Indicateurs du travail décent

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Les normes de lOIT en matière de sécurite sociale: Le modèle français Pablo Arellano.
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
L’action des pouvoirs publics
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
Maximiser les avantages du salaire minimum Emploi, pauvreté et inégalités, productivité, etc Turin – 19 septembre 2002 Catherine Saget Département de la.
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Prévoyance.
L’action des pouvoirs publics
La croissance économique
Le financement de la protection sociale
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
L’Indicateur du Développement Humain (IDH) du PNUD
Pour quoi une feuille de route?
Chapitre IX : Optique revenu
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
Ce qui disparait du nouveau programme Introduction « La démarche des sciences des sciences économiques et sociales » (1 semaine) « La famille, une institution.
Contrat de travail en Belgique
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
Les fonctions de l’économie
Aujourd’hui: Les indicateurs des inégalités de revenus
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Je démêle les taxes et les rapports.
Thèmes  Définition et bonnes intentions  Classification des emplois  Conditions de travail et d’emploi  Revendications du Syndicat.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
Les Comptes de la Protection Sociale Séminaire DES 1er septembre 2008 Économie de la Santé Hélène Marini.
Thème 3 : Les indicateurs économiques
11 Profil pays du travail décent  Définition  Principaux éléments  Valeur ajoutée 15/04/2015.
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
Données disponibles: Figures:
1 Indicateurs socio-économiques sur les communes de Flobecq et Lessines 21 août 2008.
Protection sociale en France
ATELIER FINAL DU 7 au 9 mai Turin, Italie Question N°1: Application des connaissances et expériences Les résultats de RECAP au BURKINA FASO
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
1 DULBEA Chapitre IX : Optique revenu Répartition du produit intérieur entre les unités institutionnelles y ayant contribué : rémunération des facteurs.
RAPPORT TRAVAIL ET COHESION SOCIALE 2007 réalisé par : A. FRISING A. HAAG J. LANGERS L. REICHMANN M. SCHOCKMEL G. THILL Octobre 2007.
Les inégalités de revenu disponible
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Semestre 2 Sciences-Po Menton
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
Du partage de la valeur ajoutée Nasser Mansouri-Guilani.
RETRAITES LA REFORME 2010 Retraites : Réforme
Travail dirigé Le financement des retraites - Synthèse.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Les méthodologies de mesure du PIB
REPUBLIQUE DU BENIN POINT DE LA MISE EN APPLICATION DES ENSEIGNEMENTS DU PROJET RECAP Par Zinsou Christophe MIGAN Cotonou, le 25 Avril 2013 r.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
L’organisation des régimes
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
Fiche n°1 des savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques.
Le marché de travail à Madagascar
Assurez ce que vous avez de plus précieux : Votre capacité à travailler!
Portrait du territoire Centre de santé et de services sociaux de Québec Sud Préparé par les conseillers au développement des projets cliniques Avril 2005.
TRAVAUX DE GROUPE ETAT DES LIEUX PAR PAYS A Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs.
Ministère de la Santé Institut de formation aux carrières de santé Rabat Promotion Section : Surveillants des services de santé COUVERTURE MEDICALE.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
La situation conjoncturelle en septembre La conjoncture de l'économie et du marché du travail en septembre 2010 Réunion du SPER d’Alsace du 2 septembre.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
1 Quel niveau de croissance pro-pauvres au Maroc ? Douidich M. Haut-Commissariat au Plan.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Indicateurs du travail décent Sécurité sociale Dialogue social et représentation des travailleurs et des employeurs Contexte socioéconomique pour le travail décent 1 1 HTD 1

Sécurité sociale M – Pourcentage de la population au dessus de l’âge réglementaire pour la retraite bénéficiant d’une pension (S) Cet indicateur se réfère au pourcentage de la population au dessus de l’âge de la retraite obligatoire ou âgée de 65 ans au moins bénéficiant d’une pension retraite de la population totale du même groupe d’âge. 2 2 2

