Exercices sur OCL et les RdP À faire à l’intérieur de 2h pour imiter une situation d’examen.
Activite ponderation: Real resultat: Real Etudiant note: Real * activites La note d’un étudiant provient de la somme de l’expression « ponderation * resultat » pour toutes ses activités.
Les cours d’un étudiant sont tous des cours de son département. Departement departement departement * etudiants * cours * Etudiant Cours cours Les cours d’un étudiant sont tous des cours de son département.
Universite * etudiants departements * * Etudiant * Departement etudiants departements La liste des étudiants de l’université est l’union de tous les étudiants de tous les départements.
College Id: Integer Tc: Integer Cours idCegep: Integer * * Etudiant etudiants colleges cours etudiants * * Le total des cours (Tc) d’un collège est la quantité de cours suivis dans ce collège (idCegep du cours = id du collège) par ses étudiants.
suivis * * Etudiant Cours afaire * equivalences Les cours suivis par un étudiant, ses cours à faire et ses équivalences forment trois ensembles mutuellement exclusifs
Universite responsable 1 departements * 1 Responsable Departement responsable Le grand responsable associé à l’université est distinct des responsables associés à ses départements.
Compagnie don: Real Universite grandDonateurs: Set(Compagnie) * compagnies 1 departements * 1 Responsable Departement responsable La liste des grands donateurs d’une université est l’union de toutes les compagnies qui ont donné un don de plus de 10000$ et qui sont en relation avec le grand responsable de l’université ou avec les responsables des départements.
a t1 t2 b f c g d t3 t4 e Ce Rdp est-il vivant, quasi-vivant ou pseudo-vivant? Illustrez avec le graphe approprié. Tiré de Reisig, p. 74.
Ce réseau est-il borné? Illustrez avec un graphe approprié. 3 p2 t1 5 p1 t2 t4 3 t3 2 p3 Ce réseau est-il borné? Illustrez avec un graphe approprié. Tiré de Reisig, p. 75.
Trouvez les P-invariants et les T-invariants. Tiré de Reisig, pp 78-79.