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« Au-delà des mots, il y a les gestes »
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Une animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif
L' EAU Demandez aux élèves : « Pourquoi parler de l’eau? »
L' EAU Pourquoi parler de l’eau?
Le développement durable
Les enjeux de laccès à lor bleu :. Définition : Laccès à leau potable appelé aussi « or bleu » : représente la part de la population ayant un accès raisonnable.
1 SOMMAIRE. 1 SOMMAIRE 2 3 Nous avons commencé par demander de la documentation à Eau et Force. Pour cela, nous avons rédigé une lettre et Thomas.
LE CYCLE DE L'EAU.
EAU POTABLE et EAUX USEES QUESTIONS / REPONSES
Où part votre eau ? Les réserves naturelles en eau ne sont pas infinies. En rejetant dans la nature des eaux usées et polluées, on risquerait de rendre.
L’eau sur la planète.
DE L’EAU POUR LA VIE L’eau, c’est la vie Les états de l’eau
L’eau : une ressource à préserver
L’accès à l’eau potable
Ingénieurs sans frontières vous présente Eau pour le monde
2013 Année internationale de la coopération dans le domaine de leau 1. la décennie de leau ( ) EAU et développement durable.
L’eau est un élément essentiel pour le développement de la vie.
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La soif ! « Par la soif, on apprend leau ! » Emily Dickinson.
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Les conséquences du réchauffement climatique sur les courants marins
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Un robinet qui fuit consomme jusqu’à 300 litres d’eau par jour.
La Planète bleue eau salée eau douce 97,2 % 2,5 %
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Préserver l’eau sur la planète
E A U.
L’eau sur terre QCM Chapitre 5 Mr Malfoy
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L'eau est precieuse alors pourquoi la gaspiller?
Les eaux canadiennes.
Ingénieurs sans frontières vous présente « Eau pour le monde »
Comment préserver l’eau ?
L’eau dans le monde Ask students to take notes because they will have to write a poster answering this questions: theme/ main idea/ 10 important words/
La Pollution d’Eau.
L’environnement L’eau.
« Par la soif on apprend l’eau. » Emily Dickinson
Comment préserver l’eau ?
Géographie Planétaire 12
La consommation d'eau.
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Tous les habitants de la Terre disposent-ils de la même quantité d’eau pour vivre? Oui. Non.
Ressource: l’eau. La distribution de l’eau Le Canada a 0,5% de la population mondiale …mais 20% de son eau douce L’eau mondiale L’eau douce du monde.
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LE CYCLE ARTIFICIEL DE L´EAU
La soif « Par la soif on apprend l’eau. » Emily Dickinson.
L’eau dans notre environnement et notre alimentation
Eaux douces et eaux salées
Un surplus d’eau au Canada? Fait ou fiction?. Mythe no.1: «Le Canada possède 1/5 de l’eau douce mondiale.» Afin d’avoir accès à cette eau, Afin d’avoir.
Tous les habitants de la Terre disposent de la quantité d’eau pour vivre. A. Vrai B. Faux Faux, tous le monde n’a pas la meme quantité d’eau.
Eau et énergies consommer autrement ?.
Eau pour le monde Ingénieurs sans frontières vous présente…
Tous à l’eau - QUIZ.
Transcription de la présentation:

E A U

Ingénieurs Sans Frontières Programme de sensibilisation dans les écoles secondaires Presenter self-introduction I’m here today as part of the EWB High School Outreach Pgm We will present and discuss several topics ranging from engineering to international development Before we begin, introduce HS Outreach Team Members Team members self-introduction: Year & field of study Why are you interested/involved with EWB If you have any questions or comments, please don’t be shy to express yourself.

