21 èmes journées scientifiques du Collège Français de Biomatériaux Dentaires, 10-11 juin 2004, Marin-Epagnier, SUISSE. Influence de la stérilisation par.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Modification des propriétés de mouillage d’alliages métalliques au moyen de traitements de texturation laser femtoseconde S. BENAYOUN - GDR MECANO 2011.
Advertisements

TPE oignon et gaz lacrymogène
Les aimants possèdent deux pôles opposés (N ou nord et S ou sud)
20ème Congrès Français de Mécanique Besançon,
Peut-on réutiliser les sachets papier/plastique ?
Propriétés anti-adhérentielles des antibiotiques: mythe ou réalité?
La recherche appliquée à l’Institut du Thermalisme
Décrire le produit et déterminer l’utilisation prévue (Tâches 2 et 3)
Le tri des déchets, une composante de léducation à lenvironnement pour un développement durable Extrait du B.O N°28 du 15/07/2004 Léducation à lenvironnement.
TPE oignon et gaz lacrymogène
NETTOYAGE / PRE-DESINFECTION DES DISPOSITIFS MEDICAUX
Muséum, école polytechnique
Comment prouver qu il y a de la lumière au-delà du violet ? En 1841, Edmond Becquerel, chercheur issu d une éminente famille de physiciens, imagine de.
A-L. BERTRAND, J-J. MORRIER, G. BENAY, L. PONSONNET, O. BARSOTTI
Présenté par ALLAM Karima CHOUKRANE Thilelli M1 GD groupe
Bactéries Antibiotiques
EFFETS DU THERMOCYCLAGE SUR L’ETAT DE SURFACE
BIO 2533 — Chapitre 1 Importance de la génétique et sa portée:
Adhérence des streptocoques mutans sur différents matériaux orthodontiques après divers traitements d’hygiène : étude in vitro A-L. Bertrand1, J-J. Morrier1,
INFLUENCE DU PH ET DE LA CONCENTRATION EN FLUOR SUR LE COMPORTEMENT ELECTROCHIMIQUE DU TITANE ET DE L’ALLIAGE DE NiTi N. SCHIFF1, B. GROSGOGEAT1, M. LISSAC1,
22ème journée scientifique du Collège Français des Biomatériaux Dentaires – 26, 27 mai Nancy ANALYSE DE L’EXPRESSION DE PROTEINES D’ADHESION D’OSTEOBLASTES.
N. KAPRIELIAN, C. LAGNEAU, B. GROSGOGEAT, M. LISSAC
Objectifs de cette étude
Influence de la largeur de l’impulsion Temps (s) Amplitude (dB) Première rétrodiffusion Seconde rétrodiffusion Réflexion double.
Laboratoire de Maria-Jesús Uriz
Guides Optiques Façonnés par Implantation de Protons dans du Saphir
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Technologie au cycle central
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Interactions microorganismes et contaminants
Biofilms des circuits d’eau des units dentaires
INFLUENCE DE LETAT DE SURFACE DUN ALLIAGE TITANE (NiTi) SUR LE COMPORTEMENT BIOLOGIQUE DE CELLULES HUMAINES COMTE V., LAGNEAU C., LISSAC M. Laboratoire.
Madame A. POCHET Responsable du département des produits cosmétiques Direction des Laboratoires et des Contrôles AFSSaPS* Agence Française de Sécurité.
Collège Français des Biomatériaux Dentaires
La pollution de l’eau et la santé
TECHNIQUES DE DEPOTS PVD ET CVD SUR OUTILS DE COUPE
J. Kosoric, M. Cattani-Lorente, Ch. Godin et J.-M. Meyer
Dynamique du Fe et évolution des sols: approche isotopique
Cours de Bactériologie Faculté de Médecine de Fès
PATHOGENIE BACTERIENNE DES MALADIES PARODONTALES
ACCUMULATION DU FLUOR ET DE STRONTIUM DANS L’ A PARTIR DE CVI UTILISES EN ORTHODONTIE Patrick LAVERNHE, Geneviève GREGOIRE, Patrick SHARROCK.
1 re méthode : Analyse à partir d’une distribution statistique d’essai de nanoindentation sur la surface exposée En augmentant le nombre d’indentations,
AD2M, Laboratoire Antennes, Dispositifs et Matériaux Micro-ondes
ETUDE AU MICROSCOPE ELECTRONIQUE A BALAYAGE DE 2 ADHESIFS DE 5 ème GENERATION J. BALLEYDIER 1, C. LAGNEAU 1, D. SEUX 2,3, M. LISSAC 1 1 Laboratoire des.
RISQUE BIOLOGIQUE Quelles sont les voies de la contamination ?
Bio 2 MILLOT Manon RIGGAZ Florence LES BIOFILMS Année
Technopôle de Château-Gombert. 38, rue Frédéric Joliot Curie
CAPTATION PAR L’ HUMAIN D’IONS FLUORURES ET STRONTIUM RELARGUES PAR DES CVI : MISE AU POINT D’UN PROTOCOLE D’ETUDE. Quantifier les ions captés par.
Les traitements thermiques des aciers
PSAE DFD Propriétés des Systèmes Adhésifs et Etanchéité in vitro. Détermination des Facteurs Discriminants. Université catholique de Louvain, Ecole de.
LES MATERIAUX POLYMERES EN HEMODIALYSE
L'expérience de Franklin En 1762, lors d'un voyage à Londres, Franklin remarque qu'en versant une cuillère à café d'huile à la surface d'un étang, celle-ci.
Enquête auprès de 148 patients Charlotte IMBERT 3 juin 2009
Cursus de l’Ecole de l’Inserm Aide financière aux étudiants
Projet d’intégration du LRPMN au CIMAP Jun CHEN 08 septembre 2011 Laboratoire de Recherche sur les Propriétés des Matériaux Nouveaux EA 4257.
Stratégies en enseignement scientifique en ES L Exemple: NOURRIR L’ HUMANITE Qualité et innocuité des aliments : le contenu de nos assiettes.
F. MABBOUX 1, L. PONSONNET 2, J. J. MORRIER 1,
Gestion du matériel et des dispositifs médicaux
Les mélanges et les substances pures (partie 2)
des sols des jardins associatifs urbains français
Etude du comportement des polymères chargés
X èmes Journées Cathala-Letort de prospective scientifique et technique, SFGP, Octobre 2008 D. RICAURTE ORTEGA et A. SUBRENAT École des Mines de Nantes,
Méthodes Pratiques et Scientifiques Lemelletier Timon 2°5
Réunion de Rentrée de l’Ecole Doctorale Physique et Sciences de la Matière Jeudi 8 décembre 2011 Présentation de l'Ecole Doctorale par la directrice Marie-Claude.
ADHESION DE FIBROBLASTES GINGIVAUX SUR DIFFERENTES RUGOSITES D’ALLIAGES ORTHOPEDIQUES COMTE V., LAGNEAU C., LISSAC M. Laboratoire d’Étude des Interfaces.
Élaboration de biomatériaux à partir de polysaccharides naturels
Laboratoire de Génié des procédés
L’ECONOMIE CIRCULAIRE ET SES ENJEUX : UNE ANALYSE SYSTEMIQUE DE LA GESTION DES MATIERES ORGANIQUES A BRUXELLES Stephan Kampelmann Université libre de Bruxelles.
Journée Portes Ouvertes Faculté de Médecine Jacques Lisfranc
Le Bionettoyage.
Transcription de la présentation:

21 èmes journées scientifiques du Collège Français de Biomatériaux Dentaires, juin 2004, Marin-Epagnier, SUISSE. Influence de la stérilisation par autoclavage sur l’adhérence bactérienne et sur les propriétés physico-chimiques de 2 matériaux implantaires dentaires – étude in vitro. F. MABBOUX 1, L. PONSONNET 2, J. J. MORRIER 1, G. BENAY 1, N. JAFFREZIC 2, O. BARSOTTI 1. (1) Laboratoire d’Étude des Interfaces et des Biofilms en Odontologie (EA637), Faculté d’Odontologie, rue G. Paradin, Lyon cedex 08, France. (2) CEGELY, École Centrale de Lyon, BP 163, Écully cedex.

 La réutilisation de certains composants des implants dentaires, après désinfection et stérilisation par autoclavage, est préconisée par les fabricants, pour des raisons économiques.  A ce jour :  peu de travaux ont étudié les conséquences biologiques de la ré-utilisation de certains composants implantaires (Vezeau et coll., 2000),  à notre connaissance, aucune étude ne s’est portée sur les effets de procédés répétés de désinfection/stérilisation sur l’adhérence bactérienne.

PRESENTATION DES TRAVAUX 1) Nous avons :  étudié les propriétés physico-chimiques du Ti (Ti-cp) et du Ti-6Al-4V (TA6V), principaux matériaux implantaires dentaires  lisses et rugueux (rugosité moyenne de 0,3  m),  avant et après plusieurs cycles de désinfection/stérilisation (5), simulant l’usage répété de composants implantaires en cabinet dentaire,  avant et après recouvrement salivaire.  le recouvrement par la salive annule les modifications physico-chimiques du Ti-cp et du TA6V provoquées par les cycles de désinfection/stérilisation.

2) Nous avons :  comparé l’adhérence de Streptococcus sanguinis ATCC (espèce pionnière dans la formation du biofilm, hydrophobe), et de Streptococcus constellatus CIP , (espèce pathogène associée aux péri- implantites, hydrophile) sur ces différents matériaux.  La colonisation bactérienne est identique sur les surfaces de Ti-cp et de son alliage, polimirroirs et rugueux, stérilisés ou non.

CONCLUSIONS  Confirmation du rôle déterminant des propriétés de surface des micro-organismes dans les mécanismes d’adhésion bactérienne.  La réutilisation de composants d’implants dentaires en Ti-cp ou TA6V ne suscite pas de réponse bactériologique particulière, même lorsque ceux-ci ont subi plusieurs cycles de désinfection/stérilisation.  Le Ti-cp et le TA6V peuvent être utilisés indifféremment comme matériaux implantaires dentaires, après stérilisations multiples.