Leçon 6 : Messages et médias

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Clemi - Le Blog 15/25 des présidentielles Le blog 15/25 des pr é sidentielles Un quotidien politique, lyc é en, national et interactif Pascal Famery -
Advertisements

M Recrutement dentreprise - Methodes Démarchage s Media Conférences Séminaires One to One Meetings.
M. KINTZLER, professeur de Sciences Économiques et Sociales
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
L’influence des médias dans le monde
Faire une percée dans les relations publiques interactives grâce aux médias sociaux… Notre expérience de la webdiffusion en direct dune conférence de presse.
Communication Régionale
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
MODULE 3 CATALOGUE KOHA 1 Accéder au catalogue Comprendre Koha Généralités Page daccueil Se connecter à Koha Pourquoi un compte personnel? Connexion Compte.
3)Pourquoi les appelle-t-on « 4° pouvoir »?
Introduction aux Médias
Rapport Elections 2004 Faits marquants de la campagne politique Raphaël Kies.
LE DEBAT POLITIQUE BUJUMBURA LE 10 juin Définition du débat politique Une discussion constructive sur un sujet important et précis annoncé à l'avance,
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Être vu et connu de mes clients.
Genre et la surveillance des médias
Leçon 5 : Candidats municipaux et enjeux locaux. Idéologie politique Les gens se forment une opinion sur la façon dont les choses devraient être administrées.
La communication externe ( Marketing)
LA DÉMOCRATIE SE LANCER EN POLITIQUE PAR KARINE, GABRIELLE, MARIE-ÈVE ET CATHERINE GROUPE 402 ÉQUIPE 1.
LES PRINCIPES DE BASES DU MARKETING EN LIGNE Samuel Parent Directeur des ventes, Est du Canada Mediative.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 6 : Conseils et conseillers scolaires. Conseils scolaires Les conseils scolaires doivent gérer les écoles et assurer l’éducation des élèves dans.
Promouvoir le mouvement Lions. Objectifs de la séance Décrire les avantages de la promotion du mouvement Lions Identifier plusieurs stratégies publicitaires.
Techniques de consultation Mike Bartram. Conditions nécessaires à une consultation Faire connaître la consultation Informer les gens de vos propositions.
Leçon 5 : Circonscriptions et candidats
Leçon 5 : Candidats municipaux et enjeux locaux. Idéologie politique Les gens se forment une opinion sur la façon dont les choses devraient être administrées.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 6 : Le rôle des médias lors d’une élection.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
LE TEXTE D’ARGUMENTATION
Leçon 4 : Partis politiques
Leçon 6 : Le rôle des médias lors d’une élection
Leçon 4 : Partis politiques. Qu’est-ce qu’une idéologie politique? Une idéologie politique est un ensemble d’idées ou de principes partagés sur la façon.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2014 PowerPoint D : Notre système électoral.
Leçon 6 : Le rôle des médias lors d’une élection.
L’évantail politique et les partis politiques. L’évantail politique ●Lisez les phrases ci-dessous let décidez où vous placeriez cette personne sur l’évantail.
Leçon 5 : Circonscriptions et candidats locaux. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est une zone géographique représentée par un élu.
Leçon 5 : Circonscriptions et candidats locaux. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est une zone géographique représentée par un élu.
Leçon 5 : Candidats et enjeux locaux. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est une zone géographique représentée par un élu. La taille.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est une zone géographique représentée par un élu.
PowerPoint 6 : Messages des médias
Vote étudiant Outils et meilleures pratiques. VOTE ÉTUDIANT OUTILS.
PowerPoint 7 : Sondages d’opinion lors d’une élection
PowerPoint 5 : Candidats et enjeux locaux
PowerPoint 6 : Le rôle des médias lors d’une élection
PowerPoint 1 : Gouvernance et démocratie
PowerPoint 2: Candidats locaux et enjeux. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est le nom donné à une région géographique représentée.
Leçon 2: Partis politiques et candidats locaux. Qu’est-ce-qu’un parti politique? Un parti politique est un groupe organisé de personnes qui partagent.
Médias sociaux Regroupement régionaux. Présentation Plateformes utilisées par l’Ordre des CPA du Québec Facebook LinkedIn - Page Entreprise, Groupe, Sous-groupes.
Medias, opinion publique et crises politiques en France depuis 1890
La trousse de soutien à la collectivité
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats
PowerPoint 7 : Le vote. Discussion d’ouverture Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Le processus était-il.
PowerPoint 6 : Messages des médias. Qu’est-ce qu’un média? Un média communique de l’information et des messages au public. Il existe de nombreuses formes.
PowerPoint 5 : Candidats et enjeux locaux. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est une zone géographique représentée par un élu. La.
Création et mise en œuvre d'un plan de communication COMMUNICATION ET VISIBILITE.
* Media Explosion and Subsequent Stories PRESENTATION Jeudi 30 juillet 2009 Thème: contrôler son image Dealing with the « MESS »* Version pour les absents.
PowerPoint 6 : Messages des médias. Qu’est-ce qu’un média? Un média communique de l’information et des messages au public. Il existe de nombreuses formes.
PowerPoint 6 : Le rôle des médias lors d’une élection.
PowerPoint 4 (élémentaire) : Les médias
PowerPoint 4 (secondaire) : Les médias
Diapositive 3 : Médias.
Diapositive 3 : Médias.
PowerPoint 6 : Le rôle des médias lors d’une élection
PowerPoint 6 : Messages des médias
PowerPoint 6 : Le rôle des médias lors des élections
PowerPoint 6 : Le rôle des médias lors d’une élection
Transcription de la présentation:

Leçon 6 : Messages et médias

Qu’est-ce qu’un média? Par média, on entend la communication d’information et de messages au public. Quels types de médias consultez-vous régulièrement? Journaux Télévision Radio Internet Magazines Publicité/affichage Brochures Médias sociaux 2

Quels sont les différents types de médias? Les médias appartiennent aux trois catégories suivantes : Médias payants : Sensibilisation au moyen de publicités payantes. Médias « méritants » : Sensibilisation découlant des efforts déployés plutôt que de la publicité, comme une couverture médiatique. Médias détenus : Plateformes promotionnelles gérées à l’interne, comme votre propre site, blogue, page Facebook, canal YouTube et fil Twitter. Les médias peuvent également être qualifiés d’anciens médias ou de nouveaux médias.

Anciens médias Ils comprennent la radio et la télévision. Ils comprennent également les sources imprimées (journaux, magazines et brochures). Communication généralement à sens unique Information livrée à un moment précis (chaque jour, chaque semaine, chaque mois) Rejoignent un nombre de personnes limité, dans une zone géographique précise.

Nouveaux médias Les nouveaux médias sont facilement accessibles, comme les sources en ligne et les plateformes des médias sociaux. Communications bidirectionnelles (interactives) Axés sur l’utilisateur Diffusion en temps réel (dès qu’un événement survient) Sans frontière

Faits c. opinions Dans la plupart des cas, les médias d’information fournissent une information factuelle pour informer le public sans laisser transparaître leurs opinions. Les médias d’information publient des articles d’opinion ou des éditoriaux, dans lesquels les organismes de presse formulent leurs opinions et analyses librement.

L’importance des médias d’information Les médias d’information jouent un rôle essentiel pour assurer la santé du système démocratique. Ils ont pour tâche d’informer les citoyens et de s’assurer que les élus et les gouvernements font preuve d’honnêteté et de franchise.

Le rôle des médias d’information lors d’une élection Faire le point sur les développements d’une campagne électorale Servir de plateforme aux partis et candidats pour communiquer leur message Servir de plateforme aux citoyens pour qu’ils puissent communiquer leurs préoccupations et opinions Favoriser le débat entre les partis et les candidats Faire connaître le processus électoral aux électeurs Rapporter les résultats de l’élection

Journaux de l’Î.-P.-É. The Guardian – www.theguardian.pe.ca The Journal Pioneer – www.journalpioneer.com The Eastern Graphic – www.peicanada.com/eastern_graphic The West Prince Graphic – www.peicanada.com/west_prince_graphic

Le mot de la fin Quels sont les avantages et les désavantages des différents types de médias? Pourquoi est-il important de distinguer les faits des opinions? Pourquoi les médias sont-ils importants?