Sécurité sociale M – Dépenses publiques de sécurité sociale (en % du PIB) Cet indicateur mesure le total des dépenses publiques annuelles en de sécurité sociale en pourcentage du PIB. Ce total inclus les dépenses (prestations et frais administratifs) relatives aux catégories de prestations suivantes: soins médicaux, indemnités de maladies, prestations de chômage, prestations de vieillesse, prestations en cas d’accidents du travail et de maladies professionnelles, prestations d’invalidité, prestations aux familles, prestations de maternité et prestations survivants) s’y ajoutent les programmes d’aide au revenu et d’assistance en faveur des populations pauvres, notamment des transferts en espèces soumis à conditions, non compris dans les catégories susmentionnées. 3 3 3

Sécurité sociale A – Dépenses de soins de santé non directement acquittées par les ménages Cet indicateur aux dépenses de soins de santé non directement acquittées par les ménages A - Pourcentage de la population active cotisant à un régime de Pension (S) Cet indicateur se réfère au pourcentage de la population active cotisant à un régime de pension de la population active totale. Cet indicateur sert à donner une idée de la couverture vieillesse (sur base contributive) des futures populations âgées et de son évolution au fil du temps. 4 4 4

Sécurité sociale F/A – Pourcentage de la population bénéficiant d'une couverture (de base) par l’assurance maladie (S) Cet indicateur se réfère au pourcentage de la population bénéficiant d’une couverture (de base) par l’assurance maladie par rapport à la population totale F - Bénéficiaires d’une aide au revenu en espèce (en pourcentage des pauvre (S) Se réfère à la proportion des pauvres bénéficiant d’une aide au revenu en espèce. F- Dépenses publiques de soutien du revenu en espèces fondé sur les besoins (en % du PIB) Se réfère à l’ensemble des dépenses publiques de soutien du revenu. 5 5 5

Sécurité sociale F – Pourcentage des chômeurs recevant une allocation de chômage régulière périodique Donne le pourcentage des chômeurs recevant une allocation régulière périodique F – Ratio pension de vieillesse moyenne/salaire minimum Cet indicateur est à interpréter en tenant compte du cadre juridique et des statistiques relatives au marché du travail. F/A- Congés maladies Indicateur en cours d’élaboration 6 6 6

Dialogue social et représentation des travailleurs et des employeurs M- Taux de syndicalisation (S) Le taux de syndicalisation mesure le nombre de membres de syndicats en proportion de la main‐d’oeuvre éligible. Pour cet indicateur, un syndicat est défini comme «toute organisation indépendante de travailleurs ou d'employeurs ayant pour but de promouvoir et de défendre les intérêts des travailleurs ou des employeurs» (art. 10, Convention (no 87) sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical, 1948). Le nombre de membres d'un syndicat est défini par le nombre de membres cotisants, c'est‐à‐dire toutes les personnes ayant payé leur cotisation. Le taux de syndicalisation peut être brut (comprenant tous les membres de syndicats) ou net (comprenant seulement les membres de syndicats en emploi) et il est également important de garder à l’esprit que cet indicateur, la plupart du temps, couvre seulement l’emploi formel. 7 7 7

Dialogue social et représentation des travailleurs et des employeurs M- Taux de syndicalisation (S) suite Taux de syndicalisation global (%) = (Nombre total de membres syndiqués avec un emploi /Nombre total de personnes avec un emploi) X 100 Taux de syndicalisation limité (%) = (Nombre total de membres syndiqués avec un emploi salarié /Nombre total de salariés) X 100 Note: Si les données existent, il est possible de calculer un taux ajusté en utilisant comme dénominateur le «nombre total d'employés (ou de salariés) qui ont le droit de s'affilier à un syndicat » 8 8 8

Dialogue social et représentation des travailleurs et des employeurs M – Entreprises affiliées à une organisation d’employeurs [taux] Cet indicateur se réfère à la proportion des entreprises affiliée à une organisation d’employeurs M – Taux de couverture de la négociation collective salariale (S) Cet indicateur mesure la proportion d’employés dont le salaire et/ou les conditions d’emploi sont régis par une ou plusieurs conventions collectives. 9 9 9

