Réunion académique de rentrée 2014 Rectorat de l’académie de Caen

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Après la 3 e : la voie professionnelle Réunions de BAPE des chefs détablissement Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009.
Advertisements

De la classe de troisième DP6 à la classe de troisième prépa pro
Continuum Bac- 3 / Bac + 3 Réunion « Action + »
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Accès des bacheliers technologiques et professionnels aux formations post-bac Rectorat : Directeur Enseignement Supérieur Chargé de Mission « Post Bac.
Carte des formations Réunion zone PRDFP. La voie professionnelle.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Réunion académique de rentrée
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Préparer son orientation
ORIENTATION -2 Enseignements dExploration (EE) nentrent pas en ligne de compte pour lorientation -Lorientation est une rencontre dun vœu de lélève accompagné
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
SECONDE PRO Seconde professionnelle T R O I S I E M E SECONDE GT Seconde générale & technologique 1 e PRO TERMINALE PRO CAP 1 CAP BAC GENERAL.
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
6ème Cycle d’adaptation
Le second degré Le 12 février 2014.
Orientation après la 3ème
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Serge SIBEL, IEN ASH Groupe « SEGPA » Journées des 10 et 11 mai 2007 Contexte Mise en œuvre effective de la circulaire du MEN n° du 29 août 2006.
Novembre 2013 Le continuum de formation enseignement scolaire-enseignement supérieur « -3/+3 »
Académie d ’Amiens -- Rectorat -- DEPL
APRES LA CLASSE DE SECONDE Samedi 26 janvier 2013.
Rénovation de la voie professionnelle Rectorat de Lille 11 juin 2009 © Académie de Lille.
LE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS
S’orienter fin de 3ème, c’est …:
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
Le conseil école-collège
Le système éducatif français
ORDRE DU JOUR Accueil Les échéances pour l’année de 3ème
Les BTS - DUT - DEUST Études professionnalisées en deux ans
Après le Bac STI-GE Sommaire
Liaison collèges-lycées professionnels
Un autre chemin vers le lycée
Orientation après la classe de 3ème
Bassin de Boulogne Billancourt
Calendrier de l’orientation Propositions d’orientationJuin Vœux définitifsMai Hypothèses d’OrientationMars Vœux ProvisoiresFévrier L’élève et sa familleL’équipe.
REUNION PARENTS 305 Rentrée 2012
3°A & Que peut-on faire après la troisième ? TONDELIER Clémence ZIAK
Quelques éléments statistiques pour la réflexion sur l’avenir du lycée
Voie générale ou technologique
Repères pour l’orientation Bouches du Rhône 2006 Établissements publics du second degré.
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Présentation de la voie technologique
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
MKling CIO - La Celle Saint Cloud 07
Le dispositif d’information et d’orientation au lycée : le bilan 2007,
Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Académie de Rouen Janvier 2009.
Collège JOSEPH LAKANAL 8 FEVRIER PROCEDURES d ’ORIENTATION FamilleCollège  AVIS du CONSEIL de CLASSE  INTENTIONS PROVISOIRES MARS AVRIL SI NECESSAIRE,
Les apports de la rénovation de la voie professionnelle
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
ORIENTATION APRES LA 3ème
Projet Annuel de Performance Objectif 1: A ssurer une prise en charge spécifique des élèves en difficulté pour éviter les redoublements Indicateur.
CIO Elancourt mars 2009 source : SAIO Versailles Rénovation de la voie pro Rentrée 2009.
15/08/2015 Réunion d’information jeudi 16 février
Orientation post 3ème Centre d’Information et d’Orientation
DOUBLE OBJECTIF DE LA CLASSE DE 3ème
Après la Quatrième 1.
DNB et orientation. DNB = Diplôme national du brevet.
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Catherine NONNET Conseillère d'orientation psychologue Au collège le mardi quinzaine Inscription secrétariat Service public gratuit, ouvert à tous. Ouvert.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
LA RÉUSSITE DANS LE SUPÉRIEUR APRÈS LA FILIÈRE ES Lundi 7 mars 2016.
Septembre 2010 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2010.
Projets et contrats d ’établissement.. Principes Pilotage par les objectifs et les résultats Autonomie renforcée Souplesse recherchée dans la globalisation.
ORIENTATION APRES LA 4ème
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Transcription de la présentation:

Réunion académique de rentrée 2014 Rectorat de l’académie de Caen REPERES STATISTIQUES Rectorat de l’académie de Caen Division de la prospective et de la performance – 26 aout 2014

