L’univers matériel L’organisation de la matière Les propriétés de la matière Les transformations de la matière
Les propriétés Une propriété est une qualité propre à une substance ou un groupe de substances. Propriété non caractéristiques: Ne permet pas d’identifier une substance mais donne tout de même de l’information sur la matière. Ex.: Masse, volume, température, état…
Les propriétés (suite) Propriété caractéristique: Permet d’identifier une substance ou un objet, de déterminer son usage, ou de prévoir son effet sur l’environnement. Propriétés physiques: point d’ébullition, de fusion, masse volumique, solubilité… Propriétés chimiques: Réactions à des indicateurs, réaction à la flamme…
Les propriétés (exemples) Caractéristiques Non caractéristiques Point de fusion Masse Point d’ébullition Volume Conductibilité électrique Température Conductibilité thermique État : Solide Masse volumique (M/V) Liquide Dureté Gazeux Solubilité pH
propriété: Point de fusion Le point de fusion est la température à laquelle un solide devient liquide.
propriété: Point d’ébullition Le point d’ébullition est la température à laquelle un liquide devient gazeux.
propriété: Masse volumique La masse volumique d’une substance est la quantité de matière qui se trouve dans un espace donné (masse sur volume) Masse volumique
propriété: La solubilité La solubilité est la quantité maximale de soluté que l’on peut dissoudre dans un certain volume de solvant. Une solution est saturée quand elle contient exactement la quantité maximale de soluté qu’elle peut contenir. La solubilité dépend de trois facteurs: le soluté, le solvant et la température du mélange.
Réaction à des indicateurs Un indicateur est une substance qui réagit chimiquement en présence d’une substance donnée. On l’utilise pour détecteur la présence de d’autres substances. Ex.:
propriété: La concentration La concentration d’une solution correspond à la quantité de soluté dissoute par rapport à la quantité de solution. C: concentration, m: masse de soluté et V: volume de la solution C= m/V La [ ] peut s’exprimer de plusieurs façons: m/V , V/V , m/m … Si l’on a 500mL d’eau salée qui contient 10 g. de NaCl, la [ ] sera: C=m/V 10 g. / 500mL = 20g. Par Litre (20g./1L)
Cahier pp. 109 à 126