Dialogue social et représentation des travailleurs et des employeurs M/F – Indicateur relatif aux principes et droits fondamentaux au travail (liberté syndicale et négociations collectives) En cours d’élaboration par le BIT, comme indicateur principal A – Journées de travail non effectuées en raison de grèves ou de lokouts En cours d’élaboration par le BIT, comme indicateur principal - Problèmes d’interprétation 10 10 10

Contexte économique et social du travail décent C – Enfants non scolarisé (S) Il se réfère au nombre d’enfants non scolarisés par rapport au nombre total d’enfant du groupe d’âge officiel d’aller à l’école (par groupe d’âge). C – Pourcentage estimé de la population en âge de travailler qui est séropositive au VIH C’est le pourcentage de la population en âge de travailler qui est séropositive au VIH. Cet indicateur se réfère au taux de prévalence au VIH parmi la population d’âge 15-49 ans C – Productivité du travail (PIB par salarié, niveau et taux de croissance) Définition: La productivité du travail se réfère au rapport du PIB au nombre de personnes employées. 11 11 11

Contexte économique et social du travail décent C – Taux d'inflation (IPC) C’est un indicateur économique et social qui se réfère à la variation (taux d’évolution) de l’indice des prix à la consommation. (UEMOA, IHPC) C – Emploi par branche d'activité économique Cet indicateur analyse la répartition des emplois selon les branches d’activité économique C – Inégalité des revenus Rapport entre le décile supérieur et le décile inférieur des ménages dans la répartition des revenus ou de la consommation C- Part du travail dans la valeur ajoutée Il se réfère à la part du facteur travail dans la VA mesuré par les salaires (rémunération du facteur travail) 12 12 12

Contexte économique et social du travail décent C – Niveau d’instruction de la population adulte (taux d’alphabétisation des adultes, taux d’obtention de diplômes d’études secondaires des adultes) (S) Le ratio est calculé pour les adultes âgés de 25 ans et plus. L'alphabétisation se réfère à la capacité de lire et de faire des calculs arithmétiques simples tels que l'adition ou la multiplication. Le taux d’alphabétisme des adultes concerne la proportion dans la population adultes, des personnes qui sont capable de lire des phrases simples sur la vie quotidienne et de faire des calculs arithmétiques simples tels que l'adition ou la multiplication. C- PIB réel par habitant en PPA$* (niveau et taux de croissance) Comment procéder à des comparaisons internationales de données économiques exprimées dans des monnaies différentes ? En particulier, comment convertir des mesures de production et de produit intérieur brut (PIB) dans une unité commune ? Une solution consiste à ramener à la parité du pouvoir d’achat en $ (utilisation des taux de change du marché). * Pour des détail voir OCDE, Cahier statistiques 13 13 13

Contexte économique et social du travail décent C – Proportion de femmes dans l'emploi par secteur (classement CITI) Cet indicateur se réfère à la part des femmes employées dans chaque secteur, exprimée en pourcentage de l'emploi total dans ce même secteur d'activité (classification CITI, Rev 4). C- Inégalités des rémunérations et des salaires Rapport entre le décile supérieur et le décile inférieur 14 14 14

Contexte économique et social du travail décent C – Mesures de la pauvreté Les enquêtes prioritaires sur le conditions de vie des ménages permettent de calculer : le seuil de pauvreté (ou ligne de pauvreté); l’incidence de la pauvreté (proportion des personnes ayant un niveau de dépenses en dessous de la ligne de pauvreté); la profondeur ou ampleur de la pauvreté (distance moyenne qui sépare les revenus des personnes pauvres de la ligne de pauvreté); la sévérité ou gravité de la pauvreté (mesure de la dispersion des revenus des personnes pauvres autour de la distance moyenne qui les sépare de la ligne de pauvreté. 15 15 15

FIN Je vous remercie 16 16 16