La liaison école - collège Repères statistiques La liaison école - collège Taux de redoublement à l’école et au collège Taux de retard à l’entrée en sixième Les dispositifs d’accompagnement des élèves L’évaluation à l’entrée en sixième Résultats de l’orientation fin de 5ème et 4ème Devenir en fin de 5ème et de 4ème (tous opérateurs) Rectorat de Caen - Division de la prospective et de la performance – aout 2014

La liaison école - collège Objectif : « améliorer la continuité pédagogique et éducative entre l’école et le collège » Mise en place du conseil école/collège (vision plus large que précédemment école/collège plutôt que CM2/6ème) avec des projets communs Installation du cycle de consolidation (CM1/CM2/6ème) de sept. 2015 à sept. 2017 Révision du socle commun de compétences, de connaissances et de culture et des programmes de l’école et du collège (pour une meilleure progressivité et cohérence) Accompagnement des transitions (6ème, SEGPA, ULIS…) Articulation et complémentarité des dispositifs accompagnant les élèves les plus fragiles (APC, SRAN, PPRE, PPRE Passerelle, accompagnement éducatif, accompagnement personnalisé…) en intégrant les différents acteurs Importance du lien avec les familles (co-éducation, prévention du décrochage...) Développement des échanges de pratiques inter-degrés (co-intervention, échanges de service…) et évolution des pratiques d’évaluation Meilleure articulation des formations communes 1er et 2nd degrés

La fluidité des parcours à l’école et au collège Taux de redoublement à la rentrée 2013 (public)   Mise en place progressive des nouveaux cycles   en CP en CE1 en 6ème

La fluidité des parcours à l’école et au collège Taux d’élèves maintenus par circonscription 1er degré en 2013 Enseignement public en CP en CE1 Taux académique : 1,8 % Taux académique : 2,1 % Note : les circonscriptions du premier degré d’Alençon 1 et 2 sont regroupées dans cette visualisation cartographique.

Le retard scolaire à l’école Taux de retard d’un an et + par niveau à la rentrée 2013 (public) académie

Taux de retard à l’entrée en sixième à la rentrée 2013 L’entrée au collège Taux de retard à l’entrée en sixième à la rentrée 2013 Note de lecture : le taux de retard est calculé en fonction du secteur de provenance des élèves (public = proportion d’élèves provenant du public et entrant en sixième avec au moins un an de retard). Cet indicateur fournit ainsi une mesure de la performance de l’Ecole selon le secteur d’origine. Public Education prioritaire : ECLAIR : 15,2 % RRS : 16,8 % Garçons : 12,4 % Filles : 10,1 % PCS Défav. : 16,1 % Moyenne : 10,3 % Fav. : Collèges publics Académie : 11,1 % France : 11,8 % Privé Académie : 11,8 % France : 8,7 %

Les dispositifs d’accompagnement des élèves PPRE % d'élèves ayant bénéficié d'un PPRE en 2012-13 à l'école académie = 7,3 % France = 8,7 % En EP : académie = 13,2 % France = 14,4 % au collège académie = 7,4 % France = 7,6 % En EP : académie = 19,1 % France = 12,3 % académie 2013-2014 APC (2012-2013) Contenu des APC en % des écoles Note : la somme des % peut excéder 100 %, chaque école pouvant proposer plusieurs contenus. SRAN (2012-2013) % d'élèves de CM1 et CM2 ayant bénéficié d'un stage de remise à niveau pendant les congés scolaires : académie = 14,9 % France = 15,7 % dont élèves de 6eme ayant bénéficié d'un PPRE Passerelles en 2013-2014 : 5,9 % (Education prioritaire : 11,2 %). … Accompagnement éducatif, accompagnement personnalisé…

L’évaluation « Compréhension des écrits » à l’entrée en sixième Contexte : manque d’outils d’évaluation diagnostique à l’entrée au collège Un outil académique à disposition des collèges volontaires : 47 collèges volontaires pour 3553 élèves en 2013 Des objectifs : une analyse de la compréhension des élèves dans différentes disciplines, partagée entre les enseignants du collège pour une prise en charge des élèves adaptée à leurs besoins et en inter -degrés pour une continuité des apprentissages. Des données par disciplines et par capacités

L’évaluation « Compréhension des écrits » à l’entrée en sixième Une application web favorisant la lecture des capacités de chaque élève en contexte Profil élève – établissement - académie Résultats par capacité exemple

L’évaluation « Compréhension des écrits » à l’entrée en sixième Une application web enregistrant les acquis des élèves Par discipline et par capacité A destination des équipes et des familles Exemple des résultats disponibles pour un élève

L’évaluation des élèves à l’entrée en sixième En 2014-2015 : Des modules de formation ouverte à distance « M@gister » à destination des chefs d’établissement : pour expliciter les enjeux de l’évaluation diagnostique «  Compréhension des écrits » ; pour présenter : l’outil et les enjeux des exercices ; les applications traduisant les données et résultats, collectifs et individuels ; des ressources pédagogiques pour remédier aux difficultés et poursuivre les apprentissages dans la continuité ; Pour offrir un espace de partage et de mutualisation.

