Politique et Internet Emma Penalver Charlotte Philippe Vincent Lemaire Master 2 CMW – Sociologie du Web – octobre 2010
Sommaire Introduction Les grandes dates de l’Internet politique en France La révolution Obama Les réseaux sociaux politiques Conclusion Bibliographie
Introduction
Les grandes dates de l’Internet politique en France
Internet sous contrôle? Internet un outil de liberté d’expression Que les politiques tentent de contrôler Ex de la Chine et Google / Iran Malgré les tentatives de contrôle, Internet s’impose comme un contre-pouvoir Outil google de transparence : google governement request L’Acta
Google governement request
La révolution Obama
Un slogan « participatif » Le contexte de la campagne de 2008 Une campagne articulée autour d’un message « yes we can » Obama demande aux Américains de participer au « changement » Un message relayé par les nouvelles technologies
Les nouvelles technologies 1 er basculement en ligne/hors ligne Les militants investissent les réseaux sociaux MybarackObama.com : un réseau social puissant
Les réseaux sociaux politiques
Constat Obama a révolutionné l’action politique en ligne 2007 a été un « bon cru » en France Action politique en France rythmée par le quinquennat présidentiel : enjeu électoral fort 2012 en ligne de mire : Internet est au centre des stratégies !
But Regrouper les militants sur un réseau social Constituer des groupes (à l’image des fédérations locales) Outil d’action et de débat Passer du réel au virtuel = Le réseau social politique
Résultat 2 réseaux sociaux politiques lancés début 2010 Objectif : le test grandeur nature des élections régionales UMP : les Créateurs de Possibles PS : la CooPol (Coopérative Politique)
Les Créateurs de Possibles « Réseau citoyen » tourné vers l’action Distant du parti officiel, l’identité de l’UMP est « maquillée » « Locomotive » à idées, concept de « pétitions » poussé à l’extrême
La CooPol But premier : regrouper des militants Proximité avec MyBarackObama.com « Mini-Facebook » interne au PS : profil, messagerie, événements, groupes, discussions, etc. Ouvert à tous mais résolument tourné vers les militants
Un gagnant, un perdant ? Résultat peu probant Un « flop » pour l’UMP Positionnement incertain Outil dépassé Communication négative Un « demi-succès » pour le PS Les militants sont là Des débats et de bonnes idées Quid de l’ouverture aux externes du PS ? De grands ajustements en cours pour 2012
Conclusion
Bibliographie
Internet et liberté: transparent-sur-la-censure-de-ses-services/ ennemis-caches-de-liran/ LeqM5hFEEt6g8HQTj9CVxEjyjnbVT2QrA?docId=
Bibliographie chinoise/11718/pekin-prepare-un-nouveau-moteur-de- recherche-google-doit-il-trembler lecom-internet/ trib /cyber-attaques-google- victime-de-grandes-ecoles-chinoises.html lecom-internet/ trib /cyber-attaques-google- victime-de-grandes-ecoles-chinoises.html r-les-occidentaux-le-grand-firewall-est-plus-ennuyant-qu-autre- chose_ _ html %C3%A9publique_populaire_de_Chine
Bibliographie La Révolution Obama Moderniser la vie politique : Terra Nova rticle&id=570:moderniser-la-vie-politique-innovations- americaines-lecons-pour-le-france&catid=3:essais
Merci de votre attention