Un petit Quiz sur l’eau Quel pourcentage du corps humain est constitué d’eau? 7 litres 70% 80% 95% Combien de personnes dans le monde n’ont pas accès à une source d’eau potable? 100 millions (1 personne sur 50) 500 millions (1 personne sur 10) 1.1 milliards (1 personne sur 5) 3 milliards (1 personne sur 2) Combien de personnes meurent chaque jour de maladies reliées à la mauvaise qualité de l’eau? Moins de 100 100 – 1000 1000 – 10 000 10 000 – 100 000 1.) c 70% 2.) c 1.1 milliards 3.) c 30,000 (thank you to EWB-McMaster for sharing their quiz questions with us)

Un petit Quiz sur l’eau Quel volume d’eau provenant des égouts est relâché dans les rivières canadiennes chaque année? 20 douzaines de litres 1 million de litres 100 million de litres 1 trilliard de litres Quel pourcentage des eaux résiduaires des pays en développement sont rejetées sans épuration dans le sol et les eaux de surface ? 25 % 60 % 90 % 100 % Combien de personnes vivent avec moins de 1$ par jour dans le monde? 1 million 12 millions 120 millions 1.2 milliards

1 milliard de gens n’ont pas accès à une eau potable 3 milliards vivent avec moins de 2$/jour Il y a de grands défi auxquels nous devront faire face 800 millions de gens ont faim chaque jour – c’est une personne sur huit dans le monde 1 milliards n’ont pas accès de l’eau potable – Près d’une personne sur 6 dans le monde 3 milliards vivent avec moins de 2$ par jour – C’est presque une personne sur deux Ces nombres sont si gros qu’il nous paraissent incroyable pour nous nord américains! Prenons la classe: 3 d’entre vous normalement n’auraient qu’un petit pain à manger aujourd’hui. Parmis ces 3, environ 2 n’auraient pas non plus accès à une eau propre et deux autres personnes aussi ne pourraient boire une eau propre. Tout ces gens, avec environ 8 de plus devraient aussi se débrouiller avec moins de deux dollars par jour. C’est assez diférent de notre situation n’est-ce pas ? Mais il y a de l’espoir, on a les moyens de changer les choses. 800 millions sont affamés

L’Eau potable dans le monde Surface.: ~3.5% Souterraine: ~21% Quelle est le pourcentage d’eau potable disponible à la surface de la planète ? Eau douce: 2.8% Eau potable directement disponible: ~ 0.1% Mais où se trouve le reste de l’eau ? 97% de l’eau de la planète est salée. Bien que des procédés existent pour séparer le sel de l’eau, ils sont coûteux et on une capacité limitée. Cette eau donc inaccessibles au pays en voie de développement. Mais ce n’est pas tout, des 3% restant, 2% sont sous forme de glaciers, principalement en antarctique et en arctique. Il ne reste donc qu’un pourcent d’eau douce. Ce serait suffisant pour la consommation mondiale mais malheureusement, elle n’est pas répartie uniformément. Ainsi, le Canada possède environ 20% de l’ensemble de l’eau sur la planète. Devant une telle abondance, on oublie l’importance de cette ressource et on se laisse aller à polluer nos cours d’eau. En déversant les surplus d’égoûts dans les rivières, en laissant certaines entreprises déversé leurs déchets toxiques dans l’eau des rivières, par la suritilisation de pesticides et herbicides qui se retrouvent ainsi dans nos rivières et en jetant des produits dangereux dans la toilette ou dans le lavabo, on gâche une ressource précieuse. D’ailleurs, la ville de Sherbrooke et les municipalités environnantes ont du travail à faire dans le domaine. Les déversements lors de grandes pluies dépassent ceux permis par le ministre de l’environnement. Glacier: ~75.5% Eau salée: 97.2%

Consommation résidentielle 335 litres / jour En moyenne, combien d’eau les canadiens utilisent-ils par jour individuellement ? 30 % chasse d’eau 35 % bains et douches 10 % cuisine et boisson 20 % lessive 5 % nettoyage Utilisation domestique de l'eau par pays Ce tableau montre la quantité d'eau consommée par personne par jour dans les divers pays énumérés. Pays Utilisation de l'eau (litres par personne par jour) États-Unis 380 Canada 335 Italie 250 Suède 200 France 150 Israël 135

La consommation mondiale de l’eau potable Au Canada 695 L/jour/personne 55 pays <50 L/jour/personne Et si on y ajoute les produits manufacturés, les fuites etc. !!!

