Alcool et drogues Le cadre de la CCT n°100 pour la mise en oeuvre d’une politique préventive dans l’entreprise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Advertisements

SITUATION EN MATIÈRE DE DÉTACHEMENT
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Que peut apporter le médecin du travail au médecin traitant ?
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
Appliquer la CCT100 dans votre entreprise Un pas à pas….
CCT 104 : Plan pour l’emploi obligatoire
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Evaluation des performances en entreprise
Négociations CP 110 entretien du textile
Séminaire d'éducation des parents formation de la personnalité en cinq modules.
Prévention en matière d’alcool et de drogues au travail
Larry Compense un travailleur exploité 
« Lycéens contre la violence routière » 1 ère ES 2 / 1 ère S 6 Année scolaire Institut français des sciences et technologies des transports,
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Les exigences de la norme ISO 14001
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Les organismes paritaires dans la construction Séminaire de Bruxelles septembre
Les instances et la gouvernance
Danger Grave ET Imminent Article L4131-2
Mise en place du DUER.
Protection des stagiaires et des travailleurs internes
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Avec le soutien de l'Union européenne Le Fonds Social Européen investit dans votre avenir.
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
Accident du travail Accident de trajet Maladie professionnelle.
Missions du conseiller en prévention
Investigation des incidents et des accidents
Anticiper les restructurations: incantation ou vrai remède ? Le CV formation Secteur métallique et technologique CP 111 Bouge 21 novembre 2011.
Pourquoi cette campagne ?
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
COLLOQUE DE L’ADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à l’hôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET Projet ANFH Ile.
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
L’application de la législation sur les chantiers temporaires et mobiles Audit n°
Faculté des sciences politiques, économiques, sociales et de communication Institut des sciences du travail Droit du Travail A.A. 2014/2015 LTRAV2210.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
RSZ-ONSS Journée d’étude Dimona - DMFA 7/01/ L’E-government dans la sécurité sociale M. Allard, Directeur général à l’ONSS.
1_Alcool, Drogues et Prévention en milieu professionnel Conférence internationale Strasbourg 14 et 15 mai 2012.
Le programme DAPEXIRE-Grenoble
Droit du travail.
RoadSafetyAtWork La sécurité routière, un investissement rentable pour les entreprises Delphine Brognez Responsable
Cadre de référence pour la prévention des usages d’alcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à l’issue de la conférence internationale.
Présentation aux DSC le 7 Janvier 2010
1 Évaluation des risques Pratiques dans l’Union Européenne Laurent Vogel, BTS.
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
Le Droit Individuel à la Formation
CCT 104 : Plan pour l’emploi des travailleurs âgés 6/03/2015.
Plan pour l'emploi des travailleurs âgés dans l'entreprise – 2015.
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
Conséquences pratiques du règlementat en Ontario sur la sécurité des produits électriques International Consumer Product Health and Safety Organization.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Les facteurs de pénibilité et la fiche de prévention des expositions
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
Contextes et évolutions
L’habilitation électrique
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
EBOLA LESSONS LEARNED HOW TO BE BETTER PREPARED? Carole Schirvel - Cellule de surveillance des maladies infectieuses EBOLA LESSONS LEARNED HOW TO BE BETTER.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation INTERVENTION EN MILIEU DU TRAVAIL Plan.
Intimidation et harcèlement au travail
-Loi sur la faillite (L.F.) -Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (Lsacc) 1. Notions générales de faillite et insolvabilité.
Le « travailleur désigné »: l'assistant de l'employeur en matière de prévention des risques professionnels 3 mars 2008.
Chapitre 4 : Identifier le risque pour protéger. = obligation mise à la charge d'un responsable de réparer les dommages causés à autrui I) Evolution des.
Union Professionnelle Reconnue des Infirmières de la Province de Liège LES ASSUETUDES… Regards croisés…Soignants - soignés CO ALCOOLISME ENTRE COLLEGUES.
Le Compte Pénibilité. Le compte pénibilité : Ce qu’il faut savoir Ouvert pour tout salarié du secteur privé exposé à des conditions de travail réduisant.
Section gestion des risques Coralie SIMONIS Conseiller en prévention psychosocial Le rôle de la médecine du travail dans la prévention des assuétudes sur.
Transcription de la présentation:

Alcool et drogues Le cadre de la CCT n°100 pour la mise en oeuvre d’une politique préventive dans l’entreprise

Origine de la CCT 100  AIP  CCT à conclure au sein du CNT et portant sur  la prévention  les règles relatives à la consommation pendant le travail  les procédures pour aborder les situations problématiques  les procédures pour faire des tests  l’aide et l’assistance aux personnes ayant un comportement problématique 2

La CCT n°100 comme cadre  la CCT fixe les conditions minimales auxquelles doit satisfaire une politique préventive, conçue dans chaque entreprise  but: aborder le dysfonctionnement au travail dû à la consommation d'alcool ou de drogues, le prévenir et y remédier, en raison des conséquences négatives qui y sont liées tant pour les employeurs que pour les travailleurs  timing: 1 er avril 2010 au plus tard 3

Cible: la consommation “liée au travail” = toute consommation qui a lieu pendant les heures liées au travail  heures qui précèdent le travail  heures de travail, y compris la pause de midi  “occasions spéciales” au travail  chemin du travail 4

Axes à suivre par la politique de prévention  Fait partie de la politique intégrale en matière de santé et de sécurité (bien- être)  S’inscrit dans dans une politique globale du personnel, dans le cadre de laquelle le fonctionnement des collaborateurs est suivi, discuté et évalué 5

Politique adaptée à l’entreprise En fonction  de sa taille  de la nature de ses activités et de leurs risques spécifiques  des risques spécifiques propres à certains groupes de personnes (ex: personnel de surveillance) 6

1. Phase obligatoire  L’employeur élabore une déclaration de politique ou d’intention  points de départ  objectifs  pour info et avis au CE  en concertation avec le CPPT et en consensus (à défaut, DS ou travailleurs)  à reprendre dans le règlement de travail via procédure réduite 7

2. Phase facultative  concrétiser déclaration de politique ou d’intention  rédiger des règles pour tous  procédure si constatation d’un dysfonctionnement ou constatation d’une transgression des règles  procédure si incapacité de travail (transport…)  tests uniquement dans ce cadre  info + avis CE/CPPT (ou DS/travailleurs)  règlement de travail: procédure ordinaire 8

Quand le problème arrive…  Indicateur = fonctionnement de l’intéressé  En discuter avec l’intéressé  Considérer le problème comme tout autre problème de fonctionnement  Intervention du conseiller en prévention 9

Contact  Marie-France Ansieaux  Conseillère département social de Fevia  02/  10