Images du Net – Présentation : RENARDS Avec sa physionomie qui exprime la malice et son opportunisme, le renard est devenu au fil des légendes le symbole de la ruse. Images du Net – Présentation :
Pour une fois, la fiction rejoint la réalité Pour une fois, la fiction rejoint la réalité. L’intelligence du renard réside dans son extraordinaire capacité à tirer avantage de toutes les opportunités. C’est grâce à cette faculté que le renard, malgré l’hostilité de l’Homme, possède aujourd’hui la plus vaste répartition géographique.
Le renard roux habite l’ensemble de l’hémisphère Nord. Il est présent en Europe et en Asie mais également en Afrique et en Arabie. On compte plus de 40 sous-espèces de renards roux aux robes variées (renard charbonnier, renard d'Europe centrale, renard roux américain, renard du Caucase). Il a été introduit en Australie par l’homme au 19e siècle. L’objectif était de lutter contre l’invasion des lapins, introduits par les mêmes colons européens mais également de pouvoir pratiquer la chasse.
Cette population de renards s’est tellement bien acclimatée qu’elle est devenue une véritable menace pour la faune locale. Plusieurs espèces de kangourous ont déjà disparu à cause de ces carnivores, mais surtout de l’imprévoyance de l’Homme. En moyenne, le renard roux mesure un mètre de long, queue comprise pour un poids moyen de 6,5 kg. Les plus grands individus peuvent peser jusqu'à 14 kg.
Également connu sous le nom de renard bleu, Isatis ou renard arctique, le renard polaire occupe le même territoire que l’ours polaire. La fourrure brunâtre du renard arctique en été se pare d’un beau blanc quand l’hiver arrive. C’est le seul mammifère de petite taille à vivre exclusivement dans les régions arctiques.
Le froid glacial ne fait pas reculer le renard polaire devant les glaces. Il est parfaitement adapté à cet environnement hostile. Moins haut sur pattes que le renard roux, ses oreilles sont très courtes et ses soles plantaires sont recouvertes de poils serrés.
F I N