Activité: Faire son propre filtre à eau En groupe de pays: Décider quoi faire Acheter le matériel Construire le filtre Tester le filtre Présenter à la classe [30 minute activity] Pour les prochaines 30 minutes, vous aller contruire vous même votre propre filtre à eau. X va former 6 groupes qui vont représenter 6 pays différents. X commence à assigner des pays Maintenant, je veux que tout le monde prennent leurs affaires, ghana vous serez là, états-unis... Go [Distribute materials (pop bottle, plastic cup, bottle of dirty water, handouts and money) to each group.] [Tip: To get the students’ attention back, you may want to clap your hands, or flick the classroom lights.] Vous avez tous de l’argent monopoly qui représent votre budget pour acheter du matériel pour le filtre. Après avoir conçu votre filtre, tester le avec votre eau sale et on verra qui aura l’eau la plus propre à la fin. Il y a trois règles dans cette activité: Utilisez seulement le matériel fourni, aucun vol n’est toléré Agissez comme vous croyez que votre pays agirait, 3. On vous encourage à interagir avec les autres pays. Simon: Mes suggestion: Offrir un structure purement esthétique, du papier et des crayons pour un pris dérisooire afin de montrer comment les pays les plus riches gaspillent souvent leur argent pour des choses qui ne sont pas toujours utile. - Placer les pays en fonction de leur proximité géographique afin de rendre la communication entre pays plus réaliste [After 30 minutes, or when every group has completed their filter, ask a representative from each country group to stand at the front of the class and explain their group’s strategy to making the filter. Keep the samples of filtered water at the front of the class so that everyone can judge which one is the cleanest. If there isn’t a clear winner, you can get the class to vote on which sample is the cleanest.]

Villes canadiennes Comment assure-t-on la sécurité de Filtration Source d’eau Coagulation Floculation Sédimentation Désinfection Entreposage Distribution Comment assure-t-on la sécurité de notre approvisionnement en eau, ici, au Canada ? In Canadian cities such as [insert city here], water goes through an elaborate treatment process before it is delivered to your taps. Water is taken from the source through a large pipe and drawn into the treatment plant. A screen at the end of the pipe prevents logs, fish, and plants from being drawn in. Chemicals such as chlorine and aluminum sulphate (alum) are added and mixed into the water. These chemicals kill bacteria in the water, improve its taste and odour, and cause any tiny particles in the water to clump together and settle – this is called coagulation. Then the particles begin to stick to each other and form larger particles – this is called called flocculation. The water sits in a sedimentation basin for a time to allow the particles to settle to the bottom. In addition to removing particles from the water, this process also removes bacteria, which typically attach themselves to the particles. The water flows out of the sedimentation basin and into the filtration area. The water is filtered through layers of sand, gravel and other media such as activated carbon to remove any remaining particles. Chlorine is added to kill any bacteria that are still in the water; a small amount remains in the water to kill any new bacteria that may be picked up while the water travels to people’s homes.

Les femmes et les enfants transportent l’eau du puits Pays en développement Les femmes et les enfants transportent l’eau du puits Et dans la plupart des pays en voie de développement ? Let’s compare that with what it’s like not to have an improved water source, which is the reality for 1.1 billion people in the world. In many communities in developing countries, water is taken directly from the source, and carried for long distances by women and children for use at home. Where families have the resources, sometimes this water is filtered or boiled before it is consumed. But for most people living in developing communities, the cost for a filter or for the firewood needed to boil the water is too expensive. People often have no choice but to drink water that can make them sick. Source d’eau

Promouvoir le développement humain en donnant accès à la technologie Ingénieurs sans frontières est de ceux qui se battent pour changer la situation Formée en 2000, c’est l’organisation de développement qui grossit le plus vite au Canadaformed in 2000, fastest growing development org in Canada Plus de 60 ingénieurs ou étudiants ont été envoyé outre-mer dans 30 projets différents dans 20 pays Dans sa mission, on peut retenir trois mots clé: Développement humain EWB-ISF recherche avant tout le développement humain. Car ce dont les gens des pays en voie de développement on le plus besoin c’est de se prendre en main. Le but n’est pas d’implanter simplement un outil ou une technologie dans une communauté mais de donner les moyens à la communauté d’améliorer leur qualité de vie. Le deuxième mot clé est accès, Il est important que la technologie implanté soit accessible à la population locale, ils faut que si quelque chose casse, ils puissent le réparer et que tout le monde puisse utiliser la technologie. Et le dernier mot clé est technologie car c’est à partir d’une technologie appropriée, adaptée au conditions locales qu’ont peu vraiment venir en aide aux gens. Mission Promouvoir le développement humain en donnant accès à la technologie Promoting human development through access to technology Promoting human development through access to technology