Résultats de l’orientation en juin 2014 Passage en 5ème Passage en 3ème 98,7 % soit – 0,3 pt 99,1 % soit + 0,1 pt source : enquête STORIE (enseignement public), résultats 2014 provisoires

Les parcours au collège (suivi de cohortes) Evolution académique 2009 – 2013 Devenir fin de 5ème Devenir fin de 4ème Note de lecture : 97,3 % des élèves scolarisés en cinquième en 2012-2013 poursuivent leurs études dans l’éducation nationale (SCO) en quatrième à la rentrée 2013, 1,5 % en quatrième technologique de l’enseignement agricole (DRAF), 1 % redoublent (SCO) et 0,2 % intègrent une SEGPA (SCO). Source : D2P

Bac – 3 ~ Bac + 3 Repères statistiques Résultats aux DNB et CFG L’orientation et l’affectation en fin de 3ème L’orientation en fin de 2nde GT Résultats aux CAP et BEP Passerelles et réorientations dans le second cycle Résultats au baccalauréat Résultats au BTS Taux de poursuite d’études post-bac Passerelles et réorientations dans le supérieur

Les liaisons bac – 3 / bac + 3 Objectif : assurer la continuité des parcours de l’enseignement secondaire à l’enseignement supérieur Loi sur l’enseignement supérieur (dont % minimaux bacs pro en STS et bacs techno en IUT) Commission de coordination académique des formations post-baccalauréat Protocole académique accueil des bac pro – STS (bacs techno en IUT à développer en lien avec l’UCBN) Comité de suivi académique des passerelles (réflexion liaison 2nde GT – 2CAP) Conventions avec UCBN Décrochage scolaire : prévention et accompagnement des élèves par une démarche de projet Campus des métiers et des qualifications (1 labellisé, 1 à l’étude « propulsion, matériaux et systèmes embarqués ») Découverte des métiers et des formations

Résultats au DNB et au CFG ~ session 2014 Diplôme national du brevet Certificat de formation générale * académie : 81,8 % soit + 0,3 pt académie : 90,0 % Séries collège et professionnelle confondues * Taux de réussite des élèves de SEGPA Résultats provisoires

Résultats de l’orientation en juin 2014 Troisième vers la seconde générale et technologique Désaccords entre demandes et décisions d'orientation en 2nde GT avant appel Hors 3ème prépa pro et SEGPA Demandes d’orientation en 2nde GT en juin 2013 (3ème y compris prépa pro) source : enquête STORIE (enseignement public), résultats 2014 provisoires

Résultats de l’orientation en juin 2014 Troisième vers la voie professionnelle * Demandes des familles Vers 2nde Pro Vers 1ère CAP Préférence pour CFA * Y compris 3ème prépa pro (hors SEGPA) source : enquête STORIE (enseignement public), résultats 2014 provisoires

L’affectation en lycée professionnel Bilan de l’affectation post-3ème en juin 2014 source : SAIO

L’orientation après la classe de seconde G.T. 13/04/2017 02:15 Passage en 1ère G.T. Non admis en 1ère 90,0 % soit + 2,3 pts 10,0 % soit – 2,3 pts source : enquête STORIE (enseignement public), résultats juin 2014 provisoires - décisions d’orientation

L’orientation après la classe de seconde G.T. Passage en 1ère générale Passage en 1ère technologique Evolution académique selon la série source : enquête STORIE (enseignement public), résultats 2014 provisoires - décisions d’orientation

Passerelles et réorientations dans le second cycle Principaux flux publics vers public + privé s/c (scolaires + apprentis) En fin de 2nde générale et technologique En fin de 2nde professionnelle

Passerelles et réorientations dans le second cycle (2013) Principaux flux publics vers public + privé s/c (scolaires + apprentis) Terminale PRO Terminale PRO Terminale G. ou T. Réorientations Passerelles Note de lecture : rentrée 2013, 264 élèves issus de 2nde GT se réorientent en 2nde Pro soit 3,1 % des effectifs de 2nde GT 26 (0,3 %) 67 (8,1 %) 35 (0,4 %) 2ème année CAP 2 ans 1ère PRO 1ère G. ou T. 7 (0,2 %) 5 (0,1 %) 21 (0,7 %) 6 (0,1 %) 175 (2,1 %) 32 (1 %) 121 (3,9 %) 11 (0,4%) 1ère année CAP 2 ans 2nde PRO 2nde G.T. 15 (1,5 %) 264 (3,1 %) 58 (0,7 %) 9 (0,1 %)

