CCCA-BTP Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du batiment et de travaux publics APPRENTISSAGE VEUT DIRE: Un contrat de travail.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
Advertisements

Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
AEFP/EVTA Formation des formateurs definir les themes pour coopération au niveau Européen 1-2 Mars 2007.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Les réseaux opérationnels de proximité 28 avril 2010.
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Le service public de lOrientation, un service de qualité pour les jeunes et les adultes, et tout au long de la vie. DIO LYON LE 30 JUIN 2010.
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
La taxe d’apprentissage en 2013 et le dossier AGEFA PME Novembre 2012
Socrates et Leonardo da Vinci
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
EDUCATION à l’ORIENTATION
Présentation du projet Euro-DIM Projets Leonardo Da Vinci 2011 – Transfert dinnovation Dispositif dintégration de la mobilité dans les parcours de formation.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Formation par lapprentissage dans lenseignement supérieur en France.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
1 Les Projets de Mobilité LEONARDO DA VINCI. 2 Objectifs Améliorer la qualité et linnovation dans les systèmes et les pratiques déducation et de formation.
Un projet européen pour l’éducation et la formation
Réseau des CERC : situation actuelle
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
LE TRUSQUIN EFT Formation et insertion socio–professionnelle de personnes peu qualifiées dans les métiers - Chauffeur-livreur et chauffeur-accompagnateur.
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
les formations SST et PRAP
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Le chantier à Arcachon.
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Programme Leonardo Appel Objectifs Améliorer lattrait et la qualité de lEFP y compris lorientation professionnelle qualité Améliorer la qualité.
Agence Education Formation-Europe Partenariats 2009.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Lapprentissage et lEducation Nationale Enseignement secondaire.
Organisation de l’enseignement technique
1 Le soutien régional à la mobilité internationale des jeunes (stages et périodes d’études en Europe et dans le monde) Région Franche-Comté.
Le webclasseur orientation
LES RENCONTRES REGIONALES ET NATIONALES DES APPRENTIS 2014 Octobre 2014, Région 3 Décembre 2014, Paris.
DEVENEZ OUVRIER PROFESSIONNEL DU BÂTIMENT ! FORMEZ-VOUS AU METIER DE SOLIER ! Vous recherchez un métier valorisant, TECHNOCENTRE GERFLOR.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Soutient l’innovation et la croissance des PME OSEO et l’Hôtellerie 1 er Salon des Hôteliers LOURDES 2011.
Bonjour . Francis di GIUSEPPE.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Coopération Région Atsinanana – Régions Haute et Basse Normandie et Rhône-Alpes Accompagnement de filières de formation professionnelle.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Les compétences réglementaires de la Région Formation professionnelle des demandeurs d’emplois et attribution du statut de stagiaire de la FP (+ rémunération)
L'apprentissage Pourquoi pas eux, pourquoi pas nous ? IRA de Lyon
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
L’APPRENTISSAGE ET LES AIDES DU FIPHFP REUNION DU JEUDI 28 MAI 2015
OFFRE DE SERVICES PÔLE EMPLOI 28 mai Date2 SOMMAIRE 1- NOS MISSIONS 3-L’APPRENTISSAGE 2- LES 4- FORUM APPRENTISSAGE.
FORMATION ACADEMIQUE SUR LES Brevets professionnels :
L’apprentissage en lycée
Les contrats aidés.
Ministère de l’Education nationale Commissions professionnelles consultatives C.A.P. du secteur professionnel du Bâtiment et des Travaux publics Patrick.
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
Projet raccrochage sur le Grésivaudan
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Vers un meilleur développement des compétences & &
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
L’apprentissage aujourd’hui dans le BTP Pierre DEREMAUX COBATY 27/06/2012.
Formations par apprentissage Vs Contrats de professionnalisation 2 Mars 2016– Doyen Franck-Olivier Denayer.
Transcription de la présentation:

CCCA-BTP Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du batiment et de travaux publics APPRENTISSAGE VEUT DIRE: Un contrat de travail spécifique ou l’apprenant, nommé l ’apprenti, partage sa période de formation entre le CFA (1 semaine) et les entreprises (3 semaines)

LE CCCA-BTP C’EST UN ORGANISME NATIONAL CRÉÉ PAR LES PARTENAIRES SOCIAUX DU SECTEUR DU BÂTIMENT IL Y A 70 ANS ET LIÉ PAR UNE RELATION CONVENTIONNELLE AVEC *LE MINISTÈRE DES FINANCES *LE MINISTÈRE DE L’EDUCATION NATIONALE LE CCCA-BTP EST CHARGÉ DE GARANTIR LA QUALITÉ DE L’APPRENTISSAGE CONSIDÉRÉ COMME UNE FORME SPÉCIFIQUE D’APPRENDRE BASÉE SUR LE CONTACT DIRECT ENTRE LE CFA ET L’ENTREPRISE

DEUX RÔLES DIFFÉRENTS MAIS COMPLÉMENTAIRES… Contrôle financier et qualitatif du réseau national coordonné par le CCCA-BTP Conseil au CFA et aux entreprises impliquées dans la formation professionnelle aux métiers de la construction

… quelques chiffres… Plus de 1 900 000 apprentis depuis 1942, 103 centres de formation dans toute la France, 62 000 apprentis à former en 2012, 3 000 formateurs, 55 500 entreprises qui embauchent les apprentis, plus de 100 diplômes dans 22 professions différentes, budget annuel de 92 M€.

taxe collectée par le CCCA-BTP et versée par les entreprises du secteur du btp … Le montant de 92 M€ (2011) se divise en: fonctionnement 47 M€ (51%) investissement 41 M€ (44.5%) formation continue de personnels 1.8 M€ (2%) autres dépenses (étude, conseil, contrôle) 2.2M€ (2.5%)

PROJETS EUROPÉENS : LES OBJECTIFS DU CCCA-BTP 2012-2016… Renforcer la mobilité européenne des apprentis , des équipes pédagogiques et de direction : plus de 150 participants par an, créer des parcours européens de formation pour les apprentis de niveau 4 - BP (échelle EQF), développer des projets transnationaux sur le développement durable et la santé et sécurité au travail, renforcer les relations avec les entreprises, établir des échanges de bonnes pratiques concernant :  les parcours de formation individualisés  l’image du secteur du BTP et de la formation professionnelle correspondante.