Les programmes de partenariats de recherche du CRSNG Université Laval 8 juin 2006 Monika Michalska Programmes de partenariats de recherche (613) 995-8124.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLASMIONIQUE RÔLE DE PMEs DANS LE TRANSFERT TECHNOLOGIQUE
Advertisements

BOURSES DE FORMATION A LA RECHERCHE POUR
Offre de placement détudiant au sein de PME franciliennes.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
de la recherche partenariale
La politique des pôles de compétitivité
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Activité Clé 2 Langues. Nouveaux outils- cours en ligne- sensibilisation 1 Objectifs : les projets multilatéraux activité clé 2 langues ont pour objectifs:
Présentation du Tableau de Bord Reims – Janvier 2011.
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
La recherche au CEGEP de St- Hyacinthe: Linitiative par lexpérience Présenté au 30ième Colloque Annuel de lAQPC Daniel Puche, Ph.D. Enseignant, Département.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Secrétariat des RCE Réseaux de centres dexcellence dirigé par lentreprise Novembre 2007 Jean-Claude Gavrel, vice-président associé Pamela Moss, gestionnaire.
Ingénierie Financière de l’innovation
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
Yvon HELARY – 26/11/2009 La valorisation de la recherche : un concept simple à la mise en œuvre incertaine Point de vue d’un industriel : le groupe AIR.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Quoi de neuf au CRSH : des choses que vous.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Office of Small and Medium Enterprises (OSME) To Kickstart Innovation Canadian Innovation Commercialization Program Programme canadien pour la commercialisation.
Projet INNOV-UC du CRSNG
Processus de gestion de la propriété intellectuelle 2 Février 2007 Lyne Gosselin, Conseillère en gestion de la recherche Thierry Bourgeois, Adjoint au.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
C. Concrétiser votre Innovation Objectifs Soutenir linnovation par une offre de service globale : montage du projet, aide à la conception, aide.
Fonds de recherche Québec - Nature et technologies Séance d’information Programme de bourses de recherche en milieu de pratique (BMP Innovation) Octobre.
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
DÉFIS DU LANCEMENT D’UN PROGRAMME DE RECHERCHE MULTIPARTENAIRES Programme de recherche en inspection des matériaux composites pour l’aérospatiale (ICC-RI,
Sous commission Sciences et techniques
Nouvelle politique régionale: un catalyseur entre la recherche, l'innovation et le développement économique? L'exemple de The Ark en Valais Jean-Michel.
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
Encourager et promouvoir le potentiel d’innovation de l’artisanat ! par le Président Alain Audouard Président de la SIAGI.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
Date L’INNOVATION AU CANADA Le rôle de la recherche universitaire en sciences naturelles et en génie.
Cours de Gestion d’entreprise
Des alliances éducatives pour un univers éducatif renouvelé François Guité AMSE, 2010 Monterrey, Mexique.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
Centre collégial de transfert technologique (CCTT)  Le Centre des technologies de l’eau au cégep de Saint-Laurent.
ACCC Applied Research Symposium 13 février, 2004 Science and Engineering Research Canada Recherches en sciences et en génie Canada A Unique 3-Way Partnership.
VISION ET PLAN STRATÉGIQUE Vice-décanat à la recherche Faculté des sciences sociales.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Suzanne Duval Fondation canadienne pour l’innovation 23 novembre 2007 Colloque de l’ADARUQ 2007 Nouvelles de la FCI.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
1 G Gauthier, Novembre2014 Projet de Création d’une chaire d’excellence Chaire = Programme porté par la fondation de Grenoble INP : Chaire d’excellence.
Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche (FONCER) Le 29 janvier 2016.
Programme FONCER CRSNG Séance d’information Luce Duval, Conseillère en développement de la recherche Vice-rectorat à la recherche.
Conférence et assemblée générale annuelle d’Economic Developers Alberta 7 avril 2016 Diversification de l’économie de l’Ouest Canada.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
COMMUNIQUE DE PRESSE 1 Novacap soutient la start-up innovante Alganelle spécialisée dans les microalgues 25 novembre 2015 Novacap signe un partenariat.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Les programmes de partenariats de recherche du CRSNG Université Laval 8 juin 2006 Monika Michalska Programmes de partenariats de recherche (613)

CRSNG Budget (millions de dollars) Total: $865

L’innovation Un cinquième du budget du CRSNG est consacré au financement des partenariats de recherche universités- industrie.

L’innovation au CRSNG Plus de entreprises partenaires depuis Plus de 60 p. 100 des 50 principales entreprises de R et D au Canada. 100 nouvelles entreprises en moyenne par année. La gamme des entreprises admissibles : grandes entreprises dotées d’un département de R et D; jeunes entreprises disposant de capacités internes naissantes.

Programmes d’innovation Budget (millions de dollars) Total: $165

Raisons de participer aux programmes de partenariats de recherche Voir les résultats de votre recherche utilisés à l’extérieur de l’université Avoir accès aux installations, au personnel et aux précieux conseils de l’industrie Créer des possibilités de formation des étudiants et avoir accès à l’équipement et aux connaissances du marché Établir des collaborations bénéfiques entraînant des retombées industrielles ou économiques pour le Canada

Programmes de partenariats de recherche (PPR) Subventions de projets stratégiques (SPS) Subventions de réseaux stratégiques (SRS) Subventions de recherche et développement coopérative (RDC) De l’idée à l’innovation (INNOV) Professeurs-chercheurs industriels (PCI) Ententes de partenariat de recherche (EPR) Programme de mobilisation de la propriété intellectuelle (MPI)

Innovation Projets stratégiques (SPS) Réseaux stratégiques (SRS) Recherche et développement coopérative (RDC) Ententes de partenariat de recherche (EPR) Augmenter la masse critique Professeurs-checheurs industriel (PCI) Transfert de technologie INNOV Programme pilote d’innovation dans les collèges et la communauté (PICC) Mobilisation de la PI (MPI) Partenariats du CRSNG - une continuité flexible PCI EPR Recherche  Développement Participation industrielle  SRS SPS MPI INNOV (1) RDC INNOV (2) PICC

Programmes de partenariats de recherche (PPR) PROJETS D’INNOVATION Projets stratégiques (recherche au stade préliminaire dans des domaines ciblés) Subventions de recherche et développement coopérative (projets conjoints universités-industrie) Ententes de partenariat de recherche (création de liens entre les universités et les laboratoires industriels et gouvernementaux) Réseaux de recherche (filières de recherche)

Programmes de partenariats de recherche (PPR) CRÉER UNE MASSE CRITIQUE Professeurs-chercheurs industriels (investir dans les gens et des programmes de recherche à plus long terme) TRANSFERT DE TECHNOLOGIE De l’idée à l’innovation (INNOV) (développement précommercial) Mobilisation de la propriété intellectuelle (infrastructure de transfert de technologie)

Recherche universitaire au stade préliminaire qui présente la possibilité de mener à des percées importantes par la suite (de 5 à 10 ans). Participation active de partenaires non issus du milieu universitaire – aucune contribution en espèces n’est requise. Domaines ciblés qui revêtent une importance nationale et domaines nouveaux susceptibles de revêtir une importance pour le Canada Subventions de projets stratégiques (SPS)

Sept nouveaux domaines ciblés Vaste consultation auprès de la communauté scientifique des entreprises, du gouvernement et des universités depuis la dernière année Domaines ciblés furent réévalués et de nouveaux furent identifiés Des sujets de recherche furent identifiés pour chacun des sept nouveaux domaines ciblés Les nouveaux domaines ciblés sont admissibles pour la période

Domaines ciblés Technologies avancées de communication et de gestion de l’information Technologies biomédicales Fabrication concurrentielles et produits et procédées à valeur ajoutée Environnement et écosystèmes sains Aliments de qualité et bioproduits novateurs Sécurité Systèmes énergétiques durables (production, distribution et utilisation)

Subvention de projet stratégique type Subvention moyenne : $ par année pendant trois ans. Souvent destinée à une équipe de plusieurs membres du même établissement ou d’établissements différents. Certaines subventions sont destinées à un seul candidat. Les chercheurs de l’organisme partenaire sont parfois membres de l’équipe (en tant que « collaborateurs »).

La recherche est axée sur un problème complexe et d’envergure La recherche bénéficiera d’une approche réseau ou de centres de recherche où plusieurs universités et compagnies exploreront divers aspects d’une question de recherche commune. Nécessite une structure de gestion. Favorise la recherche multidisciplinaires Offre des occasions de formation uniques Maximum de 5 ans (typiquemenent les demandes sont de plus de $ par année du CRSNG) Réseaux stratégiques

Nouvelle applications au Programme de subventions de réseaux stratégiques Date limite de réception des nouvelles demandes préliminaires au concours de 2007: LE 30 JUIN Les candidats pour les demandes acceptées seront invités à présenter une proposition détaillée.

Acquisition de connaissances et de compétences nécessitant des projets de recherche multidisciplinaires à grande échelle pour atteindre un maximum d’efficacité. Collaboration entre des chercheurs du milieu universitaire et du milieu collégial et des organismes établis au Canada. Transfert de connaissances et de compétences à des organismes établis au Canada. Formation de personnel hautement qualifié. Prévoir des retombées sociales ou économiques au profit du Canada. Objectifs du Programme de subventions de réseaux stratégiques

Subventions de recherche et développement coopérative (RDC) Principal véhicule permettant aux entreprises canadiennes de travailler avec des chercheurs du milieu universitaire. À toute étape de la gamme des activités de R et D. Appuient des projets ciblés, bien définis, ayant des objectifs précis à court ou à moyen terme. Différentes étapes de programmes de recherche de plus longue haleine. Requièrent une entente de recherche dûment signée entre l’université et le partenaire industriel.

Subventions de recherche et développement coopérative (RDC) Durée de 1 à 5 ans, généralement de 2 à 3 ans. Subvention moyenne de $ par an. Le partenaire industriel doit supporter au moins la moitié des coûts et exploiter les résultats. Contribution souple : en espèces et en nature. Taux de réussite de 80 à 85 p Aucune date limite établie.

RDC : Les entreprises participantes nous disent Mise à jour des connaissances Formation d’un personnel hautement qualifié Amélioration de la qualité des produits Accès à de nouvelles idées Prototypes et procédés pilotes Amélioration de la productivité Amélioration des produits ou des procédés Nouveaux produits ou procédés Pourcentage de répondants industriels ayant constaté une incidence

CRITERES DE SÉLECTION Mérite scientifique Compétences de l’équipe sur le plan de la recherche Compétences industrielles Appui du secteur privé Contribution à la formation Avantages pour le Canada Projets de RDC

Appuie les projets de recherche et développement dont le potentiel de transfert de technologie est reconnu. Destiné à réduire le risque technique et à montrer le potentiel commercial des découvertes réalisées en milieu universitaire. Le bureau de liaison industrielle de l’université doit se mobiliser en faveur du projet et travailler avec le chercheur ou les partenaires. De l’idée à l’innovation (INNOV)

PHASE I : VALIDATION DE PRINCIPE Vise à faire progresser des technologies ou des concepts scientifiques prometteurs pour attirer des investissements de fonds de départ ou pour ajouter de la valeur à la propriété intellectuelle. Le financement est assuré pour un maximum de 12 mois, à hauteur maximale de $. Les propositions doivent être assorties d’un plan décrivant la façon dont on établira un partenariat avec une entreprise canadienne ayant la capacité de commercialiser les résultats de la recherche. De l’idée à l’innovation (INNOV)

PHASE II : AMÉLIORATION DE LA TECHNOLOGIE Vise à fournir des preuves scientifiques ou techniques de la faisabilité et à définir le marché de la technologie, du procédé ou du produit. Le projet peut être réalisé avec une entité d’investissement de fonds de départ ou avec une entreprise canadienne. Les partenaires doivent en partager les coûts. De l’idée à l’innovation (INNOV)

Nomination d’un chercheur émérite à un poste prestigieux. L’industrie supporte 50 p. 100 des coûts en espèces. La nomination initiale vise une période de 5 ans (renouvelable). À l’heure actuelle, plus de 120 titulaires d’une chaire occupent un poste de professeur d’université. Création ou renforcement d’un programme de recherche universitaire d’envergure dans un domaine d’intérêt pour l’industrie. Professeurs-chercheurs industriels

Politique sur la Propriété intellectuelle Toute PI résultante du projet de recherche sera la propriété de l’université ou du chercheur académique, dépendant de la politique universitaire. Les partenaires peuvent s’attendre à un accès préférentiel à la PI en guise de reconnaissance pour leur participation. Les chercheurs universitaires doivent être libres d’utiliser les résultats de la recherche pour des fins académiques, et les étudiants doivent être libres de publier leur thèses

Pour obtenir la description des programmes de partenariats de recherche, rendez-vous à et cliquez sur Guides des programmes. Conseils pour réussir : Lire les lignes directrices des programmes; Respecter les critères des programmes; Établir de solides partenariats avec des partenaires industriels; Communiquer avec le personnel. Conclusion

Personne-ressource : Monika Michalska,Gestionnaire des Comptes Programmes de partenariats de recherche du CRSNG N o de téléphone : (613) Courriel : Site Web : Commentaires ou questions?