Résultats aux CAP et BEP ~ session 2014 CAP BEP académie : 84,2 % soit + 0,2 pt académie : 86,3 % soit – 3 pts Résultats provisoires France 2014 non disponible

Résultats au baccalauréat ~ session 2014 Général Technologique Professionnel Résultats provisoires

Résultats au bac selon la série ~ session 2014 série S : 93,6 % (+ 0,3) série ES : 88,3 % (-3,7) série L : 92,1 % (-0,8) Résultats provisoires

Résultats au bac selon la série ~ session 2014 STMG : 92,4 % (+ 8,6) ST2S : 94,5 % (+ 3,1) Hôtellerie : 97,3 % (+ 7,9) STL : 97,0 % (+ 1,5) STI2D : 91,5 % (+ 1) STD2A : 100 %

Résultats au bac selon la série ~ session 2014 baccalauréat technologique Résultats provisoires

Résultats au bac selon la série ~ session 2014 Bac Pro – Production : 81,6 % (- 0,2) Bac Pro – Services : 89,3 % (+ 4,2) Résultats provisoires

Résultats au baccalauréat ~ session 2014 Mentions au baccalauréat général

Résultats au baccalauréat ~ session 2014 Mentions au baccalauréat technologique

Résultats au baccalauréat ~ session 2014 Mentions au baccalauréat professionnel

Résultats au BTS ~ session 2014 Domaine de la production : 81,8 % Domaine des services : 76,5 % académie : 78,1 % soit + 0,2 pt Résultats provisoires France 2014 non disponible

Poursuites d’études post-bac à la rentrée 2012 Typologie des académies dans le supérieur selon la répartition des nouveaux bacheliers par grandes filières à la rentrée 2012 Taux de poursuite des nouveaux bacheliers généraux et technologiques à l’université en 2012 et évolution 2004-2012 Source : MEN – DEPP – Géographie de l’école 2014

Poursuites d’études post-bac à la rentrée 2013 Académie : 66,9 % France : 72,6 % Filles Académie : 68,2 % France : 74,2 % Garçons Académie : 65,6 % France : 70,8 % Précision méthodologique : le taux de poursuite d’études des nouveaux bacheliers bas normands dans l’enseignement supérieur prend en compte les formations suivantes au niveau national : université dont IUT, CPGE, STS et autres formations (écoles de commerce – gestion, santé, social, ingénieurs hors université, instituts catholiques…). Source : MEN - DEPP

Poursuites d’études post-bac à la rentrée 2013 Bac professionnel en STS Bac technologique en IUT Bac technologique en STS Bac pro en STS Bac technologique en STS en IUT Source : MEN - DEPP

Poursuites d’études post-bac à la rentrée 2013 Taux de poursuite d’études des bacheliers bas normands Note de lecture : le taux de poursuite d’études des nouveaux bacheliers bas normands à la rentrée 2013 s’établit à 66,9 % soit 29 % en licence, 18,6 % en STS, 8,9 % en IUT, 6 % en CPGE et 3,9 % dans d’autres formations post-bac (écoles de commerce – gestion, santé, social, ingénieurs hors université, …).

Poursuites d’études post-bac à la rentrée 2013 Répartition par série du bac selon le diplôme préparé Note de lecture : parmi les bacheliers bas normands de la série S inscrits dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2013, 17 % sont en CPGE, 15,6 % en IUT… (les autres formations regroupent les écoles de commerce – gestion, santé, social, écoles d’ingénieurs hors université, instituts catholiques…)

Poursuites d’études post-bac à la rentrée 2013 Répartition par diplôme préparé selon la série du bac Note de lecture : parmi les bacheliers bas normands inscrits dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2013 en CPGE, 63,5 % sont issus d’un bac S, 19,7 % d’un bac ES … (les autres formations regroupent les écoles de commerce – gestion, santé, social, écoles d’ingénieurs hors université, instituts catholiques…)

Passerelles et réorientations à l’issue d’une première année dans l’enseignement supérieur (2012) Principaux flux publics + privés (scolaires) vers public + privé s/c (scolaires + apprentis y c agriculture) 2ème BTS 2ème DUT 2ème CPGE L2 9 (0,6 %) 2 (0,1 %) 19 (0,5 %) 24 (4,6 %) 23 (1,5 %) 60 (3,8 %) 15 (2,9 %) 1ère BTS 1ère DUT 1ère CPGE L1 2 (0,1 %) 58 (1,4 %) 4 (0,1 %) 12 (2,3 %) 103 (2,5 %) 53 (1,3 %) Autres Prépa santé, voie pro… 15 (1 %) 6 (0,6 %) 7 (0,5 %)