Taux d’alphabétisation: 99% Canada Directives: Installer un morceau de coton dans le cou de la bouteille. Couvrir ensuite le cou de la bouteille avec un morceau de tissu attaché à l’aide d’un élastique. Verser 1 cm de sable fin sur le morceau de coton dans la bouteille. Ajouter ensuite 1 cm de charbon, de sable grossier de roche fine puis de roche grossière. Nettoyer le filtre en versant lentement 1 litre d’eau propre. 4. Placer le filtre au-dessus d’un contenant de plastique et ajouter la solution à traiter Taux d’alphabétisation: 99%

Taux d’alphabétisation: 37.4% Ethiopie Directives: Installer ώЖ ®©£μ÷ НЮ џщШΩ dans ώЖ cou ®© £μ ÷ НЮ џщШΩ. Couvrir ensuite Ỵď ěħĵ Ķā îÙ bouteille avec ϋϊ ΨΧδЄнщ Чдe tisďě à l’aide ħĵĶā îÙØÖ§¥µ¢¡±. ΧδЄнщ 1 cm de ۸۵₫₤℮ Ỵďě le ħĵĶāîÙ ØÖ coton dans дт قـعةئקם. Ajouter дтقـع ةئקם « cm de charbon дтقـع ةئ קם de ďě ħĵĶā îÙØ suivi de ÙØ cm de roche ϋϊΨΧ δЄнщ Чd 1 cm de ϋϊΨΧ grossière. Nettoyer le ϋϊΨΧ δЄ нщЧ lentement 1 ۸۵₫₤℮ ØÖ§¥ propre. Placer le filtre ϋϊ ΨΧδЄнщ Чдт de plastique et ħĵĶāîÙØ la solution à ۸۵₫₤℮Ỵď. Taux d’alphabétisation: 37.4%

Qu’est-ce que vous pouvez faire ? Vous impliquer !!! Comités sociaux, d’engagement communautaire… Penser et réfléchir au développement international !!! S’informer !!! Apprendre et s’éduquer !!! Quel est le lien entre cet activité et le génie ? Premièrement, vous avez transformé un concept en un projet concret Deuxièmement, vous avez simplement résous un problème en équipe. C’est une majeure partie du travail d’ingénieur. Trouver une solution à un problème réel, que ce soit de rendre une voiture moins polluante, de faire parler un robot ou de faire un filtre facile d’utilisation et d’entretien pour une population dans le besoin. Dans cette activité comme dans la vrai vie, vous avez travaillé avec certaines contrainte de temps et d’argent. Ce sont des contraintes fréquentes mais il peut y en avoir beaucoup d’autres. En fabricant un prototype comme vous l’avez fait, vous avez appliqué une méthode semblable à celle de l’ingénierie. Par ce prototype, vous pouvez sûrement voir plusieurs modifications que vous apporteriez à votre filtre avant de produire un filtre pour une communauté. C’est pourquoi on produit souvent plusieurs prototypes et pourquoi un produit revient beaucoup moins cher en grande quantité.

Ingénieurs Sans Frontières Information Ingénieurs Sans Frontières http://www.ewb.ca Université Laval http://www.ulaval.ewb.ca (thanks to McGill University for their presentaiton) Remercier le professeur pour vous avoir donner l’opportunité de présenter cette activité.

CONCOURS NATIONAL D’ESSAI ISF VOULEZ-VOUS… …avoir un impact sur le monde ? …partager une bonne idée ? …apprendre sur le développement ? GRAND PRIX Voyage à la conférence nationale à Calgary Bourse d’étude de 500$ Plus d’informations Votre professeur www.ewb.ca CONCOURS NATIONAL D’ESSAI ISF (thanks to McGill University for their presentaiton) Remercier le professeur pour vous avoir donner l’opportunité de présenter cette activité.