Assainissement Non Collectif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gestion de l’Assainissement Non Collectif à échelle départementale
Advertisements

Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) Grégory MASCARAU, Département Environnement et Développement durable AMF.
DIAGNOSTIC DE LASSAINISSEMENT NON COLLECTIF Retour dexpérience de la Communauté de Communes des Loges AdCF-Région Centre 13 décembre 2007.
Journée des maires 15 février 2013
Service Public d’Assainissement Non Collectif (S.P.A.N.C.)
Élaboration du nouveau schéma directeur d’aménagement du territoire en salles spécifiques Février 2007.
Assainissement Non Collectif Le contrôle de diagnostic
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
L’Agence Technique Départementale de Saône-et-Loire
Déclinaison sur l’arrondissement de Valenciennes
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Textes réglementaires
Journée « Contrat de rivière : des études aux travaux » Association Rivière Rhône Alpes 17 juin – GIVORS Intervention de Jean Yves Charbonnier, président.
Le service public d’assainissement non collectif (SPANC)
Le SPANC Syndicat SYTTEAU 7 grande rue Chalèze
D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
LES BRANCHEMENTS EN DOMAINE PRIVÉ Larrêté relatif aux modalités de lexécution de la mission de contrôle des installations dassainissement non collectif.
Service Public d’Assainissement Non Collectif DU CLUNISOIS
Réunion Association AGIR 25 MAI 2010 Syndicat du Bassin versant de la Vouge.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
ASSAINISSEMENT L’assainissement a pour objet d’assurer l’évacuation de l’ensemble des eaux pluviales et usées ainsi que leur rejet dans les exutoires naturels.
le service juridique en 10 questions
Missions du conseiller en prévention
LA COMMUNE ET L’INTERCOMMUNALITé
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Compétences de la commune Les compétences des communes sont identiques quelle que soit leur taille. ont « le conseil municipal règle, par ses délibérations,
Comité de pilotage du PDAPLD,
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Déclarée en Préfecture des Vosges n° W
OXYFILTRE 5 - Agrément bis
Association Rivière Nature et Patrimoine
Contrôle périodique de fonctionnement et d’entretien des installations d’assainissement non collectif
Communauté de Communes des Coteaux du Layon
ZEOFILTRE STOC/MARKETING/ZEOFILTRE – 10/2011 Mots clé : assainissement non collectif, irrigation, micro-station, fosse toutes eaux, fosse septique, filtre.
Les diagnostics immobiliers
Accessibilité Novembre 2008 NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Commission communale ou intercommunale Loi pour l’Égalité des Droits et des Chances, la Participation.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
HANDICAP et ACCESSIBILITE
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde Tarification et ZRE 15 mars 2010.
Habilitation électrique Nouvelle Norme NF C jeudi 9 juin 2011
GAMME BIOXY STOC/MARKETING/GAMME BIOXY – 03/2012 Mots clé : assainissement semi collectif collectif, irrigation, micro-station, fosse toutes eaux, fosse.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Ultra compacte, simple et très économique.
LE CADRE LEGAL.
Charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement.
Pour vous permettre de devenir administrateur / ou poursuivre votre fonction d’administrateur, nous vous remercions de nous faire part de votre candidature.
L ’administration territoriale de la France
Echanges sur la gestion de l’Assainissement NON-COLLECTIF « Les participants essaieront de dégager les étapes à mettre en place pour développer des services.
L’assainissement non collectif
Projet eau et assainissement
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
DÉPARTEMENT DU VAL D’OISE
Réunion publique SAUSSINES Le Vendredi 11 Septembre 2015.
Prévention et lutte contre les incendies
Réalisé par : Antoine Riou
Qualité de l’Air Intérieur dans les Lycées Bas-Normands
L’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF REGLEMENTATION INTERVENANTS.
Notice d’Hygiène et de sécurité
Présentation du projet
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
PROGRAMME DE REHABILITATION DES FILIERES D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF Moncontour – Plémy – Quessoy – Saint Carreuc – Trédaniel – Henon.
Assainissement Non Collectif C ommunauté de C ommunes du P ays de C hâteaulin et du P orzay Réhabilitation des dispositifs ANC polluants Secteur Bassin.
Actions aidées Accompagner les changements de pratiques Protéger les captages d’eau pour l’alimentation en eau potable Actions aidées Plans de gestion.
Réunion publique d’information sur le zonage d’assainissement 18 Novembre 2013 REALISATION DU SCHEMA DIRECTEUR ET DE LA PROGRAMMATION DU RESEAU D’ASSAINISSEMENT.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Transcription de la présentation:

Assainissement Non Collectif Présentation du SDANC Université des Maires, 7 mai 2014

Rappel réglementaire La loi sur l’Eau de 1992 imposait aux communes de créer un Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) chargé des contrôles obligatoires Depuis la Loi sur l’Eau 2006 Réhabilitation dans un délai de 4 ans à l’issue des diagnostics pour les ouvrages non conformes Nouvelle compétence : « réhabilitation » des dispositifs d’ANC

Syndicat mixte Départemental d’Assainissement Non Collectif des Vosges Le SDANC Syndicat mixte Départemental d’Assainissement Non Collectif des Vosges - Créé en 2003 à l’initiative de l’Association des Maires des Vosges et du Conseil Général des Vosges - A sa création, le SDANC comptait 240 communes adhérentes et 3 EPCI Démarrage des contrôles en avril 2003, en transition avec les services de la DDASS Uniquement compétence contrôle

441 communes adhérentes : 305 communes et 11 EPCI Le SDANC : territoire 441 communes adhérentes : 305 communes et 11 EPCI

Le SDANC : adhésion La collectivité adhère au SDANC par délibération elle lui transfère la compétence obligatoire en matière d’assainissement non collectif, à savoir la réalisation des contrôles. Les pouvoirs de police ne sont pas transférés au Président du SDANC.

Assainissement existant Construction ou réhabilitation Le SDANC : les contrôles Assainissement existant Construction ou réhabilitation Diagnostic de bon fonctionnement et d’entretien Contrôle de conception Contrôle de l’exécution Contrôle périodique

Construction neuve ou réhabilitation Contrôle de conception Instruction administrative du dossier  Pièce obligatoire pour le permis de construire depuis le 1er mars 2012 Contrôle de l’exécution Visite sur chantier, avant remblaiement. Le SDANC vérifie que les travaux réalisés correspondent bien au projet validé, et s’assure de la conformité réglementaire de l’installation.

Assainissement existant Diagnostic de bon fonctionnement et d’entretien Etat des lieux de l’assainissement existant. Evaluation des dangers pour la santé des personnes ou les risques avérés de pollution de l’environnement. Application d’une grille nationale d’évaluation Identifier les ANC concernés par une obligation de mise aux normes dans un délai donné

Cas des ventes immobilières Depuis le 1er janvier 2011, le propriétaire vendeur doit fournir le compte-rendu de diagnostic de l’ANC : le contrôle doit avoir moins de 3 ans, le contrôle est réalisé comme un diagnostic « classique », le contrôle est à la charge du propriétaire vendeur, seul le SDANC peut intervenir sur les communes adhérentes, le diagnostic devant être réalisé par le service public, et non pas par une société du choix du propriétaire.

Le SDANC : autres missions Conseil et information auprès des élus, des propriétaires et de toute partie prenante en ANC Intervention sur demande d’un élu en cas de problème particulier Accompagnement des collectivités au sujet de la réhabilitation

Merci de votre attention Nous contacter : SDANC 8 rue de la Préfecture 88088 Epinal Cedex 9 Tel : 03-29-35-57-93 Fax : 03-29-35-31-12 Mail : sdanc@wanadoo.fr