé ."

Progressivement, Atoum sera assimilé par les théologiens à la forme de Rê , de sorte que l'on parlera de Rê-Atoum, dieu créateur qui présida la Grande Ennéade constitué de neufs dieux principaux (bien que les textes mentionnent parfois une ennéade de cinq à vingt dieux selon ; en fait, l'ennéade correspondait plus chez les égyptiens à un groupement de dieux essentiels plutôt qu'à un groupe de neufs dieux).

Il est dit qu' Atoum est apparu à Héliopolis sur une pierre pyramidale, le ben-ben , évocation d'un rayon de soleil pétrifié. "Alors mon esprit se montra efficace, le projet de création se dessina devant moi, et, étant seul, je fis ce que je voulais faire ." Donc, par le crachat ou la masturbation selon les textes, il mit au monde le premier principe féminin et le premier  principe masculin. On disait aussi que Rê-Atoum avait ouvert les yeux et que le soleil et la lune avaient pris forme. Puis il avait pleuré et le hommes étaient venus à l'existence de part ses larmes.

Ainsi, Rê-Atoum avait mis au monde le premier couple divin : Shou est l'atmosphère lumineuse, l'air, la lumière Tefnout qui incarnait l'humidité mais aussi la chaleur. Shou et Tefnout étaient indissociables et complémentaires. Par leur seule présence, il assuraient l'épanouissement de l'astre divin. Chaque matin Shou et Tefnout devaient mettre au monde le soleil qui ne pouvait être sans l'action de ses enfants et c'étaient eux qui permettaient à leur père Rê de se révéler et de s'épanouir. D'ailleurs, Shou et Tefnout deviendront des lions, gardiens de l'univers. Puis, ceux-ci s'unir et mirent au monde le second couple divin : Geb, la terre, et Nout le ciel.

Ainsi furent mis en place les différents interprètes d'une longue pièce qui fut riche en rebondissements.