définir, catégoriser, évaluer, réduire et gérer les risques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

Marc GAUDRY 3 Sur notre objet : linfrastructure On entend au sens large un certain nombre de caractéristiques principales Nature du tracé : profil vertical.
CHOIX DES MESURES DE PREVENTION.
Un accident routier Mardi 07 Août 17h30 :
Lydie ANCELOT (IRIAF, CRIEF) Marc-Hubert DEPRET (IRIAF, CRIEF)
LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
Réseau Français pour la Santé Animale Maisons-Alfort / 29 octobre 2007 « Attentes des acteurs de la santé animale » Rôle de lEtat : recueillir les demandes.
Introduction to Impact Evaluation training HSRC, Pretoria, South Africa April 10, 2008 Induction Causale Florence Kondylis Initiative pour lévaluation.
Division Of Early Warning And Assessment 1 MODULE 10: CIBLER UN THEME EN EVALUATION ENVIRONNEMENTALE: VULNERABILITE HUMAINE DUE AU CHANGEMENT ENVIRONMENTAL.
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Approche conçue par : Vincent Baud CARSAT Sud Est
L'accord Stress.
Analyse des risques à partir des dangers: Généralités
Santé & Sécurité au Travail initiatives en SEGPA
L’intervention de crise auprès des hommes suicidaires
Acci-Vision, cest un logiciel à la fine pointe de la technologie développé par une équipe dexperts en prévention des accidents. Acci-Vision analyse sous.
Système de Gestion Vidéo Numérique Dijitec-VISION.
Alain Villemeur Sector
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
DANGERSDEFINITIONSEXEMPLESEN PRATIQUEDEBAT + 4 % de touristes par an 1,5 milliard en 2020 DANGERS Volonté de rentabiliser les voyages Problèmes de comportement.
Le Bureau daudiences publiques sur lenvironnement En 1978, des modifications sont apportées à la Loi de la qualité de l'environnement au Québec Institue.
Wemotaci: réserve amérindienne Situation durgence.
Symposium maritime de 2008 Enlèvement des SNPD Jerry Rysanek Directeur Politique et responsabilité maritime internationale Transports Canada Novembre 2008.
Ville de Saint-Georges Intégration et développement dun système à mousse à air comprimé utilisé sur les véhicules de combat dincendie.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Les étapes de changement de comportement (Prochaska)
Département de géographie LADAPTATION DE LAGRICULTURE ET DES COLLECTIVITÉS RURALES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Christopher R. Bryant Géographie, Université.
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
Coulisses dun sinistre: les gestionnaires soutillent à laide dindicateurs de suivi Richard Bois Centre de santé et de services sociaux dAhunstic et Montréal-Nord.
Le protocole de Kyoto Par: Alexandre Nadeau, Sophie Lebel, Emilie Albert et Marc-André Boutot.
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
Méthode : Recherche des Causes
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
ALEAS ENJEUX RISQUES liés à l’activité interne du globe
La Chimie Verte Exposer par: EL BADAOUI Hicham Proposée par : Pr Sebti.
12 Safe Maintenance Rules
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
EVALUATION DU RISQUE 1.
La norme international OHSAS et la directive MSST
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
SYNERGIE Maintenance Présentation Présentation: Alain MARGUERITTE.
Prévoir les risques appliquées au système Prévoir les risques appliquées au système CIFP Aix en Provence Décembre 2008 DIAPORAMA.
Evaluation des risques
EVALUATION DU RISQUE 1.
Copyright HEC 2004-Jacques Bergeron La mesure du risque Lier la théorie et la pratique Jacques Bergeron HEC-Montréal.
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Évaluation des risques Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL.
Formulaires exercices.
1 UNE NOUVELLE IMAGE, UNE NOUVELLE ACTION. 2 Le coût de l’adhésion Pour assurer :  la vie démocratique de notre Mouvement  l’animation des activités.
OBSERVATION DE LA SANTÉ CONTRIBUTION AUX ACTIONS DE SANTÉ
L’ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Accidentologie industrielle
JUNGHEINRICH LILLE 9 décembre 2011
L’ÉTABLISSEMENT DES PRIORITÉS Conférence de l’ACSA Pamela Fuselli et Margaret Herbert Co-présidentes du Comité directeur de gestion de SBAC Octobre 2012.
Tomi UNGERER. Les effectifs réels de la fonction publique (au 31 déc. 2004) : - Fonction publique d’Etat : Fonction publique territoriale.
8 1 : A quoi sert la gestion de projet
ACTUALITÉ. Ensemble des événements et des faits actuels et tout récents. Ce qui existe au moment présent.Ensemble des événements et des faits actuels.
Page 1 Faites la Fête ! 5 NOVEMBRENOVEMBRE. Page 2 Qu’est ce que la Prévention? La prévention est une attitude ou l'ensemble de mesures à prendre pour.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Analyse des risques à partir des dangers: Généralités
Risques et sécurité Déplacements Avion Alcoolisme Nouvelles technologies …. L’être humain évalue les risques en fonction de sa perception et non par rapport.
Transcription de la présentation:

définir, catégoriser, évaluer, réduire et gérer les risques La gestion des risques définir, catégoriser, évaluer, réduire et gérer les risques «environnementaux»

rapidité de l’intervention «organisée» Le risque l’importance d’un risque = fréquence conséquence x rapidité de l’intervention «organisée» Évaluation Prévention: technologies comportements Plan des mesures d’urgence- (911) La gestion du risque

La «gestion» des incidents ? Attitude de prévention: L’incident considéré comme un accident où on a eu de la chance

Impacts socio-économiques de la perception des risques sous-protection coûts sociaux des accidents risqueperçu risque perçu protection optimale coûts socio-économiques adéquats risque réel risque perçu sur-protection coûts économiques

L’évaluation des risques fréquence risque gravité réseau de perception du risque analyse de risque: préférenc exprimée analyse de compatibilité sociale analyse de risque: préférenc révélée Analyse coût- avantages décision

Le plan des mesures d’urgences Événement Y a-t-il des impacts environnementaux potentiels pas d’intervention du Menviq (provincial) non oui Source: UMRCQ Y a-t-il des impacts potentiels sur la santé ou les biens intervention du Menviq, direction générale rég. non CoordinationDGSC, direction générale rég. oui

Organigramme décisionnel évènement nature quantité rapport déversement avec impact liquide dangereux? Env. Québec Env. Canada - Conseil d’administration oui non oui gaz impact air ambiant? Incident - archive compagnie non répété pour autres causes: feu, accident corporel, etc.

Les causes de mortalité: «TOP TEN» par groupe d’âge aux Etats-Unis Discover, juillet 03, p. 42

«TOP TEN»

Perception et réalités Discover, juillet 03, p. 42-43