21 èmes journées scientifiques du Collège Français de Biomatériaux Dentaires, juin 2004, Marin-Epagnier, SUISSE. Influence de la stérilisation par autoclavage sur l’adhérence bactérienne et sur les propriétés physico-chimiques de 2 matériaux implantaires dentaires – étude in vitro. F. MABBOUX 1, L. PONSONNET 2, J. J. MORRIER 1, G. BENAY 1, N. JAFFREZIC 2, O. BARSOTTI 1. (1) Laboratoire d’Étude des Interfaces et des Biofilms en Odontologie (EA637), Faculté d’Odontologie, rue G. Paradin, Lyon cedex 08, France. (2) CEGELY, École Centrale de Lyon, BP 163, Écully cedex.
La réutilisation de certains composants des implants dentaires, après désinfection et stérilisation par autoclavage, est préconisée par les fabricants, pour des raisons économiques. A ce jour : peu de travaux ont étudié les conséquences biologiques de la ré-utilisation de certains composants implantaires (Vezeau et coll., 2000), à notre connaissance, aucune étude ne s’est portée sur les effets de procédés répétés de désinfection/stérilisation sur l’adhérence bactérienne.
PRESENTATION DES TRAVAUX 1) Nous avons : étudié les propriétés physico-chimiques du Ti (Ti-cp) et du Ti-6Al-4V (TA6V), principaux matériaux implantaires dentaires lisses et rugueux (rugosité moyenne de 0,3 m), avant et après plusieurs cycles de désinfection/stérilisation (5), simulant l’usage répété de composants implantaires en cabinet dentaire, avant et après recouvrement salivaire. le recouvrement par la salive annule les modifications physico-chimiques du Ti-cp et du TA6V provoquées par les cycles de désinfection/stérilisation.
2) Nous avons : comparé l’adhérence de Streptococcus sanguinis ATCC (espèce pionnière dans la formation du biofilm, hydrophobe), et de Streptococcus constellatus CIP , (espèce pathogène associée aux péri- implantites, hydrophile) sur ces différents matériaux. La colonisation bactérienne est identique sur les surfaces de Ti-cp et de son alliage, polimirroirs et rugueux, stérilisés ou non.
CONCLUSIONS Confirmation du rôle déterminant des propriétés de surface des micro-organismes dans les mécanismes d’adhésion bactérienne. La réutilisation de composants d’implants dentaires en Ti-cp ou TA6V ne suscite pas de réponse bactériologique particulière, même lorsque ceux-ci ont subi plusieurs cycles de désinfection/stérilisation. Le Ti-cp et le TA6V peuvent être utilisés indifféremment comme matériaux implantaires dentaires, après stérilisations multiples.