2ème journée régionale des vigilances en Ile-de-France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

Gestion des Conseillers Techniques Sportifs
Démarche dassurance qualité en radiothérapie A.MARRE : médecin radiothérapeute C.AVENTIN : physicien D.VERRON : cadre supérieur de santé C.DEFRENEIX :
1 Présentation AFPA 8 avril 2010 La fonction Médiateur à Pôle emploi Bretagne Comité de liaison 56 Jeudi 8 avril 2010.
MAITRISE DU RISQUE INFECTIEUX A LA CLINIQUE SAINT-GERMAIN
Troisième Journée Régionale d’Hygiène Hospitalière Toulouse– 25 novembre 2008 Réseau RAISIN de surveillance des AES : Principaux résultats P. PARNEIX.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
5 et 6 octobre Journées APHO1 49 èmes JOURNEES APHO Lexpertise en hygiène en unités de stérilisation : intérêts et limites dun partenariat entre.
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI jeudi 3 mars 2011 session1 E2008 SEMINAIRE REGIONAL 3-5 MARS MORONI 1 Etude des risques.
L’échelon de la région Quels leviers?
L ’ORGANISATION GENERALE
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Coordination des PASS au niveau national
COORDINATION REGIONALE DES PASS D’AQUITAINE PRESENTATION ET BILAN
Dispositif des évaluations interne et externe
Des objectifs communs Développement de compétences en ETP ETP de proximité Articulation entre la ville et lhôpital Une Association créée en 2009 Organisations.
Cellule Régionale de Coordination en SSR
Conférence Régionale de lAgriculture Biologique 25 mars 2013.
DE : DMR A : LE : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation gestion de crise et continuité dactivité CCE du 26 juin.
Journées de présentation Kit Multi + plus
Sommaire Qu’est-ce qu’un fabricant ?
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
Séminaire - 1er février Éducation à la sécurité routière Enjeux et perspectives.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Référent et management
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Version 1.01 – Octobre 2005 Kit de formation à la matériovigilance : échelon industriel Echelon industriel.
L’Agence : dates clés Agence du médicament / 1993 – 1999
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Rôle Autorité Nationale de régulation des produits de santé
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
Bilan des actions de Météo-France région Corse
Bertrand Couillault (Vice-président du ROC ) BDF
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
La Coordination Régionale d’Hémovigilance Actualités et perspectives
ADDICTOVIGILANCE Centre d’Evaluation et d’Information sur la Pharmacodépendance et Centre d’Addictovigilance IDF - Centre
L’Etablissement Français du Sang
des vigilances sanitaires
La coordination de Pharmacovigilance d’Ile de France. Journée Régionale des Vigilances en Ile-de-France -27/11/2014.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Collecte, Filtrage d’information
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Dr Jérôme LANGRAND Centre de Toxicovigilance
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
1 ATELIER SUR LA TRANSPARENCE GROUPE FRANCOPHONE.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
JOURNÉE D’ACCUEIL DES ENTRANTS DR15 1 et 2 JUIN 2006 BIENVENUE
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Formation Chantier Métier
Jeu des métiers porteurs
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
CCSR - Sud 15 décembre 2008.
les vigilances réglementées
Observatoire Régional des Urgences Provence-Alpes-Côte d’Azur Quelle stratégie de recueil de données Retour d’expérience d’un établissement Dr François.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Comité Local Parentalité
Bourse Départementale d’Insertion Bilan PTI – 29 avril 2016 PTI – Sécurisation des parcours.
Présentation de Stage 2 ème année BTS SIO – Mars/Avril 2016 Réalisé par : Adrien De Brito Encadré par : William Nguyen-Thanh Lycée Paul Lapie Courbevoie.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Réorganisation des vigilances - Portail commun de déclarations
XX/XX/XX ZERO accident lié aux événements « qui ne devraient jamais arriver ». 15 mai 2014.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Etude au CHRU de Lille et au CH de Roubaix entre 2004 et 2011 Evolution de la qualité de la prise en charge des patients âgés en service de médecine non.
Transcription de la présentation:

2ème journée régionale des vigilances en Ile-de-France Vers une organisation régionale de la matériovigilance et de la réactovigilance Dr. Véronique LECANTE, correspondant de matériovigilance, CH André Grégoire – Montreuil Dr. Marie-Laure PIBAROT, coordination vigilances et risques associés aux soins, AP-HP 2ème journée régionale des vigilances en Ile-de-France 27 novembre 2014

Matériovigilance et Réactovigilance : en quelques chiffres…

La matériovigilance en Ile-de-France (ANSM) Données nationales 2012 ≈ 36 000 signalements de matériovigilance ≈ 13 000 signalements hors prothèses mammaires PIP Ile de France ≈ 10% + 5431 signalements en 5 ans (+70%) Évolution des incidents en Ile-de-France Idf = 10 %

Caractéristiques des incidents de matériovigilance déclarés en 2012 (1/2) - ANSM Répartition par type de déclarant Répartition par type de dispositif

Caractéristiques des incidents de matériovigilance déclarés en 2012 (2/2) Les dispositifs les plus signalés les prothèses mammaires implantables hors PIP (1075), les prothèses totales de hanche (141), les chambres implantables (119), les perfuseurs (81), … les ancillaires (37), les générateurs de pression positive (13) … Répartition par criticité À chaque niveau de criticité sa procédure d’analyse les implantables les équipements Signalements déclarés, majoritairement sur de l’implantable. Définitions Mineure Majeure critique

La réactovigilance en Ile-de France - ANSM Données nationales 2012 ≈ 1 400 signalements de réactovigilance ≈ 2-3% des signalements France Évolution des incidents en Ile-de-France

Caractéristiques des incidents de réactovigilance déclarés en 2012 (2/2) (ANSM) Répartition par type de déclarant Répartition par type de dispositif Les signalements les plus déclarés les faux positifs (370 – 34%), les défauts de qualité visibles (170), les résultats surestimé (138), les faux négatifs (125)… Contrairement à MV, déclarations majoritairement faites par le fabricant

Les alertes descendantes de MV et RV (ANSM) En constante augmentation depuis 2008 Types de mesures émises, validées ou relayées par l’ANSM les informations de sécurité émises par les fabricants (+ de 60%), les recommandations, les actions correctives mises en œuvre par le fabricants, les enquêtes réalisées auprès des utilisateurs les notifications adressées aux états membres européens…

Décision du Directeur général de l’ANSM du 31 juillet 2013 Création du comité technique de matériovigilance et réactovigilance (CTMR) Décision du Directeur général de l’ANSM du 31 juillet 2013

Les principales missions du CT Objectif principal = mettre en place un relai régional afin d’animer au mieux le réseau de matério- et de réactovigilance participer à l’information et à la formation des intervenants proposer les stratégies et priorités pour la surveillance des DM / DMDIV  faire remonter les faits marquants survenus des régions Il s’appuie sur des correspondants régionaux (CHU) proposer des enquêtes nationales ; proposer des mesures de prévention ; participer aux évolutions des méthodes d'évaluation en MV et RV ; participer à la veille scientifique ;

L’expérimentation du niveau régional 2 régions test : Aquitaine Nord Pas-de-Calais Démarrage fin 2014, pour une durée de 1 an, contractualisation ANSM/ES/ARS Sous la responsabilité du correspondant régional de réactovigilance et matériovigilance Missions : animation d’un réseau, faire circuler l’information expertise (orientation des signalements vers la procédure adéquate)

Les travaux Enquête de satisfaction et de pratiques sur la matériovigilance et la réactovigilance nov 2013-janv 2014 Envoi à 7000 correspondants

Résultats, en bref En moyenne 11% de réponses (IdF = 21%) Procédures de signalement développer le signalement en ligne + de transparence sur traitement améliorer l’information donnée à la clôture (70%) Informations sur le site de l’ANSM ¾ sont abonnés aux alertes alertes applicables dans un cas sur deux pas de connaissance de l’outil de suivi des alertes (2/3), ni du kit de formation Correspondants de MV et RV des moyens limités (0,1-0,4 ETP dans > 50%) des besoins : formations, enquêtes, investigations…. Signalements non transmis : erreurs de pratique (>50%)

Conclusion : les enjeux Niveau National nombre de signalements et d’alertes en forte augmentation réflexions ANSM sur les méthodes Niveau régional (à créer) Animation du réseau régional Faciliter le travail des MV et RV formations et accompagnement dans les investigations et enquêtes Développer la sécurité d’utilisation des DM et DMDIV Interfaces DM/ergonomie, mode d’emploi/utilisateur Investigation des incidents (Analyse systémique)

Merci de votre attention