Sur les traces de l’expérience coloniale: L’Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Centre d’expérimentation du développement durable
Advertisements

Patrimoine religieux québécois
Qui veut gagner des millions?
Atelier Coopération territoriale
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Parcours Artistique et Culturel
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Journée des acteurs du tourisme Charente – 15 mai 2007 Petites Cités de Caractère des Deux-Sèvres.
LOI SUR LE PATRIMOINE CULTUREL
Apprendre en histoire et en géographie.
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Proposition de mise.
Une séquence introductive au programme d’histoire 
L'Etude de cas.
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
Lancement du Québec, le 28 janvier Jacques Laforest, Directeur général Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire Jean-Marc Potvin, Directeur.
La démarche « compétences »
Un DEC en technologie forestière
Objectif de la communication
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
Contenus culturels géoréférencés L'Atlas numérique des grottes préhistoriques ornées Revista virtual.
Comité départemental de la Nièvre Groupe de travail: Recherches historiques Préfecture de la Nièvre 23 mai 2013 Collection Archives départementales de.
Hallie Meyer.
Présentation Congrès AQLM SAGUENAY Jeudi 23 Septembre e Conférence annuelle du loisir municipal Atelier D1: Développer durablement le plein.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Service dInformation et dAnalyse des Logiciels Libres Éducatifs
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. Une université de classe mondiale étudiants dont aux cycles supérieurs diplômés dans.
Le transfert de technologie d’Alstom en Chine
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
Synthèse pour l’examen
CUME 330: Didactique des études sociales à lélémentaire Les ressources dapprentissage et la recherche dans les outils de Présenté par David Martin Préparé.
1 WebCSILE ? Patrick Moisan Équipe TACT Université Laval Environnement d apprentissage virtuel.
La PES - Un défi de communication 22 mars Présentation Yves Lapointe Coordonnateur de la mise en place de linfrastructure de services en ligne –
Loisirs. Savoir reconnaître et connaître et son histoire Reconnaître son histoire Reconnaître que chaque organisme, ville ou groupe dindividus a sa propre.
Cours :AME-6060 Développement territorial : diagnostic, gouvernance, pratiques Joë Bouchard Bibliothécaire, Bibliothèque de lUniversité Laval 27 JANVIER.
Colloque Carto juin 2014 Un allié pour explorer et découvrir l’information géographique gouvernementale.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Autour de la Collection Baby Regards interdisciplinaires Diane Baillargeon, Université de Montréal France Martineau, Université d’Ottawa ACFAS : 17 mai.
Charte Internationale de Fontevraud Protection, gestion et valorisation des paysages de la vigne et du vin.
Comité de suivi SINP 2012 Suivi du Patrimoine Naturel et Cynégétique du Languedoc Roussillon Contexte : - Besoin d’un outil de suivi des indicateurs ORGFH.
Projet de Site Internet Arrondissement historique et naturel du Mont-Royal.
* solutions pour l’information numérique ajlsm Exploiter, diffuser et conserver vos images numériques – Aspects techniques Martin Sévigny / AJLSM / 10.
Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions.
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Musée de la civilisation La préoccupation du Musée de la civilisation pour le patrimoine des communautés religieuses : quoi conserver et où l’entreposer?
Présentation succincte de Association Marocaine de Protection des Plantes - AMPP Colloque international sur le thème «Gestion des risques phytosanitaires.
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
LISST-Cieu / University of Toulouse, France REGIONAL PUBLIC INNOVATION Emmanuel EVENO Professor at the University of Toulouse Cardiff Seminar, 18-19th.
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Connaître ses … non publics!
Sur les traces de l’expérience coloniale: L’Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France.
Le virtuel comme représentation du territoire réel Société Locale de la Connaissance.
Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH
Congrès ACELF Congrès ACELF 30 septembre 2011 Isabelle Gascon, SK Paulette Rozon, ON.
CULTURE HUMANISTE.
L’apprentissage en milieu non formel : état de la question, pistes d’investigation et applications informatiques Anik Meunier Gilles Raîche Faculté des.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
Léa Roback Research Centre  Centre for Research Development  7-8 February 2006 Taking Stock: Views from the Centres The Léa Roback Research Centre Meeting.
Rencontres décentralisées Congrès Les enjeux et finalités de l’année Congrès 2005.
Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture M5MA06 L3 Médiation culturelle Laurent Martin.
Les Classiques des sciences sociales et sa contribution au libre accès Présentation dans le cadre du colloque Ouvrir la science pour mieux la partager,
Un nouvel enseignement pour tous
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Roadshow / Destination Ardenne Septembre Les grandes lignes du projet ► ► Créer des grandes routes touristiques transfrontalières, ► Mettre en avant.
Présentation pour Accès Culture 21 mars La fondatrice Formation Baccalauréat en Loisir, Culture et Tourisme Expériences Coordonnatrice des ventes.
L’analyse de situation : Exemple de l’analyse de la valeur Regroupement des équipes – 16 novembre 2011 Culture et Innovation Février 2012 Regroupement.
Le cas des données sol – Illustration Marion Bardy, Inra InfoSol 2 mars 2016 / de 9h30 à 11h30.
11 et 12 juin 2013 Clermont Ferrand SCIENCES SOCIALES.
Transcription de la présentation:

Sur les traces de l’expérience coloniale: L’Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France

L'Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France Communication présentée au Congrès de la Société historique du Canada London (Ontario), 30 mai 2005 Alain Roy et Laurent Richard Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ) Université Laval Québec (Québec) memoirenf.cieq.ulaval.ca

L'Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France Plan de la présentation Jalons chronologiques Les partenaires Les concepts de base –Patrimoine et mémoire –L’approche atlantique –La mise en relation La BD relationnelle et application Web –Exemples –Bilan sommaire du contenu de la BD Les apports et perspectives

L'Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France L’Inventaire, quelques jalons chronologiques 1998: Fondation de la CFQLMC 2000: Étude sur le patrimoine immobilier de la Nouvelle-France Collaboration entre Ministères : Lancement de l’opération au Québec et en Poitou-Charentes 2003: Entente France-Québec en matière de patrimoine et de mémoire 2004: Fin de la phase I Lancement de la phase d’extension (Canada) et de valorisation

L'Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France L’Inventaire, les partenaires Au Québec : Ministère de la Culture et des Communications CIEQ (Université Laval) En France : Ministère de la Culture et de la Communication En Poitou-Charentes: –DRAC Poitou-Charentes –Région Poitou-Charentes –GERHICO (Université de Poitiers) –Université de La Rochelle

L'Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France Le patrimoine, entre histoire et mémoire Pourquoi ce projet ? Connaître les traces subsistantes de la Nouvelle-France et les mettre en valeur; Développer et appréhender le patrimoine comme source d’histoire, permettant de relire, par sa mise en relation, l’empreinte française dans le paysage

L'Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France L’inventaire, quelques caractéristiques Trois types de lieux: Le patrimoine bâti et les sites archéologiques Les lieux où un événement historique a eu lieu et qui est signalé par un repère mémoriel (monument, plaque) Les aménagements de l’espace (routes, lotissement, etc.)

L'Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France L’inventaire, quelques caractéristiques (suite) La période concernée Les lieux inventoriées sont associés à la période coloniale française (jusqu’en 1763) Le territoire concerné Caractère atlantique : l’Inventaire regroupe dans une même base les lieux situés en Amérique et en France

L'Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France L’inventaire et les nouvelles technologies de l’information Accès en ligne Mise en relation des lieux : –Par les personnages –Par les thèmes –Par leur relation géographique

Relation hiérarchique ascendante Thème Personnage Monument funéraire de Mgr de Saint-Vallier Relation hiérarchique descendante Localisation géographique

Identification et localisation

Monument funéraire de Mgr de Saint-Vallier

La découverte des relations est facilité par un système de navigation simple et par des outils de recherche diversifiés et conviviaux

L'Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France L’inventaire, quelques résultats 1531 lieux de mémoire 1586 personnages 352 articles 400 ouvrages

L’inventaire, quelques résultats (suite) Québec (N=948) Poitou-Charentes (N=583) Capitale-Nationale Montréal Autres régions Charente- Maritime Vienne Deux-Sèvres et Charente

L'Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France L’Inventaire : les perspectives de développement Extension géographique Dans le cadre du cycle long des commémorations associées à la fondation de l’Amérique coloniale française, nouveaux partenariats envisagés : En Amérique : –2004: Canada –2006: États-Unis (prévu) En France –200?: Bretagne, Pays de la Loire

L'Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France L’Inventaire : les perspectives de développement (suite) Contribution à la collectivité Dans le contexte du cycle commémoratif (2008, avant et après) Par la diffusion des connaissances (Banque de données) en ligne Par la mise en relation des lieux entre eux (parcours touristiques) L’Inventaire constitue un outil de connaissance et de préservation important

L'Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France L’Inventaire : les perspectives de développement (fin) Contribution au savoir L’Inventaire permet également d’appréhender d’une manière nouvelle l’apport de la Nouvelle-France à la construction des paysages à partir des traces qui en subsistent Des formes de mise en valeur de cet apport scientifique sont en cours: –Atlas (parution prévue en 2006) –Colloque ??? –Autres réalisations (d